La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Monde Bouge, L’Afrique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Monde Bouge, L’Afrique"— Transcription de la présentation:

1 Le Monde Bouge, L’Afrique
Ministère des Relations avec le Parlement, les Institutions Constitutionnelles, de l’Intégration Régionale, Chargé des droits de l’Homme et du Népad Le Monde Bouge, L’Afrique Centrale aussi

2 Le Forum régional Fiche signalétique
Nom : Forum Régional pour l’Intégration et le développement économique Numéro : Première édition Objet : L’Intégration régionale comme cadre privilégié du développement Lieu : Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Central (BVMAC) Ouverture de la cérémonie Travaux Cérémonie de clôture

3 VUE D’ENSEMBLE DU FORUM

4 Forum régional Contexte
La multiplication des Accords d’Intégration Régionale (AIR), a été l’une des caractéristiques principales des relations internationales au cours de ces dernières années. L’union faisant la force, tous les pays ont jugé nécessaire d’être membres d’un bloc, et bon nombre d’entre eux de plusieurs. Aujourd’hui, le développement d’un pays est donc largement fonction des possibilités qu’offre une communauté pour drainer l’épargne internationale, comme ressource indispensable au développement. Dans ce contexte, le FORUM REGIONAL se veut être le cadre privilégié d’échange des meilleures pratiques internationales en matière de réussite économique.

5 Le Forum régional Choix du Ministère de l’Intégration Régionale comme partenaire de référence L’existence du Ministère des Relations avec le Parlement, des Institutions Constitutionnelles, de l’Intégration régionale, chargé des Droits de l’Homme et du Népad dirigé par son Excellence Monsieur le Ministre Aurélien NTOUTOUME, démontre la volonté du Gabon de faire de l’Intégration régionale un pilier de sa stratégie de développement. Le forum qui sera sous le parrainage du Ministre Aurélien NTOUTOUME ne pourra que rehausser l’évènement au regard de sa parfaite maîtrise des problématiques liées aux échanges internationaux et au développement économique. Note : il conviendra d’analyser ensemble l’opportunité de déployer le forum sous le haut patronage du PR ou du PM.

6 Le Forum régional Choix du Ministère de l’Intégration Régionale comme partenaire de référence Enfin , la politique internationale d’émergence du nouveau Président de la République Gabonaise, Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA se voulant géopolitiquement intégratrice , économiquement durable et culturellement diversifié cadre avec les orientations du forum.

7 Le Forum régional Lieu de la cérémonie : BVMAC
L’Etat Gabonais, a mis à la disposition (à titre gracieux) de la BVMAC un bâtiment aux standards internationaux , dont la configuration permet d’abriter ce type de cérémonie. Cela va impliquer : D’utiliser tout l’espace du parking jusqu’au 2ème étage, De mettre à la disposition des convives des espaces de communication, D’aménager tous les espaces de la BVMAC en fonction des prospects qui seront invités.

8 PRESENTATION GENERALE DU FORUM

9 PRESENTATION GENERALE
Cadre du forum La reconnaissance du fait que les relations interzones nécessitent plus qu’une simple réduction des droits de douanes et des quotas, nous amène à évaluer une intégration en profondeur qui mettrait en évidence les nouvelles potentialités crées par les AIR (BVMAC, COBAC, CIMA…). Ce forum va être consacré : Aux échanges régionaux et internationaux comme facteur du développement, Aux dispositifs de mobilisation des financements en zone CEMAC, A l’intégration régional et à la promotion des PME-PMI.

10 PRESENTATION GENERALE
Objectif du forum Il vise à mettre en exergue les meilleurs pratiques régionales en termes de financement du développement. Cela va impliquer : De réunir pendant 2 ou 3 jours , les spécialistes mondiaux, les organismes financiers régionaux et les investisseurs institutionnels régionaux, afin de débattre sur les orientations économiques et financières de notre zone, Présenter à la communauté régionale politique et financière les nouveaux mécanismes de financement (tels que la BVMAC) susceptibles de stimuler la croissance et l’emploi.

11 BENEFICES ATTENDUS

12 BENEFICES ATTENDUS Acteurs politiques et économiques
Mieux faire connaître les organismes régionaux et les opérateurs économiques qui participent à l’essor de notre zone. Identifier les nouvelles mesures internationales susceptibles d’accompagner le développement des Etats et des entreprises de la zone CEMAC. Améliorer l’efficacité managériale de nos entreprises par la relation internationale (transfert de compétences, processus de normalisation type ISO, normes IFRS…) Mettre en place au sein du ministère de l’Intégration Régionale un cadre permanent de mise en œuvre et de suivi des mesures et recommandations issues des journées.

