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Notes à l’animateur : La présentation L’éducation aux médias - Impliquez-vous ! fait partie d’un programme de sensibilisation qui inclut cet atelier PowerPoint,

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Présentation au sujet: "Notes à l’animateur : La présentation L’éducation aux médias - Impliquez-vous ! fait partie d’un programme de sensibilisation qui inclut cet atelier PowerPoint,"— Transcription de la présentation:

1 Notes à l’animateur : La présentation L’éducation aux médias - Impliquez-vous ! fait partie d’un programme de sensibilisation qui inclut cet atelier PowerPoint, un guide du présentateur avec documents d’accompagnement et un livret d’accompagnement. L’ensemble est téléchargeable gratuitement à < Les flèches () indiquent quand cliquer sur la souris pour faire apparaître texte ou images à l’écran.  (Diapo suivante) Association canadienne des organisations des média éducatifs

2 Association canadienne des organisations des média éducatifs
Une bonne partie de l’information contenue dans cette présentation est tirée du livret L’éducation aux médias - Impliquez-vous !, dont la réalisation a été rendue possible grâce à la collaboration des organismes suivants : HabiloMédias Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants Association for Media Literacy Canadian Association of Media Education Organizations  (Diapo suivante) Association canadienne des organisations des média éducatifs

3 L’éducation aux médias : Impliquez-vous !
Jeunes et médias Qu’est-ce que la littératie médiatique ? 3. Approches éducatives Le but de cet atelier est de donner aux enseignant(e)s un aperçu de ce qu’est l’éducation aux médias et de leur offrir un point de départ pour commencer à l’intégrer dans leurs cours et activités scolaires.  Nous commencerons par un survol de l’environnement médiatique des jeunes,  puis nous répondrons à la question « Qu’est-ce que l’éducation aux médias ? »,  nous examinerons ensuite les approches éducatives de l’éducation aux médias, y compris ses concepts clés et un modèle pour la déconstruction des produits médiatiques,  finalement, nous passerons en revue différents moyens pratiques d’intégrer l’éducation aux médias dans un grand nombre de cours.  (Diapo suivante) 4. Applications pratiques : a) Intégration dans les cours b) Prêt, partez

4 ABC des marques Commençons par une activité de réchauffement qui illustre la puissante influence des images médiatiques sur nos esprits. Cet alphabet a été créé à partir d’éléments de logos de marques connues. Combien en reconnaissez-vous ? Les médias, bien sûr, ne se réduisent pas aux images de marques qu’ils diffusent. Il reste qu’ils nous les rendent familières dès le plus jeune âge. Des bébés sont déjà capables à six mois de se faire une représentation mentale de logos et mascottes de marques. La loyauté à une marque peut être établie dès l’âge de deux ans et, au moment de commencer l’école, la plupart des enfants reconnaissent des centaines de logos.  (Diapo suivante)

5 Les médias exercent une puissante influence sur les jeunes.
Les messages des médias contribuent à former leurs perceptions de la réalité. Les médias peuvent avoir une puissante influence sur les jeunes, qui passent souvent plus de temps en interaction avec eux qu’avec leurs parents, enseignant(e)s ou même amis.  Inconsciemment, cette accumulation de messages contribue à former leurs perceptions de ce qui est normal et important, à la mode ou amusant, effrayant ou répugnant.  (Diapo suivante)

6 Télévision (2 heures 39 minutes) Ordinateurs (2 heures 7 minutes)
Les Canadiens de 10 à 16 ans passent 6 heures 37 minutes devant un écran chaque jour: Télévision (2 heures 39 minutes) Ordinateurs (2 heures 7 minutes) Jeux vidéo (1 heure 51 minutes) Les jeunes Canadiens sont de grands consommateurs de médias. Selon l’enquête Les comportements de santé des jeunes d'âge scolaire de , les enfants et les adolescents canadiens de 10 à 16 ans passent six heures et demie devant un écran chaque jour. Ce nombre comprend le temps passé devant la télévision, les ordinateurs et les consoles de jeux vidéo. (Diapo suivante) (HBSC )

7 99 % ont accès à Internet hors de l’école
68 % se rendent sur Internet par le biais d’un ordinateur portable 49 % possèdent ou ont accès à un cellulaire Les élèves canadiens sont également parmi les plus branchés du monde. En 2013, un sondage de HabiloMédias a interrogé plus de élèves sur leur utilisation des médias numériques et révélé les faits suivants :  99 pour cent ont un accès Internet hors de l’école ; 68 pour cent se rendent sur Internet par le biais d’un ordinateur portable ;  49 pour cent possèdent ou ont accès à un téléphone cellulaire; ce pourcentage s’élève à  85 pour cent rendu en 11e année. (Diapo suivante) 85 % des élèves de 11e année possèdent leur propre cellulaire

8 Autophoto Gazouillis Réseaux sociaux Vidéos Bavardoirs À l’ère du numérique, les jeunes ont un accès mondial à l’information et au divertissement. Les jeunes maîtrisent facilement les nouvelles technologies et évoluent dans un univers complexe de sons, d’illustrations, de textes et d’images. Ils gèrent, créent et distribuent de l’information. Cette nouvelle génération peut à peine se souvenir de l’époque où courriel, messagerie instantanée, musique en ligne, webcam, message texte et cellulaires ne faisaient pas partie de la vie quotidienne. Alors que beaucoup d’adultes ont du mal à s’adapter aux nouvelles technologies, enfants et adolescents les adoptent naturellement, en apprenant soit de leurs pairs, des enseignants ou de sources en ligne. Ils évoluent avec facilité dans un univers complexe de sons, d’illustrations, de textes et d’images. Ces nouvelles technologies leur ont donné soudainement pouvoir et indépendance. Ils gèrent, créent et distribuent l’information, et y ont accès comme ils veulent et quand ils veulent.  (Diapo suivante) BLOGUES Jeux vidéo en réseau MP3 webcams courriel Vidéo-conférence Message texte Forums Sites Web personnels

9 En interagissant avec les médias, les jeunes s’informent sur le monde, eux-mêmes et les autres.
De leur interaction avec les médias, les jeunes tirent une grande part de leur connaissance du monde et de leur perception d’eux-mêmes et des autres.  Pour bien maîtriser ce riche environnement médiatique, ils ont besoin de développer un savoir, des valeurs, une pensée critique et toute une gamme d’habiletés à gérer communication et information. Autrement dit, ils ont besoin d’une éducation aux médias.  (Diapo suivante) Ils ont besoin de développer savoir et valeurs, pensée critique et outils de gestion de la communication et de l’information.

