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Pierre Conruyt Pierre Gigord TELINOVA PG Consultant

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Présentation au sujet: "Pierre Conruyt Pierre Gigord TELINOVA PG Consultant"— Transcription de la présentation:

1 Pierre Conruyt Pierre Gigord TELINOVA PG Consultant
« QUELLES FORMATIONS TIC POUR LA RÉUNION ? » SYNTHÈSE ET RECOMMANDATIONS Pierre Conruyt Pierre Gigord TELINOVA PG Consultant

2 Plan I. Objectifs et méthodologie de l’étude II. Le contexte
III.Présentation globale de l’étude IV. Les grands thèmes d’intervention V. Modalités de mise en œuvre 02/04/02 TELINOVA

3 Objectifs et méthodologie de l’étude
Acquérir une étude exhaustive et prospective permettant d’établir un plan stratégique de formation aux TIC pour La Réunion. Dégager les perspectives de développement de l’appareil de formation dans un contexte d’enseignement à distance 02/04/02 TELINOVA

4 I. Objectifs et méthodologie de l’étude
Questionnaire envoyé à tous les organismes proposant une formation aux TIC Le questionnaire est construit autour de 3 variables fondamentales Le métier Les services Les usages 02/04/02 TELINOVA

5 I. Objectifs et méthodologie de l’étude
(suite) Entretiens semi-directifs avec 20 responsables concernés par la formation aux TIC Rencontres sur le terrain 02/04/02 TELINOVA

6 Évolution/révolution de la notion de formation
II. Le contexte global Transformation de l ’organisation du travail Évolution du marché du travail Développement foudroyant des Technologies de l’Information et de la Communication Émergence de la « nouvelle économie » Évolution/révolution de la notion de formation 02/04/02 TELINOVA

7 II. Le contexte global Une autre formation intégrant l’e-formation
Quelques axes directeurs pour une nouvelle formation Intégrer systématiquement les TICE dans les formations qui doivent être conçues dans une vision FOAD Effacer progressivement la frontière entre formation initiale et formation continue (FTLV) Être attentif à la qualité des formations en particulier à distance Utiliser de façon la plus large les dispositifs de validation des acquis 02/04/02 TELINOVA

8 II. Le contexte global Une autre formation intégrant l’e-formation
Quelques axes directeurs pour une nouvelle formation (suite) Développer des dispositifs de formation orientés vers l’apprenant (conseil, parcours individualisé, contrat pédagogique,..) Développer les collaborations entre le secteur public et le secteur privé sur des projets précis S’appuyer sur des réseaux de compétences (Universités, Ecoles, Entreprises,...)) au niveau national et International. Créer des collaborations favorisant les synergies au niveau régional (ZOI) 02/04/02 TELINOVA

9 II. Le contexte local constitue une richesse pour La Réunion
Dans ce contexte global, la formation aux TIC constitue une richesse pour La Réunion Elle contribue directement au développement économique der l’île et à son insertion dans la Société de l’Information Participe à l’épanouissement et à l’insertion des jeunes réunionnais qu’elle prépare à une « mobilité positive » dans un secteur porteur : Diaspora de compétences Retombées par le retour ou la collaboration à distance 02/04/02 TELINOVA

10 C’est aussi source de richesse
II. Le contexte local C’est aussi source de richesse pour l’Europe La Réunion peut être un « laboratoire » pour les RUP (Région Ultra-périphériques) pour la région ZOI Collaboration « équitable » dans le cadre d’une « division régionale des étapes de production » 02/04/02 TELINOVA

11 III. Présentation globale de l’étude
L’état des lieux Quelques constatations générales Le dispositif de formation supérieure produit assez peu de diplômés TIC, en particulier BAC +5 Peu de formations à finalité professionnelles Pas de formations doubles compétences Pas de pénétration TIC dans les secteurs des sciences sociales et humaines 02/04/02 TELINOVA

12 III. Présentation globale de l’étude
L’état des lieux L’appareil de formation professionnelle comprend 2 grand secteurs : Secteur institutionnel et associatif Secteur privé (petites et micro entreprises) Formations « de base » orientés applications des TIC (bureautique, applications de l’Internet,..) Peu de formations haut niveau ou innovantes Méthodes pédagogiques relativement traditionnelles Pénétration des TIC timide 02/04/02 TELINOVA

