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RENCONTRE 2005 MEETING Rencontre des participants à ENERGY STAR ® Le 12 mai 2005.

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1 RENCONTRE 2005 MEETING Rencontre des participants à ENERGY STAR ® Le 12 mai 2005

2 2 Aperçu Qu’est-ce que le Défi d’une tonne? Quoi de neuf? Campagne pour les maisons de l’automne Participants possibles Étapes suivantes

3 3 Qu’est-ce que le Défi d’une tonne? Un programme national de marketing social assuré par un réseau de partenariats et une campagne de publicité nationale Donne des conseils pratiques aux Canadiens et les oriente vers des programmes comme ENERGY STAR® Principal composant du plan du Canada pour lutter contre les changements climatiques

4 4 Appareils électroménagers Fenêtres et portes coulissantes en verre Chauffage, climatisation, ventilation Appareils électroniques de consommation et équipement de bureau Éclairage/signalisation Subventions pour la rénovation éconergétique des maisons ÉnerGuide pour les maisons ÉnerGuide pour les maisons neuves Maisons neuves

5 5 Pourquoi une tonne? Chaque Canadien est responsable de la production de plus de cinq tonnes d’émissions de gaz à effet de serre (GES) par année. Le Défi d’une tonne demande à chaque Canadien de réduire ses émissions de GES d’une tonne – ou 20 p. 100. Une tonne métrique = 1 000 kilogrammes –Le volume d’une tonne de GES remplirait une maison à deux étages de trois chambres.

6 6 Quoi de neuf? La campagne de publicité tenue entre décembre 2004 et mars 2005 a suscité l’intérêt et la sensibilisation – 1,7 million de visites au site Web du DUT – 900 000 exemplaires du Guide de conseils – 42 000 abonnés au bulletin électronique – 26 000 appels au numéro 1-800 – 56 000 Canadiens ont signé l’engagement en ligne

7 7 Quoi de neuf? La campagne de publicité donne des résultats positifs –Étude Leger (Marketing Magazine, mars) La plupart ont remarqué et aimé la publicité télévisée de février –Excellente mémorisation du message Souvenir spontané pour 27 %, dépasse la norme de 20 % –Surtout ceux ayant un diplôme universitaire, un revenu plus élevé, propriétaires de véhicule/maison = notre public cible Souvenir aidé pour 51 % (télé) et 24 % (imprimés)

8 8 Quoi de neuf? Publicité additionnelle à l’échelle régionale avec les Carrefours du changement climatique Activités proactives de relations avec les médias en cours pour favoriser les événements et partenariats relatifs au DUT –Les médias ont souligné le DUT dans presque 100 articles

9 9 Quoi de neuf? Les organismes et les entreprises sont enthousiastes à participer –Le DUT profite d’une publicité croisée sur 190 sites Web du gouvernement et de partenaires Trousse de sensibilisation des employés en ligne –Plus de 300 représentants d’entreprises ont accédé à la trousse –Promotion par le biais du Programme d’économie d’énergie dans l’industrie canadienne (PEEIC), des Innovateurs énergétiques, des associations de l’industrie, etc.

10 10 Quoi de neuf? 41 Défis aux collectivités mis en œuvre 31 projets dirigés par des jeunes à l’échelle de la collectivité; communiqués d’intérêt public de jeunes diffusés cette année Groupes de travail d’experts éducateurs et ressources en ligne

11 11 Quelles entreprises participent déjà? Marketing commun VIA Rail, Association des industries de l’automobile, Association canadienne du transport urbain, Location d’autos et camions Discount, General Motors, Homeworks Services Inc., Home Depot, –Discussions en cours avec d’autres détaillants, fabricants, services publics nationaux Sensibilisation des employés Banque Scotia, La Great West, VIA Rail, Hbc, Conglum, Manitoba Hydro, SaskEnergy, Hydro-Québec, BC Hydro, VanCity Credit Union, RBC Home Depot, Petro-Canada, ConocoPhillips, Suncor, Frito Lay, Halsall, … et d’autres

12 12 Campagne d’automne pour les maisons Objectif : –Encourager les Canadiens à adopter un mode de vie éconergétique en : prenant de simples mesures dans et autour de la maison choisissant des produits certifiés ENERGY STAR ® et Éco-Logo lors de leurs achats demandant une évaluation ÉnerGuide pour les maisons faisant évaluer les plans de construction de leur nouvelle maison relativement à l’efficacité énergétique

13 13 Campagne d’automne pour les maisons Composants : –Relations proactives avec les médias Différents thèmes abordés pendant tout l’automne afin de maintenir l’intérêt des médias –Promotion du bulletin électronique DUT (42 000 abonnés) –Promotion du site Web DUT (1,7 million de visites) –Promotion des Défis aux collectivités/carrefours DUT –Campagne de publicité DUT déterminante (prévue)

14 14 Participants possibles Participants Allume et économise Fabricants, distributeurs et détaillants de produits certifiés ENERGY STAR® et Éco- Logo Services publics Agents d’exécution du programme ÉnerGuide pour les maisons Institutions bancaires

15 15 Idées créatives de commerce de détail de Home Depot-Oakville (ON)

16 16 Idées créatives de commerce de détail de Home Depot-Oakville (ON)

17 17 Idées créatives de commerce de détail de Home Depot-Oakville (ON)

18 18 Étapes suivantes Comité de travail, semaine du 23 mai –Concevoir la campagne –Définir les rôles et responsabilités –Confirmer l’ensemble de produits et services –Élaborer un plan de relations avec les médias –Déterminer les outils, le matériel et les incitatifs Communiquez avec nous si vous voulez participer

19 19 Pour plus d’information, communiquer avec Nancy Johns 613-943-0093 Ressources naturelles Canada www.changementclimatique.gc.ca


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