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Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 1 La Culture de la Formation Permanente Deuxième Colloque Gouvernementale 15 - 17 Janvier 2004, Antananarivo,

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1 Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 1 La Culture de la Formation Permanente Deuxième Colloque Gouvernementale 15 - 17 Janvier 2004, Antananarivo, Madagascar

2 Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 2 De quoi s’agit-il ? Puiser davantage à partir des ressources disponibles I. La Formation Permanente en matière de gouvernement  inculquer et entretenir une culture d’apprentissage en matière de gouvernement II. Culture de Performance au sein du gouvernement III. Suivi de progrès –  Évaluation et suivi des programmes d’apprentissage du gouvernement  Élaboration d’outils de Suivi & Évaluation (S&E)

3 Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 3 Pourquoi?  Meilleure stabilité du Service de Gouvernement, satisfaction sociale  Crédibilité du Gouvernement/de l’organisation  Satisfaction par rapport à la Performance de l’Employé  Appartenance, fierté, confiance en son propre rôle, conscience, imputabilité  NB – travail législatif sur les changements de comportement et d’attitude  Capacité d’absorber des changements continus, d’être une organisation d’apprentissage

4 Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 4 Le Point de Vue de Mon Praticien  UNICEF – 81 –83  ACDI – 83-89  3 milliards de $, 1300 employés, réseau mondial, 70 pays  Santé et Bien-être – 89-92  12 000 employés, 40% du Budget Fédéral – transferts sociaux majeurs  Conseil de Population  Recherche – mandat mondial, 600 employés - $50 millions de budget  Aujourd’hui – réseaux – IDRC, CGIAR, ICARDA, GWP, IIED

5 Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 5 Exercices Majeurs de Changement  Gouvernement de Canada – 1992 Exercice de Renouvellement  UNICEF – mise en place de GOBI - réorganisation  Santé et Bien-être – Revue Organisationnelle  ACDI – Les Femmes dans le Développement  Conseil de Population – Revue d’Entreprise  CGIAR – changement de système en réponse aux bailleurs de fonds

6 Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 6 Qu’est-ce Qui est Impliqué ?  Comment le changement sera-t-il organisé ?  Comment analyser les besoins de changements ?  Comment créera-t-on un climat de changement ?  Comment accroîtra-t-on les capacités ?  Explorer les rôles essentiels

7 Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 7 Flux à sens unique…Cercle vertueux de feedback

8 Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 8 Organisation des Changements  Se focaliser sur les améliorations, pas sur les changements  Options: A l’extérieur, à l’intérieur, à l’intérieur/à l’extérieur  L’essentiel: Impliquer votre personnel  Renouvellement – Canada : Sous-Ministres  CGIAR.- à l’intérieur/à l’extérieur  A l’extérieur – voie de consultance – pas d’habitude  Essentiel – Processus de gestion de changement nécessaires afin de bien concevoir et mettre en oeuvre les réformes désirées

9 Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 9 Niveau Analytique  Que voulons-nous réaliser; quelles en sont les principales barrières?  Modèles de pensée  Équilibre entre conceptualisation et pragmatisme.  Planification extrêmement centralisée (sans ressource qui y corresponde).

10 Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 10 Création de Changement de Climat  Doit inclure la tolérance pour la critique, le désaccord – comment cela sera-t-il géré ?  La culture de service : un changement difficile pour les Gouvernements  Rôle des Fonctionnaires supérieurs  Exemples, prix  Maintenir autant que possible tout le monde informé / impliqué

11 Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 11 Réinvention du Gouvernement, Redéfinition des Rôles Étude de cas : Gestion de l’eau  La gouvernance de l’eau est sectorielle  De l’eau : coûts bas, gratuit  Les Gouvernements savent le mieux comment agir  Pas de consultation, peu de participation du public  Les Gouvernements devraient livrer eux-mêmes l’eau à leurs citoyens  Toutes les nations doivent cultiver leur propre nourriture  Résultat : des problèmes partout

12 Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 12 Nouvelle Façon de Penser sur la Gouvernance de l’Eau  Rôle Essentiel du Gouvernement – qu’est-ce que c’est ?  Gérer les ressources  Allocation des Droits à l’Eau prenant compte les questions plus vastes de gouvernance  Systèmes réglementaire et administratif appropriés en place  Moyen transparent pour résoudre les conflits  Les autres peuvent assumer d’autres rôles – communauté, ONG, secteur privé – le Gouvernement peut-il fournir de la protection ?

13 Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 13 Les Objectifs de Madagascar en Matière d’Eau  Enlèvement de déchets– les ONG sont-elles actives ?  Prestation améliorée des services de livraison d’eau  Par qui ? Les communautés ont-elles été consultées à propos des modèles /coûts  Cadre juridique et institutionnel pour l’eau et l’assainissement  Faudrait-il voir le processus de consultation – les rôles des autres ?  Plan relatif au bassin versant afin de revitaliser l’irrigation dans 8 districts.  Quels nouveaux rôles pour surmonter les problèmes précédents ?