13 III. Présentation globale de l’étude
L’état des lieux Les entreprises TIC déclarent un déficit de personnel qualifiés Cela est confirmé par les études antérieures et correspond à un constat au niveau mondial Il est difficile d’identifier aujourd’hui pour La Réunion des axes de développement novateurs et porteurs Nécessité de développer un plan de formation organisé autour de 3 variables-vision : Rattraper Consolider Anticiper 02/04/02 TELINOVA

14 III. Présentation globale de l’étude
Diagnostic et recommandations Cet état des lieux suscite un certain nombre de pistes de réflexion : L’ appropriation des TIC par tous La formation professionnelle TIC de haut niveau La modernisation de l’appareil de formation La compétitivité des entreprises Le développement des usages TIC La FOAD et la production de contenus Les infrastrures et outils 02/04/02 TELINOVA

15 III. Présentation globale de l’étude
Nous proposons d’organiser le développement de ces idées selon 4 grands thèmes et un préalable Thème 1  : Poursuivre et accentuer la lutte contre la « fracture numérique » Thème 2  : Conforter un pôle d’excellence en formation universitaire dans le domaine desTIC Thème 3  : Recomposer et valoriser la formation professionnelle TIC. Thème 4  : Développer la compétitivité des entreprises par les TIC 02/04/02 TELINOVA

16 III. Présentation globale de l’étude
Pour chaque thème à partir de l’état détaillé des lieux les propositions sont organisées ainsi : 02/04/02 TELINOVA

17 IV. Les grands thèmes d’intervention
1. Poursuivre la lutte contre la fracture numérique 2. Conforter un pôle universitaire d’excellence en TIC 3. Recomposer et valoriser la formation professionnelle TIC 4. Développer la compétitivité des entreprises par les TIC 5. Les préalables 02/04/02 TELINOVA

18 La fracture sociale : un constat
IV. Les grands thèmes d’intervention 1. Poursuivre la lutte contre la fracture numérique La fracture sociale : un constat Un effort important a été réalisé pour mettre à la disposition des publics les plus défavorisés des infrastructures de proximité (Cyber-case,…) Intensifier cet effort en terme d’ infrastructures Multiplication des lieux d’acceuil par création (Cyber-case) ou exploitation de lieux existants (écoles, sites labellisés..) Filarité du haut débit… d’environnement Enrichissement et harmonisation des contenus Renforcement de la formation adaptée des animateurs/formateurs (à pérenniser) Mise en place d’un dispositif de suivi et d’évaluation 02/04/02 TELINOVA

19 La fracture sociale : priorité École
IV. Les grands thèmes d’intervention 1. Poursuivre la lutte contre la fracture numérique La fracture sociale : priorité École Il est clair que l’intégration du citoyen des générations futures dans la « Société de l’information » se fera pleinement et naturellement par l’environnement socio-culturel. Ce qui implique La famille Objectif : Un terminal numérique par famille ? L’école (utilisation intégrée des TIC, lieux d’approche pour tous) Objectif : TOUTES les écoles équipées en 2003 Apporter des solutions globales aux difficultés rencontrées : communes « pauvres », formation, sécurité, maintenance,.. 02/04/02 TELINOVA

20 La fracture sociale : développer les services pour le citoyen
IV. Les grands thèmes d’intervention 1. Poursuivre la lutte contre la fracture numérique La fracture sociale : développer les services pour le citoyen Secteur privé Bilan et incitation Secteur public Plan d’urgence… Système d’information (Intranet, formation,…) Information (site WEB…) Services en ligne …….. 02/04/02 TELINOVA

21 La fracture économique
IV. Les grands thèmes d’intervention 1. Poursuivre la lutte contre la fracture numérique La fracture économique Ne pas sous estimer le risque de laisser La Réunion en marge du développement de la e-économie mondiale Préparer le développement de secteurs novateurs TIC Développer la recherche/développement Créer une image/lieu bien identifiée Technopôle de La Réunion : Émergence du Site de Saint Denis à vocation TIC ? Retard et minoration de l’ implantation de l’Université ? Favoriser l’implantation à La Réunion de « majors » du secteur Les grands axes 02/04/02 TELINOVA

