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Le Projet Sôma Beach Objectifs Bilan d’étape

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Présentation au sujet: "Le Projet Sôma Beach Objectifs Bilan d’étape"— Transcription de la présentation:

1 Le Projet Sôma Beach Objectifs Bilan d’étape
Présentation aux opérateurs du Tourisme de Mahajanga – Février 2015

2 Sôma Beach, c’est deux actions combinées
1° l’aménagement de la plage du Village Touristique 2° un lien direct du centre ville jusqu’aux plages de Maroala et Amborovy.

3 Sôma Beach, c’est aussi deux notions-clés du PND*
Développement durable : créer des infrastructures et des services qui peuvent être transmises aux générations à venir. Développement inclusif : rendre accessible à tous ces infrastructures, avec un bénéfice concret pour toute la population. *plan national de développement

4 Action 1 Aménagement de la plage du « Village Touristique », rebaptisée « SOMA BEACH »

5 .

6 Le « Village touristique » : un diamant ! 1,5km de sable fin en ville
Jusqu’en 2014, il est un peu à l’abandon…

7 Un diamant à l’abandon…
Route dégradée, rétrécie, coupée… Constructions parasites sur le domaine public Plage dangereuse (à certaines heures) Faible fréquentation touristique Faibles retombées économiques…

8 Le Village avant les travaux…
.

9 …. et lorsque le projet sera abouti.

10 Création d’infrastructures :
Route–promenade littorale, Parking Ponton et esplanade de 1500 M2 Terrains de sports, espaces spectacle Plantations, Kiosques, restauration Sécurisation de la baignade Eclairage nocturne à énergie solaire.

11

12 . .

13 Qui sont les acteurs de ce projet ?
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14 Un projet d’envergure nationale pour Mahajanga
Budget : 7 milliards d’Ariary Initiative et financement : Présidence de la République Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Mahajanga Maîtrise d’œuvre : cabinet Iktus Entreprise retenue : SMATP

15 Où en est-on en février 2015 ? 1,2 km de voies remblayées et remises au gabarit entre Carrefour SOLIMA et rivière Antsahabingo 250m de canaux de drainage 2mx2m en maçonnerie créés entre carrefour SOLIMA et un futur exutoire Sondages du sol pour le ponton et la marina effectués

16

17 Un chantier très actif…
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18 Equipements lourds .

19 Fossés de drainage maçonnés
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20 Canaux de drainage .

21 Faible impact tempête CHEDZA
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22 Mais points délicats à surveiller
.

23 Action 2 : Liaison directe centre ville-plages

24 Où en est « l’action 2 »? Distance Bord /Plages actuelle : 13 km, via piste en sable Amborovy Distance via littoral Soma Beach : 5 km Pont envisagé entre quartier Mahavoky et presqu’île de Maroala. Mise en Valeur du parc « Jardin d’Amour » …Encore au stade Etudes et devis.

25 Animations : déjà le succès…
.

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27 Sôma Beach, objectif commun à la ville et aux opérateurs:
faire de Mahajanga la destination Numéro Un en terme de plages et d’animations à Madagascar et dans la région.

28 Cet objectif est un enjeu capital
A Majunga, les industries traditionnelles (textile, huilerie…) sont en déclin. Redynamiser la ville par ses atouts festifs et balnéaires la rendra plus attractive - pour les touristes, d’une part - et pour les investisseurs du secteur tertiaire ( création d’activités de services).

29 Soma Beach doit développer l’emploi dans tous les secteurs :
Impact direct : Secteur hébergement/restauration Secteurs animation et sports Secteur bâtiment et travaux publics Secteurs transport et automobile Impact indirect : Secteur éducation et universitaire Nouvelles technologies

30 Pour le secteur Tourisme, Sôma Beach doit apporter :
De nouveaux visiteurs, nationaux et étrangers Séjours +longs, Séjours répétés + souvent Dépenses +importantes par visiteur

31 Quel rôle pour les opérateurs du tourisme dans Soma Beach ?
Anticiper les évolutions Se positionner en tant que partenaires Etre prêts pour d’éventuels appels d’offres Participer à la « montée en gamme »   de l’offre touristique de Majunga

32 Démarche Marketing de la ville vers les opérateurs
Rapprocher au mieux la nouvelle offre d’infrastructures, et votre demande…

33 Un « marketing » démocratique
à l’écoute des opérateurs , porte-parole des clients finaux des infrastructures optimisant les investissements en fonction des besoins pressentis, respectant la diversité des clientèles par la segmentation des offres, stimulant l’innovation et les nouvelles entreprises.

34 Maintenant, place à vos questions !
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