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Sommaire Historique Chiffres Presse Gratuite Les Difficultés

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1 Sommaire Historique Chiffres Presse Gratuite Les Difficultés
Aides de l’Etat Solutions Conclusion

2 H Retour au sommaire XVème XVIème XVIIème XVIIIème XIXème XXème XXIème
(Cliquez sur l’époque qui vous interesse)

3 XVème XVème << Retour Suivante >>
1451 Impression d’une grammaire latine par Jean Gensfleisch, dit Gutenberg. 1456 Premières illustrations gravées (à la pointe sèche) dans l’imprimerie. 1470 Premier livre imprimé en France, dans l’imprimerie du Soleil d’Or à la Sorbonne. 1478 Premier livre avec illustrations imprimé en France.

4 XVIème XVIème << Précedente Suivante >>
1500 les “libelles” (écrit satirique ou injurieux) et les placards qui sont des feuilles volantes qui traitent essentiellement de questions religieuses et politiques font leur apparition. 1517 Lüther et la Réforme utilisent l’imprimerie comme moyen de diffusion de masse. 1535 François 1er fait interdire l’imprimerie sous la pression de l’Église car considérée comme « subversive » et « libertaire ». 1537 Création de la Bibliothèque nationale par souci de contrôle plus que par souci de conservation. Chaque imprimeur doit donner une copie de chaque publication à la Bibliothèque royale.

5 XVIIème XVIIème << Précedente Suivante >>
1620 Willem Janszoon Blaeu invente la « presse hollandaise » à Amsterdam. 1631 Parution de la Gazette de France, de Théophraste Renaudot. Pendant la Fronde paraissent de nombreux libelles ; plusieurs milliers d'entre eux sont dirigés contre la régence. 1665 Parution du Journal des savants. 1672 Parution du Mercure galant

6 XVIIIème XVIIIème << Précedente Suivante >>
1731 Parution d’Affiches à Strasbourg 1777 Parution du premier quotidien français, le Journal de Paris 1789 : L’article IX de la déclaration des droits de l’homme proclame la liberté de la presse, tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement. 1790 Parution du Père Duchesne d'Hébert 1790 Parution de L'Ami du peuple de Marat 1793 La loi des suspects est utilisée contre la liberté de la presse

7 XIXème XIXème << Précedente Suivante >>
1800 Bonaparte rétablit l'autorisation préalable de parution. 1814 La presse de Konig et Bauer est utilisé pour imprimer « The Times » à 1100 exemplaires à l’heure. 1826 Première photographie par Joseph Niepce en France. 1829 Parution de La Revue des Deux Mondes. 1829 Parution du Temps. 1830 Le Moniteur, Le Constitutionnel, Le Globe et le Journal des Débats tirent à environ 60 000 exemplaires. 1836 Le premier journal à un sou en France La presse d’Émile Girardin et debut de la publicité à l’initiative d’Émile Girardin. 1854 Parution du Figaro 1863 Parution du Petit Journal, le premier quotidien populaire, vendu 5 centimes. 1873 Parution du Pèlerin-Magazine. 1881 La loi du 29 juillet consacre le principe de liberté de la presse. 1883 Parution de La Croix. 1889 Parution de L'Est républicain.

8 XXème XXème << Précedente Suivante >>
1904 Parution de L'Humanité. 1915 Parution du Canard Enchaîné 1917 Les quotidiens parisiens tirent à 6,5 millions d'exemplaires. 1930 Concurrence de la radio. 1944 Parution de quotidiens parisiens : Le Parisien, Le Monde, France Soir 1946 Parution de L'Équipe 1949 Parution de Paris Match 1950 Parution de l'Observateur 1950 Concurrence de la télévision 1953 Parution de l'Express 1972 Parution de Libération. 1978 Parution du Figaro Magazine 1993 Parution de Gala et de La Vie

9 XXIème XXIème << Précedente Frise >>
2002 Apparition de la presse gratuite concurrence d'Internet concurrence des journaux gratuits

