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Evaluation des CQP de la branche de la Mutualité

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Présentation au sujet: "Evaluation des CQP de la branche de la Mutualité"— Transcription de la présentation:

1 Evaluation des CQP de la branche de la Mutualité
Comité de pilotage 10 novembre 2011

2 Rappel des objectifs de l’étude
5 ans après la création des CQP, quel bilan objectif dresser de cette certification ? Le BIPE a mis en place une évaluation ex post permettant : d’apprécier les raisons et les motivations initiales de mesurer la satisfaction des parties prenantes d’estimer les répercussions de toutes natures de cette formation, en comparant la situation d’avant à la situation d’après (la certification) © BIPE Evaluation des CQP dans la branche Mutualité

3 Une évaluation à 360° 2 modules d’enquêtes menés auprès des diverses parties prenantes : Des grilles d’entretien qualitatif auprès : de quelques entreprises des salariés formés, des partenaires sociaux, des organismes de formation Un questionnaire quantitatif auprès des salariés déjà formés L’enquête a été conduite par téléphone auprès des stagiaires formés sur la période … … à l’exclusion des salariés formés en 2011 (8 à date) qui pourront être testés dans les vagues d’évaluation suivantes. © BIPE Evaluation des CQP dans la branche Mutualité

4 Les points traités au cours des entretiens avec les mutuelles, organismes et partenaires sociaux
Motivations initiales (reconversion, reconnaissance, formation initiale) Mode de sélection des salariés formés Intérêt par rapport à une formation métier transversale Utilisation du CQP comme critère de recrutement Mode de gestion d’un salarié certifié Bilan général et perspectives. Opinion sur l’organisme de formation et du prix proposé Organismes de formation Organisation générale des formations (prix, nombre de jours…) Nombre de salariés par séance Homogénéité des personnes formées Nature du formateur Analyse de la demande commerciale (taux de remplissage, évolution du nombre de candidats…) Bilan des CQP et perspectives d’évolution vs autres formations Partenaires sociaux Attentes initiales vis-à-vis des CQP Respect des objectifs initiaux En tant que jury, évaluation de la qualité de la formation Pistes d’amélioration envisageables © BIPE Evaluation des CQP dans la branche Mutualité

5 Les points traités dans les interviews des stagiaires déjà formés
Motivations Initiative de l’inscription à la formation Motivations initiales Attentes initiales Satisfaction Organisation générale Contenu et apports techniques de la formation Suivi et préparation Répercussions Maîtrise du poste exercé Responsabilité Classification Rémunération © BIPE Evaluation des CQP dans la branche Mutualité

6 Retour méthodologique sur l’enquête quantitative
Parmi la liste initiale des 523 stagiaires 171 ont été écartés d’office 8 stagiaires 2011 (hors champ) 122 stagiaires sans coordonnées téléphoniques ou sortis des effectifs 41 stagiaires n’ayant que des coordonnées personnelles 175 n’ont pu être joints 79 faux numéros 87 personnes ne répondant pas, sonnant occupés ou sur répondeur (malgré 8 tentatives en moyenne par appel) 9 refus 177 personnes ont répondu favorablement Base : 352 © BIPE Evaluation des CQP dans la branche Mutualité

7 L’échantillon est représentatif de la nature des stagiaires en CQP depuis 2005
Répartition des interviewés selon la tranche d’âges Répartition des interviewés selon leur niveau de formation initiale Source : enquête OEMM © BIPE Evaluation des CQP dans la branche Mutualité

8 L’année de la formation L’organisme de formation
L’échantillon est représentatif de la nature des stagiaires en CQP depuis 2005 Répartition des interviewés selon … L’année de la formation Le CQP suivi L’organisme de formation Source : enquête OEMM © BIPE Evaluation des CQP dans la branche Mutualité

9 Evaluation des CQP de la branche de la Mutualité
Motivations Satisfaction Répercussions © BIPE Evaluation des CQP dans la branche Mutualité

10 Dans la majorité des cas, la formation est de l’initiative de la mutuelle
Votre formation à ce CQP provenait-elle… Source : enquête OEMM © BIPE Evaluation des CQP dans la branche Mutualité

11 La reconnaissance et le changement de fonction, comme motivations premières de la certification
Quelle(s) étai(en)t votre(s) motivation(s) pour suivre cette formation ? Au-delà de l’obtention d’un certificat, la progression professionnelle (changer de métier) apparaît comme la motivation majeure des stagiaires, devant l’attente de perfectionnement professionnel (évoluer dans ma fonction) Source : enquête OEMM © BIPE Evaluation des CQP dans la branche Mutualité

