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Publié parEugènie Serre Modifié depuis plus de 9 années
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Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 1 La Culture de la Formation Permanente Deuxième Colloque Gouvernementale 15 - 17 Janvier 2004, Antananarivo, Madagascar
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Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 2 De quoi s’agit-il ? Puiser davantage à partir des ressources disponibles I. La Formation Permanente en matière de gouvernement inculquer et entretenir une culture d’apprentissage en matière de gouvernement II. Culture de Performance au sein du gouvernement III. Suivi de progrès – Évaluation et suivi des programmes d’apprentissage du gouvernement Élaboration d’outils de Suivi & Évaluation (S&E)
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Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 3 Pourquoi? Meilleure stabilité du Service de Gouvernement, satisfaction sociale Crédibilité du Gouvernement/de l’organisation Satisfaction par rapport à la Performance de l’Employé Appartenance, fierté, confiance en son propre rôle, conscience, imputabilité NB – travail législatif sur les changements de comportement et d’attitude Capacité d’absorber des changements continus, d’être une organisation d’apprentissage
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Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 4 Le Point de Vue de Mon Praticien UNICEF – 81 –83 ACDI – 83-89 3 milliards de $, 1300 employés, réseau mondial, 70 pays Santé et Bien-être – 89-92 12 000 employés, 40% du Budget Fédéral – transferts sociaux majeurs Conseil de Population Recherche – mandat mondial, 600 employés - $50 millions de budget Aujourd’hui – réseaux – IDRC, CGIAR, ICARDA, GWP, IIED
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Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 5 Exercices Majeurs de Changement Gouvernement de Canada – 1992 Exercice de Renouvellement UNICEF – mise en place de GOBI - réorganisation Santé et Bien-être – Revue Organisationnelle ACDI – Les Femmes dans le Développement Conseil de Population – Revue d’Entreprise CGIAR – changement de système en réponse aux bailleurs de fonds
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Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 6 Qu’est-ce Qui est Impliqué ? Comment le changement sera-t-il organisé ? Comment analyser les besoins de changements ? Comment créera-t-on un climat de changement ? Comment accroîtra-t-on les capacités ? Explorer les rôles essentiels
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Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 7 Flux à sens unique…Cercle vertueux de feedback
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Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 8 Organisation des Changements Se focaliser sur les améliorations, pas sur les changements Options: A l’extérieur, à l’intérieur, à l’intérieur/à l’extérieur L’essentiel: Impliquer votre personnel Renouvellement – Canada : Sous-Ministres CGIAR.- à l’intérieur/à l’extérieur A l’extérieur – voie de consultance – pas d’habitude Essentiel – Processus de gestion de changement nécessaires afin de bien concevoir et mettre en oeuvre les réformes désirées
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Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 9 Niveau Analytique Que voulons-nous réaliser; quelles en sont les principales barrières? Modèles de pensée Équilibre entre conceptualisation et pragmatisme. Planification extrêmement centralisée (sans ressource qui y corresponde).
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Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 10 Création de Changement de Climat Doit inclure la tolérance pour la critique, le désaccord – comment cela sera-t-il géré ? La culture de service : un changement difficile pour les Gouvernements Rôle des Fonctionnaires supérieurs Exemples, prix Maintenir autant que possible tout le monde informé / impliqué
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Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 11 Réinvention du Gouvernement, Redéfinition des Rôles Étude de cas : Gestion de l’eau La gouvernance de l’eau est sectorielle De l’eau : coûts bas, gratuit Les Gouvernements savent le mieux comment agir Pas de consultation, peu de participation du public Les Gouvernements devraient livrer eux-mêmes l’eau à leurs citoyens Toutes les nations doivent cultiver leur propre nourriture Résultat : des problèmes partout
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Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 12 Nouvelle Façon de Penser sur la Gouvernance de l’Eau Rôle Essentiel du Gouvernement – qu’est-ce que c’est ? Gérer les ressources Allocation des Droits à l’Eau prenant compte les questions plus vastes de gouvernance Systèmes réglementaire et administratif appropriés en place Moyen transparent pour résoudre les conflits Les autres peuvent assumer d’autres rôles – communauté, ONG, secteur privé – le Gouvernement peut-il fournir de la protection ?
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Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 13 Les Objectifs de Madagascar en Matière d’Eau Enlèvement de déchets– les ONG sont-elles actives ? Prestation améliorée des services de livraison d’eau Par qui ? Les communautés ont-elles été consultées à propos des modèles /coûts Cadre juridique et institutionnel pour l’eau et l’assainissement Faudrait-il voir le processus de consultation – les rôles des autres ? Plan relatif au bassin versant afin de revitaliser l’irrigation dans 8 districts. Quels nouveaux rôles pour surmonter les problèmes précédents ?