10 La littératie médiatique est :
la capacité de rechercher, analyser, évaluer et créer des produits médiatiques; un processus de transformation en consommateur actif, plutôt que passif, des médias. La littératie médiatique est généralement définie comme la capacité de rechercher, analyser, évaluer et créer des produits médiatiques, un processus qui permet de devenir un consommateur actif, plutôt que passif, des médias.  (Diapo suivante)

11 Reconnaître préjugés et stéréotypes.
La littératie médiatique peut inclure les capacités suivantes :  savoir reconnaître préjugés et stéréotypes, et faire la différence entre la violence telle que dépeinte dans les médias et celle dans la vie réelle ;  (Diapo suivante) Faire la différence entre violence dans les médias et vraie violence.

12 Lire « entre les lignes » d’une publicité de malbouffe.
...savoir « lire entre les lignes » d’une pub de malbouffe et  comprendre la différence entre divertissement et marketing en ligne ;  (Diapo suivante) Distinguer le divertissement du marketing.

13 Se questionner sur la relation entre les médias de divertissement et l’image de soi.
...se questionner sur les relations que peuvent entretenir entre elles les industries de la mode, de la musique, du cinéma, des réseaux sociaux et des sports, et se poser également la question de leur impact sur l’estime et l’image de soi ;  (Diapo suivante)

14 Comprendre comment sont construits les bulletins de nouvelles.
...comprendre comment sont construits les bulletins de nouvelles, qu’est-ce qui fait une manchette et les problèmes rencontrés par les journalistes des quotidiens pour faire face à des échéances très serrées ;  (Diapo suivante)

15 Créer des produits médiatiques à la défense d’une cause.
...être capable de créer des produits médiatiques pour une cause politique ou sociale.  (Diapo suivante)

16 L’éducation aux médias
« C’est l’enseignement et l’apprentissage d’un savoir sur les médias. Son aboutissement est la littératie médiatique – les connaissances et habiletés acquises. » (David Buckingham) L’éducation aux médias est un outil essentiel pour aider les jeunes à maîtriser les médias. C’est un processus d’enseignement et d’apprentissage qui aboutit à des connaissances et à des habiletés, à une littératie médiatique de l’élève.  (Diapo suivante) Source : Media Education: Literacy, Learning and Contemporary Culture

17 L’éducation aux médias comprend :
L’apprentissage pratique de techniques de production La prise de conscience de la manière dont chaque média spécifique véhicule son message Une pensée critique sur l’influence et les grands enjeux des médias Source : Ontario Media Literacy Resource Guide L’éducation aux médias comprend les points suivants :  l’apprentissage pratique de techniques de production ;  la prise de conscience de la manière dont chaque média spécifique véhicule son message ;  une pensée critique sur l’influence et les grands enjeux des médias.  (Diapo suivante)

18 L’éducation aux médias au Canada
Le Canada est un leader mondial dans le domaine. En 1988, l’Ontario a été la première juridiction au monde à rendre obligatoire l’éducation aux médias dans ses cours de lettres. Depuis 1999, l’éducation aux médias fait obligatoirement partie des programmes scolaires partout au Canada. Le Canada s’est montré un pionnier et un leader mondial dans l’éducation aux médias. À la fin des années 1980, l’Ontario est devenu la première juridiction au monde à rendre obligatoire l’éducation aux médias dans les cours de lettres, en grande partie grâce à la collaboration des enseignant(e)s du secondaire avec l’Association for Media Literacy. Depuis 1999, l’éducation aux médias est un élément obligatoire dans les programmes scolaires partout au Canada.  (Diapo suivante)

19 Qui peut enseigner l’éducation aux médias ? Vous le pouvez !
1 Les médias sont un sujet qui excite et intéresse les élèves. Même s’ils comprennent que développer chez leurs élèves la littératie aux médias est d’une importance essentielle, certains éducateurs peuvent le voir comme une tâche presque insurmontable, qu’elle soit entreprise de manière formelle ou non. Les enseignant(e)s n’ont pourtant aucune raison d’avoir peur. Voici pourquoi : Tout d’abord, l’expérience des médias est partagée et appréciée par tous les élèves. Pour eux, c’est un thème stimulant et pertinent, sur lequel ils ont tous une opinion et dont ils aiment discuter. Et ils adorent le pouvoir que leur donne la prise de conscience que toutes les productions médiatiques - fictions ou documentaires, bulletins de nouvelles ou publicités - sont construites selon un point de vue particulier et dans un but spécifique. En tant qu’enseignant(e)s, vous savez que des élèves intéressés et motivés sont la garantie d’un apprentissage efficace.  (Diapo suivante)

20 Qui peut enseigner l’éducation aux médias ? Vous le pouvez !
Les médias sont une expérience partagée de tous qui permettent aux enseignant(e)s et aux élèves de trouver un terrain commun. 2 Les médias sont une réalité de notre époque que nous partageons presque tous. Même si les jeunes sont plus familiers avec certains d’entre eux (comme Internet et les jeux vidéo), il est tout à fait possible qu’enseignant(e)s et élèves aient certaines expériences médiatiques en commun.  (Diapo suivante)

21 Qui peut enseigner l’éducation aux médias ? Vous le pouvez !
L’éducation aux médias, ce n’est pas donner les bonnes réponses, mais poser les bonnes questions. 3 L’éducation aux médias est basée sur le principe du questionnement. Elle ne se préoccupe pas de donner les bonnes réponses, mais plutôt de poser les bonnes questions. En voici quelques exemples:  Quel est le public cible d’un produit médiatique et pourquoi ?  De quel point de vue une histoire nous est-elle racontée ?  Comment les conventions et les codes particuliers à un genre affectent-ils ce que nous voyons, entendons ou lisons ?  Comment des publics différents vont-ils interpréter la même production médiatique ?  De qui la production sert-elle les intérêts ? L’enseignant(e) en tant qu’animateur dans un processus d’apprentissage centré sur l’élève n’est pas seulement le modèle accepté dans l’éducation aux médias, mais celui adopté par la nouvelle pédagogie critique.  (Diapo suivante) Quel est le public cible d’un produit médiatique et pourquoi ? De quel point de vue est-il traité ? Comment certains éléments affectent-ils ce que je vois, entends ou lis ? Comment des publics différents vont-ils même production? De qui la production sert-elle les intérêts?

