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Culture judo Stage National de Rentrée 2013 Michel Brousse

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Présentation au sujet: "Culture judo Stage National de Rentrée 2013 Michel Brousse"— Transcription de la présentation:

1 Culture judo Stage National de Rentrée 2013 Michel Brousse
Didier Janicot

2 Plan Une définition de la « culture judo »
Une politique de développement Des recommandations pour les clubs Échanges

3 Une définition de la culture judo

4 Définir la culture judo
Une perspective historique pour éclairer des changements profonds Enseignants, élèves, conceptions Nous sommes tous des héritiers et des passeurs Ce qu’ « être judoka » veut dire Exemples de connaissances culturelles

5 Des changements profonds

6 Sacralisation La décoration des dojo amplifie la dimension symbolique
Les maximes de Kano côtoient Les aphorismes Chez Victor Mirkin « La courtoisie est la principale règle du judo » Chez Maurice Philippe « Le vainqueur est souvent celui qui sait perdre »

7 Désacralisation

8 Nous sommes tous des héritiers

9 L’esprit du judo, Entretiens avec mon Maître, 1972
L’héritage culturel Enfin j’ai ma Ceinture Noire ! Il me semblait que je n’y parviendrais jamais ! De nombreuses compétitions, un travail acharné et décevant, quatre ans d’efforts, des hauts et des bas, m’avaient permis d’accéder enfin à la Ceinture Noire, au 1er Dan. C’est avec allégresse que j’ai signé, au Collège des Ceintures Noires, l’engagement sur l’honneur de continuer le Judo, sauf empêchement grave, toute ma vie. Entrer dans cette grande fraternité des Ceintures Noires me causait une joie profonde. La virile camaraderie, l’amitié entre Ceintures Noires, le respect d’une hiérarchie dans laquelle j’avais conquis le premier échelon m’ouvraient un monde nouveau, comme une autre vie dans la vie. Toute une perspective d’études et de travail s’ouvrait devant moi Evoquer le recul de l’importance du grade dans le judo d’aujourd’hui et la nécessité de revaloriser collectivement cet élément clé du judo Jean-Lucien Jazarin, L’esprit du judo, Entretiens avec mon Maître, 1972

10 L’héritage culturel « Un échotier m’apprend que le vainqueur d’un tournoi de judo s’est vu, l‘an passé, refuser la ceinture noire pour avoir usé au cours d’un match d’un terme que la décence réprouve si nos généraux les plus illustres, nos comédiennes les plus piquantes, voire nos écrivains les plus géniaux tendent à en généraliser l’emploi. […] En sommes-nous donc à ce point qu’un honnête homme puisse s’émouvoir qu’on juge un goujat indigne de porter une ceinture noire ou un maillot aux couleurs de son pays ? Si j’applaudis quelqu’un c’est l’arbitre de judo. […] Cette ceinture et ce maillot sont des symboles. Ils désignent le meilleur et il serait immoral à tout esprit de notre civilisation que le meilleur ne fût pas aussi le plus policé » « Le judo plus qu’un sport » L’Aube, 23 novembre 1944

11 L’héritage culturel Trois judoka du centre de la France se rendent à Paris, au début des années 1950, pour présenter l’examen de ceinture noire. Deux sont reçus, un est ajourné. Ce dernier, plus âgé, est l’enseignant de ses camarades. Lorsqu’ils apprennent officieusement l’échec de leur professeur, les deux lauréats vont trouver Maître Kawaishi. Ils lui annoncent qu’il ne leur est plus possible d’accepter ce grade tant désiré Kawaishi décide alors que les trois candidats seront promus «dans un délai de trois mois qui leur permettra de parfaire leurs connaissances » L’ « esprit judo » est respecté. Le professeur ne saura rien de l’attitude de ses élèves

12 Geesink 1961

13 Geesink 1964

14 Préserver la culture Lancer les 2 vidéo 1961 et le respect du partenaire, le respect de l’espace de pratique. Image qui fait le tour du monde et lance le développement planétaire du judo

15 Quelques connaissances

16 Jigoro Kano 28 octobre 1860 - 4 mai 1938
Á 22 ans, en 1882, fonde le Kodokan Judo En 1889, premier voyage d’études en Europe En 1909, le baron Pierre de Coubertin invite Kano en tant que représentant du Japon à siéger au Comité International Olympique Kano effectue de nombreux voyages à l’étranger comme haut fonctionnaire du Ministère de l’Éducation

17 Le judo Kodokan Nage waza Techniques de projection Katame waza Techniques de contrôle Atemi waza Techniques de frappe Le principe des “ trois cultures ” physique, intellectuelle et morale : “ un corps en bonne santé est non seulement une condition nécessaire à l’existence mais également la base de toute activité spirituelle et mentale ” “ Quelle que soit la bonne santé d’une personne, son existence reste vaine si celle-ci ne contribue pas à la société ” Unité de conception avec les méthodes d’éducation physiques européennes. Historique et actualité des rapports entre judo et jujutsu

18 Le savoir technique Tomoe nage Japon - 1975 France - 1905 Japon - XVII
La technique et les principes qui la soutende comme marqueurs de l’activité. Un patrimoine unique tranmis à travers les siècles. La recherche de la maîtrise comme élément commun à tous les pratiquants France Japon - XVII Sydney

19 Une politique de développement

20 Le projet national Principales actions en cours
Colloque de formation des haut gradés Thème: “ Enseigner et transmettre la culture judo ” Modalités de travail (groupes de réflexion et ateliers conduisant à la rédaction de recommandations transmises aux enseignants lors des stages nationaux de rentrée)

