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Jacqueline PICOCHE Bruno GERMAIN

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Présentation au sujet: "Jacqueline PICOCHE Bruno GERMAIN"— Transcription de la présentation:

1 http://www.vocanet.fr Jacqueline PICOCHE Bruno GERMAIN
Enseigner/Apprendre le vocabulaire Animation 12/12/2014 Circonscription de TOUL Cycle 3 Jacqueline PICOCHE Bruno GERMAIN

2 Le dispositif de la circonscription
3H : Une conférence de Bruno GERMAIN 0H30 : visite du site vocanet.fr 1H : animation retour par cycle , mise en projet Essais en classe 1H30 : Retours sur les essais, échanges, mutualisations soient 6H de formation cette année Les retours de la conférence sont nombreux et enthousiastes ; beaucoup de collègues se sont lancés dans « manger » par exemple. Ce qui nous conforte dans le choix des animations de l’année Laisser le temps au temps : outils à construire dans l’école, échanges à promouvoir, créativité à rechercher…. Pour cela possibilité d’inscrire le travail sur le vocabulaire dans le projet d’école triennal qui sera à réécrire pour sept 2015

3 Révision commune Les 4 principes fondamentaux :
Donner la priorité au verbe Associer l’étude de la syntaxe à celle du vocabulaire Partir du mot et non de la chose Partir de mots simples, déjà acquis par les élèves Le verbe car c’est lui qui structure la phrase et qui permet d’étudier les noms dans leur contexte ; en maternelle, ses caractéristiques sont découvertes de manière intuitive et implicite, elles seront ensuite plus formalisées Pas de mots hors phrase ; par les manipulations (substituer, compléter –circonstanciels, adjectifs- transformer –voix passive, active ; contraires-, etc.) pas d’utilisation de terminologie grammaticale en maternelle, mais les manipulations facilitent l’accès à une grammaire implicite Partir du mot, en parcourir tous les sens (polysémie), les emplois, les dérivés, les différents compléments dans un ordre logique - passer du concret à l’abstrait, du sens propre au sens figuré. On part du linguistique (le mot) pour aller vers l’extra-linguistique (les usages, les contextes, les phrases, les textes…) Plutôt travailler sur « devoir », que sur « rhododendron » : un trésor lexical de taille moyenne bien connu et convenablement manipulé, voilà ce que Vocanet vise. Les listes : critères : usualité, fréquence, richesse d’exploitation, structurelle et sémantique, IO

4 La mise en œuvre dans la classe
Suffisamment fréquente pour avoir un impact (1 ou 2 fois par semaine) Travail en cycle plus fécond, plus cohérent Durée variable (20 à 45 minutes) 3,4 ou 5 séances intégrées au programme de français En cycle 3, associer un projet lecture/écriture qui donne du sens aux outils constitués

5 18 séquences dans l’année
Deux listes : CE2 : Une liste principale de 18 mots Une liste complémentaire de 28 mots CM1 Une liste complémentaire de 17 mots CM2 : Une liste complémentaire de 36 mots Ces listes issues de Vocalire sont disponibles sur le site de la circonscription

6 Il s’agit des listes de Vocalire qui présentent quelques différences avec le site Vocanet

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9 18 séquences dans l’année
Deux listes : Une liste principale de 18 mots Une liste complémentaire à utiliser en fonction des projets de classes Progression : difficulté des mots diversité des activités ● Stabilité du format et apprentissage explicite -difficulté des mots : verbe d’action ou d’état ? Transitif ou non ? Renvoi à une référence + ou - abstraite ? + ou – polysémique ? Diversité des activités d’un point de vue lexical et syntaxique… mais aussi sur la finesse des valeurs, les sens figurés etc. Stabilité du format : déjà vu dans « Phono », préconisé par Goigoux et Sèbe : prise de repères pour les élèves, capacité à mieux comprendre l’activité, à lui accorder du sens, à anticiper le travail demandé (notamment pour les élèves les plus fragiles) Apprentissage explicite : lors des activités structurées sur le vocabulaire. Il y a un apprentissage plus implicite et transversal lors de la fréquentation orale des mots ou leur rencontre quotidienne avec les écrits (observation du transfert des connaissances et stratégies construites)

