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Commune de Ressons le Long

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Présentation au sujet: "Commune de Ressons le Long"— Transcription de la présentation:

1 Commune de Ressons le Long
Aménagement de la Traverse dans le centre bourg Et de la Place de la Fontaine Notice Technique Projet Avril 2012 Conception - Etudes - Maîtrise d’œuvre Espaces Publics - Paysages – V.R.D. AREA Sarl - ZAC des entrepôts - 1 rue des Fondeurs SOISSONS - Tel : Fax :

2 Présentation du site, Diagnostic

3 Présentation du site RN 31
La Commune de Ressons le Long se situe dans le département de l’AISNE, entre Soissons et Compiègne, sur le coteau sud de la Vallée de l’Aisne. La Commune de Ressons le Long est constituée de nombreux hameaux : La Vache noire, Montois, Chêneux, Ressons le long centre-bourg, Mainville, Gorgny et Pontarcher, ces différents hameaux s’égrenant le long de la Route Départementale RD 1160. L’axe routier principal reliant Compiègne à Soissons, la Route Nationale RN 31 contourne Ressons le long par le Nord, les hameaux de La Vache noire et de Pontarcher constituant les points d’accroche sur cette route principale; Le Projet en lui-même, objet du présent dossier, se situe au centre-bourg de Ressons le Long, entre le carrefour avec la rue de Villers et le carrefour avec la rue de Routy. (partie en violet sur la carte ci-contre), zone constituant le centre du village. RN 31

4 Rue du Marais Saint-Georges
Présentation du site Rue du Marais Saint-Georges Rue du Routy Rue Poulandon Grande rue Place de la Fontaine École maternelle MAIRIE Eglise Rue de l’église Rue de la Motte

5 Présentation du site Diagnostic
La traversée de la commune de Ressons le Long s’effectue par la RD Cette voie est classée route départementale de 4ème catégorie. Un DIAGNOSTIC DE SECURITE a été réalisé par le bureau d’études ISIS / ACI pour le compte du Conseil Général de l’Aisne (rapport du 19/12/2005 indice 1), dont les principaux enseignements sont les suivants : Les trafics relevés au droit de l’école sont les suivants : Dans le sens vers Soissons : 443 TMJ dont 6,55% de PL; Dans le sens vers Vic sur Aisne : 351 TMJ dont 6,55% de PL. Soit un total de l’ordre de 800 véhicules/jour dans les deux sens de circulation cumulés. Les vitesses relevées au droit de l’école sont les suivantes : VL : vitesse moyenne constatée : 37 km/h; V85 : 49 km/h PL : vitesse moyenne constatée 33 km/h; V85 : 48 km/h Les vitesses sont légèrement plus importantes dans le sens vers Vic Sur Aisne. Les pourcentages en excès de vitesse restent assez faibles, de l’ordre de 7,7% dans le sens vers Soissons, et de 12,2% dans le sens vers Vic sur Aisne (en descente au droit de l’école). Le rapport montre également des non-conformités concernant la signalisation horizontale et verticale. Ce diagnostic met en évidence, pour la partie du centre village :  Une mauvaise perception de l’école maternelle;  Une largeur disponible entre bâtis très faible, d’environ 5,50m, générant des cheminements piétons extrèmement réduits; Une mauvaise perception du carrefour entre la RD 1160 et la rue du Marais et du Poulandon. Un sentiment d’insécurité des riverains du fait des faibles largeurs et du manque d’aménagement. Et préconise pour la partie du centre village :  une réduction de la vitesse à 30 km/h dans la partie centrale du village, De sécuriser la zone de l’école et les arrêts et stationnement des cars; de créer un cheminement piéton au droit de l’école De modifier le carrefour avec les rues du Marais et du Poulandon. Les photographies présentées en pages suivantes montre l’état actuel de la voirie et des emprises.

