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Le bénévolat axé sur les compétences

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Présentation au sujet: "Le bénévolat axé sur les compétences"— Transcription de la présentation:

1 Le bénévolat axé sur les compétences
Le BaC Le bénévolat axé sur les compétences

2 Objectifs Le but de cette présentation est de :
Favoriser une compréhension du modèle de bénévolat axé sur les compétences (le BaC) Comprendre les enjeux du bénévolat en général et à la Société canadienne du cancer (SCC) Mieux comprendre les effets désirés par le déploiement du BaC Réaliser l’importance de son déploiement

3 Qu’est-ce que le BaC?

4 L’origine du BaC Comment mettre en place un modèle d’organisation du bénévolat susceptible d’attirer et de fidéliser les meilleurs talents, dans des fonctions bénévoles, afin que la division atteigne ses objectifs au cours de la décennie  , notamment celui de devenir l’organisme de choix pour employés et bénévoles? 2008 : Évaluation de la structure bénévole de la SCC 2010 : Proposition d’un modèle de développement du bénévolat basé sur la délégation de responsabilités significatives aux bénévoles et début du projet pilote 2012 : Déploiement du modèle de développement du bénévolat selon l’approche « bénévolat axé sur les compétences », le BaC

5 Les enjeux de la SCC, Division du Québec
La société québécoise change : Valorisation de l’individu et diversification des comportements Manque de temps Population vieillissante et relève Les conceptions du bénévolat évoluent et se diversifient. La relève devra être mieux préparée. Un important roulement des bénévoles est prévu au cours des années 2010. Une grande partie de nos bénévoles atteignent un âge avancé et nous quittent progressivement. Une pénurie de main-d’œuvre est à prévoir avec le départ des baby-boomers vers la retraite.

6 Les occasions de la SCC, Division du Québec
Important potentiel d’engagement : taille du territoire couvert multitude de possibilités de bénévolat (collecte de fonds, service à la population, défense de l’intérêt public, etc.) En , baby-boomers prendront leur retraite. La notoriété de notre organisation. Notre mission, nos valeurs, notre structure. La possibilité que de nombreux bénévoles puissent encore s’impliquer plusieurs années au sein de notre organisation si on leur offrait de nouveaux défis au moment opportun. 20 % sont prêts à assumer davantage de responsabilités, notamment de nouvelles. 20 % sont ouverts à d’autres fonctions que la collecte de fonds

7 Les possibilités Diversifier nos occasions de bénévolat afin d’attirer plus de bénévoles et former la relève progressivement. Répondre aux attentes des bénévoles qui ont le désir de s’impliquer sur la base de leurs talents et de leurs intérêts. Développer le savoir-être et le savoir-faire de notre force humaine.

8 Qu’est-ce que le BaC? Le BaC c’est…
Une nouvelle façon de collaborer avec nos bénévoles. On optimise notre capacité à accueillir et fidéliser des bénévoles qualifiés issus de toutes les générations en leur offrant des mandats intéressants, pouvant aller jusqu’à une implication stratégique. Une approche basée sur les compétences et les intérêts de nos bénévoles. On désire offrir une occasion de bénévolat basée sur les intérêts, les talents, les compétences et l’expérience de nos bénévoles et non plus seulement « boucher un trou » selon la période de l’année. Une nouvelle façon de travailler et de réfléchir qui nous permettra à court, moyen et long terme de réaliser des projets, travailler sur nos priorités ou atteindre des objectifs qui n’auraient pu être réalisés sans une aide extérieure. Si nous n’avons pas les ressources humaines nécessaires ou les compétences pour réaliser un projet, un bénévole peut nous venir en aide.

9 7 raisons de déployer le BaC
La culture du bénévolat change. Nous aurons besoin de beaucoup de nouveaux bénévoles durant la présente décennie. Le BaC contribue de façon importante à notre objectif de devenir l’organisme de choix. Le BaC améliore de façon importante notre capacité organisationnelle à réaliser notre mission et accroît notre crédibilité. Le BaC enrichit le contexte de travail de nos employés et fournit de nouveaux canaux de communication entre les communautés régionales et la SCC. Le BaC contribue à bâtir des capacités et des communautés au sein de notre organisation. Le BaC nous confère un avantage stratégique incroyable.

