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ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT

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Présentation au sujet: "ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT"— Transcription de la présentation:

1 ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ACCUEIL RELATION CLIENTS USAGERS COMMERCE – COMPTABILITÉ – LOGISTIQUE SECRÉTARIAT – TRANSPORT – VENTE ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT Session 2013

2 RAPPEL DE LA RÈGLEMENTATION

3 LES DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
BO n° 20 du 20/05/10 : modalités d’évaluation – Programme Document d’accompagnement de l’épreuve (Septembre 2011)

4 L’ÉVALUATION CERTIFICATIVE
Une situation en CCF de 30 minutes maximum En année de terminale (Première session : juin 2013)

5 COMPOSANTES DE LA SITUATION D’ÉVALUATION
UN DOSSIER UN ENTRETIEN UN EXPOSÉ

6 LE DOSSIER 4 études parmi celles réalisées en année de première et de terminale Un travail personnel d’observation et d’analyse réalisé en lien avec les thèmes abordés dans le programme Lien fort avec le métier préparé

7 OBJETS D’ÉTUDE un objet explicite
un ou plusieurs objectifs opérationnels, en lien direct avec un thème du programme  un champ d’investigation conforme au niveau de formation  une courte production rédigée qui fait état de la capacité du candidat à rendre compte par écrit d’une recherche personnelle et à la synthétiser Une procédure judiciaire Étudier une décision de justice ... une audience du tribunal xx Résumé de l’affaire choisie - Étapes de la procédure - Jugement rendu - Recours

8 COURTE PRODUCTION RÉDIGÉE
Pour chaque étude FICHE DE PRÉSENTATION (non obligatoire) COURTE PRODUCTION RÉDIGÉE SUPPORTS SÉLECTIONNÉS ORGANISÉS + [facultatif]

9 Choix des objets d’étude
Peut imposer une thématique aux élèves mais laisse l’initiative aux élèves du choix des objets traités détermine le libellé de l’objet précise les objectifs de l’étude fixe un contexte, un cadre organise un mode de restitution

10 DOSSIER Connaissances en lien avec le programme
Connaissances maîtrisées Méthodologie 4 situations bien choisies en lien avec le programme Objet et objectifs bien définis Analyse approfondie et judicieuse Sources indiquées, valides et diversifiées Sélection et traitement des informations pertinents Restitution Dossier complet, organisé, de qualité professionnelle Supports variés accompagnés d’une production écrite Vocabulaire adapté Règles de syntaxe et d’orthographe

11 réalise des études et constitue un dossier
L’EXPOSÉ Etudes Dossier Etudes Etudes Etudes Étude 1 Étude 2 Etudes Études Etude 2 Étude 3 Étude 4 Au début de l’épreuve, annonce au candidat l’étude choisie et procède à l’interrogation réalise des études et constitue un dossier Exposé oral (10 minutes sans interruption) du candidat qui présente oralement l’étude choisie par le professeur de la classe Restitution orale qui prend appui ou non sur une présentation (ex. diaporama)

12 Présentation par le candidat :
des objectifs de l’étude, des conditions de réalisation, L’objet observé, des champs de connaissances abordés, des méthodes mises en œuvre, d’une interprétation des résultats et des conclusions tirées de l’étude.

13 EXPOSÉ Cohérence des connaissances exprimées entre l’exposé et l’étude
Vocabulaire économique et juridique adapté Méthodologie Plan de l’exposé cohérent Méthodes et démarches apparentes et adaptées à l’étude Contexte de la situation cerné Analyse pertinente Supports exploités Restitution Exposé dynamique, cohérent et rigoureux qui se termine par une synthèse Communication orale adaptée

14 L’ENTRETIEN Entretien (20 minutes maximum) entre le candidat et le professeur, à partir de l’exposé et du dossier, permettant d’évaluer : Le travail réalisé (choix de l’élève, méthodologie…), Le réinvestissement de connaissances économiques et juridiques, dans d’autres contextes.

15 ENTRETIEN Connaissances maîtrisées
Capacité à transférer ses connaissances à d’autres situations Méthodologie Réponses adaptées et claires Méthodes utilisées explicitées Démarche maîtrisée et transférable restitution Explications adaptées, précises et claires Vocabulaire maîtrisé Implication du candidat dans l’étude, argumentation Communication orale adaptée

16 GRILLE D’ÉVALUATION

17 LA PROPOSITION DE NOTE NE DOIT PAS ÊTRE COMMUNIQUÉE AU CANDIDAT
L’enseignant de la classe de terminale conservera : Un exemplaire du dossier, La fiche descriptive du déroulement de l’épreuve, La grille d’évaluation de la prestation du candidat. LA PROPOSITION DE NOTE NE DOIT PAS ÊTRE COMMUNIQUÉE AU CANDIDAT

18 Nécessité D’une MÉTHODOLOGIE
Travail sur la collecte d’informations Recherche des informations Travail sur la structuration et l'analyse Analyse des sources documentaires par rapport à l’objet et aux objectifs de l’étude Travail sur la création de supports Création de textes, tableaux, graphiques, comptes-rendus d’entretien… Travail sur la restitution Restitution écrite et orale (introduction, développement, conclusion) NÉCESSITÉ DE PLANIFIER DANS LE TEMPS ET DE CONTRÔLER PONCTUELLEMENT L’AVANCEMENT DES TRAVAUX

19 Proposition d’OUTILS Espace TICE : Objet d’étude en Économie-Droit
Plate forme collaborative BEP MSA : Méthodologie enseignants - propositions d’objets d’étude dans le cadre des ateliers


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