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Les réseaux sociaux Y aller, oui ! Mais pourquoi faire ? Décembre 2014

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Présentation au sujet: "Les réseaux sociaux Y aller, oui ! Mais pourquoi faire ? Décembre 2014"— Transcription de la présentation:

1 Les réseaux sociaux Y aller, oui ! Mais pourquoi faire ? Décembre 2014
Par Romain Pagès – Dirigeant d’Optragroup

2 Introduction Présentation – Tour de table Nom, Prénom
Pro : Entreprise, Mission Réseau : Quels réseaux sociaux utilisez vous ?

3 Optragroup – Nos références dans le domaine
Val d’Orbieu : Site Catalogue et sites satellites FR, UK et Chinois Cité Hôtels : Stratégie Globale et création de l’environnement WEB OT Gruissan : Audit et Développement d'applications Facebook Sieur d’Arques : Audit, Conseil et formation sur les réseaux sociaux Pépinières Interfaces et GRETA : Formation Réseaux sociaux du comité directeur Hôtel de Paris – Saint Tropez : Stratégie Social Media et Formation Community Manager CDG11 : Site Intranet complet

4 Le contexte Version 1er semestre 2014

5 Stratégie Web Marketing
Le contexte Web en 2014 L’actualité / Le Blog Les dernières infos servent à générérer de la fraîcheur, à garder le contact, améliorer le référencement et alimenter les réseaux sociaux Site web/e-commerce Il constitue le centre de gravité de la stratégie Web Marketing Il présente toute l’information corporate, les produits, l’activité… Stratégie Web Marketing Générer du trafic Transformer les visites en clients Transformer les visites et clients en prescripteurs Site mobile / Responsive Il permet d’accéder au site depuis un smartphone ou une tablette. Il est optimisé pour les supports mobiles Les réseaux sociaux Véritable caisse de résonnance de la communication, ils servent à diffuser et amplifier l’information Référencement naturel et AdWords Le référencement est défini par rapport à des expressions clés Il se mesure et s’améliore en continue sur des cycles longs Les actions Social Marketing Elles permettent de constituer des bases de contacts Opt-in et d’augmenter le Edgerank de vos réseaux sociaux

6 Réseaux Sociaux : La différence avec la communication traditionnelle
L’interaction comme fondement La communication traditionnelle correspond à de la diffusion de message Le social média doit quant à lui le partager et encourager les internautes à commenter et donner leur avis Les médias sociaux ne sont pas simplement des moyens d’émettre des messages. Ils permettent l’échange d’informations, la communication multidirectionnelle. Dans ce système, l’information n’est pas finie : Elle est une information en devenir, que les lecteurs peuvent/doivent continuer. L’information est une invitation à la discussion.

7 L'interaction La caractéristique fondamentale des médias sociaux :
Leurs contenus sont produits par ceux qui les consomment. Leurs auteurs sont aussi leurs lecteurs. C’est une information en perpétuelle construction Mais tout n’est pas si simple… car la mesure n’est plus l’audience mais l’interaction La règle des 90 / 9 / 1% 90% des internautes sont spectateurs : ils écoutent 9% réagissent sur des contenus : ils conversent 1% produisent des contenus et les diffusent : ils s’engagent

8 Pourquoi utiliser les médias sociaux ?
Pour démontrer son expertise Le fondement même du  « Blogging » ! Diffuser du contenu à forte valeur ajoutée Des modules de formation Des outils pratiques Vos références Pour créer des « ambassadeurs » Ils seront vos meilleurs alliés Toujours là pour vous soutenir Diffuseurs de vos informations

9 Pourquoi utiliser les médias sociaux ?
Créer sa BDD prospects Tous vos « fans » deviennent une base de données de contacts potentiels Le meilleur exemple : La possibilité de récupérer sous forme de Tableau Excel vos contacts Viadeo ou Linkedin par un simple export de ses contacts La possibilité d’exporter les contacts depuis vos applications Facebook et Twitter. (exemple plus loin dans la présentation)