22 Qui peut enseigner l’éducation aux médias ? Vous le pouvez !
La littératie médiatique est au cœur des programmes de chaque province et territoire du début du primaire à la fin du secondaire. 4 Autrefois considérée comme une « activité distrayante » ou un « supplément », la littératie médiatique est maintenant intégrée au cœur des programmes scolaires de chaque province et territoire du début du primaire à la fin du secondaire. En introduisant cours et activités en relation avec l’éducation aux médias dans leur classe, les enseignant(e)s sont en mesure de combler beaucoup de besoins et d’attentes de leurs élèves.  (Diapo suivante)

23 Qui peut enseigner l’éducation aux médias ? Vous le pouvez !
L’éducation aux médias est multidisciplinaire et peut s’intégrer à beaucoup de domaines d’enseignement. 5 Enfin, l’éducation aux médias est multidisciplinaire et peut s’intégrer facilement dans beaucoup de domaines d’enseignement (français, santé et société, arts visuels, etc.). Nous en verrons des exemples plus tard dans la présentation.  (Diapo suivante)

24 Les concepts clés de l’éducation aux médias fournissent la base théorique de tous les programmes d’éducation aux médias et donnent aux enseignant(e)s un cadre et un langage communs. (Association for Media Literacy) Les concepts clés de l’éducation aux médias sont utilisés par la majeure partie des éducateurs qui se préoccupent de médias ou de culture populaire. Ils fournissent la base théorique de tous les programmes d’éducation aux médias et donnent aux enseignant(e)s un cadre et un langage communs. Les concepts clés suivants sont tirés de l’Ontario Media Literacy Resource Guide. Les vidéos « Minute médias » pour chacun de ces concepts clés, y compris des plans de leçon, sont disponibles sur le site de HabiloMédias.  (Diapo suivante)

25 Les médias sont des constructions
Tout produit médiatique est créé dans un but spécifique, d’un point de vue particulier, et se sert de formes et techniques qui lui sont propres. L’éducation aux médias déconstruit ces produits médiatiques en explorant le comment et le pourquoi de leur fabrication. Source : Ontario Media Literacy Resource Guide Les médias sont des constructions Tout produit médiatique est soigneusement construit, créé dans un but spécifique, d’un point de vue particulier, et utilise des formes et des techniques qui lui sont propres.  Le travail de l’éducation aux médias est de déconstruire ces produits pour en révéler les différents éléments et d’explorer les choix et les facteurs qui les sous-tendent.  (Diapo suivante)

26 Chaque public a son interprétation
Notre propre expérience de vie tient un rôle dans notre réaction aux médias. L’éducation aux médias nous aide à voir comment les facteurs individuels affectent l’interprétation. Source : Ontario Media Literacy Resource Guide Chaque public a son interprétation particulière. Nos attitudes, connaissances et expériences de vie influencent la manière dont nous percevons les médias. Chacun de nous a sa manière propre d’interpréter ce qu‘il voit et entend.  L’éducation aux médias amène à comprendre comment des facteurs comme l’âge, le sexe, l’origine ethnique ou le statut social affectent la façon dont nous interprétons les médias.  (Diapo suivante)

27 Les médias ont des impératifs commerciaux
L’industrie des médias appartient à un puissant réseau de corporations qui exerce son influence sur le contenu et la distribution. Source : Ontario Media Literacy Resource Guide Les médias ont des impératifs commerciaux. La plupart des produits médiatiques sont le fait d’une industrie et doivent donc faire un profit. Les opinions stéréotypées sur ce qui se vendra ou ne se vendra pas – même quand ces stéréotypes ne sont pas fondés sur des faits – peuvent avoir une influence très importante sur ce qui finit par se retrouver dans le produit. En outre, ces industries appartiennent à un puissant réseau de corporations qui influence le contenu et la distribution. Ces questions de contrôle et de propriété des médias sont d’une importance majeure dans la compréhension des médias, du fait qu’un nombre relativement petit d’individus contrôle ce que nous regardons, lisons ou écoutons dans les médias.  (Diapo suivante)

28 Les médias ont des implications sociales et politiques
Les médias sont porteurs de notions de valeur, de pouvoir et d’autorité. Source : Ontario Media Literacy Resource Guide Les médias ont des implications sociales et politiques. Ouvertement ou non, les grands médias sont porteurs de messages idéologiques, de notions de valeur, de pouvoir et d’autorité. Très tôt, les médias nous apprennent ce qui est bien ou mal, quels comportements sont récompensés et lesquels sont punis, et comment les filles et les garçons, ainsi que les hommes et les femmes, doivent se comporter. En éducation aux médias, reconnaître ce qui est exclu est souvent plus important que voir ce qui est présent.  (Diapo suivante)

29 Tout média a une forme esthétique qui lui est propre
Chaque type de média a sa propre grammaire et sa façon à lui de recréer la réalité. Tout média a une forme esthétique qui lui est propre. Chaque type de média a sa propre grammaire et technologie ainsi que sa propre façon de recréer la réalité. Nous consommons aussi différents médias de différentes façons – activement ou passivement, seuls ou en groupe. Alors, le même événement, rapporté par tel ou tel média, pourrait créer des impressions ou des messages différents.  (Diapo suivante)

30 Triangle d’études médiatiques
Produit Public dénotation connotation marchandise codes genre valeurs intertextualité psychologie niveau scolaire sexe culture fonction sociale MESSAGES Le Triangle d’études médiatiques est un modèle pratique pour déconstruire les les produits et messages des médias. Ce modèle à multiples perspectives a été développé par Eddie Dick pour le Scottish Film Council.* Les côtés du Triangle représentent trois grands domaines conceptuels, qui peuvent chacun se prêter à des questions pour déconstruire un produit médiatique et ses messages. Les flèches bidirectionnelles soulignent l’interdépendance de ces différents aspects des médias.  Le côté Produit fait référence à la production médiatique à déconstruire.  Le côté Public désigne tous ceux qui regarderont, liront ou écouteront cette production médiatique.  Le côté Production traite de tout ce qui est entré en jeu dans la fabrication même du produit. (*Ce modèle est fourni sous forme de document d’accompagnement dans le guide de l’atelier.)  (Diapo suivante) technologie Production codes & pratiques finances contrôle propriété distribution légalité Source : Media Studies K-12 DRAFT © Toronto District School Board

