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6, rue Gurvand BP 40709 35 007 Rennes Cedex Tél. : 02 99 30 59 96 Fax. : 02 99 30 58 87 www.tmoregions.fr VILLE DE REZE Suivi de la réforme des rythmes.

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1 6, rue Gurvand BP 40709 35 007 Rennes Cedex Tél. : 02 99 30 59 96 Fax. : 02 99 30 58 87 www.tmoregions.fr VILLE DE REZE Suivi de la réforme des rythmes scolaires Enquête auprès des familles Présentation du 10 septembre 2014 N° 6603

2 Objectifs et méthode

3 _ 3 Contexte et objectifs OBJECTIFS ET MÉTHODE 1 / 1 La Ville de Rézé a souhaité interroger les parents d’élèves sur les nouveaux rythmes scolaires mis en place en septembre 2013. L’objectif était de recueillir le point de vue des familles sur : o L’impact des nouveaux rythmes sur l’organisation des familles o Leurs perceptions des bénéfices éducatifs de la réforme o Le bien-être et l’organisation des temps de l’enfant o La qualité de l’accueil périscolaire o Les axes d’amélioration prioritaires o Leur préférence entre le mercredi matin et le samedi matin

4 _ 4 Carton méthodologique 1 / 1 L’interrogation des familles a été réalisée par téléphone entre le 20 et le 27 juin 2014. 400 familles rezéennes ayant un enfant scolarisé en élémentaire ou en maternelle ont été interrogées. Les familles ont été interrogées de manière aléatoire sur la base du fichier d’inscription au périscolaire*. Le fichier d’appel comprenait 2 235 coordonnées. Au total, près d’une famille sur cinq a été interrogée. L’échantillon comprenait 200 familles ayant au moins un enfant scolarisé en maternelle et 200 familles ayant au moins un enfant scolarisé en élémentaire. Les résultats sont représentatifs des familles inscrites en périscolaire en termes de niveau scolaire (maternelle/élémentaire) et de quotient familial. La démarche mise en œuvre permet par ailleurs d’assurer une forte diversité des niveaux scolaires, des écoles fréquentées et des profils familiaux. *La démarche a fait l’objet d’une déclaration à la CNIL OBJECTIFS ET MÉTHODE

5 Perception globale des nouveaux rythmes

6 _ Satisfaction vis-à-vis de l’organisation de la journée de l’enfant 6 PERCEPTION GLOBALE DE LA REFORME 2 / 1 D'une manière générale, êtes-vous satisfait de la manière dont est organisée la journée de votre enfant ? Niveau de l'enfant MaternelleElémentaireTotal Oui, tout à fait18%12%15% Oui, plutôt46%44%45% Non, plutôt pas28%33%31% Non, pas du tout7%11%9% Total100% 60% des familles se disent satisfaites de la manière dont s’organise la journée de leur enfant 31% sont plutôt insatisfaites 9% expriment une franche insatisfaction Parmi les familles s’exprimant en insatisfaction (40% des familles), 8 sur 10 évoquent spontanément la fatigue accrue des enfants (soit 1/3 des familles interrogées). Pour ces familles, cette fatigue est liée dans 33% des cas à l’école du mercredi matin (plus de coupure dans la semaine) et dans 34% des cas à la durée de la pause méridienne (cf.p19). En tendance, l’incidence de la durée de la pause méridienne est plus fréquemment évoquée par les « familles d’élémentaire ». « Les familles de maternelle » citent, quant à elles, plus fréquemment l’incidence du mercredi matin. En lien avec les critiques exprimées sur les temps du midi, l’insatisfaction est sensiblement plus fréquente en élémentaire avec 44% de familles insatisfaites (dont 11% très insatisfaites)

7 _ Incidence des nouveaux rythmes pour les enfants 7 2 / 2 Conséquences négatives 27% Peu ou pas d’effets 45% Conséquences positives 23% Bien-être des enfants Diversité et qualité des activités proposées Conséquences négatives 18% Peu ou pas d’effets 42% Conséquences positives 20% Apprentissage et concentration en classe Conséquences négatives 17% Peu ou pas d’effets 48% Conséquences positives 24% *5% des familles sans avis *20% des familles sans avis *11% des familles sans avis Les résultats ne permettent pas de dégager un avis dominant sur les nouveaux rythmes scolaires. Les familles restent très partagées. o Plus de 4 familles sur 10 estiment que, du point de vue des enfants, la réforme n’a eu ni bénéfices ni effets négatifs majeurs. o Un peu plus d’une famille sur quatre est convaincue des bénéfices des nouveaux rythmes o En contrepoint, une famille sur quatre est convaincue de ses effets négatifs Parmi les effets négatifs de la réforme, la dégradation du bien-être de l’enfant est l’aspect le plus fréquemment cité par les familles, en particulier en maternelle (34% des familles de maternelle contre 21% en élémentaire estiment que la réforme a eu des incidences négatives sur le bien-être des enfants) PERCEPTION GLOBALE DE LA REFORME

