La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Pavillon d ’or (Kyoto, Japon) :Kyoto, dont le nom signifie « la capitale », fut pendant plus de mille ans, de 794 à 1868, la résidence du tout-puissant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Pavillon d ’or (Kyoto, Japon) :Kyoto, dont le nom signifie « la capitale », fut pendant plus de mille ans, de 794 à 1868, la résidence du tout-puissant."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Le Pavillon d ’or (Kyoto, Japon) :Kyoto, dont le nom signifie « la capitale », fut pendant plus de mille ans, de 794 à 1868, la résidence du tout-puissant shogun (analogue à un premier ministre) En 1397, le shogun Asshikaga Yoshimitsu fit construire ce lieu de méditation qui devint après sa mort l ’un des plus célèbres lieux de culte du Japon.

4 Village à la pointe nord de Santorin (Cyclades, Grèce) : le village d ’Oïa couronne une falaise volcanique qui plonge dans la mer 200 m plus bas. Le volcan de marbre et de schiste qui explosa il y a 3500 ans n ’a laissé ici que le rebord de son cratère et des accumulations de cendres et de débris entre lesquels maisons et chapelles se sont installées.

5 Marécages au bord de l ’Amazone, dans la région d ’Anavillanas (Etat d ’Amazonas, Brésil) : Ces marais constituent l ’aboutissement d ’intenses transformations géologiques. Il y a 600 millions d ’années, avant que le continent américain ne se sépare de l ’Afrique, les eaux s ’écoulaient vers le Pacifique. A la fin de l ’ère secondaire, la percée de l ’océan Atlantique a inversé la direction des fleuves.

6 Village inondé au sud de Dacca (Bangladesh) : avec 850 ha par K2, le Bangladesh est le grand état le plus peuplé du monde, 3 fois plus que l ’Inde, 7 fois plus que la Chine. C ’est aussi l ’un des pays les plus pauvres. Etabli sur une plaine destaïque très fertile mais extrêmement basse, le pays doit affronter depuis toujours les crues dévastatrices des grands fleuves hymalayens, le Gange et le Brahmapoutre.

7 Plantation de palmiers à huile (Région de Kuala, Malaisie) : Originaires d ’Afrique occidentale, les palmiers à huile ont été introduits en Malaisie vers 1970, pour diversifier une activité agricole reposant sur la culture d ’hévéas. Se substituant à la forêt équatoriale du pays sur plus de 20 000 KM2, ils sont cultivés sur les pentes des collines aménagées en terrasse suivant les courbes de niveaux afin de limiter l ’érosion due au ruissellement.

8 Pripiat, ville abandonnée près de la centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine) L ’explosion, en avril 1986, de l ’un des réacteurs de cette centrale a engendré la plus importante catastrophe nucléaire civile de tous les temps. Le 3° réacteur poursuit son activité, le sarcophage de béton emprisonnant le réacteur détruit et toujours radioactif se dégrade… et un million de personnes vivent encore dans la zone contaminée...

9 Marais salants - Oualidia (Maroc) : Oualidia est une petite station balnéaire située à 175 km au S.O. de Casablanca. Les conditions topographiques, climatiques et géologiques y rendent possible l ’exploitation de marais salants, qui demandent un sol plat et imperméable, un climat favorisant l ’évaporation, et une absence de précipitations pendant une assez longue période de l ’année.

10 Village sur pilotis de Tongequil (Groupe d ’îles de Samales - Phlippines) Au sud des philippines, notamment dans l ’archipel de Sulu comprenant les îles Samales, vivent les Badjaos, surnommés « les gitans de la mer ». Si certains d ’entre eux vivent en permanence sur leurs bateaux, d ’autres occupent des villages sur pilotis isolés, comme ici,où ils ont taillé un chenal dans le récif coralien afin de rejoindre la mer sur leurs embarcations.

11 Vue générale sur un village Himbas - Région de Kaokoland (Namidie) A la pointe N.O.de la Namibie s ’étend sur près de 50 000 km, la région de Kaokoland, vaste territoire de montagnes désertiques, traversé par des pistes non goudronnées et dépourvu de toute infrastructure. Pour ces raisons, mais aussi à cause du mode de vie ancestral de ses habitants, le Kaokoland témoigne de ce qu ’était la Namibie avant l ’arrivée des européens. Les Himbas vivent en petits clans d ’une cinquantaine de personnes strictement organisés dans des huttes primitives rassemblées en villages fortifiés, les kraals.

12 Les hauts plateaux du Hardangervidda, région des lacs (Norvège) : Avec une superficie de près de 8 000 km2 et une altitude comprise entre 1 100 et 1 400 mètres, le Hardangervidda est le plus vaste plateau d ’Europe. Très peu de végétation. La moitié de ce haut plateau désertique forme le plus grand parc national de la Norvège, avec 21 espèces de mammifères et une centaine d ’espèces d ’oiseaux. Il est très bien aménagé : sentiers balisés, pistes de ski, chalets de montagne pour l ’accueil des randonneurs, des sportifs, et des pêcheurs attirés par les eaux poissonneuses des lacs.