31 Triangle d’études médiatiques
Produit Triangle d’études médiatiques Public Production Pour illustrer l’application de ce modèle, nous avons choisi une production médiatique populaire, l’émission de téléréalité intitulée Survivor. Comme il a déjà mentionné, l’éducation aux médias consiste non pas à donner des réponses, mais à poser les bonnes questions. L’analyse et la déconstruction de Survivor permettent de poser aux élèves une série de questions dans les trois champs identifiés sur le Triangle d’études médiatiques. Les exemples suivants peuvent aider les élèves à commencer une analyse plus approfondie de cette émission. (Note au présentateur : si vous en avez le temps, lisez à haute voix les réponses aux questions énumérées sur les neuf prochaines diapos. Si le temps vous est compté, référez les participants au document d’accompagnement Modèle d’éducation aux médias : Déconstruire Survivor pour prendre connaissance des réponses.)  (Diapo suivante)

32 De quel produit médiatique s’agit-il ?
Quelle histoire nous raconte-t-il ? De quel type ou catégorie d’histoire s’agit-il ? Commençons par le champ Produit en posant les questions suivantes :  De quel genre de produit médiatique s’agit-il ? Magazine, vidéo, t-shirt, affiche ? Survivor est une émission télévisée du réseau CBS.  Quelle histoire nous raconte-t-il ? L’émission suit les mésaventures de 18 « naufragés » qui sont en compétition les uns contre les autres, premièrement en équipe puis individuellement afin de remporter le titre de « seul survivant » et un lot d’un million de dollars. Contrairement aux autres émissions de téléréalité qui demandent l’opinion du public, les concurrents de Survivor se font éliminer par le vote des autres concurrents. Le « tour  » de l’émission c’est que les 9 membres du jury qui décident qui sera le gagnant sont pour la plupart des personnes qui se sont fait voter hors de la compétition par le gagnant.  De quel type ou catégorie d’histoire s’agit-il ? C’est une émission de téléréalité.  (Diapo suivante)

33 Quelles conventions utilise-t-il ?
Suit-il une formule ? Quelles conventions utilise-t-il ? Suit-il une formule ? Oui. Chaque semaine, les concurrents s’affrontent lors d’un challenge récompense et d’un challenge donnant l’immunité contre les votes lors du « conseil tribal » (en équipe au début de la compétition puis individuellement plus tard). L’équipe ou la personne gagnant le challenge donnant l’immunité n’a pas à participer au « conseil tribal » tandis que l’autre équipe doit voter et éliminer quelqu’un de la compétition. À la fin de chaque épisode, la personne ayant reçu le plus de votes doit quitter le jeu (cette formule a été modifiée de temps en temps afin de stimuler l’intérêt du public. Lors de certaines saisons, les concurrent éliminés se sont fait donner une deuxième chance en se disputant entre eux pour avoir la chance de retourner dans le jeu).  Quelles conventions utilise-t-il ? Les conventions habituelles des émissions de téléréalité: - Le confessionnal – les participants parlent directement à la caméra pour exprimer leurs points de vue ; La tâche – les participants s’affrontent dans une compétition où les vainqueurs sont récompensés et où les perdants risquent l’élimination; L’épreuve de force – le suspense de Survivor repose sur une lutte à finir entre des participants qui savent que l’un d’entre eux sera éliminé.  (Diapo suivante)

34 À quoi ressemblent les personnages ? Certains sont-ils stéréotypés?
De quelles valeurs fait-il la promotion ? Comment ? À quoi ressemblent les personnages ? Certains sont-ils stéréotypés ? Chaque saison commence typiquement avec neuf femmes et neuf hommes d’âges différents. Ayant reçu des critiques négatives lors des premières saisons comme quoi il n’y avait pas beaucoup de diversité chez les concurrents, Survivor choisit soigneusement maintenant des participant provenant de plusieurs milieux et ethnicités. Les participants se font donner des examens psychologiques rigoureux afin de déterminer leur type de personnalité et pour aider les réalisateurs à créer des stéréotypes et des situations incitant les conflits; ce qui fait hausser la cote d’écoute. Les participants sont présentés de façon stéréotypée dans des rôles que l’on peut voir dans les romans-savons : le vilain, le charmeur, l’exalté, le « all-American », et ainsi de suite.  De quelles valeurs fait-on la promotion ? Malgré toutes les discussion portant sur la stratégie, Survivor est un jeu extrêmement social. Le plus grand défi est de demeurer sympathique—ou, encore plus important, respecté– tout en éliminant les personnes qui détermineront ultimement qui gagnera le jeu. Il faut donc savoir être diplomate et faire preuve de duplicité pour avoir la chance de gagner le lot d’un million de dollars. Le sexe des participants semble aussi jouer un rôle dans leur succès : les femmes sont plus susceptibles de se faire voter hors du jeu dans la première partie du jeu, avant que les équipes se fusionnent. De plus, les tâches ménagères autour du camp sont souvent données aux femmes tandis que les hommes vont chercher du bois et ainsi de suite. Il y a aussi deux poids deux mesures dans les tactiques du jeu : les hommes ont tendance à se faire juger comme étant « stratégiques » quand ils trahissent les autres joueurs tandis que les femmes qui trahissent sont jugées de façon plus négative.  Comment ? Malgré le thème du « naufragé », des centaines d’heures de tournage sont montées en épisodes de 45 minutes. L’histoire qui en ressort est donc un montage de clips choisis par les réalisateurs et les producteurs.  (Diapo suivante)

