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Découverte des énergies renouvelables

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Présentation au sujet: "Découverte des énergies renouvelables"— Transcription de la présentation:

1 Découverte des énergies renouvelables
Développement durable Version janvier 2006 Découverte des énergies renouvelables 1 – le développement durable 0_développement durable.ppt

2 Les grands défis de la planète : les peurs
Développement durable Version janvier 2006 Les grands défis de la planète : les peurs  l’eau potable et la pollution des nappes. 80 pays n’auront plus assez d’eau potable en 2025 ! 0_développement durable.ppt

3 Les grands défis de la planète : les peurs
Développement durable Version janvier 2006 Les grands défis de la planète : les peurs Les paramètres de la pollution de l’eau Teneur en oxygène O2 Demande chimique en oxygène DCO Demande biochimique en oxygène DBO5 Matières en suspension MES Acidité, alcalinité, neutralité pH Température Salinité CI-, SO4--, NO3-, NO2-, NH4+ Toxicité, micropolluants, matières inhibitrices 0_développement durable.ppt

4 Les grands défis de la planète : les peurs
Développement durable Version janvier 2006 Les grands défis de la planète : les peurs  le changement climatique et la qualité de l’air Il faut parvenir à diviser par 4 les gaz à effet de serre ! 0_développement durable.ppt

5 Les grands défis de la planète : les peurs
Développement durable Version janvier 2006 Les grands défis de la planète : les peurs  l’accès pour tous à l’énergie + 100 % en 2050 ! 0_développement durable.ppt

6 Les grands défis de la planète : les peurs
Développement durable Version janvier 2006 Les grands défis de la planète : les peurs L’explosion démographique 6 5 4 3 2 1 1800 1850 1900 1950 2000 0_développement durable.ppt

7 Les grands défis de la planète : les peurs
Développement durable Version janvier 2006 Les grands défis de la planète : les peurs  l’épuisement les ressources naturelles 0_développement durable.ppt

8 Les grands défis de la planète : les peurs
Développement durable Version janvier 2006 Les grands défis de la planète : les peurs  le maintien de la biodiversité espèces menacées ! 0_développement durable.ppt

9 Les grands défis de la planète : les peurs
Développement durable Version janvier 2006 Les grands défis de la planète : les peurs  le confinement des déchets ménagers et industriels toxiques 0_développement durable.ppt

10 Les grands défis de la planète : les peurs
Développement durable Version janvier 2006 Les grands défis de la planète : les peurs  le rééquilibrage NORD-SUD et la lutte contre la pauvreté, l’exclusion 0_développement durable.ppt

11 Les grands défis de la planète : les peurs
Développement durable Version janvier 2006 Les grands défis de la planète : les peurs  l’accroissement démographique 0_développement durable.ppt

12 Les grands défis de la planète : les peurs
Développement durable Version janvier 2006 Les grands défis de la planète : les peurs  l’urbanisation 0_développement durable.ppt

13 Les grands défis de la planète : les peurs
Développement durable Version janvier 2006 Les grands défis de la planète : les peurs Si nous poursuivons notre production et notre consommation actuelle, nous aurons besoin : 1900 2000 2050 2100 0_développement durable.ppt

14 Les grands défis de la planète : les peurs
Développement durable Version janvier 2006 Les grands défis de la planète : les peurs La société fait face à une triple crise : Relations entre les humains (exclusion sociale ) Relations entre les sociétés (riches & pauvres) Relations entre l’humanité et la biosphère 0_développement durable.ppt