10 La presse gratuite : Les Apports, les Inconvénients
Sommaire La presse gratuite : Les Apports, les Inconvénients Interview de Mme Bracq, éditrice à Beaux-arts Magazine Interview de M. Rossignol Créateur du gratuit : “Sport” P.G. : Que pensez vous de la presse écrite gratuite? M.H.B. : Je pense que de tous les médias qui font de la concurrence à la presse payante, c’est la plus “dangereuse”. Je pense qu’une information de qualité doit se payer, et qu’à partir du moment où elle ne se paye pas, soit là qualité n’est pas présente, soit elle est tellement dépendante des revenus ( publicités) que l’on peut douter de son objectivité. P.G. : Considérez vous la presse écrite gratuite comme un concurrent direct? M.H.B. : Oui, bien sur! P.G. : D’après vous quels sont les inconvénients de la presse écrite gratuite? M.H.B. : Je pense qu’il y a une moins bonne qualité de l’information, de plus c’est une concurrence déloyale à la presse écrite payante. P.G. : Pourquoi avoir créé Sport? F.R. : À la création de “Sport” comme à la création de beaucoup de magazines gratuits, il y a 3 raisons : on s’est aperçu d’une évolution dans la consommation des médias par les jeunes, ils ne sont plus prêt à payer pour avoir une information, aux médias payants ils préferent donc les médias accessibles plus facilement, on s’est aperçus aussi que en France, sur le marché de l’actualité sportive, il n’y avait qu’un seul leader, la troisième raison est qu’aucun produit n’apporte de réel impact publicitaire sur les hommes appartenant à la tranche d’âge jeune, le magazine “Sport” était destiné à toucher en majorité cette tranche d’âge. P.G. : Considérez-vous la presse écrite payante comme un concurrent direct? F.R. : On considère que l’on exerce le même métier, de plus la plupart des consomateurs de presse gratuite sont des gens qui ne consomment pas depresse payante et qui, avant la création de la presse gratuite, n’achetaient jamais le journal, on peut donc dire que les lecteurs de la presse gratuite ne sont pas les mêmes que les lecteurs de la presse payante. La seule “concurrence” se fait au niveau de la publicité, en ce sens que moi entant que directeur de “Sport”, je vais tenter de vendre des espaces dans mon magazine à des marques qui faisaient de la publicité dans des journaux comme “L’Équipe”. Mais je ne nous considère pas comme concurrents. P.G. : D’après vous, quels sont les avantages de la presse écrite gratuite? F.R. : L’avantage majeur de la presse écrite gratuite est qu’elle permet un accès à l’information à des gens qui ne pouvaient pas y avoir accès avant. Et c’est encore une des raison pour lesquelles on ne se considère pas comme des concurrents de la presse écrite payante, car, là où la presse payante n’est pas il y a la presse gratuite, entre ces deux modes de diffusion de l’information, il y a une sorte de complémentarité. P.G. : Y-a-t-il des développements prévus pour le magazine “Sport”? F.R. : Bien sûr! Le Magazine se développe selon 3 axes differents : le premier est que nous tentons d’augmenter le nombre de villes où le magazine est diffusé, le deuxième est que nous avons importé le concept du magazine gratuit en Angleterre où il n’existait pas en créant le même principe de magazine que “Sport”, et le dernier est que nous avons lancé le prolongement du magazine sur internet sur notre site, qui est un complément de lecture à notre magazine.