12 D’autres motivations, d’ordre plus personnel, apparaissent
Les stagiaires évoquent des raisons… De développement personnel « Personnelle / c'était pour mon épanouissement personnel » « Satisfaction personnelle, reconnaissance de mon travail et savoir faire » « Motivation par rapport au salaire » D’adaptation aux évolutions commerciales du métier «  Faire plus de commercial ; parce que je suis sur le terrain souvent » « Mettre en adéquation mon poste et mon titre » « Pour pouvoir apprendre à être plus proche des clients potentiels » D’organisation interne « C'était dans les restructurations de 2008, mon poste a été supprimé » D’adaptation aux évolutions du secteur « On a du s'adapter avec la concurrence actuelle, en prévision de cette concurrence » « Pour anticiper les évolutions dans notre secteur d'activité  » Réglementaires « Dans le cadre de la juridiction pour l'intermédiation en assurance » © BIPE Evaluation des CQP dans la branche Mutualité

13 Des attentes très pragmatiques de la part des stagiaires
Concrètement, qu'attendiez-vous de cette formation au CQP ? Source : enquête OEMM © BIPE Evaluation des CQP dans la branche Mutualité

14 Des motivations diverses associées à des attentes très pragmatiques
Le CQP est avant tout perçu par le stagiaire comme une forme de reconnaissance professionnelle … Cette motivation des stagiaires va dans le même sens que les déclarations des RH de mutuelles pour qui le CQP offre aux employés une véritable reconnaissance au sein de l’entreprise et une plus grande « légitimité » personnelle … mais aussi comme outil de progression professionnelle, d’où une attente majeure des stagiaires en termes d’augmentation de salaire © BIPE Evaluation des CQP dans la branche Mutualité

15 Evaluation des CQP de la branche de la Mutualité
Motivations Des motivations diverses associées à des attentes très pragmatiques Satisfaction Répercussions © BIPE Evaluation des CQP dans la branche Mutualité

16 Evaluation des CQP de la branche de la Mutualité
Motivations Satisfaction Répercussions © BIPE Evaluation des CQP dans la branche Mutualité

17 Des stagiaires très satisfaits du CQP dans leur ensemble …
Avez-vous été satisfait … Note de satisfaction globale 7.8 Source : enquête OEMM © BIPE Evaluation des CQP dans la branche Mutualité

18 … satisfaction confirmée par la propension à recommander le CQP à un collègue
Conseilleriez-vous à l'un de vos collègues d'effectuer la même certification que vous avez suivie ? Source : enquête OEMM © BIPE Evaluation des CQP dans la branche Mutualité

19 Quelques critères de non satisfaction exprimés toutefois …
Sur le formateur : il a pu être reproché une mauvaise maîtrise de l’univers de la mutualité et de son langage (7 répondants) « les formateurs ne savaient pas toujours eux-mêmes comment nous faire passer certains messages, comme les termes à employer ou à ne pas employer » « il n'arrivait pas à suivre le fil de sa formation, il était déstabilisé, ça partait dans tous les sens » Sur le contenu de la formation (5 répondants) un contenu peut-être trop condensé (CQP conseiller mutualiste) « c'était beaucoup trop d'un coup, trop condensé, trop bourrage de crane, il y avait beaucoup à savoir et tout de suite, on en demandait beaucoup » « un contenu un peu trop superficiel », notamment sur le module informatique du CQP Conseiller mutualiste Le CQP ne rend pas assez compte des valeurs de la mutualité « il aurait fallu mettre en avant la notion de service à rendre et pas uniquement le coté commercial, parce que la MGEN c'est une mutuelle, pas une entreprise avec du rendement à faire, il y a tout de même la notion de service à rendre. » © BIPE Evaluation des CQP dans la branche Mutualité

20 Quelques critères de non satisfaction exprimés toutefois …
Sur l’examen : Parmi ceux qui n’ont pas été satisfaits de l’examen, certains reprochent que celui-ci était inadapté (6 répondants) D’autres mettent en avant (8 répondants) : Des problèmes de logistique (« le jour de l’examen, il n’y avait pas d’ordinateur ») et d’organisation (pas assez de temps : « le jury était pressé ») Les attentes trop orientées vers le commercial de la part du jury, et pas assez vers les valeurs de la mutualité Le stress pour des personnes relativement âgées et pas habituées à passer des examens Sur le jury (3 répondants) Certains ne savaient pas ce que le jury attendait d’eux © BIPE Evaluation des CQP dans la branche Mutualité

21 Il y a unanimité quant aux apports techniques de la formation
CQP Conseiller mutualiste : Votre formation vous a-t-elle permis de progresser sur chacun des domaines de compétences suivants Source : enquête OEMM © BIPE Evaluation des CQP dans la branche Mutualité