22 L’appareil de formation supérieure à La Réunion produit
IV. Les grands thèmes d’intervention 2. Conforter un pôle universitaire TIC d’excellence Constat L’appareil de formation supérieure à La Réunion produit Une cinquantaine de techniciens TIC (Bac +3) par an Une quinzaine d’ingénieurs TIC (Bac +5) par an Un déficit par rapport à la demande locale Un retard par rapport au contexte national 02/04/02 TELINOVA

23 Un retard par rapport au contexte national
IV. Les grands thèmes d’intervention 2. Conforter un pôle universitaire TIC d’excellence Un retard par rapport au contexte national Nombre de formations TIC offertes en moyenne par Région Nombre de formations TIC offertes en moyenne par habitant x 02/04/02 TELINOVA

24 IV. Les grands thèmes d’intervention 2
IV. Les grands thèmes d’intervention 2. Conforter un pôle universitaire TIC d’excellence Un déficit de diplômés TIC produits localement Propositions : Renforcer le vivier Élargir l’offre de formation de haut niveau 02/04/02 TELINOVA

25 IV. Les grands axes d’intervention 2
IV. Les grands axes d’intervention 2. Conforter un pôle universitaire TIC d’excellence Proposition : renforcer le vivier Une condition première est de renforcer le vivier des étudiants susceptibles d’envisager une carrière dans le domaine des TIC Lutte contre l’échec en 1ère année de DEUG Aménagement des premiers cycles Création de premiers cycles adaptés DEUST TIC Création de licences professionnelles selon nouvelles dispositions 02/04/02 TELINOVA

26 IUP Technologie de l’Internet + DESS RMI
IV. Les grands thèmes d’intervention 2. Conforter un pôle universitaire TIC d’excellence Proposition : Élargir l’offre de formation de haut niveau Aménagement et création de formations à finalité professionnelle de haut niveau Mastère « Ingénierie informatique » IUP  Technologie de l’Internet + DESS RMI (programmé) (existant) Mastère (Bac +5) 02/04/02 TELINOVA

27 IV. Les grands thèmes d’intervention 2
IV. Les grands thèmes d’intervention 2. Conforter un pôle universitaire TIC d’excellence Proposition : Élargir l’offre de formation de haut niveau Aménagement et création de formations à finalité professionnelle de haut niveau « École de l’Internet » intégrée au RNEI Formation en 2 ans aboutissant à un diplôme d’ingénieur orientée vers les services haut niveau de l’Internet haut débit L’originalité du concept, l’ambition des objectifs devrait en faire une une formation phare dans la ZOI 02/04/02 TELINOVA

28 Aménagement et création de formations « double compétence »
IV. Les grands axes d’intervention 2. Conforter un pôle universitaire TIC d’excellence Proposition : Élargir l’offre de formation de haut niveau Aménagement et création de formations « double compétence » Accentuer le poids des TIC dans les filières existantes à utilisation des TIC Filière Communication (DESS =>Mastère) Filière Environnement (DESS => Mastère) Créer des filières double compétence dans les secteurs des sciences sociales et humaines 02/04/02 TELINOVA

29 IV. Les grands thèmes d’intervention 2
IV. Les grands thèmes d’intervention 2. Conforter un pôle universitaire TIC d’excellence Proposition : Élargir l’offre de formation de haut niveau Valorisation des formations professionnelles de haut niveau existantes ou en projet Mastère «Conception et réalisation multimédia» L’ILOI en colIaboration avec l’Université de Paris VIII et l’Université de La Réunion met en place un système complexe de formations de niveau Bac+2 à Bac+5 Ce dispositif pourrait évoluer de façon exemplaire vers des diplômes nationaux à finalité professionnelle (Licence professionnelle, Mastère) 02/04/02 TELINOVA

30 IV. Les grands thèmes d’intervention 2
IV. Les grands thèmes d’intervention 2. Conforter un pôle universitaire TIC d’excellence Proposition : Élargir l’offre de formation de haut niveau Valorisation des formations professionnelles de haut niveau existantes ou en projet Généraliser l’exemple précédent Licence professionnelle « e-formateur » + Mastère Licence professionnelle « Métiers de l’Internet » Licence professionnelle « Maintenance et services micro-informatique » 02/04/02 TELINOVA