13 PARTICIPATION CILBLE

14 PARTICIPATION-CIBLE Le choix des participants?
Les organismes bilatéraux, le secteur privé et les décideurs économiques ( en priorité). Pour chaque pays de la sous région, la présence des organismes suivants est essentiel : Ministère de l’Intégration Régionale Ministère des Affaires Etrangères Ministère de l’Economie* et des Finances* Organismes financiers internationaux et régionaux Groupement de Banques / Assurances Grand patronat Banque centrale

15 ORGANISATION

16 organisation Le choix des partenaires?
Nous proposons le Ministère de l’Intégration Régionale comme Partenaire Privilégié du Forum Régional, consacré à l’intégration régionale et au financement du développement. Ce forum sera l’occasion de mettre en exergue la nouvelle politique d’émergence du régionalisme gabonais qui se veut dynamique et pragmatique. Aussi, il permettra d’échanger sur les «  savoirs-faires » internationaux dans le cadre des politiques d’investissement productif et d’infrastructure économique. Le forum apparaît dans cette acceptation comme le lieu idoine afin de présenter la nouvelle politique d’intégration régionale du Gabon issue de « L’avenir en confiance ».

17 organisation Le choix du partenaire international
Nous faisons le choix de faire appel à un pays partenaire à travers une entreprise, dont la présence demande à être consolidée. La BVMAC fait le choix de la Corée du Sud à travers une de ces entreprises phares, SAMSUNG , au regard de la forte présence de ses biens d’équipement tant chez les grands fournisseurs que les moyens. Les avantages pour l’entreprise : Faire connaître d’avantage l’entreprise et le pays, faire la publicité de sa marque en signant avec la BVMAC un partenariat technologique et mercatique, Rencontrer la communauté régionale des affaires, afin de nouer des partenariats stratégiques.

18 organisation Le choix des entreprises
Dans le cadre de ce forum, la BVMAC se propose de louer des espaces à des entreprises régionales qui auront vocation à intervenir pendant l’évènement. L’entreprise pourra faire valoir ses nouveautés en termes de produits, mais aussi : Nouer des partenariats de libre-échange, Pénétrer un nouvel espace en appréhendant un peu mieux les pays de la zone , Proposer des solutions pragmatiques pour renforcer la compétitivité du secteur d’activité.

19 LA DEMARCHE

20 La demarche La mise en place d’une équipe de travail BVMAC- Ministère de l’Intégration Régionale La BVMAC se propose : De constituer une équipe projet visant à assurer le déploiement du forum aux cotés des équipes d’intégration du ministère, D’assurer le marketing stratégique et direct pour la réussite de l’évènement, Elaborer les thèmes de référence qui vont animer les 2 ou 3 jours de cérémonie: La BVMAC comme moteur de l’intégration financière régionale; Quelle vision partagée de l’émergence dans le processus d’intégration régionale; L’intégration régionale et les politiques économiques régionales, Comment tirer le meilleur parti du régionalisme… Conduire une étude sur le potentiel de la relation internationale et le développement en zone CEMAC.

21 PARTENARIAT STRATEGIQUE

22 Patronage & parrainage
Sous le haut Patronage du Chef de l’Etat Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA Parrainage Monsieur le Premier Ministre , Paul BIYOGUE MBA Monsieur le Ministre, Aurélien NTOUTOUME Monsieur l’ Ambassadeur de Corée du Sud au Gabon, Sung Jun Ohm

23 Partenariat stratégique
Acteurs & médias de référence Média Courrier International Jeune Afrique Africa 24 RTG 1 L’union OXFORD Business group La dépêche de Brazzaville La Gazeta CamerounTribune Le Progrès Gabon Matin

24 PARTENAIRES ASSOCIES

25 Partenaires ASSOCIES Les cibles

26 ANNEXES

27 Distinctions BVMAC 6 piliers de la BVMAC
Trois distinctions seront décernées à la clôture du forum, notamment : Distinction numéro 1 : La médaille d’or des 6 piliers de la BVMAC, décernée au Président de la République, Chef de l’Etat ; Distinction numéro 2 : La médaille d’argent des 6 piliers de la BVMAC, décernée au Premier Ministre, Chef du gouvernement ; Distinction numéro 3 : La médaille de bronze des 6 piliers de la BVMAC, décernée au Ministre des Relations avec le Parlement, des Institutions Constitutionnelles, de l’Intégration Régionale, chargés des Droits de l’homme et du Népad.

28 PARTENAIRES TECHNOLOGIQUE
SAMSUNG

29 Inauguration du show room
SAMSUNG

30 Habillage du forum Bâche géante 5m sur 8 m Kakemono

31 Habillage du forum Bâche climatisée _ salle de conférence
Bâche géante d’annonce du forum Espace à louer pour les éventuels prospects

32 MERCI


Télécharger ppt "Le Monde Bouge, L’Afrique"

Présentations similaires


Annonces Google