15 Le concept de développement durable
Version janvier 2006 Le concept de développement durable La naissance du concept de développement durable date des années 70. 1972 1987 1992 2004 1995 : CFDD 2000 : Johannesburg Réforme des marchés publics 1997 : aménagement du territoire et de l’environnement 2001 : loi sur les nouvelles régulations économiques « Le développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre l’avenir » Le concept de développement durable : La naissance du concept de développement durable date des années 70. En 1972, le sommet des nations unis sur l’environnement à Stockolm met en garde met en garde la communauté internationale sur l’épuisement des ressources naturelles. Naît alors la notion d’éco – développement, qui prône un mode de développement intégrant les contraintes environnementales. C’est à cette époque qu’on été créés la plupart des ministères de l’environnement. En 1987, la présidente de la commission mondiale sur l’environnement et le développement, soumet à l’assemblée générale des nations unies un rapport « our commun future ». Ce texte introduit la notion de développement durable comme ceci : « le développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures et répondre aux leurs ». En bref, il s’agit de concilier durablement : Croissance économique ; Equité sociale ; Protection de l’environnement Le texte présente la protection de l’environnement comme une priorité internationale, exigeant de réformer le système économique. Le développement durable entre véritablement dans la sphère politique. Ce rapport est une étape essentielle, car pour la 1ère fois, sont liées les notions d’environnement et de solidarité envers les générations futures, ce qui induit en particulier les principes de : Responsabilité ; Prévention ; Précaution… et sur l’échelle du long terme dans les prises de décision. Pour aider à cette mise en place du développement durable dans les mœurs, en 1992, à Rio au sommet de la terre, 173 états signent un programme d’action pour le 21ème siècle, l’agenda 21. Ce programme définit les principes qui permettraient de concilier les 3 piliers du développement durable (les 3 E) : la protection de l’Environnement ; l’efficacité Economique ; l’Equité sociale. L’avenir de la planète repose sur une double solidarité que l’on doit engager : une solidarité dans le temps, c'est-à-dire entre les générations ; une solidarité dans l’espace c'est-à-dire entre les pays développés et démunis. L’agenda va impulser la création de commissions nationales du développement durable, et de stratégie nationales du développement durable. Les collectivités sont elles aussi invitées a concevoir des plans d’action à leur échelle, intégrant les principes de l’agenda 21. Aujourd’hui en Europe ce sont les pays du nord qui sont leaders dans ce domaine  (60% des collectivités ) : Suède ; Hollande ; Norvège ; Danemark ; GB ; Allemagne En France, la loi Barnier du 02/02/95 relative au renforcement de la protection de l’environnement affirme 4 principes fondamentaux : Précaution ; Prévention ; Pollueur – payeur ; Participation En 1995, création de la, commission française du dvlpmt durable (CFDD) organe consultatif auprès du 1er ministre charger de soumettre au gouvernement les orientations de la politique nationale de DD, dans le cadre de ses engagements du Sommet de la Terre de Rio. En 1997, création du ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement qui sera un pas décisif dans la mise en œuvre du DD. 25/ 06/1999 : loi d’orientation pour l’aménagement et le DD 13/12/2000 : contrats de plan état/ région En 2000 : Sommet de Johannesburg En 2001 : loi sur les nouvelles régulations économiques qui rend obligatoire pour les entreprises cotées en bourse, un rapport d’activité contenant des informations sur la manière dont la société prend en compte les conséquences sociales et environnementales de son activité. 2004 : réforme des marchés publics qui autorise l’état et les collectivités locales à préciser leurs exigences environnementales et sociales dans leurs appels d’offres. On les autorise donc à choisir leurs prestataires sur des critères économiques, mais aussi environnementaux et sociaux. Le sommet de la terre (Rio), 173 états signent un programme d’action (les 3E). Mise en garde sur l’épuisement des ressources  notion d’éco développement (contraintes environnementales)  ministères de l’environnement Suite  0_développement durable.ppt

16 Les raisons d’opter pour le développement durable
Version janvier 2006 Les raisons d’opter pour le développement durable Enjeu économique : une planète viable Diminuer la consommation d’eau, d’énergie, de MP Enjeu social et éthique : une planète équitable Conditions de travail, motivation, santé Enjeu environnemental : une planète vivable Enjeu stratégique Image de marque MP : matières premières 0_développement durable.ppt

17 Équilibre et durabilité
Développement durable Version janvier 2006 Équilibre et durabilité Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent, sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs. Il s’agit de concilier durablement croissance économique, équité sociale et protection de l’environnement. Économique ÉQUITABLE Social DURABLE VIABLE VIVABLE Environnement Mais au-delà d’un certain consensus sur les objectifs, l’idée d’un développement durable donne lieu à des interprétations différentes. Suite  0_développement durable.ppt