31 Préparer le e-learning haut-débit
IV. Les grands thèmes d’intervention 2. Conforter un pôle universitaire TIC d’excellence Proposition : Disposer des outils indispensables Favoriser l’équipement individuel des étudiants Maîtriser les outils de l’e-formation Outils de communication : Visio IP, Langages XML,.. Plates-formes, simulateur Maîtriser les services haut-débit Préparer le e-learning haut-débit Action A3 Les grands axes 02/04/02 TELINOVA

32 IV. Les grands thèmes d’intervention 3
IV. Les grands thèmes d’intervention Valoriser la formation professionnelle TIC Un appareil de formation aux composants disparates Un constat Un secteur institutionnel (Chambres Consulaires, AFPAR, SCFP, GRETA, …) bien structuré et bien équipé Des associations en général polyvalentes souvent orientées vers l’action sociale Un nombre important de micro et petites entreprises de statut privé à l’activité modeste 02/04/02 TELINOVA

33 Segmentation des organismes
IV. Les grands thèmes d’intervention Valoriser la formation professionnelle TIC Un appareil de formation aux composants disparates Segmentation des organismes Secteur des Associations 1901 noté ASS Secteur institutionnel noté INST Secteur des entreprises indépendantes noté IND Secteur des entreprises au statut de société noté SOC 02/04/02 TELINOVA

34 Sur le chiffre d’affaire formation TIC
IV. Les grands thèmes d’intervention Valoriser la formation professionnelle TIC Un appareil de formation aux composants disparates Sur le chiffre d’affaire formation TIC 02/04/02 TELINOVA

35 Structurer la profession
IV. Les grands thèmes d’intervention Valoriser la formation professionnelle TIC Proposition : Soutenir l’appareil de formation Structurer la profession Entreprendre un pilotage de la profession par la profession pour Participer à la veille technologique (à coordonner avec l’« observatoire des TIC » et les propositions de l’ARTIC) à un dispositif de contrôle qualité à une veille sur le marché Organiser une synergie des compétences et des équipements . Encourager la collaboration entre secteur privé et secteur public 02/04/02 TELINOVA

36 IV. Les grands thèmes d’intervention 3
IV. Les grands thèmes d’intervention Valoriser la formation professionnelle TIC Proposition : Soutenir l’appareil de formation Créer des infrastructures et services mutualisés au service de la profession Créer un (des) pool de salles équipées connectées à haut débit avec applicatifs Action A4 Créer un portail de la formation aux TIC Action A5 Former les acteurs concepteurs de la FOAD Action A6 Les grands axes 02/04/02 TELINOVA

37 IV. Les grands thèmes d’intervention 4
IV. Les grands thèmes d’intervention Développer la compétitivité des entreprises par la formation aux TIC Trois axes : A. Accompagner les entreprises dans l’appropriation des TIC B. Fournir aux entreprises des personnels compétents C. Anticiper une activité de production de contenus exportables 02/04/02 TELINOVA

38 A. Accompagner les entreprises dans l’appropriation des TIC
IV. Les grands thèmes d’intervention Développer la compétitivité des entreprises par la formation aux TIC A. Accompagner les entreprises dans l’appropriation des TIC Accompagner les PME dans la rénovation de leur système d’information Information/sensibilisation fortement médiatisée et ciblée Expertise/conseil/formation personnalisée Formation/action des chefs d’entreprises Action A7 Accompagner les micro-entreprises dans leur évolution vers les e-services Action A8 02/04/02 TELINOVA

39 B. Fournir aux entreprises des personnels compétents
IV. Les grands thèmes d’intervention Développer la compétitivité des entreprises par la formation aux TIC B. Fournir aux entreprises des personnels compétents Mise à jour des compétences Mettre au meilleur niveau les professionnels actuellement en fonction dans les entreprises et les autres organismes Permettre à des étudiants sortants ou à des demandeurs d’emploi d’acquérir des compétences professionnelles recherchées sur le marché de l’emploi Développer des compétences (formation-services) basée sur les logiciels libres (LINUX) Action A9 Action A15 02/04/02 TELINOVA

40 B. Fournir aux entreprises des personnels compétents
IV. Les grands thèmes d’intervention Développer la compétitivité des entreprises par la formation aux TIC B. Fournir aux entreprises des personnels compétents Préparation aux nouveaux métiers Professionnel souhaitant adapter son métier dans le contexte de la nouvelle économie Demandeur d’emploi ou emploi jeune niveau BAC Action A10 Veille technologique Créer le workshop « Outil avancés de l’Internet » Action A16 02/04/02 TELINOVA