6 Présentation du site 1 6 1 2 3 5 6 2 4 école MAIRIE église 3 4 5

7 Présentation du site Photographies 7 11 9 12 8 7 8 10 11 9 10 12 école
MAIRIE église 9 10 12

8 Présentation du site, diagnostic
Enjeux La configuration du centre bourg de Ressons-le-Long, avec une architecture typiquement soissonnaise et des rues étroites et sinueuses, ne facilite pas la cohabitation entre les véhicules et les piétons. Les trottoirs de faible largeur, occupant l’espace réduit entre les bordures et les constructions, ne sécurisent pas et ne facilitent pas les circuits piétonniers. Certains aménagements, inexistants, rendent difficile la lecture de l’espace public. Le carrefour entre la rue de la Motte, du Marais et de la Grand Rue est peu lisible et bon nombre d’automobilistes ne connaissant pas la commune ne suivent pas la bonne direction. Ce problème est accentué par l’état des panneaux de signalisation, vieillissant. La place publique ne présente pas non plus d’aménagement. Aucun trottoir ni stationnement ne sont clairement dessinés, et seul le positionnement approximatif de la voirie délimite l’espace. Le principal objectif de l’aménagement devra être une bonne lisibilité de l’espace public. Chacun devra trouver sa place, le piéton et les véhicules en circulation et en stationnement. Les abords de l’écoles devront être clairement perceptibles afin d’améliorer la sécurité des lieux. La place publique et le carrefour entre les rues de la Motte, de Poulandon, du Marais et la Grand Rue devra être aménagée dans le cadre d’une requalification complète permettant de mettre en valeur le patrimoine ressonnais (architecture, fontaine et calvaire) et de favoriser les circulations piétonnes. La lisibilité de la voirie devra être améliorée et des places de stationnement nécessiteront d’être créées. Dans la mesure du possible, le stationnement du bus devra s’effectuer dans un autre lieu de la commune afin de ne pas occuper une grande partie de la journée la place et de limiter son image de zone de stationnement. Afin de mettre en valeur l’architecture de la commune et d’harmoniser les aménagements, les éléments utilisés (matériaux, mobilier, couleur, etc.) devront être similaires à ceux présents dans l’aménagement des abords de la mairie, de la rue de l’Église et des abords de l’école maternelle. La limitation de la vitesse devra être réduite en priorité dans la partie de la Grand Rue comprise entre la rue de la Motte et la rue de l’Église, afin d’adapter la vitesse des usagers à la configuration des lieux.

9 Parti d’aménagement

10 Parti d’aménagement Principe Général
Aménagement de la Grand Rue dans la partie centrale du village :  Mise en place d’une zone 30 sur l’ensemble de cette section.  largeur de la voirie calibrée à 5,50m entre la rue de la motte et la place de la fontaine;  Largeur de la voirie calibrée à 5,00m entre la place de la fontaine et la rue de l’église. Cette largeur faible ne permet pas le croisement de poids lourds dans des conditions satisfaisantes, mais c’est la largeur de la voirie existante et l’emprise totale de mur à mur dans cette zone est très réduite, comprise entre 5,80m et 7,00m.  Création d’un passage en écluse au droit de l’entrée de l’école maternelle, l’arrêt de bus dans le sens Vic => Soissons est intégré au passage en écluse afin de faciliter la dépose des enfants. Réalisation de caniveaux en pavés grès de récupération de part et d’autre de la voirie. Réalisation des trottoirs et cheminements en béton désactivé afin de bénéficier d’un contraste visuel fort. Réaménagement du carrefour avec la rue du Marais et du Poulandon (place de la fontaine)

11 Parti d’aménagement Emprise de la Zone 30
La zone 30 s’étendra dans le « centre ancien » de la commune de Ressons le Long, dans les rues présentant la plus faible emprise. Les rues intégrées à la zone 30 seront : - la rue de la Motte - la place publique - la Grand Rue entre la place de la Fontaine et la rue de l’Église Sur ce secteur se concentre les principaux lieux d’activité de la commune : la Mairie, l’école primaire, l’École maternelle, l’Église, le Commerce, la salle Saint Georges. Rue de la Motte : - Début de la zone 30.

12 Parti d’aménagement Phase 1
Phase 1 : La phase 1 de l’aménagement concerne la section comprise entre la rue de l’église et la place de la Fontaine. Cette partie de la traverse est la plus resserrée en terme d’emprise, celle-ci variant de 5,80m à 7,00m. La solution retenue combine la mise en place d’une zone 30 (permettant la cohabitation des véhicules, piétons et cyclistes), le calibrage de cette section de route départementale à 5,00m (qui est la largeur existante), la mise en place d’un passage en écluse au droit de l’école maternelle et la différenciation visuelle des espaces de voirie / caniveaux / trottoirs par le choix de matériaux adaptés (enrobés / pavés de récupération / béton désactivé).