18 Développement durable
Version janvier 2006 Durabilité faible La conception de durabilité faible part du principe de maintien ou de la préservation du stock (ou du capital) pour les générations futures. Ce stock est composé : du capital humain, du capital naturel du capital manufacturier. Pour les tenants de la durabilité faible, toutes ces composantes sont substituables, le développement technologique pouvant ainsi parfaitement pallier le manque de capital naturel. 0_développement durable.ppt

19 Développement durable
Version janvier 2006 Durabilité faible La prise en compte de l’environnement et la satisfaction des besoins sociaux restent subordonnés au développement économique. Économique Social Environnement La sphère des activités économiques inclut la sphère des activités humaines, qui elle-même inclut la biosphère. 0_développement durable.ppt

20 Développement durable
Version janvier 2006 Durabilité forte La conception d’une durabilité forte récuse le principe de substituabilité parfaite entre les différentes formes de capitaux et affirme la nécessité de conserver un stock de capital naturel critique qui doit être transféré aux générations futures. Environnement Social Économique Durabilité forte et durabilité faible s’opposent et conduisent à des points de vue très différents. 0_développement durable.ppt

21 Une définition du développement durable
Version janvier 2006 Une définition du développement durable Les traités de Maastricht (1993) et d’Amsterdam (1997) définissent par exemple le développement durable comme le moyen d’assurer : « un développement harmonieux, équilibré et durable des activités économiques, une croissance durable et non inflationniste, un niveau élevé de protection et d’amélioration de la qualité de l’environnement, un relèvement du niveau et de la qualité de vie ». 0_développement durable.ppt

22 Les conséquences pour les collectivités territoriales
Développement durable Version janvier 2006 Les conséquences pour les collectivités territoriales Respecter les principes de : De la conception des produits à la gestion du patrimoine naturel et bâti, en passant par les politiques de l’eau, des déchets, de l’énergie, les exigences environnementales reflètent aujourd’hui l’interdépendance : 0_développement durable.ppt

23 Les conséquences pour les collectivités territoriales
Développement durable Version janvier 2006 Les conséquences pour les collectivités territoriales On doit donc minimiser les impacts sur l’environnement, et maîtriser les risques. La politique du pollueur payeur est une réponse à cet objectif (en imputant le coût des atteintes à l’environnement au responsable de la pollution, le pollueur directement). 0_développement durable.ppt

24 Les conséquences pour les collectivités territoriales
Développement durable Version janvier 2006 Les conséquences pour les collectivités territoriales Mais on privilégie la prévention à la réparation : Réduction des déchets Réduction de la pollution de l’eau Maîtrise de l’énergie Plutôt que d’augmenter les équipements et les coûts de traitement. 0_développement durable.ppt

25 Les conséquences pour les collectivités territoriales
Développement durable Version janvier 2006 Les conséquences pour les collectivités territoriales On doit se plier au principe de précaution (loi Barnier 1995) L’absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l’adoption de mesures visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à l’environnement à un coût économique acceptable. Cette responsabilité est aujourd’hui étendue non seulement aux impacts environnementaux, mais aussi aux conditions de travail du personnel et des sous-traitants, et au respect des acteurs du développement. 0_développement durable.ppt

26 Les conséquences pour les collectivités territoriales
Développement durable Version janvier 2006 Les conséquences pour les collectivités territoriales Pour que le système fonctionne, il faut : Ancrer une culture développement durable aussi bien chez les acteurs territoriaux et les citoyens Faire appel à des personnes ayant des domaines de compétence très variés (décloisonnement) Amener la construction progressive d’une synergie et d’une optimisation des interventions et des investissements. 0_développement durable.ppt

27 Les enjeux pour les entreprises
Développement durable Version janvier 2006 Les enjeux pour les entreprises Milieux Eau Air Terre Ressources naturelles Flore Faune Humains Acteurs Internes (salariés) Acteurs institutionnels Associations Organismes professionnels Partenaires économiques Enjeux économiques Informations externes, exigences Enjeux managériaux Ressources Résidus Exigences, informations internes, garantie de bonne conduite Enjeux stratégiques Enjeux réglementaires 0_développement durable.ppt

28 Conséquences et opportunités pour les entreprises
Développement durable Version janvier 2006 Conséquences et opportunités pour les entreprises Le développement durable est un atout pour durer. Il donne à l’entreprise la possibilité d’évoluer progressivement vers des pratiques qui permettront, demain, de prendre en compte les attentes environnementales et sociales des marchés, des territoires et des salariés. 0_développement durable.ppt