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Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 14 Les Ressources à Portée de la Main Quel est le rôle essentiel du Gouvernement dans ce domaine ? Qui d’autre pourrait assumer des rôles – comment le gouvernement pourrait-il donner son appui ? Éducation – problème majeur dans certaines provinces Malgaches Au niveau des Ministères : De combien d’ordinateurs disposons-nous et quel en est le meilleur usage ? Budget de formation et meilleur usage ? Tous pour certains ou certains pour tous ? Pourquoi le Gouvernement est-il le principal acteur ? Pourquoi à un tel niveau ? La créativité de la communauté est-elle inhibée ? La démarche coopérative Groups de communauté – l’eau, la santé. La gestion du temps individuel et son optimisation ? Comment le Ministre gère-t-il son temps ?
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Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 15 Les Individus A l’extérieur, formation coûteuse – pour les meilleurs et les plus brillants – CE N’EST PAS la vraie question A l’aide de modestes moyens Réunions d’Informations Formation interne – par des personnes de la maison (à l’aide d’entraînement) Certificats Prix “Faire un usage intelligent de votre propre temps” Transferts latéraux Université du Mardi matin
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Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 16 Niveau de l’Organisation Culture de la formation permanente dans le gouvernement ? Programmes d’Orientation, mises à jour Listes des opportunités de formation Consultation avec les employés – “comment pourrions-nous faire mieux” Consultation avec les clients – organisée et régulière – Quel devrait être le point de concentration du programme ? Autres manières
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Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 18 La culture de la formation permanente Question la plus importante: “Sommes-nous réellement préparés à changer ?“ Deuxième question la plus importante: “Sommes-nous préparés à écouter ?” Troisième question la plus importante: “Sommes-nous préparés à nous concentrer sur ce que nous pouvons faire à l’aide des ressources que nous avons à notre disposition ?”
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Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 19 II. Orientation de Résultats Nouvelle Orientation- doit provenir des dirigeants Prometteuse en termes de résultats Demande des rapports en termes de résultats Explore les défaillances en termes de résultats Se concentre sur la réalisation de résultats et élimine les contraintes y afférentes Pareil pour les ONG, les autres intervenants en éducation – appui mutuel en vue de résultats basés sur la performance ?
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Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 20 Discipline de la Gestion Basée sur les Résultats Le procès est entamé : le document DSRP a de nombreux objectifs sur les drogues dures, la vaccination, les moustiquaires – Combien de temps faut-il pour pouvoir quantifier ces éléments et les transformer en buts ? Où se trouve “l’appropriation” de ces résultats de buts ? Le Gouvernement aidera-t-il à éliminer les contraintes ?
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Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 21 III. Évaluation et Suivi NB. Des ateliers participatifs de Suivi doivent se tenir dans chaque capital de province tous les six mois– base importante. Fahamarinana –. Évaluation et suivi des programmes d’apprentissage du gouvernement et de l’élaboration des outils de S&E. Faites-le! La plupart est trop élaborée Impliquez les clients N’attendez pas jusqu’à la fin Implique l’établissement de points de référence de projet ou de programme à mi-parcours
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Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 22 Comment Peuvent les Organisations Gouvernementales Apprendre la Manière d’Apprendre? Dépend à 100% du niveau des dirigeants – posent-ils des questions ? Les Ministres font-ils seulement un discours et partent; ou bien viennent-ils pour entendre les autres parler ? Le changement EST, à la fois, nécessaire et menaçant – comment ceci va-t-il être géré ?
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Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 23 Les Questions les Plus Importants Sommes-nous sérieux ? A propos de partage d’information ? A propos de tolérance de remise en questions/désaccord A propos de fait de consacrer du temps au processus de changement ? A propos du fait de diriger au moyen de l’exemple ? Pouvons-nous évaluer ce que nous pouvons faire à l’aide de ce que nous avons MAINTENANT ? Pouvons-nous apprendre à écouter ?
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Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 24 ..
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Margaret Catley-Carlson, Madagascar, Janvier 2004 25 Les Questions les Plus Importantes Sommes-nous sérieux ? A propos de partage d’informations ? A propos de tolérance de remise en question/désaccord ? A propos du fait de consacrer du temps au processus de changement ? A propos du fait de diriger au moyen de l’exemple ? Pouvons-nous évaluer ce que nous pouvons faire à l’aide de ce que nous avons MAINTENANT ? Pouvons-nous apprendre à écouter?
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