La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoire du ballon de Basketball.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoire du ballon de Basketball."— Transcription de la présentation:

1 Histoire du ballon de Basketball

2 LES ANCETRES DU BASKET Vessies animales cousues et gonflées à l'air : il n'y avait ni vainqueur ni but, les soldats utilisant ce jeu de balle a la main comme un exercice physique. À la même époque, mais sur un autre continent, on trouve également trace de « jeu » similaire chez les Mayas, le Pok-a-tok en langue Maya, ou encore Tlachtli en nahuatl. C'était alors un rituel religieux portant la symbolique du " récit de la création ". On le retrouve dans la mythologie Maya au temps des Jumeaux Heroiques, mais daterait probablement de la culture Olmeque (1500 a av-JC). La balle était alors en caoutchouc. Les « joueurs » ne devaient pas la toucher avec les mains ou les pieds, mais, comme le basket, il s'agissait de faire passer la balle dans un anneau. Anneau ou devait passer la balle Sautons dans le temps et l'espace pour nous retrouver au Moyen-Age et au début de l'époque moderne en Europe. La soule est également un jeu de balle destine a la jeunesse, dont l'objet était la conservation le plus longtemps possible du « ballon » alors compose de toute sorte de matériau (boule de tissu ou de cuir, pierre ). Les règles varièrent beaucoup dans le temps et selon les lieux, mais l'usage de la main pour contrôler le ballon en fait également un précurseur du basketball moderne.

3 LE BASKETBALL A SES DEBUTS
La filiation directe est cependant douteuse entre ces jeux et le basketball moderne : son inventeur ne semble pas en avoir eu connaissance lorsqu'il lança le basket. Ce sport apparait a l'hiver a Springfield, Massachusetts (USA), crée par James NAISMITH, professeur d'éducation physique au collège de la ville. Le premier ballon utilise alors fut un ballon de football, sport qui connaissait déjà un grand succès et dont les règles étaient codifiées depuis le milieu du XIXe siècle et la taille du ballon arrêté en Il est alors en cuir. Selon la marque de ballon SPALDING ( le premier ballon crée spécifiquement pour le basket le fut à la demande de NAISMITH en Il était composé de bandes de cuir collées entre elles par une poche en caoutchouc. Une doublure en tissu fut rajoutée pour uniformiser l'ensemble ferme par des lacets. Brevet d'invention américain #1,718,305 accorde à G.L. PIERCE le 25 juin pour un ballon de basketball Source :

4 Le premier type de ballon en cuir
Équipe féminine de basketball de la Milton High School, Milton, Dakota du Nord (USA), datant de et provenant de la Bibliotheque du Congress (Library of Congress, Washington, USA)

5 Un ballon en cuir dis a trois bandes encore utilise après la Seconde guerre mondiale.
Photo non datee du Musee du Basket. Les premiers ballons utilises spécifiquement pour le basket-ball étaient marron et, a la fin des années 1950, pour rendre le ballon plus visible pour les joueurs et les spectateurs, apparut le traditionnel ballon de couleur orange. Le premier ballon en matière synthétique, fabrique dans un moule, fut testé en Ce n'est cependant qu'au cours des années 1970 qu'ils se répandirent largement. Ce sont aujourd'hui les ballons les plus courants.

6 AUJOURD'HUI, L'intérieur des ballons, sphériques, se compose une chambre a air gonflable en plastique enveloppée dans une couche de fibre. L'extérieur des ballons est soit fait de cuir (pour le jeu en intérieur uniquement) ou de matériaux synthétiques (pour toutes surfaces), ces derniers s'avérant plus performants et résistants. La surface extérieure est souvent divisée en bande à l'image du ballon des origines et porte généralement des picots pour une meilleure adhérence à la main du ballon.

7 Les différentes instances du basket dans le monde fixent de manière très rigoureuse les standards auxquels doivent répondre les ballons pour être homologues pour les compétitions. Généralement, les ballons pour les hommes sont dits de taille 7, pour les femmes de taille 6. La Fédération internationale de Basket (FIBA) ne certifie que les ballons de taille 7. Ce sont également les ballons utilises en France. La sphère doit avoir une circonférence située entre 749 et 762 mm et peser entre 567 et 624 g. Elle doit rebondir de 1300 mm quand elle est lâchée d'une hauteur de 1800 mm sur une surface dure d'une masse d'une tonne ou plus. Elle doit être également en mesure de rebondir fois sans perdre de pression et être a nouveau capable de rebondir de 1300mm quand elle lâchée d'une hauteur de 1800 mm après ce test. La National Basketball Association (NBA) n'homologue qu'une seule balle, fabriquée par SPALDING depuis Jusqu'en 2005 elle était obligatoirement en cuir, elle est désormais en matière synthétique appelée. Elle mesure 29,5 pouces (1 pouce = 2.54 cm) de circonférence et pèse 22 onces (1 once = 28, grammes) La Women's National Basketball Association (WNBA), la ligue professionnelle féminine nord-américaine, n'a qu'une balle officielle fabriquée par SPALDING, orange et blanche. Elle est de taille 6, pesant entre 18 et 20 onces et mesurant entre 28,5 et 29 pouces de circonférence.


Télécharger ppt "Histoire du ballon de Basketball."

Présentations similaires


Annonces Google