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Nathalie Maillette Renée April Daniel Lytwynuk Le cadre dévaluation Science et technologie.

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1 Nathalie Maillette Renée April Daniel Lytwynuk Le cadre dévaluation Science et technologie

2 Favoriser l'appropriation des nouvelles orientations en évaluation annoncées par le MELS. Celles-ci modifient le régime pédagogique qui prévoit que l'évaluation s'appuie sur le Cadre d'évaluation des apprentissages depuis le 1er juillet Cadre dévaluation des apprentissages Intention de la formation

3 Accueil But de la rencontre et ordre du jour Les valeurs et lévaluation Les questions des participants Activation des connaissances antérieures Validation à partir du cadre Études de cas Mise en commun Validation Retour sur les questions Objectivation de la journée Cadre dévaluation des apprentissages Ordre du jour

4 Cadre dévaluation des apprentissages Les valeurs de lévaluation

5 Cadre dévaluation des apprentissages

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10 En équipe, notez les questions auxquelles vous désirez une réponse en lien avec le Cadre dévaluation des apprentissages. Cadre dévaluation des apprentissages Vos questions

11 En équipe, après consensus, les participants doivent aller coller leurs bandelettes au tableau. Cadre dévaluation des apprentissages Activation des connaissances antérieures

12 Le Cadre dévaluation des apprentissages Cadre dévaluation des apprentissages Capsule dinformation

13 Le Cadre d'évaluation des apprentissages fournit pour chaque discipline du Programme de formation de lécole québécoise, les balises nécessaires à l'évaluation des apprentissages afin de constituer les résultats des élèves, qui seront transmis à l'intérieur du bulletin unique. Cadre dévaluation des apprentissages Introduction

14 Structure des cadres d'évaluation Pour chaque discipline, le cadre d'évaluation définit les critères sur lesquels les résultats des élèves doivent sappuyer. Ces critères dévaluation découlent de ceux du Programme de formation. Cadre dévaluation des apprentissages

15 Rôle de l'enseignant en évaluation La Loi sur l'instruction publique donne à l'enseignant le droit de choisir les instruments d'évaluation des élèves qui lui sont confiés afin de mesurer et d'évaluer constamment et périodiquement les besoins et l'atteinte des objectifs par rapport à chacun des élèves qui lui sont confiés en se basant sur les progrès réalisés (article 19). Cadre dévaluation des apprentissages

16 Les trois compétences sont toujours présentes au programme. Le volet théorie ne consiste pas uniquement en lévaluation de connaissances. Les critères dévaluation qui y sont rattachés font référence aux compétences 2 et 3. À compter de juin 2012, les élèves des cours de base de 4 e secondaire (Science et technologie et Applications technologiques et scientifiques) seront soumis à une épreuve unique du MELS (obligatoire) qui vaudra 50% du volet théorie. Généralités

17 Dans le bulletin, le libellé des trois compétences est remplacé par deux volets : pratique et théorie. Cest la communication de lévaluation de ces deux volets qui doit se retrouver dans les bulletins. Généralités (suite) Cadre dévaluation des apprentissages

18 Généralités (suite) Cadre dévaluation des apprentissages Le volet pratique est composé de la compétence 1, Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes dordre scientifique ou technologique, et déléments de la compétence 3, Communiquer à laide des langages utilisés en science et technologie. La pondération du volet pratique est de 40%. Le volet théorie, est composé de la compétence 2, Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques, et déléments de la compétence 3, Communiquer à laide des langages utilisés en science et technologie. La pondération du volet théorie est de 60%.

19 La compétence 3, Communiquer à laide des langages utilisés en science et technologie, est donc intégrée aux deux volets. Contrairement à la mathématique, elle doit donc être considérée dans les résultats aux bulletins. La prise en compte de la maîtrise des connaissances relatives aux techniques doit être faite uniquement dans le volet pratique. La prise en compte de la maîtrise des connaissances relatives aux quatre univers (matériel, vivant, Terre et Espace, technologique) doit être faite uniquement dans le volet théorie. Généralités (suite) Cadre dévaluation des apprentissages

20 Critères dévaluation Maîtrise des connaissances ciblées par la progression des apprentissages Techniques Stratégies* Représentation adéquate de la situation Élaboration dune démarche pertinente Mise en œuvre adéquate de la démarche Élaboration dexplications, de solutions ou de conclusions pertinentes * Cet élément doit faire lobjet dune rétroaction à lélève, mais ne doit pas être considéré dans les résultats communiqués à lintérieur des bulletins. PRATIQUE : 40 % Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes dordre scientifique ou technologique Communiquer à laide des langages utilisés en science et en technologie

21 Cette flèche indique que l'évaluation des apprentissages s'effectue dans un processus d'aller-retour entre lacquisition des connaissances propres à une discipline et la compréhension, l'application ainsi que la mobilisation de celles-ci. Pour sassurer de la maîtrise des connaissances, lenseignant doit les évaluer tout au long des apprentissages. Les connaissances sont évaluées aux moments choisis par lenseignant, qui détermine limportance à accorder, dans le résultat de lélève, aux différentes dimensions à évaluer.