29 Conséquences et opportunités pour les entreprises
Développement durable Version janvier 2006 Conséquences et opportunités pour les entreprises Quel défi pour l’entreprise ? L’entreprise doit produire de la confiance. Pour cela, il faut qu’elle travaille en système intégré de management. 0_développement durable.ppt

30 Conséquences et opportunités pour les entreprises
Développement durable Version janvier 2006 Conséquences et opportunités pour les entreprises Qu’apporte une démarche de développement durable à l’entreprise ? Améliore l’accès au capital et développe une valeur globale Augmente la valeur perçue de la marque (qualité globale) Anticipe les contraintes et prévient des risques Rassure les parties prenantes (société civile) et crée de la confiance Réduits les coûts Comprend son environnement et donc ses marchés Définit les points de non-conformité, de faible performance ou posant problème Fournit un système de mesure compréhensible Ouvre à un tiers extérieur indépendant la vérification Standardise le reporting Corrèle les résultats des différents contextes Dites ce que vous faites et faites ce que vous dites 0_développement durable.ppt

31 Méthodologie de mise en place d’une démarche de développement durable
Version janvier 2006 Méthodologie de mise en place d’une démarche de développement durable Étape 1 Formaliser la démarche Désigner un correspondant DD Sensibiliser les équipes Étape 2 Réaliser un diagnostic de DD Identifier et hiérarchiser les zones de vulnérabilité et les pistes de progrès Étape 3 Cartographier les enjeux et parties prenantes Identifier et hiérarchiser les zones de vulnérabilité / opportunités Étape 4 Croiser les exigences du business / parties prenantes Sélectionner et hiérarchiser consensus / dilemmes La stratégie + le plan d’action business opérationnel Un plan de relation business avec les parties prenantes Étape 5 Intégrer dans Étape 6 Instrumenter les processus de pilotage Construire un référentiel opposable Former les équipes de DD Intégrer les critères de DD dans le management et les pratiques professionnelles Élaborer des indicateurs pertinents Engager les bases de dialogue et de la concertation avec les parties prenantes Suite  0_développement durable.ppt

32 Développement durable
Version janvier 2006 Quatre processus clés Processus clé 1 S’engager au service du bien commun (gouvernance) Éliminer les déchets (tout ce qui n’apporte pas de valeur au client) Éliminer les émissions nocives dans la biosphère Recourir à des sources d’énergie renouvelable Mettre en œuvre des produits et processus basés sur un cycle de vie soutenable Développer des alternatives aux mouvements physiques des personnes et matières en utilisant des transports économes en ressources Créer une culture intégrant les principes de soutenabilité dans le quotidien Définir un nouveau business model en étant à la tête d’un commerce soutenable 0_développement durable.ppt

33 Développement durable
Version janvier 2006 Quatre processus clés Processus clé 1 S’engager au service du bien commun (gouvernance) Processus clé 2 Constituer son capital de réputation Se conduire en bon voisin Satisfaire les parties prenantes Susciter la confiance Manager les risques opérationnels 0_développement durable.ppt

34 Développement durable
Version janvier 2006 Quatre processus clés Processus clé 1 S’engager au service du bien commun (gouvernance) Éliminer les déchets (tout ce qui n’apporte pas de valeur au client) Éliminer les émissions nocives dans la biosphère Recourir à des sources d’énergie renouvelable Mettre en œuvre des produits et processus basés sur un cycle de vie soutenable Développer des alternatives aux mouvements physiques des personnes et matières en utilisant des transports économes en ressources Créer une culture intégrant les principes de soutenabilité dans le quotidien Définir un nouveau business model en étant à la tête d’un commerce soutenable Processus clé 2 Constituer son capital de réputation Processus clé 3 Intégrer le développement durable dans le management 0_développement durable.ppt

35 Développement durable
Version janvier 2006 Quatre processus clés Processus clé 1 S’engager au service du bien commun (gouvernance) Processus clé 2 Constituer son capital de réputation Processus clé 3 Intégrer le développement durable dans le management Processus clé 4 Mesurer, évaluer, rendre compte Être transparent 0_développement durable.ppt