41 C. Anticiper une activité de production de contenus exportables
IV. Les grands thèmes d’intervention Développer la compétitivité des entreprises par la formation aux TIC C. Anticiper une activité de production de contenus exportables Repérer et valoriser les compétences existantes Explorer les produits existants et les projets en attente pour estimer la capacité/volonté locale à produire Concours primé portant sur deux thèmes Produits pédagogiques multimédia (en ligne, CD,..) utilisables en EAD Projets de produits de ce type Action A11 02/04/02 TELINOVA

42 C. Anticiper une activité de production de contenus exportables
IV. Les grands thèmes d’intervention Développer la compétitivité des entreprises par la formation aux TIC C. Anticiper une activité de production de contenus exportables Encourager une expérience de production ciblée Encourager la collaboration secteur public/secteur privé à partir d’une action Préfigurer un processus de production en réunissant les compétences sur un thème concret Produit pédagogique dans le domaine de l’alphabétisation adapté au contexte réunionnais Partenaires : CARIF, ILOI, Entreprises Action A12 02/04/02 TELINOVA

43 Action A13 Les grands axes
IV. Les grands thèmes d’intervention Développer la compétitivité des entreprises par la formation aux TIC C. Anticiper une activité de production de contenus exportables Tester la réactivité du milieu par un appel d’offre ouvert Faire collaborer organismes de formation/entreprises de production multimédia Deux exemples proposés : Un module « Insertion à la Société de l’Information » à l’intention grand public Un module « Internet pou zot tout » à l’intention grand public (20 H) Action A Les grands axes 02/04/02 TELINOVA

44 IV. Les grands thèmes d’intervention 5
IV. Les grands thèmes d’intervention 5. Les préalables : Coordonner, informer, s’informer, former Créer un environnement favorable au développement d’un plan concret de formation 02/04/02 TELINOVA

45 d. Une autre formation intégrant l’e- formation
IV. Les grands thèmes d’intervention 5. Préalable : Coordonner, informer, s’informer, former a. Un outil de coordination et de pilotage b. Une campagne d’information c. La collecte d’informations d. Une autre formation intégrant l’e- formation 02/04/02 TELINOVA

46 Un constat contradictoire
IV. Les grands thèmes d’intervention Préalable : Coordonner, informer, s’informer, former a. Un outil de coordination et de pilotage Un constat contradictoire D’une part Une volonté politique affirmé de développer les TIC Des moyens importants programmés (DOCUP : 400 MF) D’ autre part L’idée selon laquelle il manquerait un plan stratégique de développement des TIC à La Réunion 50. IV. Les grands thèmes d’intervention Coordonner, infor... 02/04/02 TELINOVA

47 IV. Les grands thèmes d’intervention 5
IV. Les grands thèmes d’intervention Préalable : Coordonner, informer, s’informer, former a. Un outil de coordination et de pilotage Une proposition Créér le Comité pour la REunion dans la Société de l’Information (CORESI) Chargé de coordonner et suivre l’avancée des grands projets en cours Comprenant les décideurs : responsables institutionnels (État, Collectivités, …) et leurs chargés des TIC les citoyens utilisateurs : représentants des milieux économiques, professionnels et des usagers 51. IV. Les grands thèmes d’intervention Coordonner, infor... 02/04/02 TELINOVA

48 IV. Les grands thèmes d’intervention 5
IV. Les grands thèmes d’intervention Préalable : Coordonner, informer, s’informer, former b. Une campagne d’information Un constat Dans l’ensemble les chefs d’entreprises (ainsi d’ailleurs que le grand public) n’ont pas pris conscience des enjeux que représentent les TIC pour le développement voire la survie de leur entreprise sont très mal informés sur les dispositifs d’aides à l’accompagnement jugés en général difficiles d’accès 02/04/02 TELINOVA

49 Organiser une forte campagne de médiatisation
IV. Les grands thèmes d’intervention 5. Préalable : Coordonner, informer, s’informer, former b. Une campagne d’information Une proposition Organiser une forte campagne de médiatisation permettant de déclencher une prise de conscience sur la nécessité d’intégrer au plus vite la Société de l’Information sensibiliser les acteurs économiques et le grand public sur les enjeux en cours préparer/médiatiser un plan d’action de formations. Action A1 02/04/02 TELINOVA

