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LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE Présentation à l’occasion des rendez-vous Têtes d’affiche 2012 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL.

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1 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE Présentation à l’occasion des rendez-vous Têtes d’affiche 2012 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE

2 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE Partout dans le monde, les États et les collectivités locales s’engagent dans l’ouverture de leurs données publiques. OPEN DATA : UN MOUVEMENT MONDIAL

3 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE Un petit tour du monde ? Barack Obama et Data.gov. : depuis 2009, 4000 jeux de données, 7 personnes à temps plein, 9.2M$ investis; Royaume-Uni et Data.gov.uk. : 2010, principal inspirateur des licences utilisées dans le monde anglo-saxon; Londres : depuis janvier 2010, + de 500 jeux de données, approche régionale intégratrice; New York : depuis 2009, démarche la plus aboutie, 459 jeux de données, Socrata; Washington : 4000% de ROI; San Francisco : depuis 2009, 202 jeux de données; Canada : depuis 2011, 12 922 jeux de données; Ottawa (53 jeux), Toronto (90 jeux), Calgary (51 jeux), Vancouver (136 jeux), Québec débute et Montréal….

4 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE MONTRÉAL OUVERT OPEN DATA : UNE PRESSION LOCALE DU MILIEU Exemples d’applications pionnières réalisées lors de hackatons : Bixou Patiner Montréal Resto-Net zonecone.ca

5 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE LE PRINCIPE Mettre à disposition des citoyens, des entreprises, des chercheurs, des associations et des autres acteurs publics, les masses de données numériques que les collectivités produisent dans leur activité quotidienne. Permettre la réutilisation des données par d’autres logiciels, applications et services. Afin d’améliorer les services aux résidants ou d’en créer de nouveaux, faire émerger de nouvelles connaissances, enrichir le débat public…

6 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE Un acteur public produit de l’information et des services sous des formats informatiques : QUE SONT DES DONNÉES PUBLIQUES? La quasi-totalité des documents produits par l’administration sont publics et peuvent être demandés par un citoyen en vertu des mécanismes déjà en place. Ces informations sont la matière première d’un appareil public, mais elle peuvent aussi bénéficier à d’autres entités, publiques ou privées des fonds de cartes et des informations attachées aux cartes des statistiques, des descriptions de services et de lieux publics des mesures des études et des rapports des textes réglementaires des informations en temps réel etc.

7 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE C’est la finalité de l’action qui détermine le caractère public d’une information. QUELQUES PRÉCISIONS… Ne sont pas des données publiques : les données relevant de la vie privée, de la sécurité territoriale, celles dont des tiers détiennent des droits de propriété intellectuelle. les données nominatives : personnes, responsabilités et activités publiques, anonymisation des autres bases de données. Les considérations culturelles, financières et technologiques de l’Administration sont aussi déterminantes dans son plan d’action en matière de données ouvertes.

8 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE L’ouverture et la réutilisation des données publiques s’inscrit dans une continuité historique : L’OUVERTURE DES DONNÉES : UNE SUITE LOGIQUE La Charte de la Ville de Montréal La Charte montréalaise des droits et responsabilités Le Plan montréalais du développement durable La Politique municipale d’accessibilité universelle Le plan Stratégie développement économique de Montréal 2011-2017 La Politique sur la sécurité de l’information de la Ville de Montréal La Politique de gestion contractuelle de la Ville de Montréal Les recommandations de la Commission permanente sur la vie démocratique – Communication avec les jeunes et participation citoyenne (2010) L’avis du Conseil Jeunesse de Montréal (2010) Enfin, un mouvement plus large d’évolution du Web et de l’interrelation des informations qui s’y trouvent publiées. L’informatisation des administrations depuis plusieurs décennies : bureautique, dématérialisation des documents administratifs et des procédures, constitution de bases de données et de systèmes d’information géographique, publication sur le Web, prestations électroniques de services, etc. Des politiques publiques successives de modernisation de la relation aux citoyens, de transparence de l’information publique, d’accès aux documents, etc.

9 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE Cependant, cette évolution pose à son tour de nouvelles questions auxquelles il faut apporter des réponses pratiques : L’OUVERTURE DES DONNÉES : NOUVEAUX ENJEUX Qui peut réutiliser les données publiques? Quelles sont les exigences? Quelles sont les responsabilités des administrations publiques vis-à-vis les usages qui en ressortent? Comment faire en sorte que les résultats soient positifs des points de vue social, économique, environnemental et démocratique?