35 Quel point de vue ces valeurs représentent- elles ?
Mes propres valeurs sont-elles représentées ? Pourquoi oui ou pourquoi non ? Quel point de vue ces valeurs représentent-elles ? Les valeurs véhiculées dans Survivor sont clairement celles des réalisateurs de l’émission. Même si les gagnants et les perdants sont déterminés par les autres joueurs, les joueurs sont choisis d’abord en tenant compte d’une narrative prédéterminée, bâtie autour du thème de la saison habituellement (les héros contre les vilains par exemple). Même les vêtements des participants sont choisis soigneusement par les réalisateurs de l’émission pour que la méchante aie l’air d’une méchante, l’intello d’un l’intello, la mère de banlieue d’une mère de banlieue et ainsi de suite tout au long de la saison. De plus, le choix des endroits où tourner et des thèmes de l’émission Survivor fait valoir les valeurs des pays développés contre celles des pays en voie de développement.  Mes valeurs sont-elles représentées ? Les réponses seront diverses.  Pourquoi oui ou pourquoi non ? Là aussi, les réponses seront diverses. Certains diront peut-être que d’autres valeurs, comme l’honnêteté, la compassion, la loyauté ou la créativité, ne sont pas représentées ou seulement superficiellement.  (Diapo suivante)

36 Quel est le public cible de ce produit médiatique ?
À quoi le reconnaît-on ? Comment et pourquoi ce produit plaît-il à son public cible ? Ce produit médiatique me plaît-il ? Voici maintenant quelques questions concernant le public:  Quel est le public cible de ce produit médiatique ? L’émission vise à rejoindre les jeunes adultes de 18 à 49 ans, qui est la tranche démographique la plus désirée, quoiqu’elle attire aussi des téléspectateurs plus jeunes ou plus vieux. L’émission cible les hommes autant que les femmes.  À quoi le reconnaît-on ? L’observation des annonces diffusées durant les pauses publicitaires d’une émission est une bonne manière d’identifier son public cible. Dans le cas de Survivor, on voit aussi des placements de produits, et certaines épreuves sont commanditées par une grande marque.  Comment et pourquoi ce produit plaît-il à son public cible ? Les réponses seront diverses, mais l’émission joue essentiellement sur le désir de la célébrité et du succès financier de son public, en utilisant les formules et conventions populaires de la téléréalité, en incluant des éléments de conflit et de compétition et de l’attrait des participants en tant que « personnes ordinaires ».  Ce produit médiatique me plaît-il ? Les réponses seront diverses.  (Diapo suivante)

37 Qu’est-ce qui me plaît et me déplaît dans ce produit ?
Dans quel but les gens regardent-ils ce produit médiatique ? Qu’est-ce que je changerais au produit pour le rendre plus intéressant ? Qu’est-ce qui me plaît et me déplaît dans ce produit ? Réponses diverses. Certains apprécieront peut-être l’aspect téléréalité tandis que d’autres pourraient voir le côté artificiel des histoires « réelles » et ne pas aimer la façon dont l’émission semble promouvoir les stéréotypes et les placement de produits.  Dans quel but les gens regardent-ils ce produit médiatique ? Essentiellement pour se divertir.  Qu’est-ce que je changerais au produit pour le rendre plus intéressant ? Réponses diverses, y compris les suivantes : changer la formule ou le format de l’émission ; y ajouter une participation du public ; donner aux spectateurs plusieurs moyens d’intervention, par exemple par téléphone cellulaire ou par Internet.  (Diapo suivante)

38 Qui est à l’origine de ce produit médiatique et dans quel but ?
Peut-on influencer la production de ce type de produit ? Voici quelques questions concernant la production:  Qui est à l’origine de ce produit médiatique et dans quel but ? Survivor est une production de Mark Burnett et de l’animateur Jeff Probst; elle a pour but d’attirer les téléspectateurs et de vendre de la publicité.  Comment peut-on influencer la production de ce type de produit ? Réponses diverses, y compris peut-être les suivantes : - refuser de le regarder ; écrire aux commanditaires et producteurs de l’émission ou à CBS ; participer à des environnements en ligne dédiés à l’émission, sites de fans, babillards et blogues.  (Diapo suivante)

39 Comment ce produit est-il distribué ou vendu au public ?
Qui en tire profit ? Comment a-t-il été réalisé ? Comment ce produit est-il distribué ou vendu au public ? Qui en tire profit ? Habituellement, les stations de télévision achètent les émissions directement des compagnies de production et vendent ensuite de la publicité pour créer des revenus. Survivor a plutôt été à l’avant-garde d’un modèle d’affaire maintenant répandu dans le monde de la téléréalité dans lequel les réalisateurs vendent la commandite au préalable puis partagent les revenus de la publicité avec le diffuseur. En autres mots, ils donnent des émissions gratuites aux diffuseurs. La popularité mondiale de Survivor a donné lieu à des sources de revenu provenant de la licence de l’émission à d’autres pays, qui produisent ensuite leur propre version. D’autres profits sont générés par la vente de produits tels que des DVD des saisons précédentes de l’émission, des produits dérivés, des placement de produits et de la publicité sur le site Web de Survivor.  Comment le produit a-t-il été réalisé ? La vie en commun, les défis et les expériences physiques et émotionnelles vécues par les concurrents sont enregistrées de façon à ce qu’ils puissent les commenter. L’enregistrement est ensuite coupé et édité de manière à remplir un créneau d’une heure.  (Diapo suivante)

40 Quelles techniques de production a-t-on utilisées ?
À quelles règles et lois est soumis ce produit médiatique ? Comment créer moi-même un produit similaire ? Quelles techniques de production a-t-on utilisées ? En voici quelques-unes : travail caméra à la main pour intensifier l’impression de réalité ; trame musicale comique ou dramatique ; juxtaposition de plans pour donner plus de relief aux intrigues secondaires, pour annoncer de futurs conflits ou mettre en évidence un événement auquel il sera fait allusion par la suite.  À quelles règles et lois est soumis ce produit médiatique ? La durée d’un créneau d’une heure est de 60 minutes, y compris les pauses publicitaires (donnant environs 44 minutes de temps d’émission). Les producteurs doivent acquérir les droits d’utilisation de toutes les images ou musiques sous copyright. L’émission doit respecter les normes de la radiotélédiffusion au Canada pour pouvoir être diffusé au Canada. (Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, le CRTC, est l’organisme officiellement chargé de veiller au respect de ces normes par l’industrie). Pour pouvoir la diffuser aux États-Unis, les réalisateurs doivent respecter le code de pratique pour les programmes de CBS quant au contenu potentiellement offensant et doivent aussi respecter les règles et les normes de la Federal Communications Commission.  Comment créer moi-même un produit médiatique similaire ? De nos jours, l’équipement numérique bon marché et la possibilité de distribuer soi-même ses productions sur Internet permet de produire facilement des vidéos potentiellement capables de rejoindre un public de masse.  (Diapo suivante)

