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R énovation de la voie professionnelle Le baccalauréat professionnel en trois ans dans le secteur tertiaire administratif.

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1 R énovation de la voie professionnelle Le baccalauréat professionnel en trois ans dans le secteur tertiaire administratif

2 La grille n°2 Disciplines et activités Durée horaire cycle 3 ans Durée horaire annuelle moyenne indicative I - Enseignements obligatoires incluant les activités de projet Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité Enseignements professionnels Prévention-santé-environnement8428 Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou arts appliqués Enseignements généraux Français, histoire-géographie, éducation civique Mathématiques18160 Langues vivantes (1 et 2) Arts appliqués-cultures artistiques8428 EPS22475 (1) Total II- Accompagnement personnalisé 21070

3 Principes d’organisation des enseignements

4 Une progression sur 3 ans

5 Une progression sur la base d’activités

6 Une progression qui engage l’équipe pédagogique

7 Organiser la « coproduction » Organiser une progression vers le bac pro, exprimée en activités •dans le temps (sur 3 ans) •dans l’espace (entre le lycée et l’entreprise) Assurer l’intégration des activités du BEP sur la première moitié du cycle Anticiper les dispositifs d’accompagnement personnalisé : •choix des moyens (accueil, positionnement, entretiens, tutorat soutien, suivi….)en fonction des capacités •cohérence de l’ensemble par le projet d’équipe Construire l’organisation temporelle : •Accueil, PFMP, CCF •classe entière, effectifs allégés, co-animation, barrettes…) •Répartition entre les professeurs de comptabilité et de communication (par activités)

8 La certification intermédiaire BEP Métiers des services administratifs Développer des compétences par la certification

9 Les unités professionnelles Séminaire des 30 & 31 mars Paris EP1 Pratiques professionnelles des services administratifs Coefficient 6 Culture professionnelle Coefficient 6 EP2 Première situation Première situation Deuxième situation Deuxième situation Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère technique et organisationnel Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère relationnel Une seule situation

10 Séminaire des 30 & 31 mars Paris EP1 : Pratiques professionnelles Au plus tôt en fin de seconde…et de préférence avant fin du 1 er semestre de première permutable Une sélection de 6 fiches descriptives d’activités parmi celles réalisées au fil du parcours de formation et rédigées par le candidat. Sur la base de 3 fiches descriptives d’activités parmi celles etc., 1 ère situation 2 e situation Entretien d’une durée de 20 min + 10 min de préparation Chaque fiche comporte un volet « appréciation » renseigné par le professeur Évaluation établie à l’aide de la grille nationale d’évaluation Coef 3 La situation est un « moment » d’évaluation La situation est une simulation comportant une analyse … dès lors que les professeurs estiment que le candidat est prêt à être évalué CCF

11 Séminaire des 30 & 31 mars Paris EP1 1 ère situation d’évaluation Coef 3 Un exemple d’activité professionnelle Une société spécialisée dans l’organisation de voyages de groupes. Éléments de contexte fournis : • La fiche d’identité de l’entreprise • Ses principaux clients • son organisation interne • Son environnement numérique et ses équipements informatiques • les services qu’elle propose La mise en situation professionnelle : • poste de travail • ressources mises à disposition • les tâches à réaliser Une société spécialisée dans l’organisation de voyages de groupes. Éléments de contexte fournis : • La fiche d’identité de l’entreprise • Ses principaux clients • son organisation interne • Son environnement numérique et ses équipements informatiques • les services qu’elle propose La mise en situation professionnelle : • poste de travail • ressources mises à disposition • les tâches à réaliser

12 Séminaire des 30 & 31 mars Paris EP1 1 ère situation d’évaluation Coef 3 Un projet de fiche descriptive d’activité professionnelle organisée en 4 parties • identification • académie, établissement, élève • nom de l’activité • les tâches du RAP concernées • le degré d’autonomie pour la réalisation • cadre de réalisation ou contexte de l’activité • présentation succincte de l’organisation, du service, du poste de travail • but(s) de l’activité • contraintes • résultats attendus • liaisons fonctionnelles • environnement numérique, équipements du poste informatiques • description des tâches professionnelles • données de métier (informations, consignes, chartes, règles…) • tâches réalisées et résultats obtenus • un volet « appréciation » renseigné par le professeur • identification • académie, établissement, élève • nom de l’activité • les tâches du RAP concernées • le degré d’autonomie pour la réalisation • cadre de réalisation ou contexte de l’activité • présentation succincte de l’organisation, du service, du poste de travail • but(s) de l’activité • contraintes • résultats attendus • liaisons fonctionnelles • environnement numérique, équipements du poste informatiques • description des tâches professionnelles • données de métier (informations, consignes, chartes, règles…) • tâches réalisées et résultats obtenus • un volet « appréciation » renseigné par le professeur

13 Séminaire des 30 & 31 mars Paris EP2 : Culture professionnelle Une seule situation d’évaluation Coef 6 CCF Coefficient 6 20 minutes maximum Après 6 semaines de PFMP Evaluation faite par deux professeurs chargés des enseignements professionnels de spécialité à l’aide d’une grille nationale d’évaluation

14 Séminaire des 30 & 31 mars Paris EP2 : Culture professionnelle Un dossier fourni au candidat + des questions 1 heure 1 heure Forme ponctuelle L’épreuve est organisée sous forme écrite

15 EP2 CULTURE PROFESSIONNELLE Document support à l’entretien : Document papier ou numérique réalisé par le candidat Ce document présente : -Les descriptifs permettant de caractériser les organisations dans lesquelles le candidat est intervenu -Les productions (et/ou descriptifs de productions) et prestations qu’il a réalisé et relevant des métiers des services administratifs

16 EP2 Culture professionnelle Une interrogation en deux phases : 5mn maximum de présentation du document par le candidat 15 mn maximum d’entretien au cours duquel le candidat précise certains éléments relatifs aux caractéristiques des organisations, aux spécificités des contextes professionnels, à ses contributions et à leurs effets.


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