10 La démarche de la séquence
Avant la séance, pour l’enseignant : Prendre connaissance de l’article de Vocalire Bien se l’approprier (polysémie, syntaxe, expressions,…) Réunir le matériel (objets, images, scènes de vie….) voir ex plus loin autour de « PLAN» → être en mesure de disposer de relances fructueuses pour la récolte de mots

11 La 1ère séance La récolte de mots Éléments facilitateurs en cycle 3 Le 1/2/4 : (recherche en binômes sur une liste, puis mise en commun à 4; au tableau, le G qui a le plus de mots copie sa liste, puis on complète collectivement ) Utilisation du TNI Codages partagés (registre familier, sens figuré, expressions) Capacité à relancer : où mange-t-on ? Que dit-on avant de manger ? Quand on aime ce qu’on mange ? Un autre mot pour dire manger, quand on mange une pomme par exemple ? Comment dit-on partager un repas à l’improviste ?

12 Ecole de Charmes-la-Côte, classe CE2-CM1&2, oct 2014

13 La seconde séance La catégorisation
Une opération mentale de haut niveau (comme classer, généraliser, synthétiser, exemplifier, comparer, expliquer, justifier, juger… voir les démarches cognitives inductives, déductives, dialectiques…) Bien distinguer TRIER, CLASSER, RANGER, CATÉGORISER Ne pas se précipiter pour obtenir un classement « efficace » trop vite, qui ne laisse aucun espace aux élèves. Préférer des consignes larges : essayez de mettre plusieurs mots qui vont ensemble en expliquant pourquoi. Occasion de retrouver d’autres mots ou expressions, de compléter les listes Trier : grouper à partir d’un seul critère ; classer : grouper ce qui va ensemble en utilisant plusieurs critères ; ranger : notion d’ordre ; catégoriser : classer et attribuer un hyperonyme à chaque classe les opérations de classement, de remplacement, de déplacement, d'ajout, de permutation sont des opérations mentales éminemment puissantes et efficaces.

14 La troisième séance Construction de phrases
Libre : à partir des listes organisées (nécessité de récolter les phrases et de procéder à leur analyse) Les boîtes : « Qui mange quoi au petit déjeuner et où? » « Qui mange qui ? » ou « Qui est mangé par qui ? » Notion de chaîne alimentaire dans un biotope donné Un menu à se composer, à partir d’emballages ou d’images Le menu imagé de la cantine Les boîtes, éléments de différenciation : démarrer avec 3 boîtes, en faisant varier le nombre d’étiquettes ; rajouter ensuite des boîtes (les lieux, les différents repas, les façons de manger) ces dernières boîtes seront mobiles pour les circonstanciels, ce qui permet de varier la construction des phrases Collocation : ce qui va ensemble. Ex : « la poule croque une feuille de salade »; « j’ai mangé une pizza au petit déjeuner » ne vont pas

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16 La quatrième séance Des manipulations Nominalisation / verbe ?
« Mon petit déjeuner se compose de lait et de céréales » → Au petit déjeuner, j’ai mangé des céréales dans un bol de lait. Voix active/passive ? « L’ogre dévore l’enfant. → l’enfant est dévoré par l’ogre » Substituer « Les pâtes étaient très bonnes. → Les pâtes étaient excellentes, délicieuses » «  J’ai mangé une pomme. → J’ai croqué une pomme. » Utilisation des expressions (sens propre, sens figuré) en contexte