10 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE LA DÉMARCHE VILLE Monsieur Michael Applebaum, président du comité exécutif, dépose officiellement le mandat au conseil municipal. L’ancien directeur général, Louis Roquet, confie le mandat à la Direction des communications de mettre en place un groupe de travail sur les données ouvertes qui devra produire et recommander un plan de développement stratégique sur l’ouverture des données de l’administration. MARS 2011 Formation d’un comité directeur et plusieurs sous-groupes de travail et rassemblement de plusieurs dizaines d’intervenants en provenance des services corporatifs et des arrondissements. PAR CONSÉQUENT …

11 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE Adoption d’une résolution par le comité exécutif en faveur de la libération et de l’utilisation des données ouvertes afin de mobiliser les citoyens, employés, le milieu des affaires et les partenaires gouvernementaux et paramunicipaux autour d’un esprit de partage et de collaboration.  Plan marketing Accompagner les événements sur le territoire Libérer les données en fonction d’événements thématiques Saisir les opportunités (C2MTL, Autobus de la création, WCIT, etc.)  B2B G5 Rapport Gautrin STM / SDM / BIXI / AMT / etc.  Interne Information et mobilisation  Table de concertation Assemblée plénière 6 fonctionnaires : Com (2) / TI / Culture / Greffe / Cabinet 6 représentants de la société civile : 2 représentants de chacun des milieux entrepreneurial, communautaires et institutionnels. 1 Image : freedigitalphotos.netfreedigitalphotos.net

12 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE Non-discrimination Actualité Exhaustivité Primauté Facilité d'accès physique et électronique Lisibilité machine Utilisation de normes ouvertes Licence Frais d'utilisation Permanence 2 Adopter et appliquer les 10 principes-guides de l’ouverture de données qui font consensus au niveau international.

13 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE Les trois piliers : Liberté de réutilisation (utiliser, modifier et distribuer sans redevance ni exclusivité) Mention de la Ville (CC BY) Partage à l'identique (CC SA) RECOMMANDATIONS DU GROUPE DE TRAVAIL DONNÉES OUVERTES Adopter la licence ouverte d’utilisation. 3

14 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE Autoriser, le groupe de travail à gérer les processus et les mécanismes de concertation avec les différents acteurs jusqu’en juin 2012.  Pas de nouvelle unité administrative…  Maintien du GTDO : un réseau, l’affaire de tous.  Maintien et accentuation du rôle de la table des répondants.  Accompagnement des unités d’affaires.  Sollicitation des unités d’affaires à la suite des opportunités (issues) et des demandes de la table de concertation.  Une nouvelle politique reposant sur l’imputabilité des unités d’affaires. 4 Image : freedigitalphotos.netfreedigitalphotos.net

15 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE Offrir progressivement des données ouvertes via un portail Web accessible.  Les premiers ensembles de données ont été libérés en fonction des événements et de l’approche définie au plan de communication;  Une centaine d’ensembles ont été identifiés comme prêts et faciles à libérer;  Mais la suite s’annonce plus ardue. Si la première approche reposait sur une directive du Comité exécutif, une politique sera maintenant proposée au Conseil municipal :  La Ville de Montréal reconnaît que la diffusion des données gouvernementales qu’elle produit et possède présente des avantages aux points de vue de la transparence de l’administration publique, de la vie démocratique et du développement économique.  La Ville de Montréal s’engage à diffuser progressivement et en continu sur Internet un maximum de jeux de données. La diffusion des jeux de données est toutefois conditionnée par plusieurs facteurs soit :  leur disponibilité;  leurs coûts de diffusion;  les ressources disponibles;  le respect des lois et des règlements;  les risques pour la sécurité informationnelle;  les risques pour la sécurité publique;  Chaque unité d’affaires de la Ville qui est propriétaire de systèmes d’information a l’obligation, lorsque c’est possible en fonction des critères énoncés, d’évaluer et d’assumer les risques associés à leur publication, de faire évoluer ses systèmes et d’établir une planification annuelle de libération de données. 16 thématiques 5

16 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE Mandater le groupe de travail pour la mise en place d’une cellule de veille institutionnelle sur la gestion du capital numérique avec l’ouverture des données publiques comme point d’ancrage. 6 RECOMMANDATIONS DU GROUPE DE TRAVAIL DONNÉES OUVERTES Image : freedigitalphotos.netfreedigitalphotos.net Modèle de veille no 1 : Ascendant

17 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE Mandater le groupe de travail pour la mise en place d’une cellule de veille institutionnelle sur la gestion du capital numérique avec l’ouverture des données publiques comme point d’ancrage. 6 RECOMMANDATIONS DU GROUPE DE TRAVAIL DONNÉES OUVERTES Image : freedigitalphotos.netfreedigitalphotos.net Modèle de veille no 2 : Descendant