10 Les retombées stratégiques
Les bénévoles sont de plus en plus autonomes et aptes à prendre en charge davantage de projets. Ce niveau d’autonomie jouera un rôle de levier en ce qui a trait au degré de satisfaction et d’engagement des employés et des bénévoles. Les employés et les bénévoles peuvent partager et développer leurs compétences et leur expertise. Ils sont en mesure d’aller plus loin dans leur réflexion stratégique et dans la création de nouveaux mandats. Ce modèle de collaboration facilitera la création de nouvelles occasions de croissance pour l’organisation. La SCC est en mesure de mieux réaliser sa mission tout en limitant la croissance des coûts. Notre crédibilité en tant qu’organisme de choix pour exercer son bénévolat est accrue puisque nous offrons la possibilité à certains bénévoles de jouer un rôle stratégique, ce qui constitue un avantage compétitif par rapport à d’autres organismes. Les compétences spécialisées et l’expertise des bénévoles contribuent non seulement au bassin de candidats, mais également au bassin de connaissances et de compétences partagées au sein de notre organisation.

11 Les 4 types de bénévoles selon le BaC
Le bénévole opérationnel Le bénévole clé Le bénévole expert Le conseiller bénévole

12 Le bénévole opérationnel
Engagement ponctuel ou répétitif Fonctions d’exécution pouvant requérir des compétences précises Tâches au niveau opérationnel Pas d'implication dans la planification ou la conception Généralement à l’échelle locale, sans exclure les autres possibilités Exemples : un chauffeur, un téléphoniste, un vendeur de produits sur un site d’événement, un monteur de gerbes de fleurs, un accompagnateur. Après son mandat, une tâche précise et ponctuelle a été accomplie.

13 Le bénévole clé Prend en charge des activités spécifiques ou des mandats à l’intérieur de ces activités Est en mode réalisation et organisation Contribue à l’échelle locale la plupart du temps, sans exclure les autres possibilités Exemples : le président ou le membre du comité organisateur d’un Gala des grands Chefs ou d’un Relais pour la vie; le bénévole qui prend en charge l’organisation d’une activité de soutien, d’information ou de sensibilisation Après son mandat, l’activité est prête à être réalisée ou est terminée.

14 Le bénévole expert Engagement ponctuel ou répétitif, souvent de courte durée Nécessité d’une expertise professionnelle et/ou technique de niveau élevé Aucune participation importante aux étapes de planification ou de conception Pas d’objectif de transfert d’expertise À l’échelle locale, régionale, multirégionale ou provinciale Exemples : un traducteur qui traduit, une rédactrice qui rédige, un conseiller juridique qui donne un avis, une psychologue qui monte un plan d’intervention Après son mandat, il nous reste le résultat de son travail, qui peut être un document ou un plan, une recommandation, un outil informatique, etc.

15 Le conseiller bénévole
Engagement sur plusieurs mois ou plusieurs années Mandat à un niveau stratégique Travail en collaboration étroite avec un ou des employés Transfert d’expertise vers des bénévoles et/ou des employés, développement de capacités et de communautés, tâches à valeur stratégique élevée, formation, soutien, coaching à l’échelle multirégionale ou provinciale Exemple : un spécialiste en communication qui enseigne à des bénévoles clés comment optimiser leurs relations médias; une rédactrice qui enseigne comment mieux rédiger; une professionnelle de la santé qui forme des bénévoles et/ou des employés dans le but de mieux intervenir auprès de personnes malades Après son mandat, il nous reste de nouvelles compétences que nous pouvons mettre en application à notre tour.

16 Les succès du BaC

17 Quelques exemples de succès
Prévention Dans le cadre de la campagne UV 2013, l'équipe de la prévention a relevé le défi en recrutant 30 bénévoles experts œuvrant dans le secteur de la santé. Culture et engagement Un vidéaste, travailleur autonome, a été recruté pour différentes occasions de bénévolat. Il a accepté, entre autres, de produire la vidéo de clôture de la campagne de financement interne et d’en faire le montage. De plus, il a accepté d’être le photographe officiel de la fête de Noël des employés. Défense de l’intérêt public L’équipe de la DIP a recruté une bénévole afin de faire la planification du développement du réseau bénévole au sein de son service. Bureau régional de Québec Le président d’un Relais de la région de Québec a accepté le mandat de conseiller bénévole auprès de trois autres Relais de la région afin de jouer un rôle-conseil. Son mandat : participer à la croissance des trois Relais en participant au recrutement, à la formation, au soutien, à l’encadrement les bénévoles leaders de chacun des Relais.

18 Quelques exemples de succès
Bureau régional du Sud-Ouest Afin d’examiner de quelle façon les Relais Jeunesse se sont déployés dans la région du Sud-Ouest, un jeune bénévole a accepté le mandat d’analyser les outils de travail et les méthodes utilisées par les autres divisions afin d’adapter le tout à la réalité québécoise. Trottibus Une bénévole a été recrutée afin d’élaborer et mettre en place un mode de suivi avec les écoles qui ne sont plus en période d’accompagnement Trottibus. Elle devra aussi déterminer quels facteurs (humains, socioéconomiques, environnementaux, matériels, etc.) sont propres à assurer ou non la pérennité du Trottibus dans ces écoles. Culture et engagement Une graphiste a accepté, dans un délai très serré, de s’occuper du visuel du cadeau de Noël remis à tous les employés de la Division du Québec.

