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Culture judo Michel Brousse Didier Janicot Stage National de Rentrée 2013.

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1 Culture judo Michel Brousse Didier Janicot Stage National de Rentrée 2013

2 Plan Une définition de la « culture judo » Une politique de développement Des recommandations pour les clubs Échanges

3 Une définition de la culture judo

4 Définir la culture judo Une perspective historique pour éclairer des changements profonds Enseignants, élèves, conceptions Nous sommes tous des héritiers et des passeurs Ce qu « être judoka » veut dire Exemples de connaissances culturelles

5 Des changements profonds

6 La décoration des dojo amplifie la dimension symbolique Les maximes de Kano côtoient Les aphorismes Chez Victor Mirkin « La courtoisie est la principale règle du judo » Chez Maurice Philippe « Le vainqueur est souvent celui qui sait perdre » Sacralisation

7 Désacralisation

8 Nous sommes tous des héritiers

9 Lhéritage culturel Jean-Lucien Jazarin, Lesprit du judo, Entretiens avec mon Maître, 1972 Enfin jai ma Ceinture Noire ! Il me semblait que je ny parviendrais jamais ! De nombreuses compétitions, un travail acharné et décevant, quatre ans defforts, des hauts et des bas, mavaient permis daccéder enfin à la Ceinture Noire, au 1 er Dan. Cest avec allégresse que jai signé, au Collège des Ceintures Noires, lengagement sur lhonneur de continuer le Judo, sauf empêchement grave, toute ma vie. Entrer dans cette grande fraternité des Ceintures Noires me causait une joie profonde. La virile camaraderie, lamitié entre Ceintures Noires, le respect dune hiérarchie dans laquelle javais conquis le premier échelon mouvraient un monde nouveau, comme une autre vie dans la vie. Toute une perspective détudes et de travail souvrait devant moi

10 Lhéritage culturel « Un échotier mapprend que le vainqueur dun tournoi de judo sest vu, lan passé, refuser la ceinture noire pour avoir usé au cours dun match dun terme que la décence réprouve si nos généraux les plus illustres, nos comédiennes les plus piquantes, voire nos écrivains les plus géniaux tendent à en généraliser lemploi. […] En sommes-nous donc à ce point quun honnête homme puisse sémouvoir quon juge un goujat indigne de porter une ceinture noire ou un maillot aux couleurs de son pays ? Si japplaudis quelquun cest larbitre de judo. […] Cette ceinture et ce maillot sont des symboles. Ils désignent le meilleur et il serait immoral à tout esprit de notre civilisation que le meilleur ne fût pas aussi le plus policé » LAube, 23 novembre 1944

11 Lhéritage culturel Trois judoka du centre de la France se rendent à Paris, au début des années 1950, pour présenter lexamen de ceinture noire. Deux sont reçus, un est ajourné. Ce dernier, plus âgé, est lenseignant de ses camarades. Lorsquils apprennent officieusement léchec de leur professeur, les deux lauréats vont trouver Maître Kawaishi. Ils lui annoncent quil ne leur est plus possible daccepter ce grade tant désiré Kawaishi décide alors que les trois candidats seront promus «dans un délai de trois mois qui leur permettra de parfaire leurs connaissances » L « esprit judo » est respecté. Le professeur ne saura rien de lattitude de ses élèves

12 Geesink 1961

13 Geesink 1964

14 Préserver la culture

15 Quelques connaissances

16 28 octobre mai 1938 Á 22 ans, en 1882, fonde le Kodokan Judo En 1889, premier voyage détudes en Europe En 1909, le baron Pierre de Coubertin invite Kano en tant que représentant du Japon à siéger au Comité International Olympique Kano effectue de nombreux voyages à létranger comme haut fonctionnaire du Ministère de lÉducation Jigoro Kano

17 Le principe des trois cultures physique, intellectuelle et morale : un corps en bonne santé est non seulement une condition nécessaire à lexistence mais également la base de toute activité spirituelle et mentale Quelle que soit la bonne santé dune personne, son existence reste vaine si celle-ci ne contribue pas à la société Le judo Kodokan Nage wazaTechniques de projection Katame wazaTechniques de contrôle Atemi wazaTechniques de frappe

18 Le savoir technique Tomoe nage Japon - XVII France Japon Sydney

19 Une politique de développement

20 Le projet national Principales actions en cours Colloque de formation des haut gradés Thème: Enseigner et transmettre la culture judo Modalités de travail (groupes de réflexion et ateliers conduisant à la rédaction de recommandations transmises aux enseignants lors des stages nationaux de rentrée)

21 Le projet national Revue électronique pour ceintures noires Enseignement Entraînement Technique Culture …

22 Le projet national En collaboration avec le secteur sportif et le secteur formation Associer entraînement, formation et culture judo (IRFEJJ) Pôles France, pôles espoirs: livret de formation, grades… Documentaire célébrant les 70 ans de la FFJ pour une diffusion sur les chaînes nationales

