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1 Page 1 JIQH 2008, 9 Décembre 2008 © Siemens AG Tous droits réservés. Au-delà de la relation Client – Fournisseur CH ARRAS - Siemens Patrick APFEL Directeur général Siemens Health Services

2 Page 2 JIQH 2008, 9 Décembre 2008 © Siemens AG Tous droits réservés. Stratégie SHS Objectifs Offrir le meilleur des 2 mondes : Offre conçue en France pour le marché français Financement siège mondial Evolutivité fonctionnelle architecturale, technologique et ergonomique Réglementaire, dossier patient, prescription : Intégré Clinicom Richesse fonctionnelle grâce aux apport clients : ARRAS Ecosystème « tête de classe » Communication marché Ne plus être le secret le mieux gardé Toucher tous les acteurs marché

3 Page 3 JIQH 2008, 9 Décembre 2008 © Siemens AG Tous droits réservés. Implantation SHS dans les unités de soins Sur les 400 sites équipés par SHS …..

4 Page 4 JIQH 2008, 9 Décembre 2008 © Siemens AG Tous droits réservés. Implantation SHS dans les unités de soins Sur les 400 sites équipés par SHS ont déployé le dossier de soins.

5 Page 5 JIQH 2008, 9 Décembre 2008 © Siemens AG Tous droits réservés. Cest plus quun projet informatique : Au carrefour de tous les « métiers » de lhôpital : docteurs, infirmières, aide- soignantes, surveillantes, IG, direction, secrétaires médicales, DSIO, assistantes sociales, diététiciens, etc. Son déploiement nécessite une forte, et parfois nouvelle, communication inter-services Bouscule les habitudes des services Impacte tous les acteurs de lhôpital Révélateur de tensions Système de Soins : Projet humainement complexe Un changement quil est nécessaire daccompagner

6 Page 6 JIQH 2008, 9 Décembre 2008 © Siemens AG Tous droits réservés. Méthodologie avec le CH dArras PARTENARIAT serré sur toute la chaîne de valeur ajoutée Co-spécification produit et service Internalisation des priorités client Engagement fort et durable Accent sur planification Réactivité aux problèmes avant, pendant et après FOCALISATION Répondre aux problématiques du client = Impact ROI Désir mutuel de partenariat

7 Page 7 JIQH 2008, 9 Décembre 2008 © Siemens AG Tous droits réservés. Gérer la complexité relationnelle Ils adhèrent sans retenue au projet. Ils attendent des ordres, des objectifs et des délais. Hermétique aux méthodes participatives et aux compromis. Ne lui confier aucune médiation lhésitant nest pas un indécis, mais quelquun dimpliqué. le faire participer en le canalisant. Et le convaincre car il fait pencher la balance des passifs Sensibles à la position du groupe. La majorité silencieuse : ils sont donc lenjeu. Le passif est peut être très actif mais CE projet nest pas le sien. Le consulter, mais sans lobliger à participer Les alliés par excellence. Sensibles aux informations quon leur donne et aux méthodes participatives. Lui confier les responsabilités et les hésitants. Son seul intérêt : il dit des choses que dautres nosent pas. Lignorer. Il salignera par manque dénergie sur ce projet. Ils ont raison et nous avons tort. Point. Mais il est sensible au rapport de force. Le soumettre ou lécarter du projet. Cas rare. Girouette dure à gérer car impliquée. Heureusement, embête aussi les opposants. Lignorer Rare le traiter comme lopposant mais sans porte de sortie. Les «pour» ne laccepteraient pas. Implication

8 Page 8 JIQH 2008, 9 Décembre 2008 © Siemens AG Tous droits réservés. Identification des alliés Implication

9 Page 9 JIQH 2008, 9 Décembre 2008 © Siemens AG Tous droits réservés. /: Méthodologie éprouvée dans le choix des pilotes

10 Page 10 JIQH 2008, 9 Décembre 2008 © Siemens AG Tous droits réservés. Méthodologie développée avec le CH dArras : REXUS Rexus = Retour dExpérience, Unité de Soins Ce projet définit les conditions de collaboration entre nos équipe sur la mise en place du dossier de soins et de la prescription au sein du CH. Le livrable : un Guide Méthodologique Recenser et formaliser toute lexpérience acquise sur le terrain (SHS, ARRAS) Recenser et formaliser toute lexpérience acquise sur le terrain (SHS, ARRAS) Centraliser les réponses aux questions classiques que se posent les sites engagés dans la démarche dinformatisation Centraliser les réponses aux questions classiques que se posent les sites engagés dans la démarche dinformatisation Exemples : Comment choisir un service Pilote ? Quelles fonctions ? Quel rythme ?, … Lobjectif de Siemens : en faire bénéficier nos clients

11 Page 11 JIQH 2008, 9 Décembre 2008 © Siemens AG Tous droits réservés. Merci de votre attention


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