21 Le projet national Revue électronique pour ceintures noires
Enseignement Entraînement Technique Culture

22 Le projet national En collaboration avec le secteur sportif et le secteur formation Associer entraînement, formation et culture judo (IRFEJJ) Pôles France, pôles espoirs: livret de formation, grades… Documentaire célébrant les 70 ans de la FFJ pour une diffusion sur les chaînes nationales

23 Recommandations fédérales
2013 Michel Brousse Didier Janicot

24 Colloque des haut gradés
Le comité directeur de la FFJ a confié aux haut gradés réunis en colloque à La Londe-les-Maures en juin 2013, la mission de définir des recommandations à l’intention des professeurs de judo en ce qui concerne la promotion de la culture judo au sein du club

25 Colloque des haut gradés
Ces recommandations portent sur Le salut collectif Le port du judogi bleu Les passages de grades et remises de grades L’utilisation de la terminologie japonaise La décoration des dojo

26 Le salut collectif Le salut collectif revêt une double importance: culturelle et pédagogique Le salut collectif est l’expression de la culture japonaise dont le judo est originaire Le positionnement des personnes sur le tatami traduit le niveau d’expertise de chacun Le salut collectif fixe le début et la fin de la leçon. C’est un temps pédagogique qui définit le statut, le rôle et les devoirs de chacun, professeurs comme élèves

27 Le salut collectif Les élèves font face aux professeurs. Ils se placent sur une ou plusieurs lignes Les élèves sont alignés par ordre de grade. Les grades inférieurs se situent à la droite du ou des professeurs. Á grade identique, c’est l’ancienneté dans le grade qui doit être considérée L’élève le plus haut gradé (qui se situe à l’extrémité gauche) commande le salut après avoir vérifié la bonne position des élèves

28 Le salut collectif L’usage français veut que les haut gradés porteur de leur ceinture rouge et blanche saluent du côté des professeurs Il est cependant possible de les distinguer en les plaçant sur le côté « joseki » en tant qu’invités d’honneur Un haut gradé désireux de s’entraîner et portant une ceinture noire peut, à sa convenance, saluer aux côtés des élèves

29 Le port du judogi bleu Le judogi bleu est un judogi utilisé pour les compétitions officielles. C’est un judogi d’entraînement réservé à ceux qui en ont l’usage durant leur période de préparation Un professeur lorsqu’il fait cours se doit de porter un judogi blanc Le port de la ceinture rouge et blanche (ceinture d’apparat) est incompatible avec le port du judogi bleu

30 Grades (passages et remises)
Chaque passage de grade est un moment important dans la vie du judoka L’examen de grade, outre le fait qu’il permet au professeur de vérifier un niveau de compétence, est un temps d’éducation, un moment privilégié de la formation du caractère de l’élève qui doit se préparer et faire la preuve en public de sa maîtrise de l’activité Le professeur doit attacher toute l’importance nécessaire à la mise en place de modalités adaptées mais suffisamment formelles lors de l’évaluation de ses élèves

31 Grades (passages et remises)
Les professeurs sont libres de choisir des modalités adaptées pour faire de de la remise des grades un moment privilégié de la transmission culturelle. Ainsi est-il souhaitable qu’un certain formalisme accompagne ce temps fort de la vie du club Les relations interclubs et l’invitation de haut gradés permettent d’amplifier la valorisation des lauréats dans une convivialité respectueuse des traditions

32 Terminologie japonaise
Chaque pratique sportive possède une terminologie propre qui participe à la définition de son identité culturelle (rugby, escrime, golf, tennis…) L’usage de la terminologie japonaise appartient à la pratique du judo et qualifie sa culture L’enseignement du judo doit utiliser la terminologie japonaise et le professeur doit en vérifier la compréhension par les élèves

33 Terminologie japonaise
La connaissance des termes japonais peut être répartie en trois grandes catégories Les termes relatifs à l’activité et à son environnement Les termes d’arbitrage Le nom des techniques Les examens de passage de grade ne peuvent ignorer ce type de connaissances. Les exigences sont progressives et doivent rester adaptées au niveau de maîtrise et de compréhension des élèves

34 La décoration des dojo La décoration des dojo est, avec le salut et le passage de grade, un élément clé de la dimension culturelle du judo Une importance particulière doit être apportée à la décoration du dojo Les aspects liés à la discipline, au comportement des élèves, au respect de l’hygiène, au rangement des sacs et des chaussures sont grandement facilités dans un dojo qui par sa décoration reflète la dimension culturelle propre à l’activité

35 Conclusion

36 La passion et le rêve Le judo est une puissante méthode d’éducation. Sa culture et ses valeurs suscitent toujours autant de rêves et de passion L’écart des expériences et des motivations générationnelles implique un regard réactualisé sur la culture du judo et sa transmission La culture du judo est une expérience partagée une dynamique est permanente un lien identitaire entre les générations de judoka

37 Enseigner les valeurs La transmission de la culture du judo doit se faire à l’abri de tout discours nostalgique Transmettre la culture judo C’est savoir adapter le discours aux générations actuelles C’est enseigner la maîtrise des émotions et l’affirmation de soi C’est permettre l’expression de la volonté de vaincre dans le respect des lieux et des personnes C’est donner une dimension pratique à l’apprentissage des valeurs citoyennes

38 Échanges


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