18 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE Mettre en place des dispositifs centrés sur les utilisateurs. Essentiellement, il s’agit :  Faire preuve de transparence.  Développer l’innovation sur le territoire.  Stimuler la participation des citoyens. 7

19 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE Mettre en place des dispositifs centrés sur les utilisateurs. Les usages liés à la disposition des données : 7 RECOMMANDATIONS DU GROUPE DE TRAVAIL DONNÉES OUVERTES Source : Lecko, avril 2012

20 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE Mettre en place des dispositifs centrés sur les utilisateurs. 7 Modèles européens Modèles américains RECOMMANDATIONS DU GROUPE DE TRAVAIL DONNÉES OUVERTES Source : Lecko, avril 2012

21 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE Mettre en place des dispositifs centrés sur les utilisateurs. 7 Les usages liés à la gestion de l’écosystème : RECOMMANDATIONS DU GROUPE DE TRAVAIL DONNÉES OUVERTES Source : Lecko, avril 2012

22 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE Mettre en place des dispositifs centrés sur les utilisateurs. 7 Modèles européens Modèles américains RECOMMANDATIONS DU GROUPE DE TRAVAIL DONNÉES OUVERTES Source : Lecko, avril 2012

23 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE

24 Mettre en place des dispositifs centrés sur les utilisateurs.  D’abord les choix liés aux missions de la Ville:  Exemple de la « saison des nids de poule »saison des nids de poule  Les applications fondamentales  Grandes nuances entre l’approche nord-américaine et l’approche montréalaise  Les développements, la promotion, le référencement, l’accompagnement, etc. :  L’approche techniciste du « fore and forget » américain et canadien  Un engagement important, un dialogue permanent  Participation  Suggestions  Promotion des produits dérivés Promotion des produits dérivés  Personnalisation du service, accompagnement  etc.  Le « crowd sourcing » :  Que faire des données enrichies par les acteurs sociaux?  Exemple des arbres  Exemple du Open 311 7

25 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE ALL SCHEDULES BIXI WIKI BIXIMO BIXOU BUDGET PLATEAU DÉCHETS MONTRÉAL MONTRANSIT MONTRÉAL AU CAS OÙ MONTRÉAL AVANT NAVICONE PATINER MONTRÉAL TRANSPORTS MONTRÉAL

26 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE Mettre en place des dispositifs centrés sur les utilisateurs.  D’abord les choix liés aux missions de la Ville:  Exemple de la « saison des nids de poule »saison des nids de poule  Les applications fondamentales  Grandes nuances entre l’approche nord-américaine et l’approche montréalaise  Les développements, la promotion, le référencement, l’accompagnement, etc. :  L’approche techniciste du « fore and forget » américain et canadien  Un engagement important, un dialogue permanent  Participation  Suggestions  Promotion des produits dérivés Promotion des produits dérivés  Personnalisation du service, accompagnement  etc.  Le « crowd sourcing » :  Que faire des données enrichies par les acteurs sociaux?  Exemple des arbres  Exemple du Open 311 7

27 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE LES LEÇONS Un frein culturel; Un frein financier; Un frein technologique; Les difficultés à tout contrôler; La nécessité d'une politique un peu plus coercitive; Combattre le "fore and forget"; Gérer les attentes en amorçant un dialogue ouvert et constructif; Développer, maintenir et faire vivre un réseau interne.

28 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE QUELQUES ASTUCES Un appui indéfectible de la haute direction; Mobiliser d'abord les champions; S'appuyer sur des événements mobilisateurs auxquels tous veulent être associé; Favoriser la couverture médiatique la plus large possible; Trouver un processus de libération facilitateur : Direction du greffe Divulgation pro-active Loi d'accès à l'information Mobiliser et mettre de l'avant les acteurs de la société civile; Communication, communication, communication

29 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE LIGNE DE TEMPS été 2010mars 2011 Ligne de temps octobre 2011avril 2012été 2012 Période de sensibilisation Formation du GTDO Lancement du Portail DO Formation de la Table de concertation (TCDO) Premier bilan

30 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE RECOMMANDATIONS Adopter la nouvelle licence ouverte d’utilisation et de responsabilité révisée.nouvelle licence ouverte Autoriser le Groupe de travail sur les données ouvertes (GTDO) à assumer la gouvernance de l’ouverture des données de la Ville de Montréal tout en respectant le principe d’imputabilité des responsables d’actifs informationnels. gouvernance de l’ouverture des données Autoriser l’acquisition des droits annuels d’utilisation, ainsi que les budgets requis pour l’implantation et l’exploitation de la plate-forme de services Socrata. Adopter les rôles et responsabilités en données ouvertes.rôles et responsabilités Recommander au conseil municipal et au conseil d’agglomération l’adoption de la Politique sur l’ouverture des données de la Ville de MontréalPolitique sur l’ouverture des données

