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LIGUE D’AUVERGNE DE JUDO

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Présentation au sujet: "LIGUE D’AUVERGNE DE JUDO"— Transcription de la présentation:

1 LIGUE D’AUVERGNE DE JUDO

2 CULTURE JUDO EN AUVERGNE
LES ACTEURS DE LA CULTURE JUDO EN AUVERGNE Le président de Ligue : Pierre MENAND Les Présidents départementaux Les Présidents et Professeurs de clubs Le responsable de Ligue : Michel PEGART Les délégués départementaux : Allier : Jean Pierre FANTIN Cantal : Jean Paul VILLEDIEU Haute Loire : Richard CICERON PDD : Michel BANDON

3 LA CULTURE JUDO AU JUSTE QU’EST- CE QUE C’EST ?

4 LA CULTURE JUDO Elle n’est pas liée uniquement à l’histoire du judo
Elle a pour but d’informer et de rappeler l’historique et les valeurs morales et physiques du judo C’est hier, aujourd’hui et demain Elle doit être transmise à travers la pratique du judo au quotidien

5 LA CULTURE JUDO, C’EST : L’histoire du judo et son évolution (Diaporama de M BROUSSE) Un comportement acquis par la pratique du judo Un projet de vie basé sur les valeurs du judo (code moral) L’accomplissement personnel de chacun au profit de l’autre En d’autres termes, c’est progresser dans le but de transmettre à l’autre ce que l’on a appris (entr’aide mutuelle), à tous les autres (dans la cité) C’est vivre ensemble en harmonie 5 5

6 COMMENT FAIRE VIVRE LA CULTURE JUDO
A la Ligue Dans les départements Dans les clubs

7 A LA LIGUE Organiser des actions de masse (vivre ensemble)
Mercredi des hauts gradés (12 novembre 2014) Cérémonie des Vœux (en 3 parties) Projection d’un film suivi d’un débat (Histoire du judo) Cérémonie des vœux avec implication des clubs dans les démonstrations, ouverte tous grades à partir de benjamins Repas et soirée dansante Transmettre la culture judo Dans les stages sportifs Les passages de grades Les compétitions Le Pôle Espoirs Formation des enseignants et futurs enseignants Intervention des hauts gradés dans les clubs (bénévolement) Donner des directives aux départements

8 DANS LES DEPARTEMENTS Organiser une Cérémonie des Vœux départementale
Transmettre les directives Régionales dans les clubs Organiser un « mondo » sur la culture judo une fois par an (à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Jigoro KANO le 28 octobre !!!) Petit discours avant le début des compétitions Inciter les Présidents de Clubs à proposer une liste de judoka à récompenser suivant le guide des Récompenses FFJDA

9 DANS LES CLUBS : Recommandations concernant :
Le salut collectif Le port du judogi bleu Les passages et remise des grades L’utilisation de la terminologie Japonaise La décoration des salles 9 9

10 LE SALUT COLLECTIF Le salut collectif revêt une double importance : Culturelle et pédagogique Le salut collectif est l’expression de la Culture Japonaise dont le judo est originaire Le positionnement des personnes sur le tatami traduit le niveau d’expertise de chacun Le salut collectif fixe le début et la fin de la « leçon ». C’est un temps pédagogique qui définit le statut, le rôle et les devoirs de chacun, professeurs comme élèves 10 10

11 LE SALUT COLLECTIF Les élèves font face aux professeurs. Ils se placent sur une ou plusieurs lignes Les élèves sont alignés par ordre de grades. Les grades inférieurs se situent à droite du ou des professeurs. A grade identique, c’est l’ancienneté dans le grade qui doit être considérée L’élève qui est à l’extrémité gauche commande le salut après avoir vérifié la bonne position des élèves

12 LE SALUT COLLECTIF L’usage Français veut que les hauts gradés porteurs de leur ceinture rouge et blanche saluent du côté des professeurs Il est cependant possible de les distinguer en les plaçant sur le côté « joséki » en temps qu’invités d’honneur Un haut gradé désireux de s’entraîner et portant une ceinture noire peut, à sa convenance saluer aux côtés des élèves

13 Le dojo Shimoza Shimozeki Joseki Kamiza Élèves Invités de marque
Plus gradé Moins gradé Joseki Élèves Invités de marque Professeurs Plus gradé Moins gradé Kamiza

