La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment introduire une clinique infirmière autogérée au Québec?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment introduire une clinique infirmière autogérée au Québec?"— Transcription de la présentation:

1 Comment introduire une clinique infirmière autogérée au Québec?
Maude Dessureault, inf.M.Sc. Clémence Dallaire, inf. Ph.D (dir.) 5 mai 2009 CASN – Moncton, N-B.

2 Introduction Présentation
Étude réalisée dans le cadre d’un mémoire en sciences infirmières.

3 Contexte de l’étude L’émergence de nouveaux besoins en matière d’offre de soins de santé./La nécessité de revoir les façons d’offrir et de gérer les soins de santé. L’émergence des cliniques infirmières autogérées au Canada et dans le monde. L’absence de cliniques infirmières autogérées au Québec.

4 But de la recherche et questions de recherche
Explorer les possibilités d’implanter une clinique infirmière autogérée en soins de première ligne au Québec. Questions de recherche: Quelles sont les possibilités d’implanter une clinique infirmière autogérée en soins de première ligne au Québec, à la lumière des conditions politiques et législatives actuellement en vigueur? Comment une clinique infirmière autogérée pourrait s’insérer à l’intérieur du système de santé québécois, dans le contexte des soins de première ligne?

5 Cadre conceptuel Cadre conceptuel de Afaf Ibrahim Meleis (2006) pour la définition du domaine de la discipline infirmière: Meleis propose que « l’infirmière interagit (interaction) avec l’être humain en situation de santé/maladie (client) qui lui, est partie intégrante de son contexte socioculturel (environnement) et qui est dans une sorte de transition (transition); les interactions infirmière-client s’articulent autour d’un but (démarche ou processus de soins, résolution de problèmes, évaluation holistique ou actions de caring) et l’infirmière utilise certaines actions (thérapies infirmières) pour améliorer, rétablir ou faciliter la santé (santé) ». (Traduction libre de Meleis (2006), p.466, en partie inspirée de la traduction libre de Dallaire et Blondeau (2002), p.297.) Modèle des transitions de Schumacher et Meleis (1994).

6 Méthode Étude qualitative descriptive
Échantillonnage par choix raisonné 9 participants, soit des acteurs politiques concernés par l’introduction d’une clinique infirmière (personnes oeuvrant dans des domaines touchant les soins de première ligne ou la gestion du système de santé québécois). Instrument de collecte de données: une vignette Entrevues individuelles semi-structurées enregistrées sur bande audio-numérique, précédées de la lecture de la vignette. Méthode d’analyse des données: Méthode d’analyse et d’intervention politique en santé de O’Neill, Boyer et Gosselin (1997).

7 Création de la vignette
Composée à partir des écrits de: Meleis (2006) et Schumacher et Meleis (1994) Pour la définition conceptuelle du rôle de l’infirmière Hatchett (2003) Pour la définition fonctionnelle du rôle de l’infirmière L’expérience de Comox Valley (Vancouver, Canada)

8 Résultats Plusieurs obstacles et barrières mentionnés par les acteurs, mais aussi plusieurs propositions quant à la manière d’introduire les cliniques infirmières autogérées.

9 Les étapes ou moyens à entreprendre
Trois catégories: Détruire le mythe entourant le rôle de l’infirmière. Régler les aspects règlementaires et financiers du projet. Instaurer des conditions d’implantation gagnantes.

10 Détruire le mythe entourant le rôle de l’infirmière
Bien définir le service à offrir et sa plus-value pour la population / doit offrir un service unique. (5) Gagner la confiance du public. (2) Mais aussi: Manque de connaissances à l’égard des cliniques infirmières autogérées et des rôles de pratique infirmière avancée.

11 Régler les aspects règlementaires et financiers du projet
Convaincre l’État pour pouvoir l’obtenir en régime public. (3) Démarrer la clinique en régime privé. (2) Utiliser une enveloppe de financement dans un centre de santé. (2) Démarrer la clinique sous forme de coopérative de soins infirmiers. (1)

12 Instaurer des conditions d’implantation gagnantes
Impliquer divers acteurs politiques. (9) Positionner la clinique infirmière dans un GMF ou l’inclure dans une structure déjà existante (CLSC, cliniques externes, urgences, HLM). (6) Faire des projets-pilotes ou des projets de démonstrations ou des projets en essai. (5) Implanter la clinique ou faire les projets de démonstration en régions éloignées ou en manque de services. (4)