8 _ Incidence des nouveaux rythmes pour les parents 8 2 / 3 15% des familles déclarent avoir modifié leurs horaires de travail pour venir chercher leur enfant le soir après la classe. Encore une fois les effets de la réforme en termes d’organisation personnelle appellent des jugements contrastés : 20% des familles les jugent plutôt positifs et 21% négatifs. La plupart des critiques exprimées sont toutefois nuancées et ne témoignent pas d’incidences lourdes sur l’organisation familiale. Y compris lorsque la réforme les a conduit à revoir leur organisation familiale, les parents considèrent pour la plupart qu’ils ont finalement réussi à s’organiser de manière acceptable. Conséquences négatives 21% Peu ou pas d’effets 56% Conséquences positives 20% Organisation personnelle *3% des familles sans avis Conséquence sur l’organisation du travail le mercredi Conséquences négatives 18% Peu ou pas d’effets 79% Conséquences positives 2% *1% des familles sans avis PERCEPTION GLOBALE DE LA REFORME

9 _ Incidence des nouveaux rythmes pour les parents 9 2 / 3 *1% des familles sans avis Des impacts budgétaires négatifs sont ressentis par un quart des familles. Ces coûts supplémentaires ne soulèvent cependant pas de critiques majeures, excepté pour 7% des familles. Les familles modestes sont assez peu nombreuses à ressentir des incidences budgétaires très négatives. Budget familial Conséquences négatives 25% (dont 7% très négatives) Peu ou pas d’effets 72% Conséquences positives 2% PERCEPTION GLOBALE DE LA REFORME Quotient familial QF inférieur à 4 QF supérieur ou égal à 4 Moyenne Des conséquences assez positives sur votre budget familial 3% Des conséquences assez négatives sur votre budget familial 14%19%18% Des conséquences très négatives sur votre budget familial 4%8%7% Pas de conséquences78%69%72% Total100% Globalement, si l'on prend en compte les dépenses supplémentaires et les économies éventuellement réalisées, diriez-vous que les nouveaux rythmes scolaires ont eu…?

10 _ 10 Niveau de l'enfant MaternelleElementaireTotal Le mercredi matin60%56%58% Le samedi matin31%35%34% Vous n'avez pas de préférence 9% Total100% Dans le cadre d'une semaine de 4 jours et demi, quelle solution aurait votre préférence... 2 / 4 Dans l’hypothèse d’une semaine à 4 jours et demi, 58% des familles préfèrent le mercredi. Mercredi ou samedi ? PERCEPTION GLOBALE DE LA REFORME

11 Organisation du matin en semaine

12 _ Satisfaction vis-à-vis de l’accueil du matin 12 ORGANISATION DU MATIN EN SEMAINE 3 Votre enfant se rend à l'accueil du matin. Diriez- vous que vous êtes satisfait de cet accueil ? Base : répondants dont l’enfant fréquente l’accueil du matin L’accueil du matin ne soulève pas d’insatisfaction majeure (2% de parents insatisfaits) Néanmoins plusieurs axes d’amélioration sont proposés par les familles. Ils s’appuient sur quelques points de critiques. Ces aspects ne remettent pas en cause la satisfaction générale mais ouvrent des axes de travail pour l’avenir « On laisse notre enfant à 8h00 et à part du coloriage ils ne font rien d'autre en maternelle pas d'atelier de proposé » La petitesse des locaux et/ou leur inadaptation sont les axes d’amélioration les plus fréquemment cités (Ragon, Chêne creux, Port au blé, la Houssais, Ouche Dinier) Dans une moindre mesure sont également évoqués : o Le nombre d’encadrants au regard du nombre d’enfants o La diversité des activités proposées aux enfants (coloriage) o Quelques demandes plus marginales sur la mise en place d’une offre petit déjeuner. 21% des enfants fréquentent l’accueil du matin dont 13% de manière régulière (plusieurs fois par semaine).

13 Organisation du soir en semaine

14 _ Satisfaction vis-à-vis de l’accueil du soir Votre enfant se rend à l'accueil périscolaire en fin de journée. Diriez-vous que vous êtes satisfait de cet accueil ? Base : Répondant fréquentants l’accueil du soir 14 ORGANISATION DU SOIR EN SEMAINE 4 / 1 Niveau de l'enfant MaternelleElementaireTotal Oui, tout à fait48%42%46% Oui, plutôt38%44%40% Non, plutôt pas12% Non, pas du tout1% 0% NSP1%2% Total100% 32% des enfants fréquentent régulièrement l’étude surveillée (au moins une fois par semaine) 86% des familles sont satisfaites de cet accueil. 12% en sont insatisfaites, critiquant soit l’adaptation des locaux, soit la diversité et la qualité des activités 57% des enfants quittent l’école avant 16h30 La part des enfants quittant l’école après 17h30 s’élève à 15% (23% en maternelle et 10% en élémentaire).

