La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les stratégies sectorielles de développement:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les stratégies sectorielles de développement:"— Transcription de la présentation:

1 Les stratégies sectorielles de développement:

2 -Approche théorique:

3 stratégie d’industrialisation
Industries de substitutions aux importations: Il existe plusieurs types de politiques menées par les pays en voie de développement durant les années 60 et jusqu'à nos jours. Celle de la substitution à l'importation se fonde sur des barrières tarifaires ou non tarifaires permettant au pays de produire lui même ce qu'il importe à l'origine créant un développement autocentré.

4 Création d’une industrie locale qui permet de satisfaire le marché intérieur sans faire appel à l’importation, elle vise à produire des biens qui sont jusque là importés.

5 C’est lorsque les produits importés sont peu à peu fabriqués localement, ce qui suppose une demande intérieure suffisante.

6 marché intérieur étroit.
objectifs limites Exemple de pays ayant suivi ce modèle Promouvoir une industrie locale au lieu d’importer. économiser les devises. Création de l’emploi. Diminuer le déficit de la balance commerciale. marché intérieur étroit. une dépendance pour les biens d’équipement et de haute technologie. Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Mexique….

7 Industries industrialisantes:
Ce sont des industries lourdes et couteuses réputées par leur grande capacité à diffuser les effets d’entrainement et de multiplication. Très souvent pries en charge par l’Etat, les industries industrialisantes se heurtent à l’étroitesse du marché local, le délaissement des autres secteurs et en particulier l’agriculture.

8 Ce sont des activités motrices caractérisées par leurs effets d’entrainement sur l’ensemble de l’industrie(sidérurgie, métallurgie, pétrochimie comme en Algérie)

9 objectifs limites Exemple de pays ayant suivi ce modèle Libérer les économies nationales de la dépendance extérieure fabriquant des industries lourdes à même de fournir ultérieurement les industries légères.  Développer les industries qui ont un fort effet d’endettement sur le reste de l’économie.  Maitriser le processus de production par le pays. Gaspillage des ressources dans les E/ses nationales. Dualisme de l’économie. Manque d’innovation. Impossibilité de développer les industries légères. Demande insuffisante. Niveau élevé des coûts Sacrifice de certaines industries Endettement élevé Rareté de la MO qualifiée Pollution Algérie

10 Industries d’exportation
C’est une stratégie qui vise à remplacer les exportations des produits primaires par l’exportation des produits élaborés (manufacturés).

11 Brésil Accéder à un marché large Economies d’échelle
objectifs limites Exemple de pays ayant suivi ce modèle Accéder à un marché large Economies d’échelle Améliorer le solde de la balance commerciale Incapacité à équilibrer les dépenses liées à l’importation de biens d’équipement par les exportations Besoin de financement, création monétaire et endettement Brésil

12 Stratégies agricoles

13 La réforme agraire Une solution sociale qui consiste en unr redistribution des terres agricoles afin de créer des exploitations de taille moyenne. Redistribution, volontaire ou forcée, des terres agricoles afin de réduire les écarts de taille entre les propriétés.

14 Révolution verte Une solution technique qui consiste à adopter des techniques agricoles afin d’accroitre les rendement: Transformer les méthodes de culture. Utiliser une technologie moderne. Utiliser des cultures ayant des rendements élevés.

15 Transformation des conditions de la production agricole dans le sens de l’intensification pour augmenter les rendements. Cette stratégie fut proposer aux PED dans les années 60 et 70.

16 Les choix sectoriels de l’économie marocaine

17 Stratégies sectorielles adoptées
A la base des choix en matière agricole on retrouve l’ésprit de la réforme agraire vu l’obstacle que constituent les structures agraires complexes; à la base des choix industriels on retrouve les stratégies d’intégration au marché mondial et l’import substitution.

18 Quelques problèmes de l’industrie marocaine :
Bilan et appréciation Quelques problèmes de l’industrie marocaine :  -Rareté des grandes E/ses. -Forte  concentration dans l’axe Casa-Kenitra-Mohammedia. -Faible VA. -Economie influençable par la conjoncture mondiale. -Contrainte d’investissement ; infrastructure de base ; pression fiscale ; l’insuffisance du         cadre juridique. - difficulté de financement ; innascibilité  financière. -main d’œuvre non qualifie. -la langueur des procédures administratives.     

19 -Amélioration d’environnement pour fiscalité la mise à niveau.
Quelques solutions : -Amélioration d’environnement pour fiscalité la mise à niveau. - Réduction de la pression fiscale ; création de nouvelle formes industrialisés. -Réduction  de la pression fiscale ; création de nouvelle formes industrialisés. -Réduction des taux d’intérêt débiteurs pour  les PME et les coûts des entrants. -Diversification de la production en investissement dans l’autre marché. - Le soutien au FMC. -Promotion des investissements. -Amélioration de l’environnement de l’E/se.

20 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "Les stratégies sectorielles de développement:"

Présentations similaires


Annonces Google