La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -"— Transcription de la présentation:

1 Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -

2 Qu’est-ce que la réforme sur les rythmes scolaires ? Ce que prévoit le Décret du 24 janvier Alléger les journées de classe et les porter à 5h30 maximum par jour dans la limite de 24 heures hebdomadaires ; - La pause méridienne doit être d’une durée minimale de 1h30 ; - L’enseignement doit se répartir sur 9 demies journées dont le mercredi matin (par dérogation pour le samedi) ; - La semaine doit comprendre trois heures de "Temps Activités Périscolaires" (TAP) qui doivent être d’une durée de 45 minutes par jour (toute autre durée est soumise à dérogation). La présence des enfants au "TAP" est facultative. Le Maire (après délibération du Conseil Municipal) DECIDE, en accord avec la commission composée des représentants des parents d'élèves, des enseignantes, et d'élus de la commune, des horaires et de leur répartition. NB : Ce décret est destiné à l’enseignement en Maternelle et en Primaire. Toutefois, pour les petites sections de Maternelle, son application pourrait être remise en cause.

3 Les pistes de réflexion pour les écoles de Méré Dès début 2013, le Maire a informé les écoles et a sollicité les parents d’élèves et les enseignants pour réfléchir à l’organisation à mettre en place en application de ce Décret. La position initiale du Maire et du Conseil Municipal (comme de nombreuses autres communes) fût d’informer le Ministère de l’Education Nationale que la commune n’était, pour le moment, pas prête à appliquer la réforme des rythmes scolaires en l’état. Nous avons cependant travaillé sur le sujet. De nombreuses réunions se sont donc tenues, en conseil d’école et en mairie en présence du Maire et de certains conseillers, des enseignants (des deux écoles) et des représentants des parents d’élèves. Vous avez été également consulté dans le choix de la ½ journée supplémentaire (portail internet de la commune). Lors d’une dernière réunion qui s’est tenue en mairie le 19 décembre 2013, deux propositions ont été retenues par le Maire, en accord avec la commission composée des représentants des parents d'élèves, des enseignants, et d'élus de la commune. Elles vous sont soumises ci-après. Votre avis est important ! Le Conseil Municipal se réunira avant le 31 janvier pour entériner le rythme scolaire qui sera appliqué dès la rentrée 2014 et le communiquera au Rectorat. Pour cette échéance, il ne s’agit pas de définir le contenu des "TAP" mais de déterminer la répartition des horaires entre les temps d’enseignement et les "TAP".

4 Réforme sur les rythmes scolaires Option n°1 : 4 journées intégrant 45 minutes de "TAP" 8h3011h3013h1514h0016h15 LUNDI ENSEIGNEMENTPAUSE MERIDIENNETAPENSEIGNEMENT 5h15TAP0h45 MARDI ENSEIGNEMENTPAUSE MERIDIENNETAPENSEIGNEMENT 5h15TAP0h45 MERCREDI ENSEIGNEMENT 3h JEUDI ENSEIGNEMENTPAUSE MERIDIENNETAPENSEIGNEMENT 5h15TAP0h45 VENDREDI ENSEIGNEMENTPAUSE MERIDIENNETAPENSEIGNEMENT 5h15TAP0h45 TOTAL243 Avantages : Répartition homogène des journées – heure d’entrée et de sortie identique sur la semaine, pour les deux écoles. Augmentation de la pause méridienne de 15 minutes (durée totale 1h45) pour permettre une meilleure fluidité des deux services de cantine. Accès à tous les enfants aux ateliers "TAP " ; ceux-ci étant programmés après la pause méridienne et avant la reprise de l’enseignement

5 Réforme sur les rythmes scolaires Option n°2 : 2 journées intégrant 1h15 de "TAP" et 2 journées intégrant 15 minutes de "TAP" sur la pause méridienne (sur dérogation) Avantages : Sortie à 16 heures pour les deux écoles comme à l’heure actuelle. Pour les journées intégrant une durée de "TAP" de 1h15, cela permet d’avoir accès à une plus grande variété d’activités (en dehors de l’école) en alternance avec deux journées intégrant des "TAP" de 15 minutes dédiées au repos. Allongement de 15 minutes de la pause méridienne pour permettre une meilleure fluidité des services de cantine. 8h3011h3013h0013h1516h00 LUNDI ENSEIGNEMENTPAUSE MERIDIENNETAP ENSEIGNEMENT 5h45TAP0h15 11h3013h0014h1516h00 MARDI ENSEIGNEMENTPAUSE MERIDIENNETAPENSEIGNEMENT 4h45TAP1h15 MERCREDI ENSEIGNEMENT 3h 11h3013h0013h1516h00 JEUDI ENSEIGNEMENTPAUSE MERIDIENNETAP ENSEIGNEMENT 5h45TAP0h15 11h3013h0014h1516h00 VENDREDI ENSEIGNEMENTPAUSE MERIDIENNETAPENSEIGNEMENT 4h45TAP1h15 TOTAL243

6 VOTRE AVIS EST IMPORTANT ! Ce sondage permettra au Conseil Municipal de statuer sur l’organisation des nouveaux rythmes scolaires applicables aux écoles de Méré, dès la rentrée de septembre Il est évident que les solutions présentées sont perfectibles. Toutefois et à ce stade, elles nous semblent répondre tant à l’obligation légale qu’aux moyens de la Commune, tout en respectant le bien-être des enfants et sans pour autant modifier profondément les horaires appliqués actuellement. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à solliciter les représentants des parents d’élèves, dont les noms figurent sur les registres affichés sur les tableaux d’information devant chaque école. Les représentants des parents d’élèves.


Télécharger ppt "Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -"

Présentations similaires


Annonces Google