13 Instaurer des conditions d’implantation gagnantes
Localiser la clinique à proximité des autres services offerts. (4) Évaluer les besoins de la population, faire de la recherche préalablement ou pendant l’implantation (4) Ne pas aller à l’encontre des autres services offerts et ne pas dupliquer les services. Tenir compte des autres services offerts. (4)

14 Instaurer des conditions d’implantation gagnantes
Avoir un bon contact et des corridors de services avec les autres services offerts dans le système de santé. (3) Choisir des infirmières avec le savoir académique, le savoir-faire et les aptitudes professionnelles nécessaires (créativité, leadership, aplomb). (3) Limiter l’offre de services au départ ou choisir un créneau. (2)

15 Instaurer des conditions d’implantation gagnantes
S’inspirer de ce qui se fait ailleurs, documenter le projet en fonction des retombées obtenues ailleurs. (2) S’inspirer de ce qu’ont fait les sages-femmes pour légaliser leur profession. (1) Intégrer d’autres professionnels dans la clinique. (1) Intégrer une ou deux infirmières praticiennes dans la clinique. (1)

16 Discussion Comment introduire une clinique infirmière autogérée au Québec? Plusieurs choses à considérer pour répondre: Plusieurs barrières mentionnées, plusieurs étapes complexes et fastidieuses. Difficultés à appréhender un concept inexistant au Québec.

17 Discussion Positionnement physique de la clinique:
Réponses en fonction de ce qui est socialement attendu et connu (biais de désirabilité sociale?) Devrait être en fonction du rôle de la clinique: Devrait tenir compte de la différence entre les besoins de soins infirmiers et les besoins de soins médicaux. Renvoie aux questionnements quant au rôle de la première ligne. N’est pas qu’un pont vers les autres services.

18 Discussion Les rôles infirmiers en pratique infirmière avancée:
Méconnaissance du rôle d’infirmière clinicienne spécialisée. Reflète les écrits d’auteurs comme Hamric, Spross et Hanson (2008), Bryant-Lukosius, DiCenso, Browne et Pinelli (2004), Schober et Affara (2006), quant à la confusion par rapport aux rôles de pratique infirmière avancée. Ramène à la nécessité de bien définir, connaître, et faire connaître les divers rôles infirmiers. Nécessité de documenter l’effet de ces rôles en terme de résultats pour la santé des personnes et d’épargnes réalisées, en accord avec plusieurs auteurs.

19 Discussion Les barrières structurelles
Structure organisationnelle complexe Acteurs politiques de haut niveau La Loi sur l’assurance-maladie du Québec précise que les soins infirmiers sont assurés que s’ils sont médicalement requis. Par contre, la Loi canadienne sur la santé précise dans sa clause d’intégralité que les gouvernements provinciaux peuvent décider de rembourser les services de santé offerts par les professionnels de la santé autres que les médecins et les dentistes. Contexte actuel favorable au changement (problèmes d’accessibilité et manque d’effectifs) Peut débuter avec un projet-pilote local avec financement local.

20 Discussion Les avenues autres que le système public:
Avantage de ne pas nécessiter de volonté politique de haut niveau. Régime privé: aucune contrainte légale. Cependant, le libre accès est compromis vu le déboursé nécessaire. Mode coopératif (selon Frigon, Mondy et Kean, 2002): Accent mis sur la promotion de la santé plutôt que le traitement des maladies Soins adaptés aux besoins des utilisateurs Meilleure reddition de comptes Participation et implication plus grande des personnes Cadre bien avec l’évolution générale de la pensée concernant le système de santé. Obstacles: manque de données de recherche concernant les retombées positives et manque de documentation pour mieux définir ce modèle.

21 Discussion Innover ou reproduire le système actuel?
Tendance à reproduire le système actuel. Malgré cela, le caractère novateur du projet suscite de l’enthousiasme. Les leaders cliniques peuvent devenir des moteurs de changement (Touati, Roberge, Denis, Cazale, Pineault et Tremblay, 2006; Denis, 2007). Innovation essentielle surtout dans le contexte actuel où les services actuels n’arrivent pas à répondre aux besoins de la population.

22 Discussion Les liens avec d’autres études ou d’autres expériences:
L’exemple du Comox Valley Nursing Center (Vancouver Island Health Authority [en ligne]). L’analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et barrières) de Schober et Affara (2006) sur la pratique infirmière avancée. L’émergence de la profession sage-femme au Québec. (Équipe d’évaluation des projets-pilotes sages- femmes,1997). Modèle de Rutherford, Leigh, Monk et Murray (2005)sur l’intégration de nouveaux rôles infirmiers au sein d’une organisation.