41 Le Triangle d’études médiatiques peut s’appliquer à une grande variété de produits des médias, d’une simple publicité de chaussures à des produits plus complexes comme un débat politique télévisé ou un même centre d’achats Nous venons de voir que le Triangle d’études médiatiques peut servir à déconstruire une émission comme Survivor, mais vous pouvez l’appliquer à une grande variété de médias, de la simple publicité de chaussures à des produits plus complexes comme un débat politique télévisé, et même un centre commercial.  (Diapo suivante) Public Produit Production

42 L’éducation aux médias en action
Après cette étude de modèles de déconstruction et d’analyse des médias, passons à l’application pratique et aux différentes manières d’introduire en classe l’éducation aux médias.  (Diapo suivante)

43 s’engager socialement et politiquement développer une pensée critique
Les discussions et projets liés aux médias se prêtent à de multiples objectifs d’apprentissage : regarder écouter réfléchir écrire organiser ses idées exprimer ses opinions s’engager socialement et politiquement développer une pensée critique Les discussions et projets liés aux médias se prêtent bien à de multiples objectifs d’apprentissage, comme regarder, écouter, réfléchir, écrire, organiser ses idées, exprimer ses opinions, s’engager socialement et politiquement, et développer une pensée critique.  (Diapo suivante)

44 Commencer jeune Beaucoup des sujets traités par l’éducation aux médias sont essentiels à un sain développement, et leur étude peut être enclenchée dès le primaire. On n’est jamais trop jeune pour commencer à s’éduquer sur les médias. Plusieurs des sujets traités par l’éducation aux médias, tels stérétotypes sexuels, publicités de malbouffe, image de soi et violence, sont essentiels à un sain développement, et leur étude peut être enclenchée dès le primaire.  (Diapo suivante)

45 Le français L’étude des médias et les cours de français ont beaucoup en commun : appréciation esthétique, examen des genres et utilisation du langage et des symboles. La plupart des provinces et territoires se sont fixé des objectifs d’éducation aux médias. Étude des médias et cours de français ont beaucoup de choses en commun, y compris l’appréciation esthétique, l’examen des genres et l’utilisation du langage et des symboles.  (Diapo suivante)

46 Les sciences sociales L’étude de la société peut facilement inclure les représentations dans les médias, leur rôle dans la formation de l’identité culturelle et les questions soulevées par l’utilisation d’Internet dans les recherches. L’éducation aux médias joue un rôle essentiel dans le développement personnel. Les enseignant(e)s peuvent traiter des représentations des médias et de leur rôle dans la formation de l’identité culturelle. Ils peuvent également explorer les possibilités qu’offre Internet pour la recherche d’informations, entre autres sur des sites non censurés et qui offrent une solution de rechange aux grands médias d’information. Les élèves ont aussi l’occasion d’apprendre à reconnaître préjugés, désinformation et propagande dans les contenus en ligne. Plusieurs textes au cœur des sciences sociales, tels que les cartes et les documents historiques, ainsi que les manuels scolaires, peuvent être analysés à travers la lentille de la littératie médiatique.  (Diapo suivante)

47 Santé et consommation Les thèmes reliés aux médias peuvent inclure la promotion de la malbouffe par la publicité, la consommation d’alcool et de tabac, la sexualité et l’image de soi, la violence dans les médias et la représentation de la diversité ethnique, sociale et sexuelle. De bons choix de vie et des relations personnelles saines sont essentiels à la santé des jeunes. Les médias et la culture populaire sont une bonne occasion de discuter des publicités de malbouffe, de la consommation d’alcool et de tabac, de la sexualité et de l’image de soi, de la violence dans les médias et de la représentation de la diversité ethnique, sociale et culturelle.  (Diapo suivante)

48 Famille Les élèves peuvent comparer la représentation de la famille à la télévision à leur réalité dans le monde de tous les jours. Les élèves peuvent comparer la représentation de la famille à la télévision aux vraies familles de la vie réelle.  (Diapo suivante)

49 Technologie Les cours de technologies de l’information et des communications peuvent inclure techniques de recherche et d’évaluation, protection de la vie privée, plagiat, et impacts sociaux, culturels et économiques des technologies. Les cours de technologies de l’information et des communications, qui se concentrent traditionnellement sur l’enseignement technique, peuvent élargir leur champ d’études à la recherche et à l’évaluation de l’information, à la bonne utilisation des citations et à une attitude critique sur des problèmes comme la protection de la vie privée, le respect du copyright, les droits de propriété intellectuelle, le plagiat, et les impacts sociaux, culturels et économiques des technologies.  (Diapo suivante)

50 Mondialisation et citoyenneté
Ils peuvent également examiner les relations entre les médias et la politique : discussions sur la propagande ; styles médiatiques des politiciens ; propriété des médias et angles des comptes-rendus politiques. L’éducation aux médias peut également contribuer à former des citoyens informés et engagés. Les enseignant(e)s peuvent inciter les élèves à explorer les enjeux suivants : la représentation des pays en développement dans les médias d’information et la manière dont la recherche du sensationnel peut alimenter notre vision occidentale d’une population du tiers-monde toujours impuissante et victime ; l’accès démocratique aux nouvelles technologies.  Ils peuvent également les faire réfléchir sur les relations suivantes entre médias et politique : discussions sur les campagnes de propagande des partis ; styles médiatiques des politiciens ; comment la représentation de la race et du sexe dans les médias influence la politique électorale et influence des propriétaires des médias sur la présentation des nouvelles politiques.  (Diapo suivante)

51 Arts Arts graphiques : Le produit médiatique comme une forme d’art et de communication, les manipulations numériques et les effets spéciaux. Les arts offrent toutes sortes d’ouvertures à l’éducation aux médias.  En arts visuels, on peut étudier photographie et cinéma en tant que formes d’art et de moyens de communication journalistique. La manipulation numérique et les effets spéciaux ouvrent tout un nouveau champ de créativité, en même temps que l’occasion de discuter des enjeux moraux que soulève l’altération photographique.  Les cours de musique peuvent aborder des questions comme les valeurs véhiculées par la musique populaire, sa représentation des sexes et sa culture de la célébrité. Les élèves peuvent également explorer la manière dont l’industrie, par ses campagnes de promotion et de distribution, peut décider du succès ou non d’un artiste et se penchent sur les questions éthiques et morales portant sur comment ils consomment, créent et modifient la musique. Ils peuvent aussi créer et produire leur propre musique, de la bande de son au vidéoclip.  (Diapo suivante) Musique : Messages de valeurs, représentation et culture de la célébrité dans la musique populaire ainsi que l’influence de l’industrie sur la popularité des artistes.

