La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1– QUEST CE QUE LESPRIT DE CORPS ? 2– LES FACTEURS CONTRIBUANT A LEMERGENCE DE LESPRIT DE CORPS 3 – LES DERIVES DE LESPRIT DE CORPS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1– QUEST CE QUE LESPRIT DE CORPS ? 2– LES FACTEURS CONTRIBUANT A LEMERGENCE DE LESPRIT DE CORPS 3 – LES DERIVES DE LESPRIT DE CORPS."— Transcription de la présentation:

1

2 1– QUEST CE QUE LESPRIT DE CORPS ? 2– LES FACTEURS CONTRIBUANT A LEMERGENCE DE LESPRIT DE CORPS 3 – LES DERIVES DE LESPRIT DE CORPS

3 Lesprit de corps se situe à la base de lorganisation de toute armée, car il conditionne la valeur morale dune troupe. Il se caractérise par un fort sentiment de solidarité unissant les soldats dune même unité.

4 Aujourdhui lesprit de corps, toujours au sens militaire du terme, a une portée plus large. Il peut se définir comme « un attachement à un groupe trop vaste pour que tout le monde se connaisse personnellement, mais où les hommes sont liés par des normes de comportement communes ». Ou encore, comme « un fort sentiment dunité et de solidarité liant les membres dun même groupe ». Dans lArmée de Terre, le régiment est souvent considéré comme le lieu traditionnel où lesprit de corps se concrétise. Ceci est du au fait que ce type dunité est très souvent détentrice dune histoire, dune culture et de valeurs qui lui sont propres.

5 Cependant, cette adhésion peut se retrouver dans des ensembles plus importants comme les armes ou corps de tradition (les chasseurs, les troupes de marine, les parachutistes, la légion étrangère…). Lors dune crise, cet investissement permet à des inconnus davoir le désir de combattre ou dagir ensemble, car ils se sentent liés par une culture, des valeurs et des idéaux communs. Lesprit de corps est donc un phénomène distinct de la cohésion des petits groupes, mais qui y puise ses racines.

6 Pour se concrétiser, lesprit de corps doit reposer sur deux facteurs indispensables : 1-La cohésion à tous les échelons 2-une identité professionnelle forte

7 -lattitude du chef : par son style de commandement et son comportement ; le chef militaire est lélément moteur de lémergence dun groupe cohérent et homogène (adhésion) ; -la discipline qui, en définissant le rôle de chacun, participe à lorganisation et la cohérence du groupe ; -la vie en collectivité qui renforce la connaissance mutuelle et les liens de solidarité ; -le travail et les activités communes qui crée linterdépendance de chacun et la confiance en lautre ; -lémulation qui pousse chaque membre du groupe au dépassement de soi.

8 Lesprit de corps ne peut se concrétiser sans une identité forte qui reflète les spécificités du métier. Cette dernière favorise à la fois lintégration dans un groupe et un sentiment de fierté de servir. Elle permet à chaque individu de se situer au sein de la communauté militaire et de contribuer ainsi à sa cohésion et son efficacité.

9 Lidentité repose sur un ensemble de données culturelles : des valeurs et idéaux communs : valeurs de la République, attachement à la nation, primauté du collectif sur lindividuel, camaraderie … des règles de comportement communes qui constitue la base éthique et déontologique (statuts, règlements, directives, code du soldat, exercice du commandement au quotidien…) une histoire partagée : histoire de larmée de Terre, dune arme ou dunités (régiment). Appartenance à une arme ou un service des attributs distinctifs et symboliques : drapeaux et étendards, uniformes, insignes des traditions : commémorations de batailles, fêtes darmes. un cérémonial commun : prises darmes et cérémonies.

10 Cependant, si le but de lesprit de corps est mal compris, il peut aussi mener à certaines dérives, qui peuvent être préjudiciables à la cohésion et lefficacité densemble de la communauté militaire.

11 tout comme la cohésion, lesprit de corps ne se décrète pas, mais se construit au quotidien. Lesprit de corps ne se limite pas seulement à faire vivre les traditions. Lesprit de corps ne doit pas inciter au cloisonnement (esprit de caste) ou au repli sur soi, mais contribuer au rayonnement de larmée de terre. Défense dintérêt égoïste contre les gens de lextérieur Lesprit de corps ne doit pas se construire au détriment dautres groupes (concurrence, sentiment de supériorité, mépris…).

12 Lesprit de corps illustre les spécificités de lArmée de Terre. La somme de ces spécificités constitue lidentité collective de lArmée de Terre. Celle-ci sera forte et rayonnante si VOUS y prenez part. Au même titre que la compétence professionnelle ou le sentiment de légitimité dans laction, lesprit de corps concoure à la réussite de lengagement opérationnel.

13


Télécharger ppt "1– QUEST CE QUE LESPRIT DE CORPS ? 2– LES FACTEURS CONTRIBUANT A LEMERGENCE DE LESPRIT DE CORPS 3 – LES DERIVES DE LESPRIT DE CORPS."

Présentations similaires


Annonces Google