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La communication scientifique

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Présentation au sujet: "La communication scientifique"— Transcription de la présentation:

1 La communication scientifique
SAOUDI Lalia Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour présenter des supports de formation à un groupe. Sections Cliquez avec le bouton droit sur une diapositive pour ajouter des sections. Les sections permettent d’organiser les diapositives et facilitent la collaboration entre plusieurs auteurs. Notes Utilisez la section Notes pour les notes de présentation ou pour fournir des informations supplémentaires à l’audience. Affichez ces notes en mode Présentation pendant votre présentation. N’oubliez pas de tenir compte de la taille de la police (critère important pour l’accessibilité, la visibilité, l’enregistrement vidéo et la production en ligne) Couleurs coordonnées Faites tout particulièrement attention aux diagrammes, graphiques et zones de texte. Tenez compte du fait que les participants imprimeront la présentation en noir et blanc ou nuances de gris. Effectuez un test d’impression pour vérifier que vos couleurs s’impriment correctement en noir et blanc intégral et nuances de gris. Graphiques, tableaux et diagrammes Faites en sorte que votre présentation soit simple : utilisez des styles et des couleurs identiques qui ne soient pas gênants. Ajoutez une étiquette à tous les graphiques et tableaux.

2 La communication scientifique «In science the credit goes to the man who convinces the world, not to the man who the idea first occurs» Sir Francis Darwin: english botanist, son of Charles Darwin In: Eugenetics Review, april 1914 Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour présenter des supports de formation à un groupe. Sections Cliquez avec le bouton droit sur une diapositive pour ajouter des sections. Les sections permettent d’organiser les diapositives et facilitent la collaboration entre plusieurs auteurs. Notes Utilisez la section Notes pour les notes de présentation ou pour fournir des informations supplémentaires à l’audience. Affichez ces notes en mode Présentation pendant votre présentation. N’oubliez pas de tenir compte de la taille de la police (critère important pour l’accessibilité, la visibilité, l’enregistrement vidéo et la production en ligne) Couleurs coordonnées Faites tout particulièrement attention aux diagrammes, graphiques et zones de texte. Tenez compte du fait que les participants imprimeront la présentation en noir et blanc ou nuances de gris. Effectuez un test d’impression pour vérifier que vos couleurs s’impriment correctement en noir et blanc intégral et nuances de gris. Graphiques, tableaux et diagrammes Faites en sorte que votre présentation soit simple : utilisez des styles et des couleurs identiques qui ne soient pas gênants. Ajoutez une étiquette à tous les graphiques et tableaux.

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4 Les clés du succès 1 2 3 Diaporama professionnel Préparation efficace
Exposé dynamique 3 Diaporama professionnel 4 Trac maîtrisé Voici un autre exemple de diapositive de vue d’ensemble.

5 Contexte de l’exposé Auditoire Objectifs Durée
culture, attentes, connaissance du sujet (souvent public hétérogène) Objectifs informer, faire connaître son travail, obtenir un diplôme, obtenir des avis Durée 20 à 30 min

6 De quoi parler ? Demandez vous ce que vous voulez que les gens retiennent de votre exposé 1 chose, maxi 2 Organisez l’exposé autour de ce point Laissez de côté le reste Revenez sur ce point sur le dernier transparent

7 5 phases 1 2 3 Ouverture: capter l’attention
Introduction: expliquer le sujet principal 3 Corps: Développez les points forts 4 Conclusion: Récapitulez les points importants 5 Clôture: Rappelez le message principal

8 Pourquoi ? Pourquoi ? Comment ? pas plus de 5 % de l’exposé
Un temps pour se concentrer Laisser le temps de s’habituer à votre accent/débit/intonation Les gens se souviennent des premiers moments et des derniers Les conditionner à vous écouter Ne pas les perdre dès le départ Comment ? En les intéressant Faites court pas plus de 5 % de l’exposé

9 Exemples d’ouverture Question surprenante Questions de recherche
L’affirmation d’un résultat Une généralisation étonnante Un objet, une image, une vidéo Une histoire personnelle ou amusante En rapport avec ce que vous avez à dire

10 Exemple Vos applications web sont-elles sécurisées?
D’après le rapport de ……… Le vote électronique peut-il remplacer le vote classique?

