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Un peu d’Histoire Créé en 1977 : le CUTO a démarré avec 500 étudiants et 27 enseignants au campus de Oued Aïssi (ex-asile de vieillards) En 1980 : Printemps.

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1 Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou Une grande université en construction

2 Un peu d’Histoire Créé en 1977 : le CUTO a démarré avec 500 étudiants et 27 enseignants au campus de Oued Aïssi (ex-asile de vieillards) En 1980 : Printemps amazighe, le CUTO est au centre des revendications démocratique et identitaire dans un esprit et une démarche strictement pacifiques En 1985 : éclatement en 9 INES avec autonomie financière et coordonnés par un des directeurs des INES 1989 : fusion des INES pour créer l’université de Tizi Ouzou, baptisée par la suite université Mouloud Mammeri 2007 : L’université Mouloud Mammeri fête le trentième anniversaire de son existence 2009 : l’université Mouloud Mammeri compte étudiants et enseignants permanents

3 Évolution des infrastructures
Initialement : amalgame d’infrastructures provisoires, dépannage à chaque rentrée : Oued Aïssi, Salles de cinéma, Habitat, Hamlat, Hasnaoua I, Boukhalfa, ITE ... Projet d’université structuré en 16 instituts remis en cause, Projet du pôle de technologie

4 Évolution des infrastructures
Devant la précarité, la vétusté et les surcharges des infrastructures, la forte croissance des effectifs [entre 10 à 16% par an ces dernières années), Trois plans de développement ont été initiés et mis en œuvre pour les deux premiers : P1: : mise à niveau des infrastructures universitaires avec la réalisation du pôle de technologie ; P2 : [ places pédagogiques] ; P3 : [ places pédagogiques projetées] Ces plans visent à doter l’université d’infrastructures qui lui sont propres, viables et pouvant faire face aux rentrées universitaires, à garantir les équipements de base pour l’exercice de la pédagogie

5 Réalisations en infrastructures
: places pédagogiques réceptionnées à Hasnaoua II : places pédagogiques réceptionnées à Hasnaoua II : places pédagogiques réceptionnées à Hasnaoua I et Hasnaoua II : places pédagogiques réceptionnées à Tamda Soit au total : places pédagogiques réalisées et réceptionnées en une décennie Il reste : places pédagogiques en cours de réalisation au site de Tamda dont à réceptionner en juillet 2009

6 Des effectifs étudiants en constante augmentation (Période : 1977-2009)

7 Evolution des effectifs des nouveaux inscrits et des diplômés (Période 2002-2009)

8 Structure des effectifs étudiants de graduation par faculté (2008-2009)

9 Encadrement : reprise de la consolidation des effectifs enseignants après une période de stagnation (Période )

10 Structure de l’encadrement par faculté (2008-2009)

11 Taux d’encadrement par faculté

12 Développement de l’offre de formation
L’UMMTO : une université pluridisciplinaire Diversification de l’offre de formation : ouverture de nouvelles filières (sciences commerciales, interprétariat, sciences politiques, sciences sociales, etc.) Introduction du LMD avec l’ouverture ces deux dernières années de licences et masters, notamment dans les domaines des sciences et de la technologie mais aussi en science sociales (en : 6 licences ; : 13 licences et 7 masters ; pour l’année : 13 licences et 9 masters)

13 Post-graduation et Recherche : des potentialités en nette évolution garantes de la qualité
Diplômés en magister et doctorat : 125 diplômés en – 150 diplômés en – 204 diplômés en 80% des diplômés en magister et 20% en doctorats divers 1 670 inscrits en post-graduation en , 1306 inscrits en 50% inscrits en magister et 50% inscrits en doctorat

14 Post-graduation et Recherche : des potentialités en nette évolution et un appui substantiel à la qualité 22 laboratoires de recherche agréés dans tous les domaines scientifiques Plus de 500 enseignants-chercheurs impliqués dans des projets de recherche dont 100 projets vivants dans le cadre du CNEPRU Des échanges interuniversitaires et de coopération de plus en plus nombreux: garantie de l’ouverture de l’ummto sur l’extérieur et le monde socioéconomique 8 opérations d’équipements ont été concrétisées au profit des laboratoires de recherche dans le cadre du FNRSDT 1 projet d’appui infrastructurel en cours: construction d’un bloc de 20 laboratoires

15 Ressources documentaires
Enveloppe consacrée aux ressources documentaires pendant la période : 585 millions de DA Soit une enveloppe moyenne annuelle de 65 millions de DA Moyenne annuelle : titres acquis en exemplaires En matière d’espaces de bibliothèques : 02 bibliothèques centrales de 1000 places ont été réalisées et 16 salles de lecture Projet en cours : équipement d’une bibliothèque électronique Projet contigu en cours : extension des réseaux Internet et Intranet aux 4000 pp et 2000 pp à Hasnaoua I et II

