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BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ACCUEIL RELATION CLIENTS USAGERS COMMERCE – COMPTABILITÉ – LOGISTIQUE SECRÉTARIAT – TRANSPORT – VENTE ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT.

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1 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ACCUEIL RELATION CLIENTS USAGERS COMMERCE – COMPTABILITÉ – LOGISTIQUE SECRÉTARIAT – TRANSPORT – VENTE ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT Session 2013

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3 LES DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE BO n° 20 du 20/05/10 : modalités d’évaluation – Programme Document d’accompagnement de l’épreuve (Septembre 2011)

4 L’ÉVALUATION CERTIFICATIVE Une situation en CCF de 30 minutes maximum En année de terminale (Première session : juin 2013)

5 ÉVALUATION UN DOSSIERDOSSIER UN ENTRETIENENTRETIEN UN EXPOSÉEXPOSÉ COMPOSANTES DE LA SITUATION D’ÉVALUATION

6 LE DOSSIER 4 études parmi celles réalisées en année de première et de terminale Un travail personnel d’observation et d’analyse réalisé en lien avec les thèmes abordés dans le programme Lien fort avec le métier préparé Un travail personnel d’observation et d’analyse réalisé en lien avec les thèmes abordés dans le programme Lien fort avec le métier préparé

7  Une procédure judiciaire  Étudier une décision de justice...  une audience du tribunal xx  Résumé de l’affaire choisie - Étapes de la procédure - Jugement rendu - Recours  Une procédure judiciaire  Étudier une décision de justice...  une audience du tribunal xx  Résumé de l’affaire choisie - Étapes de la procédure - Jugement rendu - Recours  un objet explicite  un ou plusieurs objectifs opérationnels, en lien direct avec un thème du programme  un champ d’investigation conforme au niveau de formation  une courte production rédigée qui fait état de la capacité du candidat à rendre compte par écrit d’une recherche personnelle et à la synthétiser  un objet explicite  un ou plusieurs objectifs opérationnels, en lien direct avec un thème du programme  un champ d’investigation conforme au niveau de formation  une courte production rédigée qui fait état de la capacité du candidat à rendre compte par écrit d’une recherche personnelle et à la synthétiser

8 FICHE DE PRÉSENTATION (non obligatoire) COURTE PRODUCTION RÉDIGÉE COURTE PRODUCTION RÉDIGÉE POUR CHAQUE ÉTUDE SUPPORTS SÉLECTIONNÉS ORGANISÉS + [facultatif]

9  Peut imposer une thématique aux élèvesmais  laisse l’initiative aux élèves du choix des objets traités  Peut imposer une thématique aux élèvesmais  laisse l’initiative aux élèves du choix des objets traités  détermine le libellé de l’objet  précise les objectifs de l’étude  fixe un contexte, un cadre  organise un mode de restitution  détermine le libellé de l’objet  précise les objectifs de l’étude  fixe un contexte, un cadre  organise un mode de restitution

10 C ONNAISSANCES  Connaissances en lien avec le programme  Connaissances maîtrisées M ÉTHODOLOGIE  4 situations bien choisies en lien avec le programme  Objet et objectifs bien définis  Analyse approfondie et judicieuse  Sources indiquées, valides et diversifiées  Sélection et traitement des informations pertinents R ESTITUTION  Dossier complet, organisé, de qualité professionnelle  Supports variés accompagnés d’une production écrite  Vocabulaire adapté  Règles de syntaxe et d’orthographe DOSSIER

11 Etude 2 réalise des études et constitue un dossier Au début de l’épreuve, annonce au candidat l’étude choisie et procède à l’interrogation Etudes Études Dossier Étude 1 Étude 2 Étude 3 Étude 4 L’EXPOSÉ Exposé oral (10 minutes sans interruption) du candidat qui présente oralement l’étude choisie par le professeur de la classe Restitution orale qui prend appui ou non sur une présentation (ex. diaporama) Exposé oral (10 minutes sans interruption) du candidat qui présente oralement l’étude choisie par le professeur de la classe Restitution orale qui prend appui ou non sur une présentation (ex. diaporama)

12 Présentation par le candidat :  des objectifs de l’étude,  des conditions de réalisation,  L’objet observé,  des champs de connaissances abordés,  des méthodes mises en œuvre,  d’une interprétation des résultats et des conclusions tirées de l’étude. Présentation par le candidat :  des objectifs de l’étude,  des conditions de réalisation,  L’objet observé,  des champs de connaissances abordés,  des méthodes mises en œuvre,  d’une interprétation des résultats et des conclusions tirées de l’étude.

13 C ONNAISSANCES  Cohérence des connaissances exprimées entre l’exposé et l’étude  Vocabulaire économique et juridique adapté M ÉTHODOLOGIE  Plan de l’exposé cohérent  Méthodes et démarches apparentes et adaptées à l’étude  Contexte de la situation cerné  Analyse pertinente  Supports exploités R ESTITUTION  Exposé dynamique, cohérent et rigoureux qui se termine par une synthèse  Communication orale adaptée EXPOSÉ

14 L’ENTRETIEN Entretien (20 minutes maximum) entre le candidat et le professeur, à partir de l’exposé et du dossier, permettant d’évaluer :  Le travail réalisé (choix de l’élève, méthodologie…),  Le réinvestissement de connaissances économiques et juridiques, dans d’autres contextes. Entretien (20 minutes maximum) entre le candidat et le professeur, à partir de l’exposé et du dossier, permettant d’évaluer :  Le travail réalisé (choix de l’élève, méthodologie…),  Le réinvestissement de connaissances économiques et juridiques, dans d’autres contextes.

15 C ONNAISSANCES  Connaissances maîtrisées  Capacité à transférer ses connaissances à d’autres situations M ÉTHODOLOGIE  Réponses adaptées et claires  Méthodes utilisées explicitées  Démarche maîtrisée et transférable RESTITUTION  Explications adaptées, précises et claires  Vocabulaire maîtrisé  Implication du candidat dans l’étude, argumentation  Communication orale adaptée ENTRETIEN

16 GRILLE D’ÉVALUATION

17 L’enseignant de la classe de terminale conservera :  Un exemplaire du dossier,  La fiche descriptive du déroulement de l’épreuve,fiche descriptive du déroulement de l’épreuve  La grille d’évaluation de la prestation du candidat. L’enseignant de la classe de terminale conservera :  Un exemplaire du dossier,  La fiche descriptive du déroulement de l’épreuve,fiche descriptive du déroulement de l’épreuve  La grille d’évaluation de la prestation du candidat. LA PROPOSITION DE NOTE NE DOIT PAS ÊTRE COMMUNIQUÉE AU CANDIDAT

18 NÉCESSITÉ D’UNE MÉTHODOLOGIE Travail sur la collecte d’informations  Recherche des informations Travail sur la structuration et l'analyse  Analyse des sources documentaires par rapport à l’objet et aux objectifs de l’étude Travail sur la création de supports  Création de textes, tableaux, graphiques, comptes-rendus d’entretien… Travail sur la restitution  Restitution écrite et orale (introduction, développement, conclusion) NÉCESSITÉ DE PLANIFIER DANS LE TEMPS ET DE CONTRÔLER PONCTUELLEMENT L’AVANCEMENT DES TRAVAUX

19 Espace TICE : Objet d’étude en Économie-Droit Plate forme collaborative BEP MSA : Méthodologie enseignants - propositions d’objets d’étude dans le cadre des ateliers PROPOSITION D’OUTILS


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