11 Introduction Établir un lien avec l’ouverture Obligatoire Facultatif
C’est important car…ceci est à mettre en relation… Obligatoire Énoncer l’objectif, le sujet Énoncer le plan : présenter les idées principales avec des phrases courtes et simples Facultatif Situer le travail dans un contexte plus large Motiver l’audience sur le sujet

12 Corps de l'exposé En informatique : Solution 1 : Solution 2 Problème
Objection Solution 2 Solutions usuelles Votre solution Évaluation Conclusion

13 Informations précises
Exemples Définitions Précisions sur la recherche Ne vous contentez pas de généralités Nous avons expérimenté : Quand ? Quoi ? Comment ? Méthodologie Statistiques Données, traitements, résultats, discussion Démo : Préparez très soigneusement

14 Conclusion Revenez sur la question de départ Montrez que vous avez
Atteint vos objectifs Répondu aux questions posées Invalidé ou conforté vos hypothèses Résumez et rappelez les points principaux "Ma recherche pose 3 questions principales La première…. Nous avons appris… Rappeler l'importance du problème Ouvrir des perspectives de recherche Placer votre travail dans un contexte plus général 5% du temps d'exposé total

15 Clôture L'argument décisif Le message que vous voulez leur laisser
Sans doute une reformulation de l'ouverture À éviter Banalité Il est temps de finir Merci de votre attention Excuse Je vois que j'ai dépassé le temps imparti Excusez moi j'ai oublié quelque chose d'important Questions Avez-vous des questions ?

16 Des études montrent… L'impact d'un exposé provient à
55 % Expressions du visage et langage du corps 38 % Qualité de la voix et intonation 7 % Contenu et sens des mots Silentmessages (1971) Albert Mehrabian

17 Votre comportement La voix Le regard
Parlez assez fort, pas trop vite, distinctement, accentuez et ménagez des pauses Le regard Regardez les auditeurs pas votre écran ou l'écran central Balayez l'auditoire Ne regardez pas seulement le président Captez le regard du fond de la salle Détectez les signes d'incompréhension, d'impatience, d'ennui Pour reformuler, résumer etc.

18 Ne le laissez pas s’endormir
Rappelez la structure de l'exposé Ménagez des transitions e.g. Poser des questions Impliquez l'auditoire Dans votre discours Comme vous l'imaginez, les résultats sont mitigés Vous avez deviné ?

19 En moyenne Objectif du diaporama Règle
Les auditeurs retiennent 2O % de ce qui est dit Objectif du diaporama Aide à la compréhension Aide à la mémorisation Règle Lisible Compréhensible

20 Une diapositive pour 3 minutes Police de caractères
Pas plus d'une diapositive par minute Police de caractères Police sans sérif (arial, comic etc.) Pas de times Taille des caractères Grande salle : Pas moins de 24 Pas d'italique, ni de majuscules Pas plus de 3 polices différentes Pas plus de 3 couleurs Pas de fond surchargé Utiliser des modèles

21 Une diapositive Un titre Formulation Lisibilité Cohérence Un numéro
Pas de diapo sans titre Formulation Remplacer des phrases par des mot-clés Lisibilité Remplacer si possible des textes par des images ou des schémas Cohérence Dans une diapo : les points sont de même nature Un numéro Utile pour les questions

22 Dernière diapo Très importante
Restera le plus longtemps pendant les questions Contient Toujours : Ce que vous voulez qu'ils retiennent Message, resultat Adresse de votre site web Jamais : merci questions

23 Rédigez les points complexes Souriez N'oubliez pas
Entraînez-vous Répétez, suivez des cours, filmez-vous Parlez en public le plus souvent possible Étudiez le comportement des orateurs Notez leur trucs Détendez-vous Respirez, faites rouler votre la tête, vos épaules Apprenez par cœur Votre ouverture ou votre clôture Rédigez les points complexes Souriez N'oubliez pas Tout le monde fait des fautes

24 Rassurez-vous 1.L'audience 2.Vous 3.Personne
n'est pas là pour vous voir vous effondrer est là pour écouter et apprendre 2.Vous êtes un expert sur votre sujet avez passé des heures à y travailler 3.Personne n'en sait plus que vous sur votre travail Concentrez-vous pour établir le contact avec l'auditoire Faites-leur confiance !

25 Derniers conseils Répétez et chronométrez-vous Préparez soigneusement
1 à 3 min par transparent : pas moins Préparez soigneusement les commentaires qui accompagnent les transparents des sauvegardes, versions de secours etc. Soignez particulièrement les démos Effet démo… Prévoyez un scénario bien rodé et déroulez le Laisser le temps aux auditeurs de voir l’écran et de comprendre vos actions Répondez honnêtement aux questions Notez les questions tout de suite après l’exposé (ou enregistrez-les) Sources d’idées nouvelles

26 Exposé: A ne pas faire : Oubli de sa clé et pas de sauvegarde, exposé en bermuda en montrant ses transparents papiers illisibles à 1 mètre Sur le fond : passer trop de temps sur l’état de l’art et les généralités et passer peu de temps sur son travail Minimiser son travail et ne pas le mettre en valeur Ne pas tenir compte des précieuses indications données dans le cours de méthodologie de la recherche Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.


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