10 Pourquoi utiliser les médias sociaux ?
Trouver de nouveaux partenaires L’entreprise fonctionne de plus en plus en réseau, avec des partenariats. En utilisant les réseaux sociaux, les partenariats sont plus simples et les contacts plus nombreux Des échanges de liens constituent un partenariat Un simple lien d’affiliation.... est un partenariat commercial Tout le monde communique sur tout le monde… Les avis dans le B2B se rapprochent de la cooptation

11 Pourquoi utiliser les médias sociaux ?
Améliorer sa relation client C’est l’objectif de demain … La participation active au sein des conversations La mise en ligne de FAQ en temps réel L’optimisation et le développement de la fidélisation Réalisation d’économie Diminution des appels vers votre service client en répondant aux questions posées sur les médias sociaux par vos clients et par vos prospects. La meilleure solution étant quand la « communauté » se chargera de répondre à votre place ! (Vos ambassadeurs)

12 Pourquoi utiliser les médias sociaux ?
Gérer sa e-réputation Les médias sociaux vous permettent de développer votre Eréputation Et donc votre image (votre positionnement notamment) Mais ils vous permettent aussi de savoir tout ce qui se dit sur vous, ou tout ce que les internautes savent de vous... Ou aimeraient savoir… A vous de mettre en place une « Ecoute » attentive… Mais aussi et bien entendu de réagir (et donc de contrôler votre image)

13 Pourquoi utiliser les médias sociaux ?
Écouter et faire participer ses « usagers » Qui est le plus a même de vous aidez à optimiser vos produits et services …. ? Un cabinet de consultants ? Ou bien vos Utilisateurs / Clients / Consommateurs ? Le web …. La meilleure étude de marché qui existe !

14 Les objections classiques
Je ne veux pas ennuyer les gens. Je déteste sa façon de se présenter (votre concurrent) et je ne veux surtout pas faire comme lui Attention à votre EGO. Ne braquez pas tous les projecteurs sur vous mais révélez vous mêmes les autres talents que VOUS appréciez. Faites adhérer VOS fans à VOS valeurs. Vous augmenterez votre notoriété et les gens voudront vous recommander

15 Les objections classiques
Les réseaux sociaux ne vont « rien me rapporter ». Et en plus j’y passe trop de temps ! LA vérité ? C’est vrai. Les réseaux sociaux ne vont sans doute rien vous apporter à court terme. MAIS ! Couplé à une bonne stratégie Marketing, les réseaux sociaux sont une véritable caisse de résonnance de votre com’ traditionnelle. Les réseaux sociaux renforcent votre relation avec vos clients/fans. La newsletter est l’élément le plus important pour espérer gagner de l’argent. Les médias sociaux peuvent vous aider à les renforcer. Les réseaux sociaux renforcent votre relation avec vos fans = Incitation à l’achat?

16 Les objections classiques
Les réseaux sociaux ne sont pas de « vrais médias » et n’ont pas d’impact réel sur le monde réel. La place des réseaux sociaux dans les médias ? Les journalistes citoyens (blogueurs, podcasteurs, radios en ligne et individus à la tête de grandes communautés de “followers”) sont les nouveaux influenceurs. Soyez attentifs aux médias traditionnels. Les chaines de télé vous renvoient en permanence à leur compte Twitter ou leur page Facebook. Certaines d’entre elles font constamment apparaître leur flux Twitter à l’écran. Les “vrais” médias incitent constamment les téléspectateurs à aller vers les médias sociaux et à y jouer un rôle actif. Et juste pour info : il existe plus de 200 millions de blogs. Peut être qu’un ou deux d’entre eux voudront bien écrire quelque chose sur vous. Les réseaux sociaux renforcent votre relation avec vos fans = Incitation à l’achat?

