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Intranet/Extranet Web 100% dynamique

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Présentation au sujet: "Intranet/Extranet Web 100% dynamique"— Transcription de la présentation:

1 Intranet/Extranet Web 100% dynamique
Université de La Rochelle

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3 L’idéal! Disposer d’un système d’information intégré évolutif
Alimenter au plus fin ou à la source par l’ensemble des applications (modules!) de l’établissement

4 L’INTRANET de l ’ULR Un chantier permanent!
Services aux personnels Services aux étudiants Evolution vers une solution de type portail Un site (intranet) totalement dynamique Préfigure sur le plan technique les sites futurs de l’établissement Internet Extranet (cf exemple « suivi des fournisseurs »)

5 Les applications Intranet
Annuaire Création de comptes minimaux et temporaires déléguée à la Bu pour les lecteurs « externes » => Pas d ’usage du réseau non identifiable Emploi du temps par diplômes, salles, enseignant Documents en ligne le WebMail les demandes de travaux les manifestations, les réunions (dates à retenir) Les fiches ECTS Forums internes Forums externes: la gestion des mots de passe individuel la mise à disposition de la photo numérisée individuelle Consultation de listes, résultats, suivis, … WebIntelligence de BO

6 Une page dynamique: exemple
Le logo réactif: retour à l ’accueil Entêtes dynamiques Menus dynamiques Cette page est l’exemple type de la page dynamique: les menus du cadre de gauche (Actes, Docs) et des catégories en entête de page sont totalement dynamiques car définis à l’aide d ’une application interne La zone de recherche est puissante (extensible) et repose sur une base de données relationnelles Le contenu (centre de page) est dynamique et sa présentation peut être améliorer. Un menu dynamique dans un cadre gauche

7 Vers une gestion électronique des documents et de l’information l’application « GEDI »

8 Accès en lecture au document
Internet Intranet Extranet

9 L’application GEDI: exemple de l’accès WEB (Actes administratifs)
Cette page est une page dynamique: les menus du cadre de gauche (Actes, Docs) et des catégories en entête de page sont totalement dynamiques car définis à l’aide de l’application GEDI La zone de recherche est puissante (extensible) et repose sur une base de données relationnelles Le contenu (centre de page) est dynamique et sa présentation peut (doit!) être améliorer.

10 Les Evénements

11 à retenir

12 Dépôt via le Web

13 Dépôt via le Web (1) Après authentification
Adaptable à tout dépôt: offre de stage, offre d’emploi, CV, ..

14 Dépôt via le Web (2) Validation et passage au niveau suivant
1er niveau de l’arbre

15 La mise en place des forums
Une nécessité pour: canaliser sans interdire (petites annonces par exemple) développer les tribunes d’expression à « plat » préparer des débats choisir d ’être informé tracer les échanges d’informations gérer les groupes de discussion Il est possible de demander la création de forums de discussions

16 Forums: principe de fonctionnement
Client W3 Authentification Envoyer message Envoyer message Délivrer message Abonnement Sympa Enregistrer message et abonnement Envoyer message Abonnement Délivrer message Base de données ORACLE centralisant la totalité des informations nécessaires Client messagerie

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21 S’abonner pour recevoir sans se « déplacer »!

22 Les forums

23 Les forums

24 Les forums MAJ

25 Mettre à jour

26 Gérer son mot de passe

27 Mots de passe? le mot de passe identifie l’usager des ressources informatiques de l’établissement. Il est unique sur l ’ensemble de l ’établissement et c’est celui qui permet par exemple d’accéder au compte utilisateur et au MAIL.