22 Un point plus négatif : la formation ne permet pas forcément de se comparer avec ses homologues
Au-delà de son contenu en tant que tel, considérez-vous que cette formation vous a permis ... Près de la moitié des stagiaires estiment qu’ils n’ont pas pu comparer leurs pratiques professionnelles 15% estiment qu’ils n’ont pas pu mieux appréhender les valeurs de la mutualité Source : enquête OEMM © BIPE Evaluation des CQP dans la branche Mutualité

23 Un suivi quasi systématique par un tuteur issu de la mutuelle du stagiaire …
Avez-vous été suivi par un tuteur lors de cette formation ? Si oui, s’agissait-il … La norme reste celle d’un tuteur interne à la mutuelle … mais dans plus de 15% des cas, celui-ci est assuré par un tuteur issu de l’organisme de formation … voire des 2 ! Source : enquête OEMM © BIPE Evaluation des CQP dans la branche Mutualité

24 … et mensuel dans la plupart des cas
A quelle fréquence avait lieu ce suivi ? Source : enquête OEMM © BIPE Evaluation des CQP dans la branche Mutualité

25 Des appréciations elles aussi globalement positives sur le tutorat Notamment sur le tutorat externe
Jugez-vous ce tutorat efficace ? Base : répondants répondants répondants répondants (non significatif) (non significatif) Source : enquête OEMM © BIPE Evaluation des CQP dans la branche Mutualité

26 Un sujet d’étonnement : plus d’1/3 des stagiaires n’a pas eu d’entretien d’accueil et d’orientation
Avant votre formation au CQP, avez-vous eu un entretien d’accueil et d’orientation ? A la question de savoir pourquoi les stagiaires n’ont pas eu d’entretien d’accueil et d’orientation, les réponses varient: L’entretien de positionnement n’était pas prévu « ça ne m’a pas été proposé » « ça ne se faisait pas à l’époque » « c’était le démarrage de la formation, on a un peu essuyé les plâtres » Ce n’était pas perçu comme nécessaire « ils connaissaient déjà mon niveau de compétences » « on m’a juste demandé quel diplôme j’avais » Contraintes de temps « parce que le temps ne le permettait pas, il y avait une restructuration au niveau de mon service » Source : enquête OEMM © BIPE Evaluation des CQP dans la branche Mutualité

27 … pourtant considéré comme très utile
Avant votre formation au CQP, avez-vous eu un entretien d’accueil et d’orientation ? Concernant cet entretien : Source : enquête OEMM © BIPE Evaluation des CQP dans la branche Mutualité

28 De même, il n’y a pas égalité quant à la préparation au jury
Avez-vous bénéficié d'une préparation au jury de la part de l'organisme de formation ? Avez-vous bénéficié d'un jury blanc ? Source : enquête OEMM © BIPE Evaluation des CQP dans la branche Mutualité

29 Un niveau de satisfaction élevé, partagé par tous
Une satisfaction très prononcée de la part des stagiaires, partagée par toutes les parties prenantes rencontrées Un niveau de satisfaction, voire même de haute satisfaction très élevé chez les stagiaires, ce tant sur l’organisation que sur les apports techniques de la formation Cette satisfaction est globalement partagée par les mutuelles, organismes de formation et les organisations syndicales Sur l’accompagnement lors de la formation, les avis divergent plus Le tutorat est certes globalement apprécié … mais tous n’ont pas bénéficié de l’entretien d’accueil et d’orientation et de la préparation au jury © BIPE Evaluation des CQP dans la branche Mutualité

30 … malgré quelques points d’amélioration
Sur le contenu, des améliorations ont été suggérées, parfois en résonnance avec les pistes suggérées par les mutuelles : Renforcer les modules informatiques Prendre plus en compte les aspects internationaux, concurrentiels et commerciaux du métier, sans diminuer les aspects liés à aux valeurs de la mutualité Rendre la formation plus pratique, via des mises en situation D’aucuns souhaiteraient constituer des groupes de formation … plus hétérogènes en regroupant plusieurs mutuelles (afin de favoriser les échanges d’expérience) … mais aussi plus homogènes en termes de niveau technique Un programme peut-être trop lourd et dense, ce qui n’avait pas forcément été mentionné lors des entretiens auprès des mutuelles, organisations syndicales et organismes de formation Enfin, un suivi plus approfondi pendant mais aussi après la formation est souhaité Notamment via des mises à niveau © BIPE Evaluation des CQP dans la branche Mutualité

31 Evaluation des CQP de la branche de la Mutualité
Motivations Des motivations diverses associées à des attentes très pragmatiques Satisfaction Un niveau de satisfaction très élevé, partagé par tous, mais des pistes d’amélioration encore possibles Répercussions © BIPE Evaluation des CQP dans la branche Mutualité