14 Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 14 Les Ressources à Portée de la Main  Quel est le rôle essentiel du Gouvernement dans ce domaine ?  Qui d’autre pourrait assumer des rôles – comment le gouvernement pourrait-il donner son appui ?  Éducation – problème majeur dans certaines provinces Malgaches  Au niveau des Ministères :  De combien d’ordinateurs disposons-nous et quel en est le meilleur usage ?  Budget de formation et meilleur usage ? Tous pour certains ou certains pour tous ?  Pourquoi le Gouvernement est-il le principal acteur ? Pourquoi à un tel niveau ?  La créativité de la communauté est-elle inhibée ?  La démarche coopérative  Groups de communauté – l’eau, la santé. La gestion du temps individuel et son optimisation ? Comment le Ministre gère-t-il son temps ?

15 Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 15 Les Individus  A l’extérieur, formation coûteuse – pour les meilleurs et les plus brillants – CE N’EST PAS la vraie question  A l’aide de modestes moyens  Réunions d’Informations  Formation interne – par des personnes de la maison (à l’aide d’entraînement)  Certificats  Prix  “Faire un usage intelligent de votre propre temps”  Transferts latéraux  Université du Mardi matin

16 Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 16 Niveau de l’Organisation  Culture de la formation permanente dans le gouvernement ?  Programmes d’Orientation, mises à jour  Listes des opportunités de formation  Consultation avec les employés – “comment pourrions-nous faire mieux”  Consultation avec les clients – organisée et régulière – Quel devrait être le point de concentration du programme ? Autres manières

17 Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 17

18 Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 18 La culture de la formation permanente  Question la plus importante: “Sommes-nous réellement préparés à changer ?“  Deuxième question la plus importante: “Sommes-nous préparés à écouter ?”  Troisième question la plus importante: “Sommes-nous préparés à nous concentrer sur ce que nous pouvons faire à l’aide des ressources que nous avons à notre disposition ?”

19 Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 19 II. Orientation de Résultats  Nouvelle Orientation- doit provenir des dirigeants  Prometteuse en termes de résultats  Demande des rapports en termes de résultats  Explore les défaillances en termes de résultats  Se concentre sur la réalisation de résultats et élimine les contraintes y afférentes  Pareil pour les ONG, les autres intervenants en éducation – appui mutuel en vue de résultats basés sur la performance ?

20 Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 20 Discipline de la Gestion Basée sur les Résultats  Le procès est entamé : le document DSRP a de nombreux objectifs sur les drogues dures, la vaccination, les moustiquaires –  Combien de temps faut-il pour pouvoir quantifier ces éléments et les transformer en buts ?  Où se trouve “l’appropriation” de ces résultats de buts ?  Le Gouvernement aidera-t-il à éliminer les contraintes ?

21 Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 21 III. Évaluation et Suivi  NB. Des ateliers participatifs de Suivi doivent se tenir dans chaque capital de province tous les six mois– base importante.  Fahamarinana –.  Évaluation et suivi des programmes d’apprentissage du gouvernement et de l’élaboration des outils de S&E.  Faites-le!  La plupart est trop élaborée  Impliquez les clients  N’attendez pas jusqu’à la fin  Implique l’établissement de points de référence de projet ou de programme à mi-parcours

22 Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 22 Comment Peuvent les Organisations Gouvernementales Apprendre la Manière d’Apprendre?  Dépend à 100% du niveau des dirigeants – posent-ils des questions ?  Les Ministres font-ils seulement un discours et partent; ou bien viennent-ils pour entendre les autres parler ?  Le changement EST, à la fois, nécessaire et menaçant – comment ceci va-t-il être géré ?

23 Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 23 Les Questions les Plus Importants  Sommes-nous sérieux ?  A propos de partage d’information ?  A propos de tolérance de remise en questions/désaccord  A propos de fait de consacrer du temps au processus de changement ?  A propos du fait de diriger au moyen de l’exemple ?  Pouvons-nous évaluer ce que nous pouvons faire à l’aide de ce que nous avons MAINTENANT ?  Pouvons-nous apprendre à écouter ?

24 Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 24 ..

25 Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 25 Les Questions les Plus Importantes  Sommes-nous sérieux ?  A propos de partage d’informations ?  A propos de tolérance de remise en question/désaccord ?  A propos du fait de consacrer du temps au processus de changement ?  A propos du fait de diriger au moyen de l’exemple ?  Pouvons-nous évaluer ce que nous pouvons faire à l’aide de ce que nous avons MAINTENANT ?  Pouvons-nous apprendre à écouter?


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