19 Quelques exemples de succès
Culture et engagement Une formatrice a accepté de « coacher » et valider le contenu d’un atelier de travail diffusé par une employée de Culture et engagement auprès des différents services et bureaux régionaux. Communication Les traductrices du bureau divisionnaire peuvent compter sur les services d’une traductrice bénévole inscrite au programme de mentorat de l’OTTIAQ, qui a offert à la SCC l’équivalent de 5000 mots traduits par mois durant six mois. C’est donc la traduction de 30 000 mots qui sera offerte gracieusement par cette bénévole. Administration Afin d’améliorer le système de classement à la division, deux bénévoles ont procédé à l’évaluation de celui-ci et ont proposé de meilleures pratiques dans ce domaine.

20 Les bénévoles

21 Les bénévoles… Sont généralement branchés et scolarisés.
S’impliquent surtout auprès de leurs enfants s’ils en ont. Offrent plus de temps s’ils ont plus de 55 ans et sont sur le marché du travail. Veulent s’impliquer en fonction de leurs compétences et expériences. Apprécient le fait de développer des compétences par leur bénévolat. S’impliquent pour être utiles, souvent pour une cause qui les touche. 45 % de ceux qui ne sont pas bénévoles disent que c’est parce qu’on ne le leur a jamais demandé.

22 Besoins des bénévoles…
Redonner à la communauté en mettant de l’avant leurs compétences, leur expertise, leurs intérêts et, par la même occasion, se perfectionner sur le plan professionnel. Ils désirent développer leurs compétences. Investir/s’investir, plutôt que « prendre soin » ou « se préoccuper de » Obtenir un résultat, faire une différence, avoir un impact Fournir du temps de qualité plutôt que « donner du temps » Travailler à un projet concret, plutôt que s’engager à participer à quelque chose de mal défini ou sans fin Mettre à contribution leur réseau et l’environnement avec lequel ils sont familiers Savoir que leur temps est apprécié et leurs talents reconnus Contribuer à une organisation solide, efficace, pertinente (mission convaincante)

23 Quelques statistiques*
93 % désirent contribuer dans leur communauté 78% veulent mettre à profit leurs compétences 59 % sont touchés directement par la cause 48 % s’impliquent, car ils ont des amis impliqués 14 % cherchent un mandat en ligne 45 % de ceux qui ne sont pas bénévoles disent que c’est parce qu’on ne le leur a jamais demandé. « Cette analyse est fondée sur l’Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation de Statistique Canada, (2010). La responsabilité liée aux calculs, à l'utilisation et à l'interprétation de ces données est entièrement celle de la Société canadienne du cancer – Division du Québec »

24 En résumé, les nouveaux bénévoles :
Ont des intérêts multiples Sont mobiles Sont disponibles pour une durée limitée Veulent s’impliquer dans un projet spécifique Souhaitent avoir un impact important Espèrent mettre à profit leurs compétences

25 Les étapes du déploiement du BaC

26 On développe nos compétences
La SCC a mis en place le plus grand plan de développement des compétences de son histoire en offrant à ses employés de la formation axée sur : La gestion du changement La délégation La mobilisation Les communications Le coaching Les formations prévues au calendrier ont été planifiées en fonction du poste et des responsabilités de chaque employé. En formant ses employés, la SCC désire les outiller afin qu’ils puissent s’épanouir, se développer et se réaliser au sein de ce nouveau modèle.

27 On définit nos besoins Cette étape est cruciale pour une saine gestion du bénévolat : Permet de planifier et non seulement d’éteindre des feux Permet d’accueillir plus efficacement les bénévoles Permet de voir grand, de créer de nouvelles occasions de bénévolat Permet d’avoir une vue d’ensemble de nos besoins en termes de bénévoles Permet d’éviter qu’un bénévole potentiel « tombe entre deux chaises », ce que nous ne voulons pas

28 On apprend à connaître nos bénévoles
Discuter avec vos bénévoles et en savoir davantage sur ce qui les intéresse vous permettront de : Connaître leurs compétences, leurs intérêts et leur niveau de mobilisation. Leur offrir des mandats en fonction de leurs compétences, leurs intérêts et leur niveau de mobilisation. Être à l’affût du moment où certains désireront passer à un nouveau défi et avoir plus de responsabilités. Diriger vers d’autres services ceux qui aimeraient œuvrer dans un nouveau secteur.

29 Questions?

30 Une inspiration… « Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose... Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. » (Saint-Exupéry)

31 Merci à tous!


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