14 LE PORT DU JUDOGI BLEU Le judogi bleu est utilisé pour les compétitions officielles. C’est un judogi d’entraînement réservé à ceux qui en ont l’usage durant leur période de préparation Un professeur lorsqu’il fait un cours se doit de porter un judogi blanc Le port de la ceinture blanche et rouge (ceinture d ’apparat) est incompatible avec le port du judogi bleu

15 GRADES ( Passages et remises)
Chaque passage de grade est un moment important dans la vie d’un judoka L’examen de grade, outre le fait qu’il permet au professeur de vérifier un niveau de compétence, est un temps d’éducation, un moment privilégié de la formation du caractère de l’élève qui doit se préparer et faire la preuve en public de sa maîtrise de l’activité Le professeur doit attacher toute l’importance nécessaire à la mise en place des modalités adaptées mais suffisamment formelles lors de l’évaluation de ses élèves

16 GRADES (Suite) Les professeurs sont libres de choisir des modalités adaptées pour faire de la remise des grades un moment privilégié de la transmission culturelle Les relations interclubs et l’invitation des hauts gradés permettent d’amplifier la valorisation des lauréats dans une convivialité respectueuse des traditions. (Pourquoi ne pas organiser un passage de grade C verte, bleue ou marron hors du club ?) Le remise d’une ceinture Noire doit être un moment privilégié au sein des clubs

17 Terminologie La connaissance des termes japonais peut être répartie en trois grandes catégories Les termes relatifs à l’activité et à son environnement Les termes d’arbitrage Le nom des techniques Les examens de passage de grade ne peuvent ignorer ce type de connaissances. Les exigences sont progressives et doivent rester adaptées au niveau de maîtrise et de compréhension des élèves

18 Terminologie japonaise
Chaque pratique sportive possède une terminologie propre qui participe à la définition de son identité culturelle L’usage de la terminologie japonaise appartient à la pratique du judo et qualifie sa culture L’enseignement du judo doit utiliser la terminologie japonaise et le professeur doit en vérifier la compréhension par les élèves

19 Terminologie japonaise
Quelques termes à connaître suivant les âges et les niveaux Ju : Souple au sens de céder Do : Voie, méthode Dojo : Salle d’étude (lieu où on étudie la “voie”) Judogi : Tenue du pratiquant de judo Judoka : Pratiquant de judo Jutsu : Art, technique Kata : Séries de mouvements associés de façon formelle et destinés à illustrer les principes techniques du judo Randori : exercice d’entraînement libre Rei : Saluez ! Shiai : Combat officiel Tatami : Tapis Tori : Celui qui fait l’action Uke : Celui qui subit l’action

20 Terminologie japonaise
Ukemi : Chute Hajime Ippon Waza ari Osae komi Matte O soto gari Hiza guruma Tai otoshi De ashi barai Seoi nage Tomoe nage Hon gesa gatame Yoko shiho gatame Quelques termes à connaître selon les âges et les niveaux

21 La décoration des dojos
La décoration des dojos est, avec le salut et le passage de grade, un élément clé de la dimension culturelle du judo Une importance particulière doit être apportée à la décoration du dojo Les aspects liés à la discipline, au comportement des élèves, au respect de l’hygiène, au rangement des sacs et des chaussures sont grandement facilités dans un dojo qui par sa décoration reflète la dimension culturelle propre à l’activité

22 DANS LES CLUBS Faire respecter les règles de vie du judo
Organiser une cérémonie dans le club pour valoriser : Les passages de grades (contenus à respecter) Les CN nouvellement promus Les arbitres et commissaires sportifs Les bénévoles Les judoka en formation (CQP, BPJEPS) Les anciens

23 HORS DU CLUB Pour mieux vivre ensemble
Implication dans les comités et Ligue Organiser des passages de grades avec des clubs amis (verte à marron) Participer aux stages proposés par les départements et régions : Stages sportifs Arbitrage et commissaires sportifs Katas

24 CN : RENDONS NOUS UTILES
Si nous suivons le principe de J.KANO Pourrions nous proposer à chaque nouvelle CN de s’investir un week-end dans l’année  pour le développement du judo en Auvergne ? Notre suggestion : 1 fois par an, faire un rassemblement club ayant pour thème « La culture judo » (Prêt possible de DVD ou autres documents)

25 Vos suggestions ou questions
- Etc ..


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