La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GRAND JEU : « LES JEUNES DANS LA SOCIETE ENTRE BUSINESS ET PRECARITE »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GRAND JEU : « LES JEUNES DANS LA SOCIETE ENTRE BUSINESS ET PRECARITE »"— Transcription de la présentation:

1

2 GRAND JEU : « LES JEUNES DANS LA SOCIETE ENTRE BUSINESS ET PRECARITE »

3 Le principe du jeu est simple… Vous avez une série de questions qui vont défiler et des propositions de réponses. Vous cliquez sur ce qui vous semble être la bonne réponse. Si vous entendez le public vous applaudir, c’est que vous avez répondu juste à la question. Dans le cas inverse, ne cassez pas trop de verre.. si je puis dire. La page suivante (cliquez sur le bouton en bas à droite) vous permettra de visualiser les éléments de réponse. Vous pourrez alors passer à la question suivante. Les premières questions porteront sur l’emploi, le constat que l’on peut faire, les dernières porteront davantage sur la logique économique, ouvrant ainsi à l’analyse.

4 Qui a conçu le premier plan pour l’emploi des jeunes ? RAYMOND BARRE DOMINIQUE DE VILLEPIN FRANCOIS MITTERAND LIONEL JOSPIN..Et quelle était la mesure principale de ce plan ? Obligation de Recrutement des Jeunes sous peine D’augmentation des Impôts (I.S) Exonérations de « charges sociales » Pour les entreprises.

5 Comme on peut le constater, les politiques ont depuis 1977 mis En place « 8 principaux plans de lutte contre le chômage des jeunes », Sans que l’on puisse constater une efficacité réelle. Observons, qu’ à Chaque fois, la mesure centrale consistait à alléger les charges Des entreprises (cotisations sociales, chômage etc.)

6 Sachant que le plan pour la banlieue s’est élevé à 150 Millions d’euros, que le déficit public s’élève à 55 Milliards d’euros, à combien selon vous s’élèvent Les aides de l’Etat pour les entreprises (exonérations de charge) Plus de 15 Milliards D’euros 50 à 100 millions d’euros 5 Milliards d’euros Entre 6 à 10 Milliards d’euros Oh pas grand- chose.. Les jeunes ça nous soucie

7 Krach boursier d’octobre 1987 Krach nouvelle économie Le prédateur a toujours soif Une aide multipliée par près de quarante en 13 ans En milliards d’euros Vous observerez que comme chez nous, les aides augmentent après nos propres crises

8 Selon vous, en France, Quel est le secteur où l’on trouve le plus « d’emplois aidés » ? ( emplois subventionnés, par l’exonération de charges ou autre subvention publique ) Politique Associatif Mixte Privé Public Facile à trouver Selon mon boulier c’est…

9 1.597.000 emplois = 23,8 milliards d’€ Nos impôts financent pour partie 1,5 millions d’emplois du secteur privé = 23, 8 Milliards d’€

10 La politique de l’emploi vise en Europe à flexibiliser le marché du travail. De votre point de vue, quelle est la proposition qui correspond le plus à la réalité statistique constatée ? « la précarisation de l’emploi favorise la baisse du chômage » « la précarisation de l’emploi aggrave le chômage » « la précarisation de l’emploi favorise la compétitivité et permet la baisse du chômage »

11 Observez que ce n’est pas moi qui le dit mais le journal « la Tribune ».

12 Selon vous, le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans est : Inférieur à celui De la population Supérieur à celui De la population Comparable à celui De la population

13 10,2 n’étant toujours pas égal à 23,3 % même en économie libérale, les jeunes sont donc plus au chômage que la moyenne de la population.

