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1.  État des lieux de la NAO  Évolution des modes de rémunération  Résolution du congrès de Tours : « Replacer la NAO au cœur des politiques de rémunération.

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2  État des lieux de la NAO  Évolution des modes de rémunération  Résolution du congrès de Tours : « Replacer la NAO au cœur des politiques de rémunération »  OSCAR, créé par l’UCC, se transforme en Au départ d’ORION 2

3  Renouer avec une expertise CFDT sur la rémunération  Documenter nos discours et nos revendications  Fédérer et cristalliser les énergies CFDT sur le dossier  Remobiliser les équipes sur la rémunération  Donner un nouveau souffle à la NAO Finalités de l’Observatoire 3

4  En 2 volets  Enquête-baromètre annuelle (2012)  Observatoire de la NAO (à partir de 2013)  Évolutif  Montée en charge progressive  Construction avec les organisations CFDT Un outil syndical 4

5  A partir de 2013  En direction des militants  Centré sur la NAO  Contenu (les accords)  Déroulement (méthode, infos pour la négociation…)  Pratiques syndicales (Lien avec les salariés, SSE, liaisons d’entreprise ou « inter », construction du rapport de force, stratégie…) Observatoire de la NAO 5

6  Lancement en 2012  Ouverte à tous les salariés  Centré sur ce que le salarié perçoit réellement  Exclusivement en ligne sur un site dédié Enquête annuelle 6

7  Public ou privé, fonctionnaire ou non  Mono ou multi employeurs  En CDI ou tout autre contrat de travail  Syndiqué ou pas, à la CFDT ou ailleurs Ouverte à tous les salariés 7

8  Adresse du site Internet : nossalaires.frnossalaires.fr  Toucher les salariés éloignés de la Cfdt…et d’Internet  Entre le 16 avril et le 17 juin Enquête en ligne 8

9 Principe d’ensemble 9

10  Avoir en main 2 bulletins de salaires : 12/2011 et 03/2012  Importance du code APE/NAF Répondre au questionnaire 10

11   Il ne laisse pas son adresse e-mail : « Merci et à l’année prochaine ! »  Il laisse son adresse e-mail : accès à une page personnelle dynamique  Revenir à ses réponses pour les modifier, les compléter (jusqu’au 17/06)  Connaître la ou les CCN qui le concernent  Connaître la ou les FD qu’il peut contacter  Se comparer à des moyennes, être informé des résultats de l’enquête  Répondre à des mini-questionnaire ponctuels sur la rémunération  … ? Lien avec le répondant 11

12  Y a-t-il une typologie des modes de rémunérations ?  Les caractéristiques de la personne et de sa forme d’emploi sont-elles déterminantes dans la forme de la rémunération ?  Quels facteurs, autres qu’économiques, contribuent à l’évolution de la rémunération ?  Quelles inégalités observables ?  …etc. ?  Analyse approfondie confiée à un statisticien expert.  Un comité scientifique donnera son point de vue sur notre démarche et complètera notre interprétation des résultats. Ce que nous analyserons 12

13  Un outil de proximité avec les salariés, différent de l’enquête flash  Un pilotage confédéral mais une construction avec les organisations  Au service de l'action revendicative de la CFDT  A articuler avec l'action dans l'entreprise, la branche, le territoire L’enquête d’ORION 13

14  Campagne d’infos dans la presse nationale et confédérale (SH, Mag’, cfdt.fr)  10 avril : circulaire aux organisations (à décliner dans les syndicats ?)  16 avril : ouverture du site nossalaires.frnossalaires.fr  Pendant l’enquête : relance des organisations, communication  17 juin : clôture de l’enquête mais le site reste ouvert  Été 2012 : analyse des résultats (expert, chercheurs, référents des FD)  Rentrée 2012 : conf. de presse sur les résultats, large diffusion en interne CFDT Calendrier de l’enquête 14

15  Présentation PowerPoint  Mode d’emploi, supplément SH du 29 mars  Affiche A4 supplément SH du 19 avril  Publicité à insérer dans la presse fédérale, syndicale…  Brique ORION à installer sur les sites Internet avec lien hypertexte (jpeg)  Lien hypertexte spécifique à chaque fédération : volume des flux de répondants  Lien hypertexte supplémentaire pour des mailings ciblés  Flashcode  Visuel Orion (jpeg, psd) A disposition des organisations CFDT www.cfdt.frwww.cfdt.fr : Boîte à outils/Campagnes/Enquête ORion sur les salaires ou sur demande à la confédération : svtds@cfdt.frsvtds@cfdt.fr 15

16 … à la disposition des équipes qui veulent mener une action forte avec l’enquête d’ORion : Laurence LAIGO Philippe COUTEUX pcouteux@cfdt.fr 01 42 03 80 82 / 06 78 47 70 72 16


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