La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le point sur les nouvelles orientations en évaluation 2011-2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le point sur les nouvelles orientations en évaluation 2011-2012."— Transcription de la présentation:

1 Le point sur les nouvelles orientations en évaluation

2 Rappel des orientations •Bulletin unique Communication claire avec les parents •Programmes précisés par la Progression des apprentissages •Cadres d’évaluation afférents aux programmes Apprentissage et évaluation recentrés sur les connaissances Document de formation du MELS-EPS-printemps

3 Rappel des orientations (suite) •Réduction du nombre de résultats à consigner et à communiquer •Retrait de l’obligation d’utiliser des échelles de compétence •Étapes de communication limitées à 3 •Critères d’évaluation revus et simplifiés Allègement des pratiques évaluatives Document de formation du MELS-EPS-printemps

4 Précisions apportées aux Cadres d'évaluation : pourquoi? Document de formation du MELS-EPS-printemps •Les connaissances sont au cœur des apprentissages des élèves, car elles sont à la base même des disciplines enseignées à l’école. •Pour s’assurer de la maîtrise des connaissances (acquisition, compréhension et application), l’enseignant doit les évaluer tout au long des apprentissages. Afin de mieux faire ressortir l’importance accordée aux connaissances dans l’évaluation (Cadres d’évaluation, p. 2)

5 Critère d’évaluation portant sur la maîtrise des connaissances Ce critère remplace la mention Vérifier l’acquisition des connaissances Il établit un lien direct avec les grandes catégories de connaissances utilisées dans la Progression des apprentissages Les autres critères d’évaluation sont maintenus (aucune modification) Les éléments favorisant la compréhension des critères sont présentés en annexe (aucune modification) Document de formation du MELS-EPS-printemps

6 Document de formation du MELS-EPS-printemps Exemple Agir dans divers contextes de pratique d’activités physiques Interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques 100 % Adopter un mode de vie sain et actif

7 Précisions importantes Document de formation du MELS-EPS-printemps Les connaissances sont évaluées aux moments choisis par l’enseignant, qui détermine l’importance à accorder, dans le résultat de l’élève, aux différentes dimensions à évaluer.

8 Document de formation du MELS-EPS-printemps – Dans la version Web des Cadres d’évaluation, les éléments favorisant la compréhension des critères sont directement accessibles à partir d’un hyperlien intégré portant le nom du critère, alors que la première version ne les présentait qu’en annexe du document. 2 – Les Progressions des apprentissages sont accessibles à l’adresse : la version Web des Cadres d’évaluation permet d’assurer des liens avec ce document.

9 Document de soutien sur les normes et modalités d’évaluation •Renseignements à transmettre en début d’année •1 re communication •Bulletin unique : •constitution des résultats •résultats à communiquer aux étapes •commentaires Objets de travail Document de formation du MELS-EPS-printemps


Télécharger ppt "Le point sur les nouvelles orientations en évaluation 2011-2012."

Présentations similaires


Annonces Google