28 Comment changer son mot de passe « courant »

29 L’application GEDI: l’accès WEB
Recherche par mots clés Les types À partir d ’une certaine date Choix parmi les services émetteurs Les sous-types

30 L’application GEDI: l’accès WEB (Actes administratifs)
Cette page est l’exemple type de la page dynamique: les menus du cadre de gauche (Actes, Docs) et des catégories en entête de page sont totalement dynamiques car définis à l’aide de l ’application GEDI La zone de recherche est puissante (extensible) et repose sur une base de données relationnelles Le contenu (centre de page) est dynamique et sa présentation peut être améliorer. Les catégories d ’un sous-type de documents. Ici les types d ’actes et ICI les services

31 L’application Gestion Automatique de l’Information L’accès WEB (Les dates à retenir)
En cours de refonte

32 Les emplois du temps sur le WEB (Diplôme)
La semaine courante

33 Les emplois du temps sur le WEB (affichage PDF)
Disponible pour tous les étudiants et enseignants à partir d ’un simple navigateur Web

34 Emploi du temps sur le WEB-Salles-
Cliquez sur un de ces items pour accéder aux bâtiments recherchés

35 Le Webmail (fenêtre principale)
Très utilisé par les étudiants

36 Sa photo en ligne! A développer (détailler, expliquer)
Plus qu’un gadget, un service aux étudiants répondant à une réelle demande C’est toujours une information stockée en base de données. Cette dernière peut être multimédia! A développer (détailler, expliquer)

37 L’application annuaire Gestion des groupes, des structures et des individus

38 Annuaires WEB MAJ avec Organigramme, Fournisseurs, Marchés et Nomencaltures

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40 Exemple de « nourriture » via le WEB: réponse à une enquête

41 Toutes les informations saisie ici seront enregistrées dans l’annuaire et exploitable.La personne concernée fera alors partie de notre Extranet! Maj avec des données

42 L’annuaire en ligne! l’organigramme
L’annuaire n’est qu’un exemple laissant entrevoir les possibilités de présentation dynamique de: l’organigramme Les équipes Les contacts de l ’établissement La composition de n’importe quel groupe ...

43 L’annuaire en ligne!

44 L’annuaire en ligne!

45 Les demandes de travaux Version WEB(1)
Cette application construite sur notre système d’information est une exemple de ce qui pourrait fait pour: Déposer des offres de stages contrôlées Effectuer des demandes de renseignements Déposer des offres d’emplois structurées et contrôlées ...

46 Les demandes de travaux Version WEB(2)
Exemple de formulaire couplé à la base de données (Système d’Information)

47 Le guide de l’étudiant La carte des formations La gestion des fiches ECTS
cf Présentation ECTS =>documents en ligne (ci-après un extrait: la partie W3)

48 L’annuaire des formations WWW

49 L’annuaire des formations: ECTS

50 L’annuaire des formations: ECTS

51 Saisie/Modification à partir d’un navigateur Internet(W3) y accéder (2)
Plusieurs langues possibles Ce n’est ici qu’une possibilité d’accès parmi d’autres. On pourrait tout aussi bien y faire un accès par cycle ou discipline ou … pour autant que la base de données soit renseignée! Cliquez ici pour passer en édition (saisie)

52 Saisie/Modification à partir d’un navigateur Internet(W3) saisir et enregistrer
Le choix de la langue Les diplômes de la composante apparaissent dans le cadre principal classés par cycle Cliquez sur le diplôme choisi Le référencement devrait aussi se faire à partir des pages descriptives des UFRs. C’est une gestion de liens dynamiques à mettre en place!

53 Exemple d’une fiche ECTS
Exporter le fichier au format texte source possible du livret des études. Peut s’imprimer ou se capturer

54 Préparation d’un publipostage
Champs insérés à partir du menu « Insérer un champ de fusion » Exemple grossier d’une importation de type publipostage dans WORD à partir de quoi tout est possible!

55 Exemple d’une sortie de « fusion »

56 Les résultats aux diplômes, UE, Uvs (épreuves) en ligne (W3) Globaux & Individuels un exemple d’accès à une information mise à jour par une application interne

57 Résultats aux Examens Accès individualisé
Cliquez sur un de ces items pour accéder aux diplômes de la composante Accès individualisé

58 Accès aux résultats globaux(1)

59 Accès aux résultats globaux(2)
Résultats du diplôme Les UE ou modules du diplôme sélectionné

60 Accès aux résultats globaux(3)
Date de l’épreuve Là encore ce n’est qu’un exemple des possibilités de navigation. On pourrait ici tout aussi bien accéder aux fiches ECTS ou ressources pédagogiques ou ...