36 Développement durable et HQE©
Version janvier 2006 Développement durable et HQE© La Haute Qualité Environnementale® consiste à répondre aux attentes de développement et de bien être, en plaçant : Les besoins sociaux Les besoins environnementaux au cœur des décisions. 0_développement durable.ppt

37 Développement durable et HQE©
Version janvier 2006 Développement durable et HQE© Le HQE© à toute étape de la conception de la production et de la distribution est la clé de voûte d’une démarche à la fois responsable de ses impacts et solidaire de l’ensemble des acteurs sociaux. 0_développement durable.ppt

38 Développement durable et HQE©
Version janvier 2006 Développement durable et HQE© Quelle que soit l’échelle concernée (bâtiment, commune, communauté, agglomération…), le développement durable d’un territoire sera défini « sur mesure ». Les collectivités territoriales doivent choisir des thèmes, des objectifs et cibles prioritaires pour leur projet. 0_développement durable.ppt

39 Développement durable et HQE©
Version janvier 2006 Développement durable et HQE© Ces cibles peuvent être nombreuses et variées. Les plus courantes sont : L’écogestion L’énergie Les déchets L’eau L’air Les espaces verts L’urbanisme Le tourisme Le transport Le bruit La déconstruction L’éco conception l’éco construction… 0_développement durable.ppt

40 Développement durable
Version janvier 2006 L’écogestion Écogerer sa collectivité, c’est intégrer l’efficacité environnementale dans la gestion de l’ensemble de ses biens, équipements et services, avec pour double objectif : réduire les impacts environnementaux de ses activités générer des économies financières directes par la maîtrise des flux et des consommations (eau, énergie). 0_développement durable.ppt

41 Développement durable
Version janvier 2006 L’écogestion L’écogestion s’applique donc à l’ensemble des : Services techniques Bâtiments administratifs Établissements publics (école, piscine, gymnase, bibliothèque) 0_développement durable.ppt

42 Développement durable
Version janvier 2006 L’écogestion L’écogestion concerne également la direction des achats qui doivent acheter des produits et recourir à des procédés respectueux de l’environnement. 0_développement durable.ppt

43 Développement durable
Version janvier 2006 L’écogestion Sur le plan du management environnemental, un certain nombre d’instruments existent pour l’évaluation et le suivi des politiques : Le Plan Environnement Collectivités de l’ADEME RESPECT 0_développement durable.ppt

44 Développement durable
Version janvier 2006 L’écogestion Quelques types d’actions en écogestion : Mise en œuvre d’un SME (AFNOR  ; ADEME : PEE, PEC) Mise en place d’une démarche Haute Qualité Environnementale HQE® (construction, réhabilitation) Démarche de verdissement des administrations et des Établissements Recevant du Public (ERP) Recours aux produits respectueux de l’environnement, éco produits et des hommes (commerce équitable, équité sociale, solidarité nord-sud) Promotion de l’écogestion auprès des artisans, industriels, citoyens Politique d’accompagnement des TPE, PME 0_développement durable.ppt

45 Développement durable
Version janvier 2006 L’énergie Le programme national de lutte contre le réchauffement climatique a clairement donné la dimension territoriale de l’énergie. Le protocole de Kyoto (1997) assigne les pays développés à réduire les gaz à effets de serre (les états, certes, mais aussi les industriels et les collectivités qui consomment, produisent et distribuent l’énergie). 0_développement durable.ppt

46 Développement durable
Version janvier 2006 L’énergie La première démarche à engager est la réalisation d’un audit énergétique de la collectivité : Efficacité thermique des bâtiments Étude énergétique avant construction 0_développement durable.ppt

47 Développement durable
Version janvier 2006 L’énergie Cet audit permettra de connaître les actions à entreprendre pour maîtriser : La consommation d’énergie L’amélioration du rendement thermique L’identification de la possible énergie renouvelable utilisable 0_développement durable.ppt

48 Développement durable
Version janvier 2006 L’énergie Les collectivités locales doivent selon l’agenda 21 accompagner le développement des énergies renouvelables par la production : D’électricité (éolien, biogaz…) De chaleur (solaire, géothermie, déchets…) 0_développement durable.ppt