52 Multiculturalisme et programmes de lutte contre le racisme
Les élèves peuvent apprendre le fonctionnement des stéréotypes dans la culture populaire, les facteurs qui les favorisent et comment ces représentations influencent nos perceptions. Les stéréotypes sont légion dans les médias préférés des jeunes. Dans le cadre de la lutte contre le racisme, les élèves peuvent étudier la manière dont les médias représentent les différents groupes sociaux et comprendre ainsi comment fonctionnent les stéréotypes dans la culture populaire, quels facteurs les favorisent et comment ils peuvent influencer nos perceptions. La littératie médiatique est aussi une compétence essentielle pour savoir reconnaître et confronter la propagande et les contenus haineux.  (Diapo suivante)

53 Enseignement alternatif
L’éducation aux médias peut également être une porte ouverte pour les élèves qui ont des difficultés scolaires. L’éducation aux médias peut également ouvrir une porte vers la réussite aux élèves en difficulté scolaire. Des enseignant(e)s expérimentés en éducation aux médias rapportent que des élèves habituellement silencieux en classe s’animent et participent aux discussions sur les médias. Les élèves avant tout visuels peuvent se montrer excellents dans l’environnement enrichi offert par l’étude des médias. Les élèves enthousiastes à l’idée de créer un scènario écrit ou dessiné ne réalisent peut-être pas qu’ils apprennent en même temps à organiser leurs idées, à écrire et à communiquer. L’éducation aux médias bénéficie également aux jeunes qui apprennent mieux quand ils peuvent « mettre la main à la pâte », en leur donnant l’occasion de créer leur propre produit médiatique.  (Diapo suivante)

54 Restez positif Évitez de moraliser
Nous allons maintenant passer à différentes suggestions pour vous aider à intégrer en classe l’éducation aux médias. Tout d’abord, gardez en tête les conseils suivants: Restez positif ! Aborder le sujet sous un jour négatif n’aidera pas vos élèves, bien au contraire, à développer une pensée critique. Rappelez-vous que les enfants aiment les médias qu’ils consomment et qu’ils auront tendance à vous ignorer s’ils sentent que vous tentez de gâcher leur plaisir. Évitez de moraliser. Les jeunes rejettent les messages quand ils ont l’impression qu’on leur « prêche la bonne parole » au lieu de leur donner les moyens d’arriver à leurs propres conclusions.  (Diapo suivante) Évitez de moraliser

55 Mes favoris : Sebastien Mes favoris : Emmanuelle
Une bonne manière de savoir quels médias fréquentent vos élèves est de commencer l’année scolaire avec un court sondage. Mes favoris : Sebastien Mes favoris : Emmanuelle Il est important de rester au courant des derniers développements de la culture médiatique des jeunes. Une bonne manière de savoir quels médias ils fréquentent régulièrement est de commencer l’année scolaire par un court sondage. Demandez à vos élèves de faire une liste de leurs « Favoris » : émission de télé, livre, film, jeu vidéo, musique, site Web, etc.  Non seulement cela vous permettra de mieux les connaître, mais cela vous donnera des indications inestimables pour orienter vos cours d’éducation aux médias.  (Diapo suivante) Magazine: aucun Livre : Amos et daragon Film : Le retour de Superman Émission de télé: Les Simpson Jouet : pointeur laser Game: Grand Theft Auto Musique : Les Trois Accords Chanson: American Idiot Marque : Nike Aliment : pizza et sucre Intérêts: transports Aspiration : posséder une compagnie d’aviation Magazine : LouLou Livre : La série Hunger Games Film: Hunger Games : L’embrasement Émission de télé : Les Chefs! Jouet : mon petit ours en peluche Jeu : Angry Birds Musique: Les Trois Accords Chanson : What does the fox say? Marque : Forever 21 Aliment : pizza Intérêt : musique Passe-temps : Devin  Aspiration : devenir avocate

56 Familiarisez-vous avec les médias que les jeunes aiment
Dans les grands médias télévision musique films livres et revues  Familiarisez-vous avec les médias que les jeunes aiment, y compris : Les émissions de télé La musique Les films Les livres et les revues Familiarisez-vous avec leur activités et leurs endroits préférés en ligne : Sites de micro-blogage (p. ex. Twitter et Tumblr) Sites et applications de réseautage social (p. ex. Facebook, Instagram, Snapchat) Sites de partage de vidéo (p. ex. YouTube et Vimeo) Sites Web préférés des jeunes (voir le document d’accompagnement, Liste des 50 sites favoris des élèves canadiens)  Dans votre communauté, allez examiner les endroit suivant que les jeunes visitent, qui tous pourraient donner lieu à une expédition sur le terrain avec vos élèves pour un exercice de déconstruction de ces environnements semblable à celui d’un produit médiatique: boutiques de vêtements mode ou vintage grandes chaînes de magasins de mode (p. ex. Tristan, American Eagle) magasins de bandes-dessinées magasins d’articles sportifs cafés cinémas  (Diapo suivante) Sur Internet sites de micro-blogage sites de réseautage social partage de vidéos sites Web favoris des jeunes Dans la communauté magasins de vêtements mode ou vintage grandes chaînes de magasins de mode magasins de bandes-dessinées magasins d’articles sportifs cafés cinémas

57 Quand un événement retient l’attention des médias d’information, profitez de toute l’excitation et des débats qu’il provoque pour en parler en classe, l’analyser et le déconstruire. Quand un événement retient l’attention des médias, profitez de toute l’excitation et de tous les débats qu’il provoque pour en parler en classe, l’analyser et le déconstruire.  (Diapo suivante)