15 _ Satisfaction vis-à-vis de l’accueil du soir 15 ORGANISATION DU SOIR EN SEMAINE 4 / 2 Oui, tout à fait27% Oui, plutôt51% Non, plutôt pas15% Non, pas du tout4% Ne sait pas2% Total100% Votre enfant se rend à l'étude surveillée. Diriez-vous que vous êtes satisfait de cette étude surveillée ? Base : Répondant fréquentants l’étude surveillée En élémentaire : 41% des enfants fréquentent régulièrement l’étude surveillée (au moins une fois par semaine) 78% des familles sont satisfaites de cette étude. 19% en sont insatisfaites, 57% des enfants quittent l’école avant 16h30 Attente d’un encadrement et d’appui plus soutenu. Regret de devoir reprendre les devoirs le soir avec l’enfant. Plus largement, ambiguïté sur le rôle et le statut de l’étude surveillée (s’agit-il d’un accompagnement à la scolarité et d’une aide aux devoirs, ou d’un temps surveillé consacré à la réalisation des devoirs?).

16 Organisation du midi en semaine

17 _ Pratique du midi 17 5 / 1 En maternelle : La participation aux activités du midi reste un point aveugle pour un pourcentage assez significatif de familles (30% ne savent pas si leur enfant fait des activités le midi). Votre enfant participe-t-il aux activités encadrées DU MIDI? Base : répondants dont l’enfant fréquente le restaurant scolaire ENSEMBLE OUI53% NON 29% Ne sait pas 18% ENSEMBLE Une seule activité 13% Deux ou trois 18% Plus de trois 10% Ne sait pas 58% Selon ce que vous en savez, à combien d'activités différentes a-t-il participé depuis la rentrée ? Base : répondants dont l’enfant participe à des activités Seule une famille sur deux (53%) pense que son enfant participe aux activités du midi, avec une forte différence entre maternelle (32%) et élémentaire (66%). Le nombre d’activités pratiquées par l’enfant est largement méconnu ORGANISATION DU MDII EN SEMAINE 90% des enfants fréquentent le restaurant scolaire dont 80% de manière régulière (plusieurs fois par semaine). o La fréquentation est équivalente en maternelle et élémentaire o La fréquentation augmente avec les revenus : 21% des enfants appartenant à des familles ayant un QF inférieur ou égal à 3 ne fréquentent pas ou rarement le restaurant scolaire. Les résultats témoignent d’une méconnaissance des familles quant à l’offre d’activités proposée et plus largement quant à l’organisation des temps du midi.

18 _ 18 Avez-vous consulté la lettre d'information remise aux familles au sein des écoles ? Total Oui73% Non27% Total100% Base : Parents dont l'enfant mange au restaurant scolaire municipal Avez-vous consulté les affiches dans les écoles et les accueils périscolaires présentant les activités proposées aux enfants ? Total Oui31% Non69% Total100% Base : Parents dont l'enfant mange au restaurant scolaire municipal L’information des familles Le déficit d’information est régulièrement évoqué par les familles en ce qui concerne l’organisation des temps du midi. 59% jugent cette information insuffisante. Avez-vous le sentiment que l'information qui vous est donnée est suffisante, assez insuffisante ou très insuffisante pour répondre aux questions que vous vous posez sur l'organisation des temps du midi ? Total Suffisante27% Assez insuffisante40% Très insuffisante19% Vous n'avez pas d'avis14% Total100% Les supports existants sont assez bien repérés, mais sont perçus comme insuffisamment explicites et précis pour rendre compte de l’organisation du midi. Ils ne permettent pas de lever les interrogations des familles, notamment concernant l’importance des temps vacants. La notion « droit à ne rien faire » n’est pas comprise. 5 / 2 ORGANISATION DU MDII EN SEMAINE

19 _ 19 Satisfaction globale vis-à-vis de l’accueil du midi Si vous deviez exprimer un jugement global sur l'accueil du midi, diriez-vous que vous êtes très, assez, assez peu ou pas du tout satisfait de la manière dont se déroule cet accueil ? ENSEMBLE Satisfait 52% Insatisfait 29% Sans opinion 19% MATERNELLE Satisfait58% Insatisfait 24% Sans opinion18% ELEMENTAIRE Satisfait48% Insatisfait 32% Sans opinion20% ORGANISATION DU MDII EN SEMAINE 5 / 3