32 Evaluation des CQP de la branche de la Mutualité
Motivations Des motivations diverses associées à des attentes très pragmatiques Satisfaction Un niveau de satisfaction très élevé, partagé par tous, mais des pistes d’amélioration encore possibles Répercussions © BIPE Evaluation des CQP dans la branche Mutualité

33 Un impact direct sur la maîtrise de son poste, dans une moindre mesure sur sa classification
Par rapport à vos collègues n'ayant pas suivi cette formation, estimez-vous que votre formation au CQP a favorisé votre évolution professionnelle en termes de … Maîtrise de votre poste Classification ou hiérarchie Source : enquête OEMM © BIPE Evaluation des CQP dans la branche Mutualité

34 ... confirmé par les évolutions constatées, d’employé à technicien
Répartition des interviewés selon la catégorie de classification avant la formation Répartition des interviewés selon la catégorie de classification actuelle 2% de l’effectif total est passé de technicien à cadre près de 3 quarts des employés sont passés techniciens Source : enquête OEMM © BIPE Evaluation des CQP dans la branche Mutualité

35 ... confirmé par les évolutions constatées, d’employé à technicien
Répartition des interviewés selon la catégorie de classification avant la formation - hors stagiaires MGEN Répartition des interviewés selon la catégorie de classification actuelle - hors stagiaires MGEN 2% de l’effectif total est passé de technicien à cadre plus de la moitié des employés est passée techniciens Source : enquête OEMM © BIPE Evaluation des CQP dans la branche Mutualité

36 D’où l’impact constaté en termes d’évolution des responsabilités (avec des effets très rapides le cas échéant) La formation au CQP a-t-elle favorisé votre évolution professionnelle en termes de responsabilités Au bout de combien de temps après votre formation celle-ci a-t-elle favorisé votre évolution en termes de responsabilités ? Source : enquête OEMM © BIPE Evaluation des CQP dans la branche Mutualité

37 … et même de promotion (avec des effets très rapides le cas échéant)
La formation au CQP a favorisé votre évolution professionnelle en termes de promotion Au bout de combien de temps après votre formation celle-ci a-t-elle favorisé votre évolution en termes de promotion ? Source : enquête OEMM © BIPE Evaluation des CQP dans la branche Mutualité

38 Les augmentations de salaire semblent peu liées à l’obtention du CQP
Avez-vous bien reçu la gratification prévue par la Convention Collective à l’issue de votre formation ? Avez-vous eu une augmentation de salaire depuis la fin de votre formation au CQP ? Cette augmentation de salaire était-elle liée directement à l'obtention de votre CQP ? Source : enquête OEMM © BIPE Evaluation des CQP dans la branche Mutualité

39 Un impact reconnu en matière de perfectionnement et de progression, moins en rémunération
L’effet unanimement reconnu de la formation est une meilleure maîtrise dans son activité professionnelle. De ce point de vue, le CQP atteint totalement ses objectifs de perfectionnement professionnel. Notons également l’impact (souvent rapide) du CQP en termes de progression professionnelle : promotion individuelle, augmentation des responsabilités et même changement de classification (passage fréquent du statut d’employé à celui de technicien / agent d’encadrement) sont indiqués par la majorité des stagiaires En revanche, les stagiaires n’attribuent pas forcément les augmentations salariales qu’ils ont reçues à l’obtention de la certification (quand bien même leur attente première concernait l’évolution salariale) © BIPE Evaluation des CQP dans la branche Mutualité

40 Evaluation des CQP de la branche de la Mutualité
Motivations Des motivations diverses associées à des attentes très pragmatiques Satisfaction Un niveau de satisfaction très élevé, partagé par tous, mais des pistes d’amélioration encore possibles Répercussions Un impact reconnu en matière de perfectionnement et de progression, moins en rémunération © BIPE Evaluation des CQP dans la branche Mutualité

41 Conclusions et préconisations
Les CQP en mutualité sont un succès, en témoigne la satisfaction partagée par toutes les parties prenantes. Néanmoins, au vu des retours de l’ensemble des acteurs, quelques pistes d’amélioration peuvent être suggérées pour les années à venir, concernant : Le contenu et l’organisation de la formation Systématisation des outils existants (entretien d’accueil et d’orientation, préparation au jury, tutorat) Développer les séances de formation inter-mutuelles Le suivi des stagiaires Envisager un suivi à moyen - long terme des stagiaires après la formation La communication autour des CQP Communiquer de façon plus large sur l’existence et le contenu de tous les CQP existants, le haut niveau de satisfaction des stagiaires Non seulement auprès des mutuelles, Mais aussi directement auprès des salariés © BIPE Evaluation des CQP dans la branche Mutualité

42 © BIPE Evaluation des CQP dans la branche Mutualité


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