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Présentation du concept / module DIANE « marchés publics »

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Présentation au sujet: "Présentation du concept / module DIANE « marchés publics »"— Transcription de la présentation:

1 Présentation du concept / module DIANE « marchés publics »
29 janvier 2015 Vincent Leray - Directeur France, Bureau van Dijk - Editions Electroniques

2 Présentation succincte
Edition par voie électronique (principalement internet) d’outils d’informations à destination des professionnels. Créneau éditorial : données économiques et financières sur les entreprises, banques et compagnies d'assurances (± 130 millions d’entités), données macro-économiques. Apport de valeur ajoutée à des données fournies par des organisations reconnues pour la qualité de leurs données (agrégation, corrections, collecte d’informations annexes). Gamme produit / signalétique : Présence internationale dans 24 pays (32 bureaux) – Effectif : 600 personnes. CA : 200 millions €

3 Statistiques BvD - ORBIS
114 millions de sociétés (130 millions d’entités) 95 millions d’entités actives 70 millions d’entités avec données financières détaillées ( sociétés cotées) 118 millions de contacts (238 millions de fonctions clés) 38 millions d’actionnaires (32 millions personnes physiques / 6 millions personnes morales) 52 millions de liens financiers (hors TdG) [ base archive de 562 millions ] 12 millions de liens TdG (>25%) 26 millions de sociétés avec actionnaires 3 millions de sociétés avec filiales 15 millions de sociétés avec indicateurs (i.e. scores)

4 Prise de décision rapide Analyse des soumissionnaires
3 outils pour une réponse optimale Prise de décision rapide Analyse des soumissionnaires Analyse des marchés publics

5 Nouveau module « marchés publics »
Nouveau module - DIANE MP Nouveau module «  marchés publics » Partenaire fournisseur d’informations : CAP EUROPA Schéma de fonctionnement 1 Collecte des données publiées par CAP EUROPA Mise en forme et contrôles Envoi des données à BvD 2 Attribution des identifiants SIREN aux acheteurs et entreprises Indexation & intégration des données Développement d’un module spécifique dit « marché public » 3 Mise à jour des serveurs DIANE Commercialisation par BvD avec appui de CAP EUROPA Cible : acheteurs du secteur public et privé, administrations, fournisseurs potentiels (directions commerciales)

6 Prise de décision rapide
Le PAD Prise de décision rapide

7 DIANE – 10,6 millions d’entreprises françaises
Identifiants Activité: codifiée, textuelle Comptes sociaux Comptes consolidés Estimations Ratios, scores et indicateurs financiers Administrateurs et dirigeants CAC, banques, données bourse Actionnaires et filiales Opérations de fusions-acquisitions (M&A) Actualité légale Nouvelles de presse / brevets marchés publics attribués (2015)

8 DIANE – illustration des fonctionnalités
Sélection des entreprises du NAF 4661Z selon la nouvelle carte des régions françaises 4661Z = commerce de gros (commerce interentreprises) de matériel agricole

9 DIANE – illustration des fonctionnalités
Affichage par région ( colorisation des zones selon l’importance du nombre d’entreprises )

10 DIANE – illustration des fonctionnalités
Comparaison financière entre plusieurs soumissionnaires

11 DIANE – illustration des fonctionnalités
Représentation graphique (ensemble des entreprises de l’échantillon observé)

12 DIANE – illustration des fonctionnalités
Analyse du poids commercial des soumissionnaires

13 Nouveau module - DIANE MP
Données types base marchés publics Nom de l’acheteur Type d’acheteur (ex : conseil régional, syndicat, intercommunalité) Code postal & ville de l’acheteur Catégorie d’achat (fourniture, services, travaux) Année Objet et description du marché (libellé) Observation Montant (ou min. – max.) ± lots ± acheteurs ± fournisseurs Domaine d’utilisation : fonction achats Constitution des référentiels fournisseurs / Connaissance des sociétés Maîtrise des risques financiers / Analyse financière Vérification des référence Taux de dépendance / indépendance économique Recherche de nouveaux fournisseurs / Préparation de négociation Mise à jour des informations existantes & automatisation des process Analyse du type « spend »

14 Sélection de marchés & sociétés détententrices
Selon les caractéristiques des acheteurs Selon les caractéristiques des marchés

15 Accès aux informations disponibles
Consultation d’une fiche société

16 DIANE – Section “marchés publics”
Visualisation de l’information relative aux marchés détenus ayant fait l’objet de publicité

17 DIANE Données financières détaillées

18 Nom et fonction des dirigeants Les PEP
DIANE Autres informations disponibles Nom et fonction des dirigeants Les PEP Représentation dans d’autres sociétés Les innovations La participation à d’autres sociétés

19 GAINS Acheteur Public Entreprises Ne le dite qu’une fois :
Connaissance des soumissionnaires Comparaison financière des soumissionnaires Connaissance des dirigeants BODACC Répertorier les entreprises qui ont déjà remporté des marchés sur un sujet. Besoin de vérifier les références clients. Connaitre les entreprises innovantes. Moralisation de la vie publique : Etre averti lorsque des élus sont par prenante à un marché. Constitution d’un référentiel fournisseurs Réaliser des études concurrentiels Se faire connaitre auprès des acheteurs publics Evaluer des marchés potentiels Développer une stratégie de conquête commerciale Evaluer le taux de réussite de vos soumissions Anticiper vos futurs réponses Evaluer la capacité de vos cocontractants ou sous-traitants

20 Bureau van Dijk – Editions Electroniques
7, rue Drouot – Paris Tél : Fax : bvdinfo.com


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