61 Exemple de sortie (Diplôme) (vide pour l’instant faute de résultats)

62 Exemple de sortie (UE) (vide pour l’instant)

63 Exemple de sortie (Epreuve) (vide pour l’instant)

64 Accès individualisé Rappel: tout étudiant est identifiable
La connaissance de ses résultats permettrait d ’assurer assez simplement sa ré-inscription via le WEB, ses inscriptions pédagogiques (déjà fait dans le passé), … La réalisation des pré-inscriptions (admissions en filière sélective par exemple ou pré-saisie du dossier) peut être envisagée pour un coût raisonnable. Les inscriptions (fiche complète) relève d ’un travail plus complexe. Le paiement en ligne pourrait être envisagé mais ...

65 Résultats individuels

66 Un Extranet L’accès réservé aux « clients » de l’établissement:
les fournisseurs certaines entreprises des communautés de travail/réflexion (Forums externes) Les anciens étudiants de l ’établissement Les associations étudiantes ...

67 L’Extranet exemple fournisseur
Chaque fournisseur dispose d’un code (nom utilisateur!) et d’un mot de passe pour accéder à des informations personnelles

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69 Situation en ligne pour les fournisseurs
une fois le code fournisseur et le mot de passe tapé, le fournisseur a accès à l'état de ses factures

70 Situation en ligne pour les fournisseurs
Le fournisseur peut ici, modifier vos coordonnés si elles sont inexactes. (cliquez sur "valider")

71 Situation en ligne pour les fournisseurs

72 Consultation des marchés ouverts

73 L’infocentre W3 Il repose sur Business Object et sa plate-forme WebIntelligence. Son accès peut être libre (en Intranet) ou contrôlé (nom/motdepasse) Il donne l’accès à des rapports, sorties, exportations, statistiques effectués sur le système d ’information de l ’établissement

74 L ’Infocentre W3 Business Objects (2)

75 L ’Infocentre W3 Business Objects (4)

76 L ’Infocentre W3 Business Objects (5)
Présentation un peu brute! À affiner.

77 L’Infocentre W3 Business Objects: un résultat

78 A faire! (en vrac) La formation des personnels
Le développement de l’existant suivant demande des utilisateurs Le portail documentaire couplé avec la Bibliothèque Universitaire l’organisation et l’accès aux ressources pédagogiques développement de l’enseignement à distance

79 A faire! (en vrac) Un organigramme dynamique (fait à faire validé)
Agenda interne (réunions par exemple) et externe (fait à faire connaître) Un site multilingue ?? Enquêtes internes et externes de satisfaction, de besoins, QCM, ... (fait à faire connaître) La gestion des contacts, la relation entreprise et la relation fournisseur (à faire évoluer) Pré-inscriptions, ré-inscriptions, inscriptions en ligne (en cours prêt pour Juin) Inscription pédagogiques en ligne(?). Est-ce utile avec un lecteur optique efficace?

80 A faire! (en vrac) La gestion des anciens étudiants et des associations étudiantes( en cours ). la gestion (dépôt/consultation) des stages (en cours, quasi fait) Bourses d’emplois pour les étudiants (Forums hiérarchiques) (en cours, quasi fait) Rubrique l’université recrute (application GEDI) Informations sur les débouchés et aide à l’orientation (gestion des demandes)

81 A faire! (en vrac) « Dynamiser » la totalité du site!!
Développer le moteur de recherche dynamique du site! Assurer le référencement dynamique du site « Webiser » la totalité du travail collaboratif ...

82 Conclusions (les miennes)
Le développement d’un site WEB dynamique fait appel à de nombreuses connaissances mais relève d’avantage de l’ingénieur analyste que de l’ingénieur système/réseau. Tout est encore à faire (portails) Quasiment impossible (aujourd’hui) à externaliser sauf à tout externaliser!! La charte graphique, le plan du site et son parcours peuvent ou doivent être externalisés. Vers un Meta-Portail Universitaire?


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