23 Discussion Limites méthodologiques.
La subjectivité ne peut être complètement éliminée dans la Méthode de O’Neill, Gosselin et Boyer (1997).

24 Discussion Les retombées de l’étude:
Contribution à l’avancement des connaissances à l’égard d’un concept très peu connu au Québec. Suscite une réflexion sur le genre de services infirmiers à offrir à la population en première ligne, notamment dans les GMFs et à travers les rôles d’infirmières praticiennes en soins de première ligne. Procure une définition d’un rôle infirmier en pratique infirmière avancée en soins de première ligne (vignette). Appui la nécessité d’innover dans la façon de gérer et d’offrir des soins infirmiers.

25 Discussion Les recommandations:
Sensibilisation des leaders infirmiers quant à l’existence des cliniques infirmières autogérées pour ensuite en faire la promotion. Une meilleure connaissance de l’existence de ce genre de service serait un premier pas vers un projet de développement de ces derniers. Faire d’autres projets de recherche similaires.

26 Conclusion Pour implanter une clinique infirmière autogérée en soins de première ligne au Québec, il importe que la réalité politique et législative du système de santé québécois soit envisagée avec lucidité. Trois étapes à considérer: 1) détruire le mythe entourant le rôle et les fonctions des infirmières, 2) régler les aspects règlementaires et financiers du projet, et 3) instaurer des conditions d’implantation gagnantes au sein d’un vaste système de santé bien établi, ce qui inclus de considérer d’autres avenues que l’entrée dans le régime public de santé. Pour arriver à instaurer un nouveau rôle infirmier, il est essentiel d’envisager l’innovation et de laisser de côtés les modèles de pratique conventionnels.

27 Références Dallaire, C., & Blondeau, D. (2002). Le savoir infirmier: une problématique. Dans O. Goulet & C. Dallaire (Eds.), Les soins infirmiers: vers de nouvelles perspectives. Montréal: Gaëtan Morin. Denis, J.-L. (2007). Recherche en administration des soins infirmiers et renouvellement du leadership professionnel. Dans Conférence FERASI 2007 (Montréal, 26 octobre 2007). Équipe d’évaluation des projets-pilotes sages-femmes (1997). Évaluation des projets-pilotes de la pratique sage-femme au Québec. Rapport final présenté au Conseil d’évaluation des projets- pilotes de la pratique des sages-femmes. Québec : Université de Montréal et Université Laval. Frigon, V., Mondy, J., & Kean, S. (2002). Les coopératives et les soins de santé. [En ligne]. src/coop/index_f.php?s1=pub&page=health-sante#chcA Girard, J.-P. & Garon, I. (2000). Les coopératives dans le domaine sociosanitaire au Québec: état de la situation. [En ligne].

28 Références Hamric, A.B., Spross, J. A., & Hanson, C.H. (2008) Advanced Practice Nursing: An Integrative Approch (4th ed.). St.Louis: Elsevier Health Sciences. Hatchett, R. (2003). The emergence of the modern nurse-led clinic. Dans R. Hatchett (Ed.), Nurse-Led Clinics: Practice Issues. London: Routledge. Loi canadienne sur la santé (L.R., 1985, ch. C-6). Loi sur l’assurance-maladie (L.R.Q., c. A-29). Meleis, A. I. (2006). Theoretical Nursing: Development and Progress (4e ed.). Philadelphie: Lippincott Williams & Wilkins. O'Neill, M., Gosselin, P., & Boyer, M. (1997). La santé politique, petit manuel d'analyse et d'intervention politique en santé. Québec: Villes et Villages en santé.

29 Références Rutherford, J., Leigh, J., Monk, J., & Murray, C. (2005). Creating an organizational infrastructure to develop and support new nursing roles – a framework for debate. Journal of Nursing Management,13, Schumacher, K. L., & Meleis, A. I. (1994). Transitions: A central concept in nursing. Image: Journal of Nursing Scholarship, 26(2), Touati, N., Roberge, D., Denis, J.-L., Cazale, L., Pineault, R. & Tremblay, D. (2006). Clinical leaders at the forefront of change in health-care systems: advantages and issues. Lessons learned from the evaluation of the implementation of an integrated oncological services network. Health Services Management Research, 19, Vancouver Island Health Authority. Comox Valley Nursing Centre. [En ligne].

30 Merci beaucoup de votre attention et place aux questions!


Télécharger ppt "Comment introduire une clinique infirmière autogérée au Québec?"

Présentations similaires


Annonces Google