17 Les objections classiques
Les médias sociaux, c’est pour les jeunes. Je ne fais pas partie de cette génération là. Révisez votre jugement : L’âge moyen d’un utilisateur de Twitter est de 39 ans. La classe d’âge qui croît le plus sur Facebook est celle des femmes de 55 à 65 ans. Pourquoi ? Parce que Mamie s’est inscrite pour regarder les photos de son petit-fils, qu’elle s’est rendu compte que ses amis et sa famille étaient actifs sur le réseau, et que… c’est marrant ! Les réseaux sociaux renforcent votre relation avec vos fans = Incitation à l’achat?

18 Les objections classiques
Les mises à jour de statuts sur FB et Twitter sont bêtes. Qui peut bien avoir envie de savoir ce que font les gens en permanence ? Les réseaux sociaux ne sont pas faits que pour de la promo. C’était le cas à l’époque de MySpace, le premier réseau social qui a tant excité les internautes. Le but principal de faire de la promo. Ajouter frénétiquement autant d’amis que possible et faire péter les compteurs par tous les moyens. Ceci dit il n’y avait pas encore ces histoires de “mise à jour de statuts”. Faites participer tous les membres de votre groupe ! Si ça se trouve, l’un d’eux maîtrise bien Twitter mais ne comprend rien à Facebook Les réseaux sociaux renforcent votre relation avec vos fans = Incitation à l’achat?

19 Quels intérêts pour vous ?
Utiliser les réseaux sociaux est devenu un levier important pour se faire connaitre. Aujourd’hui les usages ont changés et les moyens de vous rendre visible ont évolués avec l’apparition de Facebook, Twitter et Youtube. Les réseaux sociaux forment aujourd’hui un moyen encore plus important qu’auparavant pour développer une communauté et promouvoir vos savoir faire. Les réseaux sociaux renforcent votre relation avec vos fans = Incitation à l’achat?

20 Quels intérêts pour vous ?
Créer une communauté de Fans / Followers Qui seront un relais essentiel de vos actualités, bons plans, promotions et de votre communication traditionnelle. Pour les informés de vos dates clés (portes ouvertes, présence salon etc…) Créer du lien Votre public entretien un lien de proximité avec vous Un Fan qui se sent proche de vous aura tendance à partager vos statuts. Les réseaux sociaux renforcent votre relation avec vos fans = Incitation à l’achat?

21 Quels intérêts pour vous, Artistes ?
Mettre en valeur ses créations Sans être trop « ego-centré » Choisissez le bon support (Facebook, Twitter, Youtube, Instagram etc…) Présentez vos partenaires, équipes et faites des Making-Off / Behind the Scene Mais aussi celles des autres Car votre avis sur les créations des autres est important Faites découvrir vos valeurs auprès d’autres artistes que vous affectionnez. Votre défis sera de les séduire Les réseaux sociaux renforcent votre relation avec vos fans = Incitation à l’achat?

22 Facebook : Particuliers Twitter : Temps réel
Youtube : Tout le monde (Référencement) Google+ : B2B et un peu B2C Référencement important LinkeDin / Viadeo : B2B Compléter vos relations du réel vers le digital Instagram Pinterest : Principalement B2C intéragissez avec la communauté avec des photos

23 Typologie Facebook Le 1er réseau social au monde qui regroupe toutes les générations et catégories sociales Votre profil Facebook personnel et nominatif pour accéder au réseau Vos pages Facebook pour vos activités professionnelles Réseau multi-médias : Textes et commentaires Photos et vidéos Discussion / Chat Groupes, évènements, etc… Moteur de recherche interne Régie publicitaire : « Facebook Ads »

24 Typologie Twitter Le réseau social montant du moment
Le réseau social du temps réel Il cible particulièrement les actifs, les urbains et les CSP+ mais de plus en plus les jeunes qui s’en servent comme une alternative sociale du SMS Format limité à 140 caractères mais avec possibilité de faire des liens avec : Des pages Web Des images Des vidéos Permet aussi la géolocalisation Dispose de son propre langage : RT / # / MP

25 Typologie Pinterest / Instagram
Réseaux sociaux dédiés à l’image. Encore relativement confidentiel ils prennent une place importante en se spécialisant dans le partage d’images. Ils présentent une grande simplicité qui plait aux utilisateurs fatigués de l’effervescence de Facebook Interconnectés avec Facebook et Twitter ils jouent la carte de la spécialisation « Picture Marketing ».