16 Équipements scientifiques
30 opérations réalisées : tous les départements en ont pratiquement bénéficié En cours de concrétisation : biologie et agronomie, génie électrique, génie de la construction, sciences, médecine Équipements en mobiliers du campus Tamda en cours de concrétisation pour les nouvelles places pédagogiques

17 Ce qui nous attend pour 2009-2010
Pour , il est attendu nouveaux étudiants environ dont : ♀ et ♂ (tendance actuelle à l’entrée) Flux sortant attendu : diplômés pour (↑) Flux net à absorber : étudiants Taux de croissance attendu : 3 à 4% (↓) Effectif en graduation : étudiants Effectif global : étudiants

18 Ce qui nous attend pour 2009-2010
49 % en Sciences et Technologie et 51% en Sciences Sociales et Humaines (+)

19 Ce qui nous attend pour 2009-2010
En matière d’encadrement : 1615 enseignants permanents en maintenant le taux d’encadrement actuel (1 enseignant : 30 étudiants) Effectif à recruter : 140 nouveaux enseignants Effectif de vacataires en plus pour : + 85 enseignants (1635 vacataires contre 1550 en ) avec la norme d’encadrement universelle (1 enseignant : 15 étudiants)

20 Ce qui nous attend pour 2009-2010
Diversification de l’offre de formation : 13 nouvelles licences LMD et 9 nouveaux masters seront ouverts pour la rentrée prochaine Ouverture du domaine des Sciences de la Terre et de l’Univers, des filières en philosophie, éducation thérapeutique, sociologie du développement social, sciences du langage, analyse du discours sémiotique, littérature, langue et civilisation anglaise, linguistique et anglais pour objectifs spécifiques, biologie et écologie des arthropodes, maintenance, confortement et réparation des structures du génie civil, ainsi que des masters dans les filières LMD existantes Ressources documentaires : 85 millions de DA alloués pour l’acquisition d’ouvrages, revues et périodiques au titre de l’exercice budgétaire 2009 Équipement d’une e-bibliothèque de 260 postes à Hasnaoua I pour l’accès aux ressources documentaires et abonnements électroniques (projet en cours)

21 Ce qui nous attend pour 2009-2010
En matière d’infrastructures pédagogiques : réception de nouvelles places pédagogiques du campus de Tamda Capacité totale de l’université : places pédagogiques + nouvelle bibliothèque de places à Tamda (↑) Sur ce plan : pas de problème majeure avec notamment un redéploiement judicieux des effectifs Mais ce dernier point est conditionné par la réception des deux nouvelles résidences de Tamda avec les commodités de restauration, les capacités de transport des deux DOU étant quasi saturées

22 Ce qui nous attend pour 2009-2010
S’agissant d’hébergement : livraison probable de nouveaux lits (septembre, octobre) dont lits ♀ et 1000 lits ♂. Nouvelle capacité globale d’hébergement des deux DOU : lits pour un effectif global à héberger attendu de étudiants! Les équipements sont centralisés et prévus au niveau des DOU Effectif prévisionnel des nouveaux à héberger : étudiants dont ♀ et ♂ Capacité prévisionnelle disponible en juillet : lits dont ♀ et ♂. (Cette capacité peut être portée à lits en fin décembre 2009). Déficit prévu : lits dont ♀ et 680 ♂. Nécessité absolue de réceptionner les deux nouvelles résidences de Tamda (2 000 et lits) avec leurs dépendances

23 Ce qui nous attend pour 2009-2010
En termes de capacité de restauration : 3 unités de restauration sont attendues en plus de celle du campus de Tamda Capacité nouvelle attendue : places dont à Tamda et 800 places à Hasnaoua III Les équipements sont centralisés et prévus par les deux DOU La nouvelle capacité globale des deux DOU [ places] sera appréciable si on rationalise la gestion des différentes unités et si elles sont renforcées en personnels permanents. A raison de 30 mn par étudiant et d’une durée du service de 3 heures, on peut servir jusqu’à repas au déjeuner! Nécessité de dynamiser les travaux des chantiers dont les taux d’avancement sont aujourd’hui appréciables, notamment ceux des deux nouvelles résidences de Tamda !

24 Ce qui nous attend pour 2009-2010
S’agissant du transport universitaire, les DOU comptent maintenir leur flotte actuelle qui s’élève à 204 bus dont 134 en régime urbain et 70 en suburbain Quotidiennement, plus de étudiants sont transportés en régime urbain et près de en suburbain. Rationalisation de la gestion par la mise en œuvre de circuits et non de lignes et une meilleure répartition des étudiants dans les sites d’hébergement en privilégiant la proximité relativement aux campus pédagogiques

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