22 Critères dévaluation Maîtrise des connaissances ciblées par la progression des apprentissages Univers matériel Univers vivant Terre et espace Univers technologique Stratégies* Interprétation appropriée de la problématique Utilisation pertinente des connaissances scientifiques et technologiques Production adéquate dexplications ou de solutions * Cet élément doit faire lobjet dune rétroaction à lélève, mais ne doit pas être considéré dans les résultats communiqués à lintérieur des bulletins. THÉORIE : 60 % Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques Communiquer à laide des langages utilisés en science et en technologie

23 Continuum de complexité* Acquisition-M o b i l i s a t i o n … 1.Connaissance 2.Compréhension 3.Application 4.Analyse 5.… * Inspiré de « Blooms taxonomy of Cognitive Levels »

24 Continuum de complexité (suite) 1.Connaissance : Linformation est connue et mémorisée. 2.Compréhension: Comprendre ou interpréter 3.Application: Transférer un élément pour lappliquer ailleurs 4.Analyse: Identifier et organiser les éléments

25 Cadre dévaluation des apprentissages Éléments favorisant la compréhension des critères

26 Représentation adéquate de la situation Reformulation du problème Formulation dhypothèses ou de pistes de solution Élaboration dune démarche pertinente Planification des étapes de la démarche Choix des ressources (matériel, équipement, outil, etc.) Mise en œuvre adéquate de la démarche Utilisation du matériel choisi Respect des règles de sécurité Consignation de données Utilisation des stratégies et des techniques appropriées Ajustements lors de la mise en œuvre de la démarche Utilisation des modes de représentation appropriés (tableaux, graphiques, schémas) Élaboration dexplications, de solutions ou de conclusions pertinentes Production dexplications ou de conclusions en fonction des données recueillies et des connaissances acquises Vérification de la concordance entre lhypothèse et lanalyse des résultats Production dun prototype respectant le cahier des charges Proposition daméliorations ou de solutions nouvelles Respect de la terminologie, des règles et des conventions C3

27 Interprétation appropriée de la problématique Identification des éléments pertinents de la problématique et des liens les unissant Proposition dune explication ou dune solution provisoire Identification des principes de fonctionnement Utilisation pertinente des connaissances scientifiques et technologiques Choix et utilisation : des concepts des lois des modèles des théories Production adéquate dexplications ou de solutions Production ou justification dexplications liées à la problématique Production ou justification de solutions liées à lobjet ou au procédé technique Justification de décisions en sappuyant sur des connaissances scientifiques et technologiques Respect de la terminologie, des règles et des conventions C3

28 À laide du Cadre et du document synthèse, ajuster vos réponses. Cadre dévaluation des apprentissages Validation finale

29 BDGAP-RI- Document de travail Bulletin national unique Article 29.1 Dates « au plus tard » pour tous les ordres denseignement Article 30.2 Pondérations des étapes au primaire et au secondaire Communication

30 Poids relatif des volets sur le résultat final lorsquil ny a pas dépreuve unique Valeur du résultat communiqué à chaque bulletin dans le résultat disciplinaire final Volet Étape 1 (20 %) Étape 2 (20 %) Étape 3 (60 %) Poids relatif dans le résultat final Pratique (40 %)8 % 24 %40 % Théorie (60 %)12 % 36 %60 %

31 Cadre dévaluation des apprentissages Lenseignant a le choix de ses outils dévaluation et pourrait décider de ne pas consigner tous les critères dévaluation dans la note dun volet aux deux premières étapes. Cependant, à létape 3, tous les critères de chacun des volets doivent être évalués pour générer la note de lélève.

32 VoletÉtape 1 (20 %) Étape 2 (20 %) Étape 3 (60 %) Résultat final Pratique (40 %)70 %68 %72 %71 % Théorie (60%)60 %74 %82 %76 % Résultat disciplinaire64 %72 %78 %74 % Exemple de résultat final sans épreuve ministérielle

33 VoletÉtape 1 (20 %) Étape 2 (20 %) Étape 3 (60 %) Cumul des trois étapes Résultat épreuve unique (50 %) Résultat final Pratique (40 %)70 %68 %72 %71 % Théorie (60%)70 %74 %82 %78 %68 %73 % Résultat disciplinaire 70 %72 %78 %72 % Exemple de leffet de lépreuve ministérielle sur le résultat final

34 En équipe, notez pour chacun des cas dans quelle mesure les traces recueillies respectent le PFEQ et le cadre dévaluation et dites pourquoi? Cadre dévaluation des apprentissages Étude de cas

35 Étude de cas 1

36 Étude de cas 2

37 Étude de cas 2 (suite)

38 Cadre dévaluation des apprentissages Retour sur les questions

39 Cadre dévaluation des apprentissages Évaluation de la formation (sans cadre)

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