14 Selon vous, La catégorie « chômeurs invisibles » signifie : Des chômeurs qui Trichent pour toucher Les A.S.S.E.D.I.C Des catégories de chômeurs Sortis des statistiques Pour rendre la courbe Plus propre Le seul moyen que je connaisse pour devenir « invisible », c’est de creuser un trou et de disparaître dedans. Bref un chômeur invisible, c’est un chômeur dans le trou. Il parait que les cimetières sont plein de trous…

15 En clair plus d’un Chômeur sur deux Sont « oubliés » des Statistiques officielles.

16 Quel journal a-t-il pu écrire ceci : L’Humanité Le monde Rouge Libération Edition du 1 er Février 2006 Pensez vous qu’il s’agisse d’une réalité observable ? OUINON « Les jeunes représentent pour les employeurs, Les meilleurs cobayes pour expérimenter Des emplois flexibles ». Un peu de jeunes, Beaucoup de précarité, Salaires faibles, Rémunérations au mérite, Voilà un cocktail détonnant !!

17 Ce graphique visualise bien la phrase. Ce sont les jeunes qui à la fois connaissent le moins l’emploi en C.D.I, mais ils sont aussi ceux qui connaissent le plus les emplois précaires et le chômage. Tout se passe comme si le système se servait de la motivation de la jeunesse de s’investir dans l’emploi pour détruire le « modèle social » issu de la Résistance. Là est le déclin. Jeunes Ensemble des Français

18 Observons que cette utilisation de la précarité pour la jeunesse s’applique aussi bien dans le privé (rouge) que dans le service public (bleu), et que la précarité se développe dans la période où se développent les politiques de libéralisation (1983-2003)

19 Selon vous, les jeunes sont t-ils ? moins formés et moins qualifiés Aujourd’hui que dans les Années 60 Mieux formés et plus qualifiés Aujourd’hui que dans les Années 60 Selon vous, les jeunes sont t-ils ? Moins payés aujourd’hui Que dans les Années 60 Mieux payés aujourd’hui Que dans les années 60 Payés de manière équivalente Que dans les années 60

20 En pourcentage Les diplômés du supérieur sont passés de 15 % à 45 % en 20 ans. Plus qualifiés sont-ils mieux payés ?

21 A la fois plus formé, plus au chômage, plus précaires et moins payés!! Vive le MEDEF. Salaire des jeunes rentrant sur le marché du travail.

22 Cherchez le mot manquant ? dégradéesstabilisées _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ améliorées Je ne vois pas ce que vous voulez dire… Pour moi tout baigne M. Mestrallet / Suez P.D.G

23 Je suis surprise du résultat

24 Quel Pays produit-il le plus de diplômés En science et ingénierie ? L’AllemagneLa FranceLe japon Les Etats-Unis C.D.I C.P.E Votre idée de C.P.E c’est génial. J’ai recruté un jeune élève ingénieur pour remplacer 3 ingénieurs que j’ai licencié pour raisons économiques. Et bien à lui tout seul, il me tire tout le labo.

25 Comme quoi, il y a l’idéologie sur le « déclin de la France » et puis, il y a le réel.

26 La monnaie est l’outil qui permet la mise en œuvre des politiques Selon vous, QUELLES SONT LES MISSIONS DE LA BANQUE CENTRALE EUROPEENNE La croissance L’emploi L’inflation La croissance L’inflation La dette La croissance L’emploi la Stabilité des prix

27 Article I-32 / « L’objectif principal du système européen de banques centrales est de maintenir la stabilité des prix ». Pourquoi ? vous pensiez que l’on avait fait l’euro pour vous

28 Selon vous, La lutte prioritaire que s’est fixé l’Europe contre l’inflation permet elle la baisse du chômage ? OUINON En définitive rien n’a changé depuis 1789... Ce sont ceux qui triment qui supportent aussi l’inflation !

29 INFLATION ET CHOMAGE UNION EUROPEENNE DES 15 Inflation Chômage La Priorité accordée à l’inflation ne favorise pas l’emploi mais le chômage. Question : existe-t-il alors une politique européenne pour l’emploi ?