11 Les Difficultés actuelles de la Presse écrite
Sommaire Les Difficultés actuelles de la Presse écrite Inteview de Mme Bracq : La presse écrite est actuellement en periode de crise. Les causes de cette crise? Ce sont en majorité les concurrent, tels que la telévision, internet, la radio et même l’information par SMS, mais le concurrent le plus redoutable de tous est sans aucun doute la presse gratuite, non seulement ils se distribuent partout où la presse payante n’est pas mais en plus de conquérir les lecteurs de la presse payante, ils s’approprient une de leurs plus grande source de revenus : la publicité. En effet, les pages des magazines gratuits paraissent plusinteressantes aux publicitaires car elles permettent de toucher plus de monde don’t une tranche d’âge difficile à atteindre : les jeunes. C’est exactement ce qui à fait défaut aux journaux Libération, qui à failli “déposer le bilan, et L’Humanité qui à été obligé de demander une souscription à ses lecteurs. Cependant, selon Mme Bracq, il n’y a pas lieu de s’inquieter, il suffirait que la presse écrite payante soit réformée car << Elle à les moyens de se battre>>. P.G. P.G. : Rappellez-nous en quoi consiste votre profession. M.H.B. : Je suis éditrice déléguée, à Beaux-Arts Magazine, mon rôle est de faire en sorte que tous les éléments necessaires à la parution du numéro garantissent l’équilibre économique du magazine. P.G. : Pensez-vous que la presse écrite subisse de réelles difficultés en ce moment? M.H.B. : Oui, mais ces difficultés touchent plus la presse quotidienne, la presse magazine s’en tire un peu mieux. P.G. : À quoi sont dues ces difficultés? M.H.B. : Ces difficultés sont particulièrement dues à la concurrence subie par la presse écrite, telles que Internet, la télévision et les autres médias. Mais, la presse écrite est un milieu extrèmement “Handicapé” en particulier à cause des syndicats qui bloquent une grande partie des réformes qui pourraient permettre à la presse écrite de s’en sortir mieux. P.G. : Cela c’était-il déjà produit auparavant? M.H.B. : Non, ces difficultés ne peuvent pas être comparées à celles subies pendant la 2nde Guerre mondiale, car cette crise n’est pas simplement passagère. P.G. : Pensez-vous que la presse écrite ait une chance de survivre? M.H.B. : Oui, bien sûr, je n’ai aucun doute là-dessus, mais il faut qu’elle s’adapte.

12 Aides Les Aides de l’État apportées à la presse écrite
Les Aides Directes Les Aides Indirectes Sur le plan postal Aides à la diffusion Sur le plan fiscal Aides à la modernisation Sur le plan Social << Sommaire

13 diffusion Les Aides de l’État apportées à la presse écrite : la Diffusion On trouve beaucoup d’aides à la diffusion accordées par l’Etat : Des réductions tarifaires de la SNCF : Depuis 2001, l’Etat prend en charge 60% du coût des transports des quotidiens. Une aide à la modernisation des diffuseurs : Depuis Décembre 2005, deux types de projets de modernisation distincts sont éligibles ; d’une part les projets de modernisation de l’espace de vente (mobilier lié à la présentation de la presse) et d’autre part, les projets de modernisation informatique (matériel lié à la gestion des produits de presse). Aide à la distribution et à la promotion de la Presse française à l’étranger : Cette aide a pour but de faciliter la diffusion de la presse hors de France apportant une contribution significative au rayonnement de la pensée et de la culture française. L’aide au portage de la presse quotidienne politique et générale : L’aide est divisée en deux parts ; la première est destinée à aider le stock d’exemplaires et la seconde à récompenser le portage. Aide à la distribution de la presse nationale : Cette aide a pour objet de préserver le pluralisme des quotidiens d’information. << Retour

14 Modernisation Les Aides de l’État apportées à la presse écrite : la Modernisation On trouve dans cette catégorie deux types d’aides : Aides au développement des services en ligne des entreprises de Presse : Cette aide à pour but le prêt d’avances, partiellement remboursables a des entreprises de presse écrite pour la réalisation de projets permettant la mise à disposition du public du contenu d’un titre de presse écrite sur un support numérique (exemple, Internet) Aides à la modernisation de la Presse quotidienne : Cette aide permet d’accorder des subventions aux entreprises pour la réalisation de projets de modernisation. Cependant, cette aide n’est pas utilisée pour financer des opérations relevant de la gestion courante des entreprises. << Retour

15 Poste Les Aides de l’État apportées à la presse écrite : Plan Postal
On ne relève qu’une aide sur le plan postal : La Presse bénéficie de tarifs postaux préférentiels, c'est-à-dire, une réduction de 28% sur ce tarif de presse. << Retour

16 Fiscal Les Aides de l’État apportées à la presse écrite : Plan Fiscal
Plusieurs aides indirectes sont accordées à la Presse sur le plan fiscal :  Le taux réduit de TVA : La Presse bénéficie d’un taux réduit de TVA de 2.10% sur ses recettes de vente.  L’exonération de la taxe professionnelle : Sont exonérés de la taxe professionnelle plusieurs groupes de métiers : les éditeurs de feuilles périodiques, les agences de presse, et les correspondants locaux de la presse régionale ou départementale. << Retour

