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1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.

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1 1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE

2 Le monde du tourisme change  Le touriste aujourd’hui Authenticité Echange Bon rapport qualité / prix  Le touriste aujourd’hui a le monde au bout de la souris

3 L’évolution des comportements Aujourd’hui : 2 milliards d’internautes dans le monde dont 41 millions de Français 1 milliard de recherches sur Google 960 millions de compte Facebook dont 22 millions en France 1 ère révolution Apparition d’Internet 1993 : premier navigateur web

4 L’évolution des comportements Dans le secteur touristique : 8 Français sur 10 pensent qu’Internet permet de faire des économies sur ses vacances 82% des français utilisent Internet pour réserver leurs vacances Source : OpinionWay pour Voyagermoinscher.com – avril 2012

5 L’évolution des comportements 2 ème révolution Apparition du web 2.0 Le consommateur prend le pouvoir

6 L’évolution des comportements Près de 3 voyageurs sur 4 consultent « toujours » ou « souvent » les commentaires des clients avant de réserver Plus d’1 Français sur 2 (57%) privilégie les sites Internet sur lesquels il peut consulter des avis clients pour réaliser ses achats touristiques. Source : www.etourisme.infowww.etourisme.info

7 L’évolution des comportements 3 ème révolution La mobilité L’information dans la poche En 2012, en France, 97 % de la population de plus de 16 ans, possède un téléphone portable. Source : Etude Ipsos avril 2012 En 2012, 38% des français ont un smartphone Source : Etude Google Ipsos 2012 Un quart des utilisateurs français de smartphones ont acheté un produit via leur terminal et 70 % ont réalisé une recherche d'informations. Source : Etude Google Ipsos 2012 38% des touristes utilisent un appareil mobile pour rechercher l’information à propos de leur séjour Source : The travelers’s Road To Decision, Google and Ipsos Media CT, Juillet 2012 En 2009, 73% des adolescents ont un téléphone portable Source TNS Sofres

8 Devant tous ces chiffres, quelle place pour les Offices de Tourisme…?

9 Quel place pour les Offices de Tourisme? Proximité, authenticité, information qualifiée Malgré tout WEB = évolution dans les Offices de Tourisme!

10 Selon le code du tourisme, article 133-3  4 missions de base AccueilInformationPromotionCoordination Les missions de l’OT

11 Avant L'accueil Les missions de l’OT

12 Aujourd’hui Conseillère en séjour Les missions de l’OT

13 Avant L'information Récolte d'informations Les missions de l’OT

14 Aujourd’hui Récolte d'informations Informations complètes et qualifiées Les missions de l’OT SIT

15 Avant La promotion Les missions de l’OT

16 Aujourd’hui Les missions de l’OT

17 Avant La coordination Les missions de l’OT

18 Aujourd’hui Les missions de l’OT

19 Et bien d’autres missions : Commercialisation Gestion d’équipement Animation Elaboration et mise en œuvre de la politique locale du tourisme ….. Les missions de l’OT

20 Evolution des pratiques = nouveaux métiers De nouveaux métiers

21 Conseiller en séjour numérique /Opérateur de base de données/Webmaster…

22 Et plein de nouveaux métiers à venir……

23 Des évolutions et pourtant… Un constat : le rôle des Offices de Tourisme est mal perçu Une envie : faire comprendre qu’un Office de Tourisme, ce n’est pas qu’un distributeur de dépliants

24 Des professionnels et non pas une occupation Beaucoup de compétences de haut niveau Du Front office en saison Du Back office toute l’annéeBack office toute l’année Le métier des Offices de Tourisme

25 Création d’image et de notoriété pour la destination Construction et organisation des forces valorisant le territoire Harmonisation des atouts locaux L’office de tourisme offre un bon coup de projecteur sur votre territoire Les objectifs des Offices de Tourisme

26 2006 / 2007 : Lancement de l’idée d’une campagne de communication et de mise en valeur des Offices de Tourisme par la MOPA Aquitaine  Construction d’une stratégie en Pyrénées Atlantiques et en Gironde sur «la valorisation du rôle de l’Office de Tourisme » 2009 : DLA Collectif avec plusieurs territoires = construire des outils Aux origines de la campagne

27 Passer d’une communication pour les autres… À une communication pour soi… Pour expliquer et démontrer la richesse et l’impact des missions et des métiers … Les objectifs de la campagne Pour les Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative

28 Metteur en scène de territoire Office de tourisme de…

29

30 Les étapes de la campagne 2009 : Lancement de la campagne

31 2009 : cibles élus et techniciens Création de supports d'animation vidéos Production de contenus Une machine à rapports, des indicateurs, un argumentaire segmenté… Segmentation Des outils crées et testés par le réseau Aquitain

32 Les étapes de la campagne 2010

33 2010, une politique événementielle Plusieurs territoires aquitains se sont engagés dans la démarche événementielle en 2010 Objectifs : donner des chiffres, des données sur le tourisme dans le territoire défini et mettre en lumière le rôle des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative

34 2010, une nouvelle cible : les prestataires touristiques Guide de la visite, vademecum, guide du partenariat…. Etats des lieux de ses prestataires, de ses services Vocabulaire spécifique Segmentation Des outils crées et testés par le réseau Aquitain

35 Les étapes de la campagne 2011

36 Offices de Tourisme de France ® : nouvel interlocuteur de la campagne 2011 : la campagne devient nationale Objectifs : Diffuser la campagne sur l’ensemble du territoire français Faire que tous les acteurs se l’approprient

37 2011, une nouvelle cible : les administrateurs et salariés Des outils crées par le réseau Limousin Productions d’outils Segmentation

38 Metteur en scène : une boite à outils Les outils : regroupés dans un centre de ressources http://www.metteurenscenedeterritoire.com/ Metteur en scène : mode d’emploi

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40 Une communauté : échanges, retours d’expérience Groupe Facebook Retour d’expériences Documents du réseau pour alimenter le site

41 Metteur en scène, c’est aussi des formations :  Une région test, l’Aquitaine  D’autres régions entrées dans la démarche Metteur en scène : mode d’emploi

42 Les étapes à venir de la campagne : La campagne dans l’avenir Des formations nationales pour les Relais Territoriaux 2011/2012/2013 De nouvelles cibles à travailler (population locale)

43 Merci de votre attention !


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