30 Selon vous, la formulation suivante « niveau d’emploi élevé » de l’article III 117 du projet constitutionnel : « Dans la définition et la mise en œuvre des politiques et Actions visées à la présente partie, l’Union prend en Compte les exigences liées à la promotion d’un niveau D’emploi élevé et d’une protection sociale adéquate… » Signifie : (plusieurs réponses possibles) De 60 à 70 % De taux d’emplois Plus de 90 % De taux d’emplois De 50 à 60 % De taux d’emplois Moins de 50 % de Taux d’emplois

31 On voit bien ici toute l’ambigüité de la formulation « niveau d’emploi élevé », ambiguïté confirmée par l’article III-205 qui parle de « haut niveau d’emplois ». De fait l’objectif du plein emploi (Jospin) Disparaît. N’oublions pas que 80 % de « taux d’emplois » signifie 20 % de chômage M. Le Directeur a l’honneur de vous indiquer qu’en application de la constitution Européenne que vous n’avez pas voté mais que j’applique comme même, et notamment de l’article III 117 applicable dès aujourd’hui, 20 % d’entre vous n’auront plus d’emplois. Merci de votre attention.

32 Selon vous, Parmi ces Pays quel est celui qui garantit au capital La rémunération la plus élevée ? Etats-Unis Allemagne Royaume-Uni France Japon Moi, je sais…. Mais je dirais rien. Secret industriel

33 Lisez le titre, Je n’ai rien à rajouter.

34 La théorie économique dominante articule le profit comme la condition des investissements et des emplois. Selon vous, quelle formulation économique vous semble le plus proche de la réalité statistique observée ? Plus le taux de marge est élevé, moins les entreprises investissent et plus le chômage progresse. Plus le taux de marge (taux de profit) des entreprises est élevé, plus il y a d’investissement et moins il y a de Chômage.

35 PROFIT INVESTISSEMENT ET CHOMAGE EN EUROPE 1] Taux de marge 2] Taux d’investissement 4] Taux de chômage 3] Part du profit non investi Plus le taux de marge (1]) progresse, plus le taux d’investissement (2]) baisse, plus le taux de profit non Investi (3]) progresse. l’augmentation du taux de Chômage est une conséquence du non investissement Des entreprises.

36 Les déficits publics servent ? A sauver la bourse de ses propres crises A aider au développement A financer les fonctionnaires A rien Depuis le krach internet, mon moteur ne marche plus.

37 Krach boursier d’octobre 1989 Krach « nouvelle économie » C’est toujours après des krachs boursiers que la dette publique augmente, car il s’agit à ce moment là d’éviter un écroulement du système (1929). Le développement de la dette n’est donc pas de la faute des fonctionnaires, mais la conséquence des krachs financiers.

38 Last but not least Pour trouver une solution au pouvoir d’achat quel a été le vœu De notre cher Président ? Développer le crédit pour les pauvres Baisser l’impôt Augmenter la prime pour l’emploi Augmenter les salaires Punir les patronsIl n’a rien proposé

39 Dans ses vœux, le Président a déclaré souhaiter : « ouvrir l’accès au crédit aux 40 % de nos concitoyens qui en sont exclus » On connaissait la formule du Guizot aux pauvres : « enrichissez vous », voilà la version du 21 ème siècle : « endettez vous ». Observez que les deux courbes marchent ensemble. Le surendettement s’appuie sur la précarité. Il faut sortir de l’E.N.A pour ne pas s’en rendre compte.

40 FIN DU JEU Quelque soit le résultat que vous estimez avoir eu, cliquez successivement sur 1, puis 2, puis 3 Bravo, vous pourriez Vous présenter aux Prochaines élections. En attendant, participez Aux débats organisés Par Rouge Vif et rejoignez nous. Votre apport sera Important. Plus de 15 Réponses bonnes 10 à 15 Réponses bonnes C’est déjà très bien pour Une question aussi complexe. Mais vous ne pourrez pas vous défendre tout seul. Participez Aux initiatives de Rouge Vif et devenez en un membre actif, Pour vous, vos enfants et vos Collègues. Moins de 10 Bonnes réponses ATTENTION DANGER DES DECISIONS VONT ETRE PRISES SANS QUE VOUS SOYEZ INFORMES DE LA REALITE DU MARCHE DU TRAVAIL Rejoignez nous 123 Fin /retour au début


Télécharger ppt "GRAND JEU : « LES JEUNES DANS LA SOCIETE ENTRE BUSINESS ET PRECARITE »"

Présentations similaires


Annonces Google