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Atelier sur la différenciation pédagogique En formation professionnelle.

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1 Atelier sur la différenciation pédagogique En formation professionnelle

2 Afin de vous évaluer dans le but de vous faire reconnaÎtre la compétence, la consigne de l’examen est la même pour tous : À tour de rôle, vous devez vous rendre jusqu’à la pomme la plus haute, en volant!

3 But de l’atelier Se doter d’une vision commune de la différenciation pédagogique en vivant des activités nous permettant de réfléchir ensemble et d’échanger sur nos pratiques.

4 Déroulement de la formation  Se familiariser avec les concepts de la différenciation pédagogique : les raisons d’être, les principes, un modèle et l’aspect caractéristiques de nos élèves :  Expérimenter un test de connaissances de votre choix;  Prendre connaissance des stratégies en lien avec ces caractéristiques;  Acquérir une partie de contenu de la différenciation pédagogique;  Planifier une présentation de ce contenu en tenant compte des particularités apportées par le test de connaissance en équipe de 4;  Présenter votre compréhension de l’apport de ce test et présenter votre activité en ressortant la ou les stratégies utilisées.

5 Suite  Se familiariser avec certains besoins particuliers :  Expérimenter une activité enseignant-élève;  Discuter en grand groupe des réflexions en lien avec l’expérimentation;  Vidéo sur la variabilité des élèves ;  Planifier une leçon en tenant compte des stratégies gagnantes à utiliser auprès d’un groupe ayant un élève présentant des besoins particuliers;  Présenter votre leçon en ressortant la ou les stratégies utilisées.  Présentation des caractéristiques et de stratégies pour certains besoins particuliers  Faire un bref survol de l’évaluation différenciée en formation professionnelle  Prendre connaissance de la structure actuelle lors de demande de mesures d’adaptation

6 La différenciation pédagogique ?

7 Différencier signifie : […] savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier. […] - differenciationpedagogique.com

8 Test diagnostic - Votre pratique actuelle - Votre connaissance de vos élèves

9 favorise souplesse élèves Faire des choix Développer leur autonomie permet accueille propositions Plages de temps prévoit Projets - intérêts communs élabore situations stimulantes Enseignant dans le respect du programme et de l’évaluation souples expériences variées Il lui importeimporte élèves De les connaitre De les comprendre De les soutenir

10 Élèves des liens avec ce qu’ils sont, ce qu’ils sont capable de faire et ce qu’ils savent. le sens à leurs apprentissages. selon les formes d’intelligences, leurs types de personnalité, leurs styles d’apprentissages, les rythmes individuels, et leur besoin de comprendre en passant par l’expérience pratique. Trouvent Font Expérimentent Sont influencés par leur âge, leurs expériences de travail et de vie.

11 Expérimenter un test de connaissances de votre choix 1. Auditif, visuel et kinesthésique 2. Prédominance hémisphérique 3. Intelligences multiples 4. Traits de personnalité (personnage de Tintin) 5. TruesColors

12 Activité 1. Vous placez par groupes de type de test de connaissance et procédez (15 minutes) 2. Retour sur l’expérimentation 3. En respectant votre groupe actuel, faites des sous- groupes de 4 4. Planification d’une activité portant sur les composantes de la différenciation pédagogique, pour cela; (45 minutes) 1. Prendre connaissance du texte remis (contenu) 2. Sélectionner les stratégies gagnantes que vous désirez utiliser 3. Planifier une activité d’apprentissage 4. Présenter votre activité en ressortant la ou les stratégies utilisées.

13 Activité : dans la peau…  Se placer en équipe de 2 et déterminer qui sera l’élève et qui sera l’enseignant  L’enseignant vient chercher à l’avant le matériel nécessaire  L’enseignant remet à l’élève l’enveloppe et garde les feuilles N.B. c’est très important de ne pas les montrer à l’élève  Attendre les consignes verbales

14 Merci de votre participation ! Marilyn Gagné, ps.ed Service de l’accompagnement Sonia Rodrigue, CP Service de la formation professionnelle


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