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Comment protéger nos adolescents d’eux-mêmes Ecrit par : Alina Baltazar Proesseur assistant et directrice de recherches en sciences sociales à l’université.

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1 Comment protéger nos adolescents d’eux-mêmes Ecrit par : Alina Baltazar Proesseur assistant et directrice de recherches en sciences sociales à l’université d’Andrews University située à Berrien Springs, dans le Michigan, aux Etats-Unis Tiré de Revival and Reformation: Families Reaching Across. Présenté par : (nom du présentateur)

2 Introduction Le rôle des parents. La croissance et les changements à l’adolescence. Les expériences, quelque chose de courant. Les histoires de Jessica, Ray et Jeff. “Initie le jeune homme à la voie qu’il doit suivre ; même quand il sera vieux, il ne s’en écartera pas.”(Proverbes 22.6) Activité en petits groupes : Quelles craintes ces scénarios suscitent-ils en vous ? Pouvez-vous faire certaines choses pour limiter les chances que vos adolescents terminent ainsi ?

3 Une grande majorité des adolescents a déjà consommé de l’alcool. 90% des étudiants boivent régulièrement. Presque la moitié des adolescents ont déjà essayé la marijuana, et 25% d’entre eux en ont consommé au cours du mois dernier. Environ un quart des lycéens ont déjà utilisé des ordonnances qui ne leur étaient pas destinées. Environ 10% des lycéens ont déjà inhalé des produits nocifs. Statistiques sur l’usage de substances nocives

4 Communiquer Arrêtez toute activité et écoutez vos enfants quand ils vous parlent. Ecoutez activement et de façon inconditionnelle. Ecoutez toujours leur point de vue. Eduquer sur les dangers des substances nocives Choisissez un moment propice pour parler. Partagez l’histoire de personnes que vous connaissez. Abordez l’aspect légal du problème. Exprimer clairement ses attentes Ceci est particulièrement important en l’absence d’adultes ou dans le cadre de l’école. Alertez-les sur les conséquences. Jeux de rôle Formez des groupes de deux personnes, l’une jouant le rôle d’un parent et l’autre le rôle d’un adolescent. Parlez de la drogue et des comportements attendus. Puis changez de rôle. L’importance de communiquer

5 Le suivi parental et l’implication Mettre les ordonnances en lieu sûr Question à discuter : Qu’êtes-vous prêts à faire pour surveiller le comportement de vos adolescents ? Le suivi parental

6 La religion Diminue le risque de consommer des substances dangereuses. “Ne le savez-vous pas ? Votre corps est le sanctuaire de l’Esprit saint qui est en vous et que vous tenez de Dieu ; Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes, car vous avez été achetés à un prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps.” (1 Corinthiens 6.19-20) Suivez le parcours spirituel de vos adolescents. Questions à discuter : Qu’est-ce qui vous a aidés à croître spirituellement quand vous étiez adolescents ? Que faites-vous ou que pourriez-vous faire pour favoriser le développement spirituel de vos enfants ?

7 3e cause de décès des adolescents, et 2e cause de décès des étudiants aux Etats-Unis et dans de nombreux pays développés. 1 décès pour 20 tentatives Le nombre de suicides augmente dans le monde entier. Le taux de suicide des adolescents

8 Un cas de suicide dans la famille La dépression Le manque d’estime de soi Consommation de substances nocives L’impulsivité Chez les jeunes filles, les tentatives de suicide sont plus souvent un appel au secours que chez les jeunes hommes. Ceux-ci se suicident plus facilement parce qu’ils sont plus susceptibles d’utiliser des armes. L’attachement malsain aux parents Les abus sexuels L’absence de vrais amis Le sentiment extrême de stress ou de désarroi L’accès à une arme ou à un produit mortel Les facteurs de risque

9 Il faut s’en préoccuper quand elles sont graves ou répétées. Contactez le professeur puis le principal. Impliquez les autorités si cela devient sérieux. Intervenez. Les violences

10 Des propos sur le suicide ou la mort en général Des propos désespérés L’isolement La rédaction de textes sur la mort La distribution aux proches d’objets qui leur sont chers Le manque d’intérêt Les troubles de la concentration Les changements dans les habitudes alimentaires ou les troubles du sommeil Des comportements à risque Les signaux d’alerte

11 Soutenir Un mode de vie sain Des activités sociales La relaxation / Le suivi médical La pensée positive Savoir accepter les conséquences “Tout ce qui diminue la vigueur corporelle affaiblit également l’esprit et lui enlève la possibilité de distinguer le bien du mal. La volonté de faire le bien s’en trouve donc elle aussi amoindrie.” (E. White, Les paraboles de Jésus, p. 301) Activité individuelle : que faitez-vous pour gérer le stress ? Gérer

12 Conseillers Traitement médical Psychiatres Hospitalisation Jeux de rôle Similaires aux jeux de rôles sur la communication. Que diriez-vous au sujet du suicide ? Dans quels cas seriez-vous encouragés à dire quelque chose ? Ressources professionnelles

13 Centers for Disease Control and Prevention. (2010). Alcohol and public health. Voir le site http://www.cdec.gov/alcohol/fact-sheets/under-age-drinking.htm. http://www.cdec.gov/alcohol/fact-sheets/under-age Centers for Disease Control and Prevention. (2011). Trends in the prevalence of alcohol use national YRBS: 1991-2011. Voir le site www.cdec.gov/healthyouth/yrbs/pdf/us_alcohol_trend_yrbs.pdfwww.cdec.gov/healthyouth/yrbs/pdf/us_alcohol_trend_yrbs.pdf Cail, J. & LaBrie, J. W. (2010). Disparity between perceived alcohol-related attitudes of parents and peers increases alcohol risk in college students. Addictive Behavior, 35(2), 135-139. Compas, B.E., Hinden, B.R., Gerhardt, C. A. (1995). Adolescent development: Pathways and process of risk and resilience. Annual Review Psychology, 46, 265-293. Labrie, J.W. & Sessoms, A. (2012). Parents still matter: The role of parental attachment in risky drinking among college students. Journal of Child & Adolescent Substance Abuse, 21(1), 91-104. Low, N. C. P., Dugas, E., O’Loughlin, E., Rodriguez, D., Contreras, G., Chaiton, M., & O’Loughlin, J. (2012). Common stressful life events and difficulties are associated with mental health symptoms and substance use in young adolescents. BMC Psychiatry, 12(116). Voir le site http://www.biomedcentral.com/content/pdf/1471-244X-12-116.pdf.http://www.biomedcentral.com/content/pdf/1471-244X-12-116.pdf Pierorazio, D. A. (2009). A reframing of protective factors in the context of risk, adversity, nd competence in adolescents. Voir le site http://www.csm.edu/wfdata/files/Academics/Library/InstitutionalRepository/19.pdf Werner, E. (2005). Resilience and recovery: Findings from the Kauai longitudinal study. Research Policy, and Practice in Children’s Mental Health, 19(1), 11-14. Society for the Prevention of Suicide (2013). Parent awareness series : Talking to your kids about suicide. Voir le site http:/www.sptsusa.org. White, E.G. (1977), Les paraboles de Jésus, Editions S.D.T. 77190 Dammarie-les-Lys, France World Health Organization. (2013). Suicide prevention (Fact Sheet). Voir le site http://www.who.int/mental_health/prevention/suicide/suicideprevent/en/ http://www.who.int/mental_health/prevention/suicide/suicideprevent/en/ Références


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