La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire."— Transcription de la présentation:

1 1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire de Saint-Boniface

2 2 ``Ne perdons jamais de vue que les organisations travaillent, d’abord, au bien-être des populations qu’elles desservent.`` Ricardo Petrela Président du groupe de Lisbonne

3 3 Plan de la présentation Portrait de l’École technique et professionnelle Diversité des programmes Diversité de la clientèle Évolution des inscriptions sur les 5 dernières années Recrutement à l’international Raisons Défis à l’intégration des étudiants Moyens mis en place Regard sur l’avenir Actions internes Actions externes En conclusion

4 4 Portrait de l’École technique et professionnelle CUSB ÉTP

5 5 Portrait de l’École technique et professionnelle Année de naissance: 1975 Clientèle estudiantine (2005-2006) : 253 ÉTP (1108 CUSB) Programmes (de 6 mois à 3 ans) : 7 Personnel administratif: 2,5 Services partagés: Orientation et counselling Registrariat Recrutement Logement Personnel enseignant: 50 (25 à temps plein + 25 à temps partiel) Partenariats: Universités, Collèges, Cegeps, associations professionnelles Tant au niveau de l’offre de programmes que de la mobilité étudiante Traits particuliers: Petite taille et ÉTP au sein d’une université Petits nombres et grande diversité (Programmes et clientèle)

6 6 Diversité des programmes L’Offre des programmes se présente comme suit:  Administration des affaires; 5 concentrations:  Comptabilité  Marketing  Gestion de bureau  Programme général  Voie universitaire  Informatique  Communication multimédia  Sciences infirmières  Tourisme  Éducation de la jeune enfance  Aide en soins de santé  Webmestre (en cours d’élaboration – en partenariat)

7 7 Diversité de la clientèle Notre clientèle provient de diverses origines:  Manitoba:  DSFM – FL1  Immersion – FL2  International:  Visa étudiant  Résidents permanents  Hors province

8 8 Évolution des inscriptions sur les 5 dernières années

9 9 Évolution des inscriptions sur les 5 dernières années (suite)

10 10 Évolution des inscriptions sur les 5 dernières années (Fin)

11 11 Recrutement international Raisons:  Créneau de développement (graphique précédent):  Progression continue des nombres « internationaux »  Quasi-stagnation des nombres locaux  Francisation de l’établissement / contrer l’assimilation  Enrichissement culturel de la francophonie manitobaine  Partenariat avec la province du Manitoba en matière d’immigration  Participation à la stratégie communautaire en matière d’agrandissement de l’espace francophone

12 12 Recrutement international (suite) Défis à l’intégration des étudiants:  Carence Linguistique (anglais)  Carence académique (sciences)  Carence technologique (informatique)  Différence des standards culturels:  Schèmes de pensée  Perceptions  Stages et emplois:  Adaptation à la culture de travail canadienne

13 13 Recrutement international (suite) Moyens en place actuellement:  Accueil:  Conseils avant l’arrivée (service d’orientation)  Ambassadeurs (aéroport, visite de la ville, courses etc.)  Résidence  Ateliers d’orientation  Relation personnalisée - Professeur-étudiant:  Petits groupes  Service de perfectionnement linguistique:  Cours d’anglais langue seconde  Cercles de conversation  Tutorat linguistique  ÉTP - Comité « Diversité »(2002):  Ateliers de sensibilisation du personnel enseignant (annuellement)  ÉTP – Service de préparation à l’emploi:  Avant les stages  Après la graduation

14 14 Regard sur l’avenir Actions internes :  Ajustement linguistique au sein des programmes d’études  Ajustement technologique  Intégrer plus de flexibilité dans le choix de cours (session de janvier) –ou- un programme de préparation aux études dans un contexte canadien  Mise en place d’un bureau international – meilleure coordination des services à la clientèle  Comité « diversité »: production de matériel de sensibilisation interne  Participation de représentants d’étudiants aux réunions départementales Actions externes :  Sensibilisation des employeurs (responsable des stages)  Sensibilisation de la communauté (associations)

15 15 En conclusion: `` Ce n’est pas parce qu’on est petit, qu’on ne peut pas faire de grandes choses`` Ibrahima Diallo Doyen de la FASAA CUSB


Télécharger ppt "1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire."

Présentations similaires


Annonces Google