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Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves? Radhi Mhiri.

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1 Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves? Radhi Mhiri

2 Plan • Dynamique motivationnelle – Facteurs liés à la classe • Activités pédagogique – Enseignement » Exposé » Règles « techniques » – Apprentissage » 10 conditions motivationnelles » Exemples • Synthèse et conclusion Références: la motivation à apprendre en milieu scolaire (R. Viau)

3 Motivation = Dynamique motivationnelle Une définition Un phénomène psychologique qui tire ses sources des perceptions que l’étudiant a de lui-même et de son environnement, et qui a pour conséquence qu’il choisit de s’engager à accomplir l’activité pédagogique qu’on lui propose et persévère dans son accomplissement, et ce, dans le but de réussir (Viau, 1994, 1999, 2009). «La dynamique motivationnelle est nécessaire à l’apprentissage, mais n’est pas suffisante. »

4 La dynamique motivationnelle (DM) Intrinsèque à l’élève Influencée par des facteurs liés à la classe Facteurs liés à la vie de l’étudiant Facteurs relatifs à la société Facteurs relatifs à l’institution

5 Les facteurs liés à la classe • Le modèle TARGET de Ames Task Authority Recognition Grouping Evaluation Time • Le modèle CLASSE de Chouinard Conceptions Latitude Ambiance Situations app. Soutien Évaluation •

6 Les facteurs liés à la classe (Viau) Enseignant Pratiques évaluatives Climat de la classe Récompenses et sanctions Activités pédagogiques

7 PERCEPTION Modèle de la Dynamique motivationnelle (DM) Compléter les liens et indications nécessaires Valeur de l’activité Compétence contrôlabilité Engagement cognitif Persévérance Apprentissage Activité Pédagogique SourceManifestation Initie, déclenche DM

8 Activités pédagogiques Enseignement Centrée sur l’enseignant Apprentissage Centrée sur l’élève

9 Activités Pédagogiques: Activités d’Enseignement Différents types  Modélisation (aux 3 niveaux)  Lecture à voix haute (1aire)  Démonstration (2aire & Sup)  Exposé (aux 3 niveaux) Caractéristiques • Le plus utilisé pour transmettre une information structurée et organisée • Non efficace si on veut promouvoir une réflexion ou acquérir des valeurs ou susciter de l’intérêt pour une matière ou acquérir des procédures • La personnalité du professeur peut rendre un exposé motivant • Techniques: Plan, Schéma, Exemples, Questionnement …

10 Activités Pédagogiques; Activités d’Enseignement Exposé (Aspect technique)  Bien introduire son exposé  Utiliser le métaphore  Soumettre un Problème  Être enthousiaste  Annoncer Objectif et Plan (sous forme de Questions ++)  Questionner les élèves sur leurs préconceptions  Donner des exemples qui intéressent les élèves  Utiliser des analogies  Utiliser des schémas conceptuels et des tableaux  Utiliser la modélisation  Utiliser différents supports technologiques  Résumer pour terminer  Questionner et répondre  Finir en faisant faire un bilan

11 Activités Pédagogiques: Activités d’apprentissage Différents types  Questions-réponses  Exercices  Résolution de problèmes  Réalisation de projets  Expérimentations en Labo.  Jeux de rôle  Simulations  Études de cas  APP  …. Les quatre étapes d’une activité complète Retour sur l’activité IntroductionExplication Support & Encadrement

12 Exemple : Science & Technologie (sec.4) Contenu Environnement ClimatdéforestationEauÉnergie Matière résiduelles Production Alimentaire Problématiques Univers Matériel Terre & Espace Univers Vivant Univers Technologique Interdisciplinarité Diversification et intégration Activité signifiante aux yeux de l’élève

13 Proposer des caractéristiques pour 5 Conditions motivationnelles d’une activité d’apprentissage • Instructions • Sens • Authenticité • Défi • Interdisciplinarité • Temps • Interactions

14 Activités Pédagogiques; Activités d’Apprentissage Les 10 Conditions motivationnelles 1.Buts et Consignes claires 2.Activité signifiante aux yeux de l’élève 3.Réalisation de produit authentique 4.Diversification et intégration à d’autres activités 5.Un défi pour l’élève 6.Activité exigeant un engagement cognitif de l’élève 7.Responsabiliser l’élève et lui permettre de faire des choix 8.Interagir et collaborer 9.Caractère interdisciplinaire 10.Temps suffisant pour la réalisation Exemple

15 Synthèse et conclusion  Activités pédagogique • Enseignement – Exposé (encore très utilisé; mais à des limites) – Règles « techniques » à respecter pour entretenir la motivation • Apprentissage – Approches efficaces ….. (développement des compétences) – 10 conditions motivationnelles – Théorie bien maitrisée ….. – La mise en œuvre nécessite des enseignants bien préparés!


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