49 Développement durable
Version janvier 2006 L’énergie Les collectivités peuvent agir à 5 niveaux :  les bâtiments communaux administrations, complexes sportifs, logements  l’urbanisme  les moyens de transport propres  la production d’énergie renouvelable  la motivation et la sensibilisation sur les bonnes pratiques environnementales (acteurs du territoire, citoyens, commerçants, industriels) 0_développement durable.ppt

50 Développement durable
Version janvier 2006 Les déchets Les déchets coûtent très chers aux collectivités. Il faut donc réussir à diminuer les quantités produites. Cela passe par une démarche volontaire des producteurs de déchets, des consommateurs aux industriels. 0_développement durable.ppt

51 Développement durable
Version janvier 2006 Les déchets Il existe déjà différentes initiatives pour optimiser la gestion des déchets : La collecte sélective en habitat collectif Le tri, la collecte des déchets spécifiques Le compostage individuel ou collectif La méthanisation des bio déchets La promotion et l’utilisation par les collectivités des éco produits (recyclés et recyclables) La création d’emplois ambassadeurs du tri, agents de déchetterie Campagne de sensibilisation du public… 0_développement durable.ppt

52 Développement durable
Version janvier 2006 L’eau Elle joue des rôles importants et divers. Collectivités et usagers doivent respecter la qualité du milieu naturel ; pour cela, ils sont guidés par les agences de l’eau et les comités de bassin (6 en France) 0_développement durable.ppt

53 Développement durable
Version janvier 2006 L’eau L’eau est un atout majeur pour une requalification urbaine : L’aménagement des berges des fleuves est apprécié des habitants La reconquête de la vie aquatique des poissons autrefois disparus est un symbole ! 0_développement durable.ppt

54 Développement durable
Version janvier 2006 L’eau L’eau est un moyen de transport : touristique Professionnel (transport de marchandises) 0_développement durable.ppt

55 Développement durable
Version janvier 2006 L’eau Les axes de progrès actuels sont : La réduction des fuites (canalisations, bâtiments communaux) La maîtrise des risques d’inondation (haies, fossés, sols absorbants, bassins de stockage) La diversification des techniques d’assainissement (lagunage, assainissement autonome, techniques membranaires…) L’amélioration des techniques d’irrigation 0_développement durable.ppt

56 Développement durable
Version janvier 2006 Les espaces verts La ville recèle des écosystèmes, trop souvent mal maîtrisés : Tonte Taille… 0_développement durable.ppt

57 Développement durable
Version janvier 2006 Les espaces verts On remarque une grande inégalité de répartition des espaces verts. Leur aménagement arrive rarement en amont de la conception et de la réhabilitation de quartiers. 0_développement durable.ppt

58 Développement durable
Version janvier 2006 Les espaces verts Dans la dynamique du développement durable, il faut favoriser les écosystèmes, laissant une place entière à la nature : Roseaux autour d’un plan d’eau Bosquets et buissons dans les parcs… Les espaces verts doivent être implantés harmonieusement dans la commune, sans privilège de quartier. 0_développement durable.ppt

59 Développement durable
Version janvier 2006 L’urbanisme Il existait jusqu’à peu une extension anarchique de l’urbanisation, avec un gaspillage d’espaces, un dépérissement de certains quartiers, un surcoût des infrastructures. La loi solidarité et renouvellement urbain (SRU) doit contribuer à la maîtrise de cet étalement en favorisant le renouvellement de la ville sur elle-même. 0_développement durable.ppt

60 Développement durable
Version janvier 2006 L’urbanisme Les schémas de cohérence territoriale (SCOT), qui remplacent les schémas directeurs, doivent fédérer les documents de planification urbaine, en ayant une approche transverse des besoins en : Logement Transport Équipements et services 0_développement durable.ppt

61 Développement durable
Version janvier 2006 L’urbanisme La révision du code des marchés publics doit remédier à l’actuelle difficulté de prise en compte de la dimension environnementale dans les appels d’offre : La réduction de l’étalement urbain L’attention dans les choix d’urbanisme à la qualité du cadre de vie aux paysages urbains (entrées de ville) 0_développement durable.ppt

62 Développement durable
Version janvier 2006 L’urbanisme Tout cela fait appel à la HQE, qui est une application du développement durable, et qui répond : aux aspirations humaines tout en préservant l’environnement. 0_développement durable.ppt