50 IV. Les grands thèmes d’intervention 5
IV. Les grands thèmes d’intervention Préalable : Coordonner, informer, s’informer, former c. La collecte d’informations Un constat Très peu d’informations concernant le niveau de pénétration des usages TIC dans les entreprises de La Réunion 02/04/02 TELINOVA

51 IV. Les grands thèmes d’intervention 5
IV. Les grands thèmes d’intervention Préalable : Coordonner, informer, s’informer, former c. La collecte d’informations Une proposition Réaliser une étude permettant de mesurer le niveau de sensibilisation et d’engagement des chefs d’entreprise dégager des axes d’interventions adaptés à la réalité locale Action A2 A compléter par une enquête sur les services offerts par les secteurs public et privés les perspectives de développement des usages grand public 02/04/02 TELINOVA

52 IV. Les grands thèmes d’intervention 5
IV. Les grands thèmes d’intervention Préalable : l’accès au haut débit Un constat Un étudiant réunionnais dispose de 22 fois moins de bande passante qu’un étudiant corse 02/04/02 TELINOVA

53 IV. Les grands thèmes d’intervention 5
IV. Les grands thèmes d’intervention Préalable : l’accès au haut débit De toute urgence Le débit de RENATER doit être porté à 34 Mbps Le réseau R2FRD (Réseau Régional pour la formation la recherche et le développement) doit être créér pour alimenter en haut débit tous les acteurs concernés : Établissement universitaires et scolaires Organismes de formation Organismes de recherche Entreprises avec activité recherche-Développement 02/04/02 TELINOVA

54 V. Un outil pour organiser ces recommandations en un plan stratégique
Organiser ces recommandations autour de variables fondamentales concernant Les grands thèmes proposés : 1, 2, 3, 4  le secteur (domaine) dont relève la recommandation : usage métier service la perspective (vision) dans laquelle on situe la recommandation rattraper consolider anticiper 02/04/02 TELINOVA

55 V. Un outil pour organiser ces recommandations en un plan stratégique
Si vous voulez utiliser l’outil de simulation, cliquez ci dessous file:///Travail/Desktop Folder/RAPPORT DEFINITIF/OUTIL_STRATEGIQUE_V3 Pour visionner le document final cliquez ci-dessous : TELINOVA_1 19/06.zi0/index.html 02/04/02 TELINOVA

56 QUELLES FORMATIONS TIC POUR LA RÉUNION ? Partie D « RECOMMANDATIONS »
TELINOVA PG Consultant vous remercient

57 Sauvez nos arbres 02/04/02 TELINOVA

58 Travaillez numérique 02/04/02 TELINOVA

59 QUELLES FORMATIONS TIC POUR LA RÉUNION ? Partie D « RECOMMANDATIONS »
TELINOVA PG Consultant vous remercient

60 Quelques raisons qui peuvent expliquer
IV. Les grands thèmes d’intervention Coordonner, informer, s’informer, former a. Un outil de coordination et de pilotage Quelques raisons qui peuvent expliquer ce sentiment : L’absence de texte fondateur de cette volonté politique L’absence d’affichage d’un plan stratégique accompagné d’une programmation précise d’actions La complexité d‘accès aux mesures DOCUP La référence incontournable au modèle directif et volontariste choisi par l’État mauricien 02/04/02 TELINOVA

61 IV. Les grands thèmes d’intervention Coordonner, informer, s’informer, former a. Un outil de coordination et de pilotage Le CORESI pourrait coordonner des groupes travail existants ou à venir sur les thèmes non exhaustifs suivants : Déploiement du haut débit sur l’ensemble du territoire Coordination des différents services instructeurs mettant en œuvre des actions, des mesures ou sous mesures DOCUP concernant les TIC Rationalisation, évaluation, vision-qualité des différentes initiatives concernant la lutte contre la fracture numérique 52. IV. Les grands thèmes d’intervention Coordonner, infor... 02/04/02 TELINOVA

62 Note : FOAD Extrait d’un rapport au CSTI
« Par dispositif FOAD, nous entendons d’une manière générale l’articulation organisée de modalités pédagogiques plurielles et complémentaires, en termes d’activités, de médiations pédagogiques, de temps, de lieux, d’outils technologiques et de ressources, n’impliquant pas nécessairement une distance physique » [AN12]. 02/04/02 TELINOVA


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