13 Parti d’aménagement Phase 1 Les arrêts de bus :
L’arrêt de bus dans le sens Soissons => Vic sur Aisne se positionne sur la route départementale, au droit de l’abri bus. Au droit de cet arrêt, le cheminement piéton présente une surlargeur qui permet une montée / descente des usagers aisée. La traversée des piétons se fait dans la zone 30, sans marquage particulier. Le trottoir entre l’abri bus et l’école maternelle présente une largeur de 1,50m, conforme aux normes d’accessibilité. Carrefour avec la rue de l’église Par rapport à la situation actuelle, la bande stop est avancé au droit des caniveaux, permettant une meilleure visiblité de part et d’autre de la grande rue.

14 Parti d’aménagement Phase 1 Les arrêts de bus :
L’arrêt de bus dans le sens Vic sur Aisne => Soissons se positionne à l’intérieur du passage en écluse, permettant une montée / descente des usagers dans un espace sécurisé. Le trottoir entre l’abri bus et cet arrêt bus présente une largeur de 1,50m, conforme aux normes d’accessibilité. Passage en Ecluse : L’écluse est protégé par du mobilier urbain de type barrière urbaine et bornes. Au droit de l’écluse, les caniveaux en pavés de grès seront remontées de manière à former une vue de 8 à 10cm.

15 Parti d’aménagement Phase 1 Le carrefour avec la rue du Marais :
Le carrefour est réaménagé en totalité afin de redéfinir les espaces et d’améliorer la lecture et la convivialité des lieux : La rue du Poulandon est modifiée de manière à déboucher sur la rue du Marais; Le carrefour de la rue du Marais avec la Grande rue est redessinée, les espaces routiers sont ramenés à de justes proportions, la borduration par des caniveaux en pavés de grès se poursuit et vient dessiner le contour des voies de circulation, Les trottoirs sont réalisés en béton désactivé, des bornes sont positionnées afin de renforcer la délimitation visuelle des espaces et de faciliter la compréhension notamment pour l’automobiliste. L’ensemble de la place est intégré dans la zone 30. Le débouché de la rue du Marais sur la Grande rue sera géré par un STOP (non visible sur le plan ci-contre, mais prévu au plan masse général).

16 Parti d’aménagement La rue de la motte
Cette section est intégré à la zone 30. La voirie est calibrée sur cette zone à 5,50m, cette largeur correspondant à la largeur actuelle de la voirie existante. Un aménagement de type plateau ralentisseur est créé dans la section droite afin de renforcer le ralentissement des vitesses. La borduration est traitée en caniveaux de pavés de grès et les trottoirs en béton désactivé, comme dans le reste de la section centrale du village.

17 Parti d’aménagement La place de la Fontaine
La place de la fontaine est totalement réaménagée : la rue du Poulandon est modifiée de manière à former un carrefour avec la rue du marais distinct du carrefour avec la grande rue; Des espaces de stationnement sont créés de part et d’autre de cette nouvelle rue; La place se redessine entre la grande rue et la rue du poulandon sur un espace dans lequel sera positionné le monument aux morts (l’emplacement actuel le long de la RD1160 ne le met pas en valeur et ne permet pas de réaliser des manifestations dans de bonnes conditions), la fontaine est réaménagée et repositionnée ainsi que le calvaire existant. L’ensemble de l’aménagement est réalisé avec des matériaux similaires à ceux utilisés pour l’aménagement du centre du village, c’est-à-dire des borduration et caniveaux en pavés grès de réemploi, des cheminements piétons et la place en béton désactivé avec la mise en place de mobilier permettant la délimitation des espaces et la plantation de quelques arbres de haute tige.

18 Parti d’aménagement Aménagement du carrefour et de la place de la Fontaine Barrière identique à celle présente dans la rue de l’église Monument aux morts Applique sur façade Conservation de la fontaine d’origine

19 Parti d’aménagement Aménagement du carrefour et de la place de la Fontaine C B A A B C

20 Orientations Matériaux utilisés Béton désactivé: Pavés grès:
Marches en pierre bleue:

21 Aménagements Espaces Publics - VRD - Paysage
Area Sarl Aménagements Espaces Publics - VRD - Paysage 1, rue des fondeurs – ZAC des Entrepôts SOISSONS Tel: fax:


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