La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séminaire de formation Soutien aux bibliothèques scolaires de Yopougon Thème: Réflexions sur le métier Par Marcel SEA, Président de lAPSID-CI.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séminaire de formation Soutien aux bibliothèques scolaires de Yopougon Thème: Réflexions sur le métier Par Marcel SEA, Président de lAPSID-CI."— Transcription de la présentation:

1 Séminaire de formation Soutien aux bibliothèques scolaires de Yopougon Thème: Réflexions sur le métier Par Marcel SEA, Président de lAPSID-CI

2 PLAN INTRODUCTION I – MISSIONS ET COMPETENCES 1- Missions 2- Compétences liées II – CADRE DEXERCICE 1- Le cadre institutionnel 2- Le cadre organisationnel III – LA PROFESSIONNALISATION 1- La nécessaire professionnalisation 2- Les conditions de la professionnalisation CONCLUSION

3 INTRODUCTION Les enseignants-documentalistes sont un maillon essentiel dans la construction dun citoyen demain, futur artisan de la Côte dIvoire émergente. En tant quauxiliaire de lenseignement, ils ont la lourde tâche de doter les enfants doutils de formation et dauto- formation qui vont les accompagner, non seulement dans la réalisation de leur projet de vie,mais aussi tout au long de leur vie. De par ses missions donc, ce métier nécessite des compétences particulières qui méritent une formation adéquate.

4 INTRODUCTION (suite) Cependant, le constat aujourdhui est que cette immense responsabilité est confiée à un personnel hétéroclite. On y trouve: – agents de bureau; – éducateurs, animateurs culturels, – enseignants (instituteurs, professeurs de français ou dhistoire-géo), – et enfin, quelques professionnels des sciences de linformation documentaire. – Peut-on parler de profession dans ce cas?

5 I – MISSIONS ET COMPETENCES 1 – MISSIONS Gestion: politique documentaire, chaîne documentaire, traitement documentaire, gestion de lespace. Communication: relations avec les membres de la communauté scolaire, relations avec les partenaires extérieurs. Formation: apprendre à lusager à maitriser linformation, faciliter son autonomie Animation: promotion de la lecture, ouverture culturelle.

6 I – MISSIONS ET COMPETENCES 2 – COMPETENCES Avec la diversité de ses tâches, lenseignant- documentaliste doit posséder les compétences de : gestionnaire, Pédagogue, Animateur, Spécialiste de linformation et des TIC.

7 II – LE CADRE DEXERCICE DU METIER 1 – LE CADRE INSTITUTIONNEL Ignorance du métier par le statut général de la fonction public. Existence dune sous-direction des bibliothèques scolaires au Ministère de lEducation Nationale et de la Formation Professionnelle.

8 III – LA PROFESSIONNALISATION 1- LA NECESSAIRE PROFESSIONNALISATION La constitution dun corps de métier validé par un décret La détermination dun profil de carrière La définition de curricula de formation en conformité avec les fonctions.

9 II – LE CADRE DEXERCICE DU METIER 2- LE CADRE ORGANNISATIONNEL Locaux pas toujours adaptés, Vétusté des léquipement, Pauvreté du fonds documentaire, Manque de budget, Manque de formation adéquate.

10 III – LA PROFESSIONNALISATION 2 – LES CONDITIONS DE LA PROFESSIONNALISATION La sensibilisation par une vie associative professionnelle; La revendication par la syndication.

11 CONCLUSION La responsabilité des enseignants- documentalistes dans lacquisition du savoir- faire et du savoir-être du citoyen de demain mérite et leur rôle pédagogique dans léducation aux médias de ce dernier requièrent un statut particulier aux fins den faire un corps métier.

12 FIN JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "Séminaire de formation Soutien aux bibliothèques scolaires de Yopougon Thème: Réflexions sur le métier Par Marcel SEA, Président de lAPSID-CI."

Présentations similaires


Annonces Google