31 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE Nouvelle licence d’utilisation et de responsabilité Retrait de l’obligation de partage à l’identique CC-BY-SA CC-BY

32 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE RECOMMANDATIONS (suite) Adopter la nouvelle licence ouverte d’utilisation et de responsabilité révisée.nouvelle licence ouverte Autoriser le Groupe de travail sur les données ouvertes (GTDO) à assumer la gouvernance de l’ouverture des données de la Ville de Montréal tout en respectant le principe d’imputabilité des responsables d’actifs informationnels. gouvernance de l’ouverture des données Autoriser l’acquisition des droits annuels d’utilisation, ainsi que les budgets requis pour l’implantation et l’exploitation de la plate-forme de services Socrata au montant de 152 000 $ et bonifier l’enveloppe budgétaire du Service des technologies de l’information en conséquence. Adopter les rôles et responsabilités en données ouvertes.rôles et responsabilités Recommander au conseil municipal et au conseil d’agglomération l’adoption de la Politique sur l’ouverture des données de la Ville de MontréalPolitique sur l’ouverture des données

33 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE La gouvernance de l’ouverture des données

34 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE RECOMMANDATIONS (suite) Adopter la nouvelle licence ouverte d’utilisation et de responsabilité révisée.nouvelle licence ouverte Autoriser le Groupe de travail sur les données ouvertes (GTDO) à assumer la gouvernance de l’ouverture des données de la Ville de Montréal tout en respectant le principe d’imputabilité des responsables d’actifs informationnels. gouvernance de l’ouverture des données Autoriser l’acquisition des droits annuels d’utilisation, ainsi que les budgets requis pour l’implantation et l’exploitation de la plate-forme de services Socrata. Adopter les rôles et responsabilités en données ouvertes.rôles et responsabilités Recommander au conseil municipal et au conseil d’agglomération l’adoption de la Politique sur l’ouverture des données de la Ville de MontréalPolitique sur l’ouverture des données

35 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE Rôles et responsabilités

36 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE RECOMMANDATIONS (suite) Adopter la nouvelle licence ouverte d’utilisation et de responsabilité révisée.nouvelle licence ouverte Autoriser le Groupe de travail sur les données ouvertes à assumer la gouvernance de l’ouverture des données de la Ville de Montréal tout en respectant le principe d’imputabilité des responsables d’actifs informationnels. gouvernance de l’ouverture des données Autoriser l’acquisition des droits annuels d’utilisation, ainsi que les budgets requis pour l’implantation et l’exploitation de la plate-forme de services Socrata. Adopter les rôles et responsabilités en données ouvertes.rôles et responsabilités Recommander au conseil municipal et au conseil d’agglomération l’adoption de la Politique sur l’ouverture des données de la Ville de MontréalPolitique sur l’ouverture des données

37 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE Politique sur l’ouverture des données de la Ville de Montréal basée sur les dix principes-guides adoptés (oct 2011)

38 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE Libération des données selon les facteurs suivants : (extrait de la politique proposée) disponibilité; coûts de diffusion et de mise à disposition; ressources disponibles; respect des lois et des règlements; risques pour la sécurité informationnelle; risques pour la sécurité publique; pertinence pour les utilisateurs finaux Ainsi qu’aux conditions énoncées dans la licence

39 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE Gouvernance du domaine GTDOPortail des données ouvertes et les plateformes technologique ainsi que les processus de libération des données qui les soutiennent; Recommander en tout temps que le directeur général demande une reddition de comptes. Responsable d’un actif informationnel Évaluer les enjeux avec les services experts désignés pour la réalisation; Assurer que les systèmes (nouveaux et refondus) génèrent des formats ouverts appropriés; Assurer l’ouverture progressive des données; Présenter un plan de libération de données annuel et rendre compte des activités de l’exercice précédent; Responsable de l’application de la politique et de la reddition de comptes.

40 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE Une manifestation d’un gouvernement ouvert et transparent ; Un encouragement à l’innovation sur le territoire; Un stimuli à la participation des citoyens. L’évaluation : utilité des données ouvertes par la preuve sociale et la réalisation d’applications citoyennes http://donnees.ville.montreal.qc.ca/fiches/statistiques/ http://klout.com/#/MTL_DO DONNÉES OUVERTES Image : freedigitalphotos.netfreedigitalphotos.net

41 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE QUESTIONS ET COMMENTAIRES http://donnees.ville.montreal.qc.ca donneesouvertes@ville.montreal.qc.ca Twitter : @MTL_DO Groupe LinkedIn GTDO Montréal: http://www.linkedin.com/groups?gid=3863497


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