23 Recommandations fédérales 2013 Michel Brousse Didier Janicot

24 Colloque des haut gradés Le comité directeur de la FFJ a confié aux haut gradés réunis en colloque à La Londe-les-Maures en juin 2013, la mission de définir des recommandations à lintention des professeurs de judo en ce qui concerne la promotion de la culture judo au sein du club

25 Colloque des haut gradés Ces recommandations portent sur Le salut collectif Le port du judogi bleu Les passages de grades et remises de grades Lutilisation de la terminologie japonaise La décoration des dojo

26 Le salut collectif Le salut collectif revêt une double importance: culturelle et pédagogique Le salut collectif est lexpression de la culture japonaise dont le judo est originaire Le positionnement des personnes sur le tatami traduit le niveau dexpertise de chacun Le salut collectif fixe le début et la fin de la leçon. Cest un temps pédagogique qui définit le statut, le rôle et les devoirs de chacun, professeurs comme élèves

27 Le salut collectif Les élèves font face aux professeurs. Ils se placent sur une ou plusieurs lignes Les élèves sont alignés par ordre de grade. Les grades inférieurs se situent à la droite du ou des professeurs. Á grade identique, cest lancienneté dans le grade qui doit être considérée Lélève le plus haut gradé (qui se situe à lextrémité gauche) commande le salut après avoir vérifié la bonne position des élèves

28 Le salut collectif Lusage français veut que les haut gradés porteur de leur ceinture rouge et blanche saluent du côté des professeurs Il est cependant possible de les distinguer en les plaçant sur le côté « joseki » en tant quinvités dhonneur Un haut gradé désireux de sentraîner et portant une ceinture noire peut, à sa convenance, saluer aux côtés des élèves

29 Le port du judogi bleu Le judogi bleu est un judogi utilisé pour les compétitions officielles. Cest un judogi dentraînement réservé à ceux qui en ont lusage durant leur période de préparation Un professeur lorsquil fait cours se doit de porter un judogi blanc Le port de la ceinture rouge et blanche (ceinture dapparat) est incompatible avec le port du judogi bleu

30 Grades (passages et remises) Chaque passage de grade est un moment important dans la vie du judoka Lexamen de grade, outre le fait quil permet au professeur de vérifier un niveau de compétence, est un temps déducation, un moment privilégié de la formation du caractère de lélève qui doit se préparer et faire la preuve en public de sa maîtrise de lactivité Le professeur doit attacher toute limportance nécessaire à la mise en place de modalités adaptées mais suffisamment formelles lors de lévaluation de ses élèves

31 Grades (passages et remises) Les professeurs sont libres de choisir des modalités adaptées pour faire de de la remise des grades un moment privilégié de la transmission culturelle. Ainsi est-il souhaitable quun certain formalisme accompagne ce temps fort de la vie du club Les relations interclubs et linvitation de haut gradés permettent damplifier la valorisation des lauréats dans une convivialité respectueuse des traditions

32 Terminologie japonaise Chaque pratique sportive possède une terminologie propre qui participe à la définition de son identité culturelle (rugby, escrime, golf, tennis…) Lusage de la terminologie japonaise appartient à la pratique du judo et qualifie sa culture Lenseignement du judo doit utiliser la terminologie japonaise et le professeur doit en vérifier la compréhension par les élèves

33 Terminologie japonaise La connaissance des termes japonais peut être répartie en trois grandes catégories Les termes relatifs à lactivité et à son environnement Les termes darbitrage Le nom des techniques Les examens de passage de grade ne peuvent ignorer ce type de connaissances. Les exigences sont progressives et doivent rester adaptées au niveau de maîtrise et de compréhension des élèves

34 La décoration des dojo La décoration des dojo est, avec le salut et le passage de grade, un élément clé de la dimension culturelle du judo Une importance particulière doit être apportée à la décoration du dojo Les aspects liés à la discipline, au comportement des élèves, au respect de lhygiène, au rangement des sacs et des chaussures sont grandement facilités dans un dojo qui par sa décoration reflète la dimension culturelle propre à lactivité

35 Conclusion

36 La passion et le rêve Le judo est une puissante méthode déducation. Sa culture et ses valeurs suscitent toujours autant de rêves et de passion Lécart des expériences et des motivations générationnelles implique un regard réactualisé sur la culture du judo et sa transmission La culture du judo est une expérience partagée une dynamique est permanente un lien identitaire entre les générations de judoka

37 Enseigner les valeurs La transmission de la culture du judo doit se faire à labri de tout discours nostalgique Transmettre la culture judo Cest savoir adapter le discours aux générations actuelles Cest enseigner la maîtrise des émotions et laffirmation de soi Cest permettre lexpression de la volonté de vaincre dans le respect des lieux et des personnes Cest donner une dimension pratique à lapprentissage des valeurs citoyennes

38 Échanges


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