13 Pétra (al-Batra) Temple de Ed-Deir (Région de Maan, Jordanie) : pays presque totalement enclavé, la Jordanie occupe cependant une position stratégique entre Méditerranée et Mer Rouge. Au VI°siècle avant notre ère, les Nabatéens, peuple de marchands nomades, entreprirent de tailler dans le grès rose et jaune des falaises du sud du pays une ville troglodytique qui allait devenir leur capitale : Pétra, « la pierre » en grec. Ce temple (47 m de haut, 40 de large) domine les quelques 800 monuments de Pétra, ville classée par l ’Unesco. Malheureusement, le sel de la Mer Morte, transporté par le vent, s ’incruste dans les roches et les fragilise...

14 Travaux dans les rizières sur les berges du lac Itazy (Région d ’Antananarivo, Madagascar): Cette région s ’est convertie au cours des deux derniers siècles à la riziculture intensive, contrôlée par de grands propriétaires fonciers. Le passage d e la polyculture à une monoculture irriguée a favorisé le paludisme sur ces plateaux malgaches, avec une recrudescence d ’épidémie depuis 1980, qui recommence à tuer des dizaines de milliers de personnes par an. C ’est une course de vitesse, dans le monde entier, entre découverte de nouveaux traitements, et la vitesse de mutation des parasites, microbes et bactéries.

15 Troupeaux de moutons. Terre de feu, Argentine. Séparé de la Patagonie par le détroit de Magellan, l ’Archipel de la Terre de Feu fut découvert vers 1520, et devrait son nom aux feux qu’allumaient les indiens sur ses côtes. Ceux-ci furent progressivement décimés à l ’arrivée des Européens… L ’élevage des ovins est devenu l ’activité principale au nord de la grande île. Réputés pour la qualité de leur viande et de leur laine, exportés, la consommation ovine pèse peu sur le marché local, la viande bovine restant la viande de prédilection des Argentins.

16 Ile de Phuket. Phi Phi Le (Thaïlande) L ’Archipel des Phi Phi, dans la mer d ’Andaman, à 40 km au large de la côte thaïlandaise, est composé des îles Phi Phi Don et Phi Phi Le, qui servaient jadis de refuge aux pirates. Phi Phi Le est la plus préservée car inhabitée, le gouvernement thaïlandais souhaitant contrôler le trafic illégal des nids d ’hirondelles….

17 « L ’arbre de vie » - Parc National de Tsavo-Est, Kenya. Symbole de vie parmi les vastes étendues désolées, cet acacia du Parc National est le point de convergence des pistes d ’animaux sauvages venant profiter de son feuillage ou de son ombre. Traversé par l ’axe routier et ferroviaire Nairobi-Mombasa, le parc est ouvert au public dans sa partie ouest, alors que les 2/3 de sa partie Est, plus arides, sont réservés aux scientifiques.

18 La Cordillère des Andes entre Cuzco et Arequipa : La Cordillère des Andes et ses contreforts couvrent le tiers du territoire péruvien. Au sud du pays, entre Cuzco et Arequipa, les montagnes, qui culminent à plus de 6000m d ’altitude, laissent progressivement la place à la Puna, région des hauts plateaux entre 3500 et 4500 m. Là vivent les seules populations sédentaires au monde, avec les tibétains, habitant de telles altitudes.

19 Parc National de Bowling Green Bay, au sud de Townsville (Queensland Australie), Les marais de la baie de Bowling, sur la côte est-australienne, couvrent plus de 35 000 ha. La zone la plus basse du marais, alternativement découverte et recouverte par la mer, se compose de boues salées qui n ’acceptent aucune végétation. Les zones légèrement surélevées sont, en revanche, colonisées par la mandrove. Ce marais maritime a des fonctions écologiques importantes. Il accueille 244 espèces d ’oiseaux migrateurs, et la vasière est un lieu de reproduction pour les poissons.

20 Détail d ’un village aux environs de Tahoua (Niger) Ce village près de Tahoua, (S.O. du Niger) présente une architecture haoussa caractéristique : maisons cubiques en banco (mélange de terre et de fibres végétales) associées à d ’imposants greniers à grains aux formes ovoïdes. Le peuple haoussa, majoritaire dans le pays et agriculteurs sédentaires, doivent surtout leur réputation à la qualité de leur artisanat et à leur sens du négoce.

21 Eléphants dans le delta de l ’Okavango (Botsawana) : le delta de l ’Okavango, vaste zone humide au cœur du Botswana, abrite une faune riche et diversifiée, en particulier plusieurs dizaines de milliers d ’éléphants. Chassé pour son ivoire, l ’éléphant d ’Afrique a bien failli disparaître, et le commerce de l ’ivoire fut interdit sur le plan international. A l ’heure actuelle, cependant, ce trafic est autorisé partiellement, mes les avis d ‘ experts sont partagés.

22 Photos : Yann Arthus-Bertrand Musique : Florian Bernard Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/http://www.jackydubearn.fr


Télécharger ppt "Le Pavillon d ’or (Kyoto, Japon) :Kyoto, dont le nom signifie « la capitale », fut pendant plus de mille ans, de 794 à 1868, la résidence du tout-puissant."

Présentations similaires


Annonces Google