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Projet pilote 2004 – torchères à lampe fluorescente compacte.

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1 Projet pilote 2004 – torchères à lampe fluorescente compacte

2 APERÇU OBJECTIFS OBJECTIFS MARCHÉ DES TORCHÈRES MARCHÉ DES TORCHÈRES OBSTACLES (5 facteurs) OBSTACLES (5 facteurs) STRATÉGIE STRATÉGIE CONCEPTION DU PROGRAMME CONCEPTION DU PROGRAMME RÉSULTATS RÉSULTATS CONCLUSION/PROCHAINES ÉTAPES CONCLUSION/PROCHAINES ÉTAPES VIDÉO VIDÉO

3 OBJECTIFS Acquérir 2,4 GWh en stimulant les ventes de 12 000 torchères à lampe fluorescente compacte (TFC). Obtenir en permanence une plus grande part du marché des appareils déclairage plus éconergétiques en travaillant avec les réseaux déjà en place pour surmonter les obstacles à ladoption de ces produits. Déterminer le degré dacceptation des consommateurs Note : Bien que le programme vise également les LEDS et les LFC, le présent exposé ne porte que sur les TFC.

4 MARCHÉ DES TORCHÈRES On compte actuellement près de 700 000 torchères à halogène ou à incandescence dans les foyers de la C.-B. On compte actuellement près de 700 000 torchères à halogène ou à incandescence dans les foyers de la C.-B. La consommation dénergie moyenne des torchères à halogène est denviron 300 watts, et celle des torchères à incandescence de 150 watts. La consommation dénergie moyenne des torchères à halogène est denviron 300 watts, et celle des torchères à incandescence de 150 watts. Le remplacement de toutes ces torchères par des TFC de 55 watts permettrait de réaliser des économies dénergie annuelles de 175 GWh Le remplacement de toutes ces torchères par des TFC de 55 watts permettrait de réaliser des économies dénergie annuelles de 175 GWh. Les TFC représentent moins de 4 % de toutes les ventes de torchères. Les TFC représentent moins de 4 % de toutes les ventes de torchères.

5 OBSTACLES (5 facteurs) Sensibilisation – La majorité des consommateurs ne connaissent pas la technologie. Sensibilisation – La majorité des consommateurs ne connaissent pas la technologie. Acceptabilité – Les consommateurs utiliseront-ils les TFC au lieu des torchères à halogène ou à incandescence? Acceptabilité – Les consommateurs utiliseront-ils les TFC au lieu des torchères à halogène ou à incandescence? Accessibilité – Un seul gros détaillant vend actuellement des TFC. Accessibilité – Un seul gros détaillant vend actuellement des TFC. Disponibilité – choix restreint Disponibilité – choix restreint Abordabilité – de 50 à 70 $ par rapport à 18 à 20 $ Abordabilité – de 50 à 70 $ par rapport à 18 à 20 $

6 STRATÉGIE Partenariat avec les détaillants et les manufacturiers pour assurer que les approvisionnements en TFC continuent de croître. Promotion des TFC comme solution de remplacement aux torchères à halogène ou à incandescence Offre dincitatifs aux consommateurs à lachat de TFC (offre financée conjointement par les détaillants, les manufacturiers et RNCan)

7 CONCEPTION DU PROGRAMME Programme à deux volets offrant aux consommateurs des incitatifs à lachat de TFC répondant aux exigences ENERGY STAR Programme à deux volets offrant aux consommateurs des incitatifs à lachat de TFC répondant aux exigences ENERGY STAR

8 CONCEPTION DU PROGRAMME Volet 1 Volet 1 Organisation d« événements déchange » chez les détaillants participants Organisation d« événements déchange » chez les détaillants participants Événements tenus entre octobre et décembre 2004 dans le Lower Mainland de la vallée du Fraser et sur lîle de Vancouver Événements tenus entre octobre et décembre 2004 dans le Lower Mainland de la vallée du Fraser et sur lîle de Vancouver Les équipes de sensibilisation de Power Smart ont organisé les événements et ont distribué des coupons-rabais de 30 $ en magasin à lachat dune TFC aux consommateurs qui apportaient leur vieille torchère. Les équipes de sensibilisation de Power Smart ont organisé les événements et ont distribué des coupons-rabais de 30 $ en magasin à lachat dune TFC aux consommateurs qui apportaient leur vieille torchère. Les coupons nétaient valides que les jours d« échange » et chez le détaillant où les échanges avaient lieu. Les coupons nétaient valides que les jours d« échange » et chez le détaillant où les échanges avaient lieu. Les équipes de sensibilisation de Power Smart ont renseigné les consommateurs sur les avantages des TFC. Les équipes de sensibilisation de Power Smart ont renseigné les consommateurs sur les avantages des TFC. Recyclage des anciennes torchères Recyclage des anciennes torchères