20 _ 20 Les thèmes d’insatisfaction Quelle est la principale raison pour laquelle vous êtes insatisfait ? Question ouverte Le déficit d’information 8% des familles expriment une insatisfaction vis-à-vis de l’information délivrée (29%, des 29% de familles exprimant une insatisfaction vis-à-vis de l’accueil du midi) La durée de la pause méridienne 14% des familles usagères de l’accueil du midi expriment une insatisfaction vis- à-vis de la durée de la pause méridienne (29%, des 29% de familles exprimant une insatisfaction vis-à-vis de l’accueil du midi) La diversité et la qualité des activités proposées 6% des familles expriment une insatisfaction vis-à-vis des activités proposées ( 21%, des 29% de familles exprimant une insatisfaction vis-à-vis de l’accueil du midi) Satisfaction vis-à-vis de l’accueil du midi « Le ressenti de mon enfant c’est qu’il s'ennuie. Quand le temps est mauvais, il n’a pas d'espace pour jouer, il veut rentrer le midi, c'est trop long pour lui » « Le temps du midi c’est de la fatigue inutile et de l'agitation en plus. C’est beaucoup trop long à rien faire » « La pause est trop longue. Du coup les enfants sont livrés à eux- mêmes. Il n’y a pas assez d’encadrants et d’activités » « 2h15 pour des enfants c'est énorme. Il y‘ a 4 services de cantines. Parfois, il mange tard et ne peut faire d'activités. Alors c'est de de la fatigue et de l‘énervement « « On n’est pas assez informé de la façon dont se passe ce moment. On sait juste qu'il va à la cantine et qu'il fait la sieste mais à part cela je ne sais rien d'autre » « Les enfants ne sont pas assez informés sur ces activités, et les parents n’ont pas les infos non plus ». « On n'a aucun regard sur les activités du midi on ne sait pas ce qui s'y passe » « Il n’y a rien de ce qui est proposé aux enfants qui est adapté. S’il y a une activité intéressante il n'y a pas assez de places. Donc ils font du dessin c'est tout ». « Il n’y a pas assez animateurs donc mon enfant n'a pas pu y participer. De toute façon les locaux ne sont pas suffisants». « Lorsque ma fille m’en parle, c’est soit pour me dire qu’il n’y pas de places, soit pour me dire que c’est pas suffisamment intéressant » ORGANISATION DU MDII EN SEMAINE 5 / 4

21 En synthèse

22 _ 22 EN SYNTHÈSE 6 En synthèse Les familles rezéennes sont globalement moins critiques que ce qui a pu être observé sur d’autres territoires. Peu de demandes spontanées de retour aux anciens rythmes sont exprimées. 25% des familles sont a priori plutôt convaincues des effets positifs de la réforme et 14% s’avèrent plutôt bienveillantes sans pour autant être très au clair sur ses bénéfices. Les autres parents, ont soit tendance à penser que la réforme n’a pas véritablement amélioré les choses du point de vue éducatif (elle n’a eu ni plus-value, ni effets négatifs inacceptables), soit qu’elle a clairement eu davantage d’inconvénients que d’atouts (avis partagé par environ une famille sur cinq), notamment sous l’angle de l’extension du temps de présence à l’école. Au-delà de la tonalité générale de l’enquête, les résultats montrent que… o Les bénéfices des nouveaux rythmes scolaires restent objectivement assez peu identifiés par les familles. La part des familles ayant perçu des effets positifs en matière d’apprentissage, d’accès à des activités nouvelles, ou de bien-être de l’enfant, se maintient en deçà d’une famille sur quatre. o Peu de familles défendent la réforme ou témoignent de ses effets positifs, et ce tant du point de vue des activités proposées, du bien-être de l’enfant que de l’amélioration des conditions d’apprentissage. o Le sentiment d’un déficit d’information est rémanent et plusieurs aspects restent incompris, en particulier la durée de la pause méridienne et l’organisation des activités du midi (contenus, rythmes et modalités). o A l’échelle des écoles. L’information délivrée par l’ensemble de la communauté éducative, d’une part, sur la valeur éducative associée à l’articulation des temps scolaires et périscolaires, d’autre part, sur les bénéfices observables de cette articulation, est insuffisante pour que les familles identifient la plus-value de la réforme. o A l’échelle de la ville. L’absence d’un support commun ou d’une parole commune (E.N., Ville) démontrant, au-delà des postures, la plus-value éducative des nouveaux rythmes ne permet pas aux familles de comprendre, sur le fond, la pertinence de la réforme des rythmes scolaires.


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