La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dossier de Presse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dossier de Presse."— Transcription de la présentation:

1 Dossier de Presse

2 Sommaire Introduction Mot du CJD Mot de l’APD
Pourquoi le thème de la Gouvernance de l’Entreprise Programme CV de l’Expert Table Ronde Comité d’organisation

3 1- Introduction A l’heure où la croissance économique est de plus en plus liée à la capacité d’un pays à attirer les investisseurs et à les protéger, l’instauration de règles de bonne gouvernance devient un levier de la compétitivité des entreprises et une condition sine qua non de leur pérennité et de leur développement durable. Suite à un travail de plusieurs mois et une large concertation, Le Maroc s’est doté de son propre Code des Bonnes Pratiques de Gouvernance en Entreprise. Dans ce contexte, le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) et l’Association pour le Progrès du Dirigeant (APD), deux espaces de réflexion et d’échange décident d’organiser en partenariat avec la CGEM une rencontre avec pour objectifs de promouvoir auprès des Dirigeants ce nouveau Code Marocain et de croiser les regards des différentes parties prenantes de la question de la gouvernance dans notre pays (Gouvernement, Entreprise, Mouvement patronal, Spécialistes, …) Le progrès de l’économie par le progrès des cadres dirigeants des entreprises

4 Le CJD, L’École de l’Entrepreneur Leader et Citoyen.
2- Mot du CJD Le Centre de Jeunes Dirigeants (CJD) est un mouvement qui œuvre pour une économie consciente générant de la richesse matérielle tout en donnant du sens pour un développement économique, social et sociétal basé sur la contribution de toutes les forces vives de l’entreprise à savoir, ses ressources humaines : Une économie par l’Homme et pour l’Homme Ses membres, par leur engagement, leur pragmatisme et leur expérimentation, visent à réaliser les nobles objectifs suivants: - Contribuer efficacement à changer les mentalités par la Réflexion, la Formation, l’Expérimentation et l’Influence dans un esprit citoyen. - Développer les occasions pour que les jeunes dirigeants s’expriment, entreprennent et s’épanouissent, Permettre aux jeunes de voir que les opportunités dans leur pays sont nombreuses et les accompagner pour prendre leur destin en main quelques soient leurs conditions. Le CJD, L’École de l’Entrepreneur Leader et Citoyen.

5 3- Mot de l’APD Le progrès de l’économie par le progrès des cadres dirigeants des entreprises … telle est la thèse que défend l’Association pour le Progrès des Dirigeants, la jeune organisation à but non lucratif créée il y a à peine deux ans par une kyrielle d’Hommes d’affaires marocains sous l’égide de l’APD Espagne. Dans le contexte actuel de l’économie marocaine qui connait un dynamisme soutenu ces dernières années avec la signature de nombreux accords de libre échanges et l’afflux massifs des investissements directs étrangers vers les différents secteurs économiques nationaux, de nouvelles donnes se mettent en place et font émerger une double exigence : d’abord de resserrer les liens de coopération avec les différents partenaires étrangers, et ensuite l’ incontournable nécessité d’informer et de former en permanence les cadres dirigeants marocains sur les nouveaux outils et méthodes de management afin d’accroître la compétitivité et l’efficacité des entreprises marocaines. Ces deux défis sont au cœur de la mission de l’APD Maroc qui s’impose, jour après jour, comme un véritable centre de formation et d’information et un espace privilégié de rencontres, d’échanges et de débats entre les cadres dirigeants marocains. Fondée le 18 Mai 2005, APD Maroc est née sous l’égide de L’Associacion Para El Progreso De La Direccion (APD), prestigieuse institution espagnole, reconnue d’utilité publique, qui a contribué depuis sa création en 1956, à la modernisation de l’entreprenariat Espagnole.

6 3- Mot de l’APD (suite) Avec plus de 3 500 entreprises adhérentes et des bureaux implantés dans 7 régions, APD Espagne reçoit annuellement plus de 1400 conférenciers dans environ 350 manifestations auxquelles participent plus de cadres dirigeants. S’inspirant du modèle espagnol, APD Maroc, présidée par Monsieur Saad KETTANI et dirigée par Madame Farida JIRARI JAMIL, regroupe dans son conseil d’administration les présidents des 40 premières institutions du Royaume. A travers l’organisation de forums, de conférences et de journées formations, APD Maroc offre aux dirigeants marocains le savoir faire et l’expertise des meilleurs dirigeants, experts et consultants internationaux dans des rencontres qui constituent une occasion inégale pour débattre des thématiques innovantes et avant-gardistes. Des réponses aux défis de la compétitivité à la bonne gouvernance, et de la stratégie industrielle du Maroc à l’horizon 2015 à l’intelligence économique et le marketing technologique … APD a réussi à faire émerger un nouveau concept de la formation managériale : « L’Entraînement des Dirigeants par des Dirigeants en activité ». Parallèlement à cela, APD a lancé en 2007, en partenariat avec le prestigieux Centre de Perfectionnement aux Affaires « CPA » qui forme depuis plus de 75 ans l’élite française des affaires et de l’administration, un cycle diplômant d’entraînement à la direction générale. Véritable Ecole des DG, ce cycle permet aux cadres dirigeants marocains de bénéficier d’une formation de référence tout en poursuivant leur activité. L’ambition de l’APD ne s’arrête pas à ce niveau, la signature du dernier partenariat de l’excellence avec la CGEM ne vient que confirmer cela.