26 Typologie Linkedin Le réseau social professionnel des CSP+ et grands groupes Il a dépassé Viadeo et conforte son avance par une stratégie commerciale visant à ne faire payer que ceux qui en ont vraiment besoin et laisse tous les autres utilisateurs gratuits. Comme Facebook, création d’un profil personnel pour accéder au réseau puis possibilité de créer des pages pour des entreprises. Il permet : De partager des nouvelles De rechercher des gens De prendre des contacts D’échanger des messages De créer des pages entreprise De créer et participer à des groupes

27 Typologie Viadeo Le réseau social professionnel grand public
Il a été construit à partir du réseau des copains d’avant et propose un modèle basé sur l’abonnement mensuel de ses membres qui limite pas mal son dynamisme et génère une masse importante de membres inactifs. Comme Facebook, création d’un profil personnel pour accéder au réseau puis possibilité de créer des pages pour des entreprises. Il permet : De partager des nouvelles De rechercher des gens De prendre des contacts D’échanger des messages De créer des pages entreprise De créer et participer à des groupes

28 Typologie Slideshare Le réseau social dédié au partage de présentations Très utilisé pour présenter des conférences ou des produits Il présente une grande simplicité et regorge d’informations d’experts très utiles et facilement partageables Interconnecté avec Linkedin, Facebook et Twitter il joue la carte de la spécialisation « Présentation ». Il permet : De publier et partager des présentations De rechercher de l’info

29 Typologie Youtube Le 2eme moteur de recherche au monde après Google, Youtube est le réseau Vidéo le plus populaire et le plus utilisé même s’il existe des challenger intéressants comme Dailymotion et Vimeo ou Vine Il concerne toutes les catégories sociales et toutes les tranches d’âges. « La vidéo est le média le plus viral »

30 Les 3 ingrédients de la réussite
Les contenus « froids » Pour développer le Story Telling Pour assurer la continuité des publications quoi qu’il arrive Les contenus « chauds » Pour conserver un lien temps réel avec sa communauté Pour exploiter et valoriser les découvertes d’une veille quotidienne Les opérations Social Marketing Pour développer l’engagement de la communauté existante Pour amplifier la visibilité Pour constituer des bases de contacts

31 Google Alert - www.google.fr/alerts
Automatisez le veille sur Google en programmant les expressions clés de votre stratégie Surveillez votre propre nom, vos concurrents les expressions de votre métier

32 Scoop-it - Regroupez sur une seule page tous les articles correspondant aux thématiques que vous recherchez Partagez vos articles préférés d’un simple clic

33 Hootsuite - hootsuite.com
Regroupez tous vos réseaux sociaux dans un unique tableau de bord Programmez vos publications d’un coup sur tous vos réseaux

34 Sociallymap – sociallymap.com
Vous permet d'automatiser les tâches à faible valeur ajoutée (diffusion de contenu, récurrences, ...), pour vous concentrer sur les tâches pour lesquelles vous avez réellement de la valeur : Création de contenu, conversation, détection de leads commerciaux ou d'opportunités.

35 So-Buzz – www.so-buzz.fr
Plateformes d’applications, Concours et jeux Facebook et Twitter Permettant d’augmenter la notoriété d’une page et l’engagement des fans et followers Les applications So-Buzz permettent aussi de constituer des base de contacts Opt-in

36 Place aux questions :)

37 OptraGroup – Agence Social Media
Membre du réseau Pour votre veille en Web Marketing : ou


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