63 Développement durable
Version janvier 2006 L’urbanisme La HQE est recensée en 14 cibles : Santé Éco construction Qualité sanitaire des espaces Qualité sanitaire de l’air Qualité sanitaire de l’eau Relation harmonieuse des bâtiments et de leur environnement immédiat Choix intégré des procédés et produits de construction Chantier à nuisance faible Éco gestion Confort Gestion de l’énergie Gestion de l’eau Gestion des déchets de l’activité Gestion de l’entretien et de la maintenance Hygrothermique Acoustique Visuel Olfactif 0_développement durable.ppt

64 Développement durable
Version janvier 2006 L’urbanisme Les axes de progrès actuels sont : L’éco conception La gestion des chantiers incluant l’information aux riverains avant les travaux Le soutien au diagnostic énergétique en direction des habitants dans les programmes de rénovation et les opérations de démolition reconstruction. Le recours significatif aux énergies renouvelables… 0_développement durable.ppt

65 Développement durable
Version janvier 2006 L’urbanisme De plus, les collectivités locales ont un rôle important à jouer pour mieux relier les besoins en logement et en habitant avec le développement durable. Elles gèrent les plans d’urbanisme, le financement des logements sociaux, participent à l’attribution des logements. 0_développement durable.ppt

66 Développement durable
Version janvier 2006 L’urbanisme Dans l’optique du développement durable, les localités doivent avoir : Une offre diversifiée des logements mixité économique mixité sociale diversité des statuts d’occupation L’insertion par le logement des plus démunis, des étrangers, des immigrés La prise en compte des besoins spécifiques des jeunes, des personnes âgées La qualité des services offerts aux habitants Accompagnement social Cadre de vie 0_développement durable.ppt

67 Développement durable
Version janvier 2006 L’urbanisme Dans l’optique du développement durable, les localités ou collectivités territoriales doivent veiller à (suite) : La contribution à la réduction de la fracture urbaine, avec une meilleure répartition territoriale La réduction des impacts environnementaux par le bâti (HQE©) L’évaluation des coûts du logement. La HQE© doit être totalement inscrite dans les politiques d’aménagement, de bâtiment, de logements, et d’habitat… 0_développement durable.ppt

68 Développement durable
Version janvier 2006 Le tourisme L’industrie du tourisme est le 1er secteur d’activité mondial (11,7 % du PNB). Il faut donc préserver ce fonds de commerce par une gestion responsable, intégrée et partagée. 0_développement durable.ppt

69 Développement durable
Version janvier 2006 Le tourisme Les principes du tourisme durable sont définis par une charte du tourisme de l’UNESCO : Le développement des économies et des cultures locales Le partage équitable des revenus locaux du tourisme La préservation des ressources (connaissance du milieu, limites d’absorption, effets de la saisonnalité) La formation des personnels du tourisme L’information des touristes sur les impacts potentiels de leur séjour. 0_développement durable.ppt

70 Développement durable
Version janvier 2006 Le tourisme Pour aller jusqu’au bout de la démarche de développement durable, il faudrait en plus s’intéresser aux : Coûts de protection Surcoûts d’équipement Surcoûts de consommations saisonnières Traitement de l’eau Traitement des déchets Énergies… 0_développement durable.ppt

71 Développement durable
Version janvier 2006 Le tourisme Les pistes d’action : S’appuyer sur l’expertise des parc naturels régionaux Développer et soutenir les initiatives de tourisme vert et d’éco tourisme Clefs vertes ; Hôtels au naturel ; Gîtes Panda ; Gîtes de France Contrôler et maîtriser les augmentations saisonnières Gérer le patrimoine des paysages Informer les touristes Associer habitants et jeunes à l’enjeu de la gestion durable (voyages scolaires, fréquentation des espaces forestiers et aquatiques) 0_développement durable.ppt

72 Développement durable
Version janvier 2006 Le transport En France, les transports représentent 35 % de la consommation en énergie. La moitié de cette énergie est consommée en ville ! 0_développement durable.ppt

73 Développement durable
Version janvier 2006 Le transport Outre les problèmes environnementaux, on note : La dégradation de la qualité de l’air L’augmentation de l’effet de serre Le ternissement des bâtiments et la corrosion 0_développement durable.ppt