9 CONCEPTION DU PROGRAMME Volet 1 (suite) Volet 1 (suite) Afin de pouvoir tenir un événement organisé par les équipes de sensibilisation de Power Smart, les détaillants devaient vendre des TFC, des LFC et des lumières décoratives DEL répondant aux exigences. Afin de pouvoir tenir un événement organisé par les équipes de sensibilisation de Power Smart, les détaillants devaient vendre des TFC, des LFC et des lumières décoratives DEL répondant aux exigences. Les détaillants partenaires comprenaient Home Depot et 9 détaillants indépendants. Les détaillants partenaires comprenaient Home Depot et 9 détaillants indépendants.

10 CONCEPTION DU PROGRAMME Volet 2 Volet 2 Remise postale de 15 $ à lachat dune TFC Remise postale de 15 $ à lachat dune TFC Aucune participation à un événement requise pour obtenir une remise postale (disponible chez les détaillants et le site Web de BC Hydro) Aucune participation à un événement requise pour obtenir une remise postale (disponible chez les détaillants et le site Web de BC Hydro) Offerte à tous les clients de BC Hydro Offerte à tous les clients de BC Hydro Valide entre octobre et décembre 2004 Valide entre octobre et décembre 2004

11 CONCEPTION DU PROGRAMME Promotion Promotion Thème – « Contrevenants énergétiques les plus recherchés » de BC Hydro Thème – « Contrevenants énergétiques les plus recherchés » de BC Hydro Journaux Journaux Radio (y compris les publireportages) Radio (y compris les publireportages) Commandites à la télévision Commandites à la télévision Communiqués Communiqués Site Web de BC Hydro Site Web de BC Hydro RVI RVI Notices daccompagnement Notices daccompagnement Équipes de sensibilisation de Power Smart Équipes de sensibilisation de Power Smart

12 RÉSULTATS Les détaillants participants ont tous vendu leurs TFC. Les détaillants participants ont tous vendu leurs TFC. Annulation de certains événements dans les deux dernières semaines en raison du manque de produits Annulation de certains événements dans les deux dernières semaines en raison du manque de produits Bons-rabais en magasin Bons-rabais en magasin Distribution de 13 673 bons-rabais; 10 984 ont été utilisés (80 % de remise) Distribution de 13 673 bons-rabais; 10 984 ont été utilisés (80 % de remise) Coupons de remise postale Coupons de remise postale 627 coupons reçus 627 coupons reçus Retrait des coupons après la deuxième semaine en raison du manque de produits Retrait des coupons après la deuxième semaine en raison du manque de produits

13 RÉSULTATS Recyclage de 13 673 torchères Recyclage de 13 673 torchères Plus de 90 % des torchères recyclées étaient dotées dune lampe à halogène de 300 watts Plus de 90 % des torchères recyclées étaient dotées dune lampe à halogène de 300 watts Stimulation de la vente de 11 611 TFC par rapport à lobjectif de 12 000 (objectif non atteint en raison du manque de produits) Stimulation de la vente de 11 611 TFC par rapport à lobjectif de 12 000 (objectif non atteint en raison du manque de produits) Toutes les TFC vendues étaient dune puissance de 55 watts Toutes les TFC vendues étaient dune puissance de 55 watts Obtention de 3,42 GWh par rapport à lobjectif de 2,4 GWh Obtention de 3,42 GWh par rapport à lobjectif de 2,4 GWh

14 CONCLUSION/PROCHAINES ÉTAPES Réaction fort positive des clients et des partenaires assurant lapprovisionnement Réaction fort positive des clients et des partenaires assurant lapprovisionnement Prochaines étapes Prochaines étapes À lautomne, offrir le programme dans toute la C.-B. pendant une plus longue période (12 semaines au lieu de 8). À lautomne, offrir le programme dans toute la C.-B. pendant une plus longue période (12 semaines au lieu de 8). Accroître considérablement le nombre de détaillants et de manufacturiers participants (287 événements par rapport à 112). Accroître considérablement le nombre de détaillants et de manufacturiers participants (287 événements par rapport à 112). Établir une stratégie de recyclage qui pourra être adoptée par les détaillants dans les prochaines années. Établir une stratégie de recyclage qui pourra être adoptée par les détaillants dans les prochaines années.

15 VIDÉO

16 Alicia Forrester Gestionnaire de produit (604) 453-6387 alicia.forrester@bchydro.com


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