17 Social Les Aides de l’État apportées à la presse écrite : Plan Social
On trouve aussi différentes aides sur le plan social :  La calcul des cotisations sociales des journalistes : Les journalistes professionnels peuvent profiter d’une déduction forfaitaire spécifique pour frais professionnels. Cette déduction est dans la limite de euros par année et par salarié.  Le statut social des correspondants locaux de presse : Lorsque le revenu des correspondants locaux de presse est inférieur à 15 % du plafond de la sécurité sociale, l’affiliation aux régimes sociaux est facultative. Par contre, lorsque leur revenu est supérieur à ce seuil mais inférieur à 25 % du même plafond, l’affiliation est obligatoire mais l’Etat prend en charge 50 % des cotisations d’assurance maladie maternité et d’assurance vieillesse. << Retour

18 Chiffres d’audience de la presse écrite
Le chiffre d’audience ou la diffusion regroupe la vente par numéro et la vente par abonnement. Il faut en plus compter les exemplaires diffuser gratuitement afin de promouvoir le journal. D’après Ipsos Media, 8 388 000 français lisent la presse (c'est-à-dire, 17.5 % de la population.) Ce résultat est en baisse de 1.6 % par rapport à 2002. Tableau de l’audience de lecture d’un numéro en 2003 Cependant, depuis plus de 20 ans, la vente des quotidiens (par exemple) baisse régulièrement. Entre 1997 et 2003, la presse quotidienne nationale a vu son audience baissée de 12% à peu près ce qui représentent 800 000 lecteurs… << Sommaire

19 tableau << retour Audience (milliers de lecteurs)
Variation par rapport à 2002 L’Equipe 2 340 - 0,2 % Le Monde 2 129 + 0,3 % La Parisien Aujourd’hui 2 066 -- Le Parisien 1 675 Le Figaro 1 302 - 0,6 % Libération 901 - 0,1 % Les Echos 759 + 0,4 % Aujourd’hui en France 456 France Soir 452 - 0,3 % La Tribune 435 La Croix 344 + 0,15 % L’Humanité 320 + 0,11 % << retour

20 Solutions Les Solutions << Sommaire
De nos jours, la Presse Ecrite connaît une grande crise face aux nouveaux médias (Internet, la Radio…). Afin de la contrer, différentes solutions sont envisageables : Beaucoup de quotidiens ont crées leur propre journal en ligne (avec consultation sur abonnement.). L’avantage est que l’abonnement par Internet revient moins cher qu’acheter le quotidien à l’unité pour la même période de temps. La diminution des prix des journaux permettrait de concurrencer la presse publique. On ne relève pour cela qu’un inconvénient : il faudrait augmenter la publicité dans les journaux afin de les financer. De plus, les entreprises de presse doivent répondre à plusieurs exigences : moderniser leurs outils, et étendre leur champ d’action sur différents supports ( cg première solution.) Tableau sur l’apport des sites web des quotidiens << Sommaire

21 << Retour

22 Conclusion << Sommaire
La Presse Ecrite voit le jour au XVème siècle sous l’imprimerie de Gutenberg. Depuis ce siècle, beaucoup de journaux ont fait leur apparition desservant une commune, une région ou une nation, mais chacun ayant le même but : l’Information. Cependant, de nos jours, certains médias semblent menacer la presse payante. Ses chiffres d’audience baissent et la presse gratuite rassemble plus en plus de lecteurs. En réponse à cela, différentes solutions ont été envisagées et des mesures ont été prises : l’Etat accorde des aides afin d’aider les journaux à se développer pour éliminer cette crise. Ce problème n’est pourtant présent qu’en France; en effet, aux Etats-Unis par exemple, la presse n’est nullement menacée par les nouveaux médias. Il faudrait donc peut-être penser à ce qu’Internet et la Presse se mettent à travailler en commun afin de stopper cette concurrence inutile qui ne fait que leur causer du tort . << Sommaire


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