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Methodologie D’intégration 17 janvier 2007 BHFM/SGO/Org.

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1 Methodologie D’intégration 17 janvier 2007 BHFM/SGO/Org

2 Janvier 2008 2 Le Groupe Société Générale

3 Janvier 2008 3 LES RESEAUX INTERNATIONAUX Europe  Albanie  Bulgarie  Chypre  Croatie  Géorgie  Grèce  Moldavie  Monténégro  Rép. Macédoine  Rép. Tchèque  Roumanie  Russie  Serbie  Slovaquie  Slovénie Méditerranée  Algérie  Égypte  Jordanie  Liban  Maroc  Tunisie Afrique  Bénin  Burkina Faso  Cameroun  Côte d’Ivoire  Ghana  Guinée  Guinée Équatoriale  Madagascar  Mauritanie  Sénégal  Tchad Outre-Mer  Antilles Françaises  Nouvelle Calédonie  Polynésie Française  Réunion / Mayotte BHFM … AUJOURD’HUI

4 Janvier 2008 4 UN FORT DEVELOPPEMENT DEPUIS 1998 1998  Burkina Faso  Guinée Equ. 1999  Bulgarie  Chypre  Roumanie  Madagascar  Tchad  Nlle Calédonie  Polynésie 2000  Grèce  Algérie  Jordanie 2001  Rép tchèque  Serbie  Slovaquie  Slovénie 2002  Bénin  Tunisie 2003  Russie  Ghana  Réunion 2004  Grèce 2005  Monténégro  Russie  Egypte 2006  Croatie  Géorgie  Russie 2007  Albanie  Moldavie  Mauritanie  République Macédoine BHFM … CROISSANCE

5 Janvier 2008 5 Notre Périmètre

6 Janvier 2008 6 Anticiper en collectant les données utiles le plus tôt possible. Assurer la continuité des intervenants (capitalisation). Jouer la polyvalence en coordonnant des disciplines très différentes. Identifier rapidement les relais locaux clés. Provoquer l’appropriation par la filiale de son projet d’intégration (Pro activité). Identifier, en tant que projet,des critères objectifs de clôture des chantiers. Ne pas voir l’intégration comme une contrainte mais en montrer les apports. Faire de l’’intégration la vitrine du fonctionnement en mode projet S’appuyer sur des référentiels clairs et didactiques (Banque Normative) Communiquer et assurer la visibilité du projet PRINCIPES CLES Le Processus D’acquisition

7 Janvier 2008 7 Méthodologie d’acquisition : Due Diligence « Organisation » La Banque Normative : - Management - RH - Commercial - Conformité - Informatique - Risques … Méthodologie « Observation et Intégration » Les Outils Clés

8 Janvier 2008 8 La Due Diligence Coordination avec les teams Commercial, IT et HR Périmètre du Rapport : Benchmarking de la cible (indicateurs de référence …) Analyse critique de l’organisation (Analyse Org Chart) de l’organisation opérationnelle Siège et BO de l’organisation Réseau Evaluation des projets en cours Préconisations : Nouvelle Organisation (Org Chart) Ventilation des effectifs FO  BO + gaps Impact Réseau (maillage) Synergies (si présence SG) Proposition d’Assistance Technique (Asie …) Stream Organisation La Due Diligence « Organisation »

9 Janvier 2008 9 L’Observation Objectif : représenter les intérêts du « futur » acquéreur dans les locaux de la cible durant la phase de négociation et préparation du closing. Nous ne sommes pas encore propriétaires. Chantiers : Observation (participation aux comités – board, comité risques, comité d’engagement de dépenses … Préparation du closing (évenementiel) : c’est la première « action visible » de l’acheteur Pré intégration : entretiens informelles, collecte d’informations, identification des acteurs et mise en contact Le cas échéant, si la cible est une filiale d’un grand groupe : Phase de Demerger (deconnection) à prévoir. représentants SG avant le closing La phase D’observation

10 Janvier 2008 10 Préparation de L’intégration Mise en place de la Structure Projet Appropriation del’intégration par la Cible La préparation de L’intégration

11 Janvier 2008 11 Préparation de L’intégration Check List des principaux chantiers Les principaux Chantiers 1/2

12 Janvier 2008 12 Préparation de L’intégration Check List des principaux chantiers Les principaux Chantiers 2/2

13 Janvier 2008 13 Quelques retours d’expérience

14 Janvier 2008 14 La documentation de référence : La Banque Normative…


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