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STRATÉGIE À LEXPORTATION Commerce international Séance 4 Mardi, 10 février 1998.

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1 STRATÉGIE À LEXPORTATION Commerce international Séance 4 Mardi, 10 février 1998

2 PLAN DE LA SÉANCE Définition du marketing international Facteurs incontrôlables Facteurs contrôlables Données à identifier pour sa stratégie Conditions de marketing Facteurs de succès: Les Prix dexcellence à lexportation canadienne

3 MARKETING INTERNATIONAL Toutes les étapes que doit franchir un produit ou un service de son point dorigine jusquau consommateur final dans un pays étranger en tenant compte des facteurs incontrôlables et des variables contrôlables.

4 FACTEURS INCONTRÔLABLES Milieu domestique –éléments politiques –éléments économiques –éléments culturels –concurrence Milieu international –éléments politiques –éléments économiques –éléments culturels –géographie –concurrence –développement technologique

5 VARIABLES CONTRÔLABLES PRODUIT: –Conception –Fonctions –Qualités –Gamme

6 VARIABLES CONTRÔLABLES (suite) PRIX : –coût de revient (frais fixes et variables) –coût de transport –coûts de promotion internationale –coûts de financement –coûts de dédouanement

7 VARIABLES CONTRÔLABLES (suite) PROMOTION : –Publicité directe et indirecte –Relations publiques –Outils promotionnels –Foires commerciales

8 VARIABLES CONTRÔLABLES (fin) DISTRIBUTION : –Circuits spécifiques –Réglementation –Avantages fiscaux –Exigences culturelles

9 RELATIONS INTERNATIONALES Relations économiques Relations politiques Relations militaires

10 TYPES DE RISQUES Politique Financier Légal Fiscal Technologique Socio-culturel

11 RISQUE POLITIQUE Changement radical dune situation Crée un élément dincertitude Provient dun pouvoir politique Affecte la rentabilité de lentreprise

12 ÉVALUATION DU RISQUE Stabilité politique Croissance économique Convertibilité de la devise locale Productivité de la main dœuvre Sécurité des prêts à long terme et du capital Risque de nationalisation Balance des paiements Respect des contrats

13 FACTEURS INTERNES DE LENTREPRISE Objectifs de lentreprise Stratégies domestiques Ressources : –financières –humaines –structure dorganisation –accès à des sources de données

14 FACTEURS EXTERNES DE LENVIRONNEMENT DOMESTIQUE Contrôle sur les exportations Assistance en financement Assistance en couverture de risque Assistance marketing Dégrèvements fiscaux Fluctuations monétaires

15 MARCHÉ ET SEGMENT À LEXTÉRIEUR Taille Structure Profil des acheteurs Consommation apparente

16 BARRIÈRES COMMERCIALES Barrières tarifaires Barrières non tarifaires Contrôle des changes Exigences de contrepartie (commerce de compensation)

17 CONDITIONS DE MARKETING Conditions de fixation de prix –niveau, devise, financement Conditions de distribution –directe, indirecte, partenariat Partenaires à limportation –choix du partenaire Conditions de promotion –foires, publicité, outils promotionnels


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