74 Développement durable
Version janvier 2006 Le transport Les transports représentent un danger pour la santé et des nuisances croissantes : Embouteillages Bruit Perte de temps Stress… 0_développement durable.ppt

75 Développement durable
Version janvier 2006 Le transport Les collectivités ont donc un rôle important à jouer pour diminuer toutes ces nuisances. Cela passe par une amélioration de la qualité des transports. L’outil de référence pour les agglomérations de plus de habitants est le Plan de Déplacement Urbain (qui s’inscrit dans les Schémas de COhérence Territoriale). 0_développement durable.ppt

76 Développement durable
Version janvier 2006 Le transport La loi de Solidarité de Renouvellement Urbain vient consolider les moyens pour la politique globale des déplacements. Pour les communes de plus de habitants, une taxe de transport pour les entreprises de plus de 9 salariés favorise la mise en place de transports en commun. 0_développement durable.ppt

77 Développement durable
Version janvier 2006 Le transport Les axes de progrès actuels sont : La restriction du trafic automobile en zone dense La mise en place de zones piétonnes, en concertation avec : Les associations de consommateurs Les commerçants L’offre de stationnement et de transport collectif Le partage de la voirie, la complémentarité entre tramways, bus, vélos, autos, piétons Le développement des livraisons en transports propres 0_développement durable.ppt

78 Développement durable
Version janvier 2006 Le transport Les axes de progrès actuels sont : L’amélioration de l’accès aux transports en commun dans les zones périurbaines Dessertes Stationnements Le recours aux énergies propres (véhicules au gaz ou électriques) pour la flotte publique, les transports collectifs, le transport fluvial L’information et la sensibilisation des usagers… 0_développement durable.ppt

79 Développement durable
Version janvier 2006 Les risques naturels 1 commune sur 3 en France est exposée au risque naturel ; on estime à le nombre de communes comportant un risque pour la population. 0_développement durable.ppt

80 Développement durable
Version janvier 2006 Les risques naturels Les coûts de réparation se répartissent en moyenne : 69 % aux tempêtes 21 % aux inondations 7 % à la grêle 5 % à la neige 2 % aux mouvements de terrain 0_développement durable.ppt

81 Développement durable
Version janvier 2006 Les risques naturels Le coût global des risques naturels est évalué à 1,3 milliards €/an. La responsabilité des mairies est de plus en plus mise en cause. 0_développement durable.ppt

82 Développement durable
Version janvier 2006 Les risques naturels Les décharges sont interdites ; mais certaines, sauvages, sont tolérées. Elles sont facteur de risques : Dégradation des sols Dégradation des sous-sols Dégradation des eaux souterraines et superficielles Émanation de gaz à effet de serre (méthane) 0_développement durable.ppt

83 Les risques technologiques
Développement durable Version janvier 2006 Les risques technologiques Chaque année, il arrive entre 600 et 700 accidents liés au risque technologique. Explosions Incendies Émanation de gaz toxique Exposition aux matières dangereuses 0_développement durable.ppt

84 Les risques technologiques
Développement durable Version janvier 2006 Les risques technologiques Des risques nouveaux ont fait leur apparition : Risques alimentaires Risques biotechnologiques 0_développement durable.ppt

85 Les risques technologiques
Développement durable Version janvier 2006 Les risques technologiques Face à tous ces risques, les collectivités ont un rôle actif à jouer, notamment dans le contrôle des ICPE et dans l’étude préalable de leur implantation. ICPE : Installations Classées Pour l’Environnement 0_développement durable.ppt

86 Les risques technologiques
Développement durable Version janvier 2006 Les risques technologiques Les mesures minimales sont : Respecter et faire respecter la réglementation existante Les zones non constructibles pour risques d’inondation Les zones non constructibles pour risques de glissement de terrain… Prendre en compte les risques dans les outils d’aménagement Mobiliser la mémoire locale Témoins âgés ; Historiens ; Archives Concevoir et actualiser une cartographie de l’ensemble des risques naturels et technologiques du territoire exemple : PPRI Diffuser cet outil aux acteurs facteurs de risques et à la population 0_développement durable.ppt


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