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BLLLes Les Les Établissements du Développement Durable Dispositif Régional de HAUTE-NORMANDIE Gérard GRANIER, IA-IPR honoraire.

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1 bLLLes Les Les Établissements du Développement Durable Dispositif Régional de HAUTE-NORMANDIE Gérard GRANIER, IA-IPR honoraire

2 bLLLes Les L’Académie de Rouen - 2 départements - 1863 écoles publiques et privées -202 collèges publics et privés -107 lycées publics et privés - 373 000 élèves

3 bLLLes Les Le programme EdDD Un engagement précoce dès 2005 en lien avec -la volonté du Recteur -la généralisation de l’EDD dès la rentrée 2003 - la désignation d’un IA-IPR chargé de mission

4 bLLLes Les Un dispositif propre à l’académie mais répondant aux circulaires du Ministère de l’éducation nationale

5 bLLLes Les Qu’est- ce qu’un Établissement du développement durable (EdDD ) ? École ou Établissement d‘enseignement ou de formation qui s'engage dans une démarche sur le long terme,...définie dans un projet d’école ou d'établissement,...qui vise progressivement à prendre en compte les enjeux du Développement Durable dans l’ensemble de ses politiques.

6 bLLLes Les Un « comité de pilotage » - présidé par un IA-IPR - associant 12 partenaires

7 bLLLes Les Les 12 partenaires -Rectorat - ADEME -Enseignement agricole - AREHN -DREAL - CARDERE -Région Haute-Normandie -Département Seine-Maritime -Département Eure -3 communes de l’agglomération de Rouen

8 bLLLes Les Un engagement volontaire des établissements sur la base d’ une Charte régionale, un texte de référence énonçant des valeurs

9 bLLLes Les

10 Depuis 2005, 143 établissements ont adhéré à la Charte -44 lycées sur 107 -56 collèges sur 202 -27 écoles

11 bLLLes Les Depuis 2008-2009 Une procédure de « labellisation » pour reconnaître les réussites -Niveau 1 « confirmation de l’engagement ». 25 établissements labellisés en 2009 -Niveau 2 « maîtrise de la démarche » -Niveau 3 « exemplarité »

12 bLLLes Les Quel accompagnement des EdDD par le Rectorat? -Un conseiller technique « Croissance Verte » (IA-IPR)du Recteur -Un professeur –formateur, déchargé à mi-temps pour l’animation du dispositif -Un plan de formation spécifique des coordonnateurs du développement durable -Un séminaire annuel des EdDD -Une plateforme à distance pour mutualiser les actions

13 bLLLes Les Quelle organisation dans les EdDD ? -Un comité de pilotage animé par un CDD (coordonnateur du développement durable) -Une démarche de projet (diagnostic, plan d’actions, réalisation, bilan annuel) -Un souci « d’amélioration continue » -Une autonomie complète dans le choix des actions

14 bLLLes Les Les EdDD, une volonté de « démarche globale » (BO avril 2007) -Un souci d’articulation des actions éducatives avec les enseignements disciplinaires - Choisir des axes d’actions prioritaires pour éviter la dispersion

15 bLLLes Les Les EdDD, une volonté d’ancrage dans les territoires -Sorties sur le terrain -Intervenants extérieurs (élus locaux,etc) -Communication externe (journées portes ouvertes, articles presse, etc..)

16 bLLLes Les Quelques exemples concrets dans les EdDD

17 2 rue Pierre Sémard EVREUX 0270016w@ac-rouen.fr http://lycees.ac-rouen.fr/briand/accueil.htm Proviseur Annie Gérardin Education au Développement Durable Thierry Basley

18 Classes EDD lycée Briand Rentrée 2007 : Création d'une Seconde Générale action Développement Durable Projet innovant qui s'appuie sur l'article 34 validé par la Cellule d'Appui à l'Innovation et à l'Expérimentation du Rectorat de Rouen avec le soutien à sa création de l’inspection pédagogique régionale Rentrée 2008 : Création d’une Première S action Développement Durable Rentrée 2009 : Troisième classe EDD au lycée, regroupant au total 105 élèves.

19 POURQUOI PROPOSER CETTE ACTION EDD? - Avoir une approche différente de l'enseignement : interdisciplinarité (SVT, HG, Sc Ph, SES,...), intervenants extérieurs, visites de sites.. - Emploi du temps comprenant une heure hebdomadaire EDD - Rendre l'élève autonome et responsable : acteur et vecteur du savoir. - Intéresser les élèves à des sujets d'actualités et les sensibiliser à leur environnement proche. - Favoriser la cohésion de la classe.

20 Seconde K edd Deux thèmes sont privilégiés : 1. L’EAU : 1 er semestre de l’année avec présentation d’ateliers sur le thème de l’eau devant des écoliers de l’école Laurencin de St Sebastien de Morsant. 2. LES DECHETS : Tri, recyclage, que faire de nos déchets ménagers ? Présentation des ateliers EAU aux écoliers

21 Pour chaque thème abordé Des apports scientifiques par des professeurs de différentes disciplines Des sorties sur le terrain ou des intervenants extérieurs dans l’établissement Une action concrètes des élèves

22 2K edd 2009 : Thème des DECHETS, Partenariat 2K/ÉCOLE PRIMAIRE LAURENCIN Le 25/09 : Ramassage des déchets dans la commune de St Sébastien de Morsant ; un lycéen tuteur de deux écoliers Enterrement au lycée des déchets le 29/09 par les élèves de 2 K Rendez vous pris en février pour constater la dégradation de nos déchets enterrés.

23 Premières S edd Deux axes de travail : 1. Séjour pédagogique dans le Cotentin d’une semaine en octobre avec visites de sites, rencontres de professionnels sur des sujets divers (Environnement, Energies, Solidarité…), Les élèves en tirent des sujets pour les TPE (épreuve BAC). 2. Une classe 1S4 travaillera sur le thème des Energies et l’autre classe 1S1 sur le thème de l’Eau et de la préservation du littoral, dans la continuité du séjour de début d’année.

24 Les engagements du lycée - Membre du réseau EdDD depuis 2006 - Labellisé auprès de l’UNESCO depuis juillet 2009 - Demande de labellisation régionale « Etablissements du Développement Durable » en 2009-2010

25 Acteurs et partenaires du COMITE DE PILOTAGE EDD Lycée Aristide Briand EVREUX

26

27 - Mieux connaître, protéger et valoriser nos ressources naturelles - Promouvoir une consommation saine et responsable - Lutter contre le changement climatique - Réduire l’empreinte écologique - Favoriser l diversité culturelle et lutter contre les exclusions - « Contribuer aux Objectifs du Millénaire » (jumelages et ouverture internationale)

28 - Aspects positifs - Un grand nombre d’actions (entre 18 et 24 selon les années) - Meilleure appréhension de la notion de DD par toute la communauté - Nouvelles solidarités entre enseignants - Comportements différents, plus solidaires et plus ouverts sur le Monde Abondance et richesse des partenariats (entreprises, collectivités)

29 Ce qui reste à faire - Impliquer davantage les élèves « Rien de plus contre-productif qu’un jeune qui ne comprend pas son action » - Aller plus loin dans le partage d’expertise et pouvoir se positionner comme force de proposition avec la municipalité

30 bLLLes Les Perspectives -Volonté du Recteur de généraliser la démarche EdDD -Mise en place au Rectorat et dans les Inspections académique d’une démarche « Etat exemplaire » -Introduction de formations diplomantes développement durable


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