7 4- Pourquoi ce thème? La plénière "prestige" que le CJD et l'APD organisent en partenariat avec la CGEM sur le thème de la gouvernance répond à une demande croissante d'information, d'apport d'expertise et d'échange de bonnes pratiques, de la part des acteurs - dirigeants, administrateurs, investisseurs...- des PME ou grandes sociétés, cotées ou non. Elle s'inscrit en particulier dans la suite du lancement officiel en mars dernier du nouveau Code Marocain des Bonnes pratiques de gouvernance d'entreprise. Les enjeux clés poussant les entreprises à mettre en oeuvre une bonne gouvernance consistent en la mise en oeuvre de processus de direction et de contrôle conciliant au mieux, efficacité de la gestion, implication de quelques parties prenantes, sécurité pour les actionnaires et pérennité de l'entreprise. L'enjeu essentiel, en bref, est la performance à terme globale et la préservation du patrimoine de l'entreprise. Mais il est évident que les règles et les standards applicables aux grandes sociétés cotées, ne peuvent pas et ne doivent pas être appliquées en l'état à des entreprises moyennes ou petites, dont l'actionnariat est unipersonnel ou familial. C'est dans ce contexte que nous avons choisi de partager en 1ère partie de notre plénière, les retours d'expériences suite à la mise en oeuvre du Code Européen unifié de bonne gouvernance d'entreprise, et d'échanger dans un 2ème temps, à l'occasion d'une table ronde rassemblant des acteurs économiques clés sur la problématique de la gouvernance des PME et entreprises familiales marocaine.

8 5- Programme 18h30 Accueil des participants 19h00 Mots de bienvenue
►M. Saad KETTANI, Président APD Maroc ►M. Abdelali FAHIM, Président CJD Maroc 19h15 Conférence ► Intervenant : Mr Aldo Olcese Santonja Thème : ’’Retour d’Expérience sur la mise en œuvre du Code Européen de Bonne Gouvernance’’ 19h45 Témoignage PME Marocaine Thème : ’’La Gouvernance au quotidien dans sa PME’’ 20h05 Table Ronde ► Modérateur : Mr Zakaria FAHIM Thème : ’’Quelles démarches pour implémenter le Nouveau Code Marocain des bonnes pratiques de gouvernance dans nos PME/PMI’’ 21h00 Cocktail dînatoire

9 6- CV Aldo Olcese Santonja
Aldo Olcese Santonja, né en 1957, est une des peu personnalités du panorama économique et des entreprises en Espagne à avoir rassemblée une condition triple de protagoniste de Responsabilité Sociale Corporative en raison de son appartenance à de nombreux Conseils d’Administration, de connaisseur des marchés de capitaux et d’Académique et intellectuel en matière de Responsabilité et Bonne Gouvernance. Économiste, membre numéraire de l’Académie Royale d’Espagne pour les Sciences Économiques et Financières et Président de la Section de Sciences d’Entreprises et Finances de l’Académie, professeur invité d’Économie appliquée à l’Université de Navarre et Patron de la Fondation Générale de l’Université Complutense de Madrid et de l’Académie d’Espagne à Rome. Il fait parti des Conseils d’Administration de Ericsson España, AC Hoteles et Leche Pascual, dont il est le Président de la Commission déléguée du Conseil de Responsabilité et Bonne Gouvernance. En outre, il préside les Conseils Assesseurs en Espagne de la banque française Société Générale, et de T-Systems, société leader de systèmes d’information, filiale de Deutsche Telekom. Il est en plus Président et actionnaire principale de Fincorp Mediación (Merchant Bankers). Auteur du livre Teoría y Práctica del Bueno Gobierno Corporativo (Théorie et pratique de la bonne gouvernance) et Directeur des travaux La Responsabilidad Social de la Empresa (RSE). Propuesta para una Nueva Economía de la Empresa Responsable y Sostenible (Responsabilité sociale des entreprises), publié par l’Académie Royale d’Espagne pour les Sciences Economiques et Financières en Juin 2007, et La Responsabilidad Corporativa. Una propuesta para un entorno empresarial más eficiente y socialmente comprometido, publié par la Fundación de Estudios Financieros (Fondation d’Edudes Financiers) en Juin 2006.

10 7-Table Ronde Quelles démarches pour implémenter le Nouveau Code Marocain des bonnes pratiques de gouvernance dans nos PME/PMI ? Modérateur : Mr Zakaria FAHIM, Past Président National du CJD Invités : Mr Nizar BARAKA, Ministre Délégué auprès du Premier Ministre Chargé des Affaires Economiques et Générales Mr Abdeslam ABOUDRAR, Président commission nationale Gouvernance d’Entreprise-CGEM Mr Abdellatif BERNOSSI, Président Ordre Experts Comptables Mr Fath-Allah BERRADA, Président du Directoire de la bourse de Casablanca Mme Latifa ECHIHABI, Directrice Générale de l’ANPME Mr Aldo OLCESE, Expert International Mr Amine BELEMLIH, JD Casablanca

11 8- Comité d’organisation
Farida JIRARI JAMIL Directeur Général APD Tél : Mail : Mustapha IMRANI APD Tél : Mail : Zakaria FAHIM Past-Président CJD Maroc Tél : Mail : Amine BENSLIMANE Président Section Casablanca CJD Tél : Mail : Khalid BAGHRI JD Maroc Tél : Mail : Amine BELEMLIH Tél : Mail : Mohamed ETTALALI Tél : Mail :


Télécharger ppt "Dossier de Presse."

Présentations similaires


Annonces Google