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ATELIER C : Laccompagnement du nouveau personnel enseignant dans une approche professionnalisante Service de la Anie Létourneau Sonia Rodrigue.

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1 ATELIER C : Laccompagnement du nouveau personnel enseignant dans une approche professionnalisante Service de la Anie Létourneau Sonia Rodrigue

2 Le climat Notre approche « Personne ne possède toutes les habiletés, chacun de nous en possèdent quelques-unes » -Cohen 1994 Sous forme de partage et de réfléxion, asseoir les principes dune insertion professionnalisante

3 LHORLOGE Activité brise-glace

4 Formation des équipes Placez-vous en équipe avec la personne avec qui vous avez pris rendez-vous à :

5 Objectifs de cet atelier 1. Présenter notre contexte, nos réflexions, notre vision, nos outils et nos perceptions. 2. Offrir un moment déchange sur les pratiques des CP en lien avec linsertion professionnelle 3. Réfléchir sur la notion de partages doutils et dexpertises (communauté)

6 Commission scolaire des Chênes 1 coordonnatrice en FP 2 CP rattachées au SEAFP Un seul CFP dans la CS, réparti dans 5 édifices 1 directeur et 2 adjoints Une centaine denseignants, profils différents Environ 1200 élèves 30 programmes offerts

7 FEUILLES 4 COINS Activité de codéveloppement

8 Pourquoi élaborer un programme dinsertion professionnelle Créer une structure et uniformiser les pratiques Outiller rapidement les enseignants Alléger le fardeau des nouveaux et des anciens Créer un sentiment dappartenance Maximiser la rétention Établir une relation de confiance entre les CP et les nouveaux enseignants But ultime : favoriser la réussite éducative

9 Programme dinsertion professionnelle Présentation: Notre trousse Les autres formations pédagogiques offertes Les autres formations pédagogiques offertes Fonctionnement pour la reconnaissance de crédits universitaires Les numéros ISBN

10 Les fondements de notre programme Vision stratégique de développement du personnel professionnalisant professionnalisant Offre dune démarche de développement professionnalisantdémarche de développement professionnalisant Rôle daccompagnateur du CP Principes de cette trousse Utilisation du Site pour le personnel enseignants du Centre de formation professionnelle Paul- RousseauSite pour le personnel enseignants du Centre de formation professionnelle Paul- Rousseau

11 COMPLÉTER EN GROUPE LA FICHE DE RÉTROACTION Retour réflexif sur lactivité

12 Pistes de réflexion sur la poursuite de notre travail dans le développement professionnalisant du personnel enseignant: Trousse déposée sur le Web en partage Le parallèle du suivi de développement professionnalisant des CP (12 compétences du CP)12 compétences du CP Participer à lélaboration de la facette de linsertion départementale Maximiser la différenciation dans la création de portfolio de suivi du développement Offrir une banque de capsules numériques de formations sur les TIC

13 Fin Merci de votre participation!

14 Principes et modes de fonctionnement préconisés Le programme dinsertion professionnelle est obligatoire pour tous les nouveaux enseignants Les formations touchant les TIC sont offerts selon les besoins Lutilisation du portfolio numérique et dun cartable de suivi de développement Le développement dune culture de formation continue

15 Une démarche de développement professionnalisant Lemploi du terme professionnalisant est utilisé puisque, tel que le précise Le Boterf (2004) et Tardif (2006), en plus de permettre dacquérir des ressources, ce programme donne loccasion à lapprenant de les mobiliser et de les combiner en vue dagir avec compétence dans différents contextes. Ce dernier séchelonne sur une période de deux ans car, comme le mentionne Morin (2012), le conseiller qui vise la professionnalisation des apprenants doit mettre en place un modèle de formation étalé dans le temps qui prévoit des périodes daccompagnement et qui favorise lexpérimentation, lobservation et la rétroaction. Suivi individuel et collectif

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17 Le rôle daccompagnateur Le conseiller pédagogique occupe dans ce programme un rôle clé, soit celui daccompagnateur dont Le Boterf (2004) décrit les principaux rôles : effectuer de la rétroaction faire vivre des activités se situant dans la zone proximale de développement encourager questionner pour susciter une démarche réflexive permettre la confrontation didées prendre les gens où ils sont, pour aller où ils souhaitent en respectant leur rythme etc.


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