58 Mercantilisme dans les écoles
Les couloirs et classes de nos écoles peuvent aussi susciter de bonnes occasions de discussion. Journée sans logos Les couloirs et les classes de nos écoles peuvent également susciter de bonnes occasions de discussion. Les corporations savent que les écoles sont un endroit privilégié pour faire la promotion de leurs marques et produits.  Selon une étude sur le mercantilisme dans les écoles du Canada, réalisée en 2006 par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, un tiers des écoles, que l’on retrouve surtout au secondaire, acceptent des publicités à l’intérieur ou sur le terrain de leur établissement.  Sensibilisez vos élèves à cet enjeux en organisant dans votre école une « journée sans logos »  ou faites à travers l’école une « chasse » à l’esprit mercantile en demandant aux élèves de faire la liste des logos de marques en évidence, y compris les distributrices de boissons gazeuses et le matériel éducatif commandité.  (Diapo suivante) Chasse aux exemples de mercantilisme

59 Utilisez événements et célébrations annuelles pour aborder des enjeux médiatiques spécifiques
Journée de la Terre : Examinez quand et comment les problèmes environnementaux sont mis en vedette ou ignorés par les grands médias. Journée sans achat : Sensibilisez vos élèves à l’impact de la consommation de masse sur la culture mondiale et l’environnement. Semaine sans écran : Une bonne occasion pour les élèves de répertorier et d’examiner leurs habitudes médiatiques. Occasions spéciales : Le début de l’année scolaire, Noël et les remises de diplômes sont autant d’occasions de parler consommation et esprit mercantile. Utilisez événéments et célébrations annuelles pour aborder des enjeux médiatiques spécifiques. Par exemple,  un événément comme la Journée de la Terre peut servir à montrer quand et comment les questions environnementales sont mises en vedette ou, au contraire, ignorées par les grands médias. Des activités en classe à l’occasion de la Journée sans achat peuvent sensibiliser les élèves à leurs habitudes de dépenses et à l’impact de la consommation de masse sur la culture mondiale et l’environnement. Des discussions à propos de la Journée sans écran peuvent servir de point de départ à un examen par les élèves de leurs propres habitudes médiatiques. Le début de l’année scolaire, Noël et les remises de diplômes sont autant d’occasions idéales pour étudier les messages des médias liés à ces événements, particulièrement les incitations mercantiles à la consommation.  (Diapo suivante)

60 La création de contenus donne aux élèves un aperçu de la planification et du déroulement d’une production médiatique. Donnez aux jeunes le contrôle des médias, au sens propre. Il se sentiront plus forts et autonomes s’ils peuvent voir leurs propres productions, entendre leur propre voix et projeter leurs propres points de vue. Les encourager à créer des productions médiatiques simples (affiches, reportages photo, présentations de diapos ou scénarios dessinés) est une bonne manière de les amener à réfléchir aux relations entre produit médiatique, producteur et public. Quand ils s’attaqueront à des productions audiovisuelles plus compliquées (publicités, bulletins de nouvelles, messages d’intérêt public, émissions pour baladeur), ils comprendront la planification et le déroulement d’une production médiatique mieux que dans n’importe quel livre.  (Vidéo suivante)

61 Instruisez les élèves des mécanismes en place disponibles pour porter plainte officiellement ou soutenir la production de médias de bonne qualité. En plus de développer leur capacité à créer des produits médiatiques et à réfléchir sur les contenus et enjeux des médias, les jeunes ont besoin d’être sensibilisés à l’importance de faire entendre leur voix en tant que citoyens et consommateurs de médias informés. Instruisez vos élèves des mécanismes en place au Canada pour porter officiellement plainte sur le contenu d’un média. Il est tout aussi important de les encourager à s’exprimer publiquement pour appuyer la production de divertissements de bonne qualité et de publicités positives.  (Diapo suivante)

62 Les élèves peuvent combattre les stéréotypes négatifs des jeunes dans les médias en faisant la promotion de représentations plus positives et équilibrées. Les stéréotypes négatifs des jeunes dans les médias peuvent être combattus si les élèves s’engagent activement dans la promotion de représentations plus positives et équilibrées. La Trousse médias pour les jeunes du Réseau Éducation-Médias a été conçue pour aider les élèves à comprendre le fonctionnement de l’industrie de l’information et le pourquoi des stéréotypes, et pour leur montrer également comment avoir accès aux médias pour faire entendre leur voix et leurs griefs.  (Diapo suivante)

63 Les parents sont des partenaires importants
Approfondissez votre connaissance des médias Familiarisez-vous avec les médias de vos enfants Les parents ont un rôle important à jouer, aussi bien pour aider leurs enfants à mieux comprendre les médias que pour faire la promotion de l’éducation aux médias à l’école et dans la communauté. Encouragez les parents à entreprendre les démarches suivantes:  s’informer davantage sur l’influence des médias sur les enfants et les adolescents ;  discuter avec les jeunes de ce qu’ils voient et entendent, des jeux qu’ils pratiquent, et découvrir ce qu’ils préfèrent et pourquoi ;  faire la promotion auprès des enseignant(e)s et des associations de parents d’élèves des avantages d’intégrer l’éducation aux médias aux programmes scolaires ;  identifier des professionnels des médias dans sa communauté et les inviter aux réunions d’école et de parents ;  organiser un atelier ou une soirée d’information pour sensibiliser les parents aux enjeux des médias.  (Diapo suivante) Exprimez-vous auprès des enseignant(e)s et des associations de parents Invitez des professionnels des médias Organiser un atelier ou une soirée d'information pour les parents

64 Comment les enseignant(e)s peuvent agir
Joignez-vous à l’association pour l’éducation aux médias de votre province ou votre territoire. Pour en savoir davantage sur l’éducation aux médias, visitez les sites Web suivants : Les enseignant(e)s peuvent activement promouvoir l’éducation des médias en adhérant à l’association pour l’éducation des médias de leur province ou de leur territoire, s’il y a lieu. (La liste des associations est fournie sous forme de document d’accompagnement dans le guide de l’atelier.)  Pour plus d’informations sur l’éducation aux médias et la manière dont vous pouvez vous impliquer, visitez les sites Web suivants, qui vous fourniront des informations courantes et des ressources : HabiloMédias < Centre de ressources éducatives aux médias< (Des ressources visant à appuyer l'éducation aux médias sont fournies de document d’accompagnement dans le guide de l’atelier.)  (Diapo suivante) HabiloMédias, Centre de ressources en éducation aux médias,

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