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L’ ART GALLO - ROMAIN.

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1 L’ ART GALLO - ROMAIN

2 PREMIERE PARTIE : L’antiquité rêvée, romaine et gallo - romaine

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4 Andréa MANTEGNA (1431 – 1506) Cycle des triomphes de César (entre 1490 et 1506)
H : 2,66 m L : 2,78 m Hampton Court Palace, Londres Série de 9 tableaux

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8 MANTEGNA Minerve chassant les Vices du jardin de la Vertu H: 1,59 m L: 1,92 m Musée du Louvre, Paris

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10 MANTEGNA La camera degli esposi ( La chambre des époux ) ( 1465 – 1474 )
Mantegna étudie la perspective. Il est marqué par l’œuvre de Donatello (1386 – 1466), de Paolo Uccello (1397 – 1475) et de Filippo Lippi (1409 – 1469) Commande de Louis III Gonzague, marquis de Mantoue (1414 – 1478) Mantegna influencera Rubens, Poussin

11 RUBENS L’enlèvement des Sabines National Gallery, Londres

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13 Nicolas POUSSIN Vers 1640 L’enlèvement des Sabines
Nicolas POUSSIN Vers 1640 L’enlèvement des Sabines. Musée du Louvre, Paris Thème des anciens romains conquérants ( écrits de Tite – Live, Plutarque )

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15 Le courant néo-classique : Jacques Louis DAVID (1748-1825) et Hubert ROBERT

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17 DAVID Le serment des Horaces (1784-1785) 330 cm X 425 cm Musée du Louvre, Paris
Les frères Horaces combattent les Curiaces d’Albe

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21 Hubert ROBERT Ici en une seule œuvre nous avons divers monuments gallo-romains qui se trouvent en différents lieux de la Narbonnaise : La Maison carrée de Nîmes, le mausolée des Antiques à St Rémy de Provence, et l’arc de triomphe d’Orange. 117 cm x 174 cm Staatlich Museen, Berlin

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24 Statue de Vercingétorix financée par Napoléon III sur ses propres deniers.
Pointe Ouest du mont Auxois, emplacement de l’oppidum assiégé par Jules César. Œuvre d’Aimé Miller 6,60 m de haut Piédestal de 7 m dessiné par Viollet- le- Duc

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26 Lionel ROYER (1899) Reddition de Vercingétorix devant César Musée Crozatier, le Puy-en-Velay

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28 Statue équestre de Vercingétorix 1903 – Clermont-Ferrand Frédéric Auguste BARTHOLDI (1834-1904)

29 Deuxième partie : Les édifices publics romains et leur influence sur l’urbanisation gallo-romaine

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31 En terme d’urbanisation c’est surtout la « provencia romana » qui nous intéresse ici, c’est-à-dire la Narbonnaise. Cette province s’étendait sur un territoire beaucoup plus vaste que la Provence actuelle, puisqu’elle comprenait tout le pourtour méditérranéen, des Alpes aux Pyrénées et remontait au nord jusqu’à la ville de Vienne.

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33 Entre 125 et 117 avant notre ère, les romains soumettent les tribus locales et fondent ainsi la Narbonnaise, première province romaine de la Gaule. Soixante ans plus tard, entre 58 et 54 av JC César conquiert le reste de ce « pays ».Lutte pour le pouvoir entre les proconsuls Pompée et César. En 49 av JC César soumet Marseille, lui retire ses territoires et les offre à Arles qui lui avait donné son appui contre Pompée. La Narbonnaise en tant que province riche et stable est placée sous l’autorité du Sénat.Son destin reste pendant 5 siècles lié à celui de rome.Arles et Orange deviennent des colonies de droit commun, leurs habitants sont considérés comme citoyens romains de plein droit.

34 Mausolée des Julii Scène de bataille
Glanum

35 ROME : la cité modèle

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37 A partir du règne d’Auguste (27 av JC-14 ap JC), la Provence se couvre de monuments. Rome sert de modèle à toutes les cités. LES LIEUX DE CITOYENNETE : LE FORUM Centre monumental de la colonie Le forum d’une ville (ici maquette du MDAA, forum d’Arles) antique est l’endroit où l’on rend hommage aux dieux, à l’empereur et aux notables. Place avec portiques surélevés. Curie : siège du sénat local Basilique civile : où se rendait la justice

38 Reste de temple Place du Forum Arles
Ensemble forum et cryptoportiques daté de 30 à 20av JC

39 Tête colossale d’Auguste Marbre blanc (70 cm de haut) 1er siècle av JC
Découverte au large au large de Fos sur Mer.MDAA Auguste (63 av JC-14 ap JC) Tête venant d’Italie et devant servir la propagande impériale,sans doute destinée au forum d’Arles, Nîmes, ou Narbonne.

40 Cryptoportiques d’Arles Galeries souterraines et voûtées annexées à des édifices publics ou privés

41 Curie de Glanum St Rémy de Provence

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43 Temple d’Auguste et de Livie à Vienne (Isère) Sur le plan religieux, les romains accepteront que les gaulois conservent leurs dieux et ne leur imposeront qu’une seule condition : le culte voué à l’empereur et à Rome.

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45 Maison carrée de Nîmes Temple hexastyle, vers 16 av JC Dédié aux petits fils d’Auguste : Caius Julius Caesar et Lucius Caesar, chefs militaires et consuls. Mise à jour vers 1820

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47 L’ARC DE TRIOMPHE Arc de triomphe d’Orange.Patrimoine mondial UNESCO Arc à 3 baies, avec un arc central en plein cintre Probablement érigé vers ap JC en l’honneur de Germanicus (famille des Julio-Claudiens) Les arcs de triomphe étaient couronnés par un groupe de statue en bronze doré

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49 Arc de triomphe de Glanum. Saint Rémy de Provence Vers 20 ap JC
Son programme iconographique rappelle à la population locale sa défaite devant les romains.

50 Arc de Titus-Rome 81 ap JC Arc érigé par l’empereur Domitien pour célébrer la victoire de son frère Titus à Jérusalem en 70 ap JC

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52 Arc de Constantin - Rome
315 ap JC Dernier arc de triomphe de Rome Commandé par le sénat pour commémorer les 10 années de règne de Constantin 1er

53 Les lieux de divertissements : Le théâtre Le premier modèle romain : le théâtre de Pompée à Rome
55 av JC Premier théâtre en pierre, auparavant édifices en bois le plus souvent démontés après les représentations Quartier Campo dei Fiori - Rome

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57 Théâtre Marcellus – Rome 43 – 11 av JC En l’honneur du neveu d’Auguste (fils aîné d’Octavie sœur d’Auguste) (cf. statue du Louvre, séminaire art romain) Devient le palais Savelli au XVI e siècle aménagé par l’architecte Peruzzi Au XVIII e siècle, il devient le palais Orsini

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62 Théâtre d’Arles Fin du 1er av JC, contemporain du théâtre de Marcellus Importance de la colonie arlésienne dés l’époque d’Auguste Ce lieu n’était plus comme en Grèce dévolue à Dionysos, mais à Apollon, divinité mise à l’honneur par Auguste

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64 Danseuses MDAA

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72 VAN GOGH – Les arènes Musée de St Pétersbourg

73 Fin du diaporama Séminaire art gallo-romain


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