17 Poster : la chaîne alimentaire, site http://1jour1actu
Élément facilitant voix active/voix passive

18 La 5ème séance Imprégnation, réinvestissement
Rituels retour de cantine : Qu’a-t-on mangé aujourd’hui ? Comment était le repas ? Lecture/compréhension de récits de repas Texte 1 : souligner tous les mots qui ont à voir avec manger. Trouver un titre au texte qui correspond à l’idée générale « Un déjeuner à la bonne franquette….très bien préparé ! » Texte 2 : plus littéraire, pour les CM2. souligner tous les mots qui ont à voir avec manger. Trouver un titre au texte qui correspond à l’idée générale. (ex : « même affamé, ne pas mendier ») Montrer que la vie paysanne au 19ème siècle était difficile et qu’on ne mangeait pas toujours à sa faim En 1815, dans le Périgord, Jacquou Ferral est un garçon de huit ans.

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20 Je regardai autour de moi : la vieille était partie, mais se doutant que j'aurais faim, elle m'avait laissé un bon morceau de pain. Mon ventre criait, comme ça devait être depuis deux jours que je n'avais rien mangé. Pourtant, quoique ce pain fût de pur froment, qu'il eût l'air bien propre, je sentais une grande répugnance à y toucher. Chez nous autres, aussi pauvres que soient les gens, ils ont horreur du pain de l'aumône. On dit communément qu'un bissac[1] bien promené nourrit son homme, mais avec ça, le plus chétif paysan, dans la plus noire misère, s'estime encore heureux de n'en être pas réduit là, et regarde avec une compassion un peu méprisante ceux qui cherchent leur vie en mendiant. Moi, songeant à cette bonne pensée qu'avait eue la vieille, je me sentais comme ingrat de refuser ce morceau de miche ; et puis j'étais affamé, ce qui est une terrible chose. Je pris donc le pain (...) et m'en allai en mangeant. « Jacquou le croquant »  d'Eugène Le Roy ( 1899) [1] Bissac : sac à deux poches.

21 Des propositions d’écriture de textes
Le concours en binômes : écrire le récit d’une repas en 5 lignes en utilisant un nombre maximum de mots des listes constituées Proposer des titres inducteurs : un repas à la cantine, un repas de fête, le repas de l’ogre, de la sorcière, manger varié…

22 Pour aller plus loin, les aspects culturels
L’ogre en littérature L’histoire d’une expression « à la bonne franquette » La poésie (Poèmes à dire et à manger, Seuil jeunesse 2002) Des histoires où il est question de repas (« Manger, Petits Bobos, Petits Bonheurs » de Brami, « Beurk » d’André Bouchard) Des classements dans les aliments (vers les 5 groupes d’aliments) dans les animaux (selon leur régime alimentaire) L’écrit « recette » à étudier Toutes ces propositions constituent un panel : pas possible de tout faire, mais prendre ces propositions comme des suggestions.

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24 Le travail d’appropriation
Pour aller plus loin…. Le travail d’appropriation du second mot PLAN

25 Article de VOCALIRE : le mot « PLAN »

26 Pour faciliter la suite….
Proverbe : « Il faut être pris pour être appris » Rajouter les pairs dans apprendre avec qui ?

27 Une liste d’images à constituer…

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29 Des manipulations possibles de la phrase
Les différents sens de plan : Je sens que Jérôme complote quelque chose → monte un plan. Il faut examiner la question à tous niveaux → à tous les plans; Pour le banquet du mariage, tu dois prévoir où mange chaque invité → prévoir un plan de table. C’est un romancier très connu et très important → de tout premier plan. Inutile de rêver ! → de tirer des plans sur la comète ! Ta nouvelle cuisine est très belle, j’adore l’espace de préparation → le plan de travail Tu n’as pas respecté l’ordre de tes exercices → ton plan de travail Il mène une vie très tranquille. → une vie plan-plan. J’étudie la stratégie de Napoléon à Austerlitz. → le plan de bataille Ma mère me reproche souvent d’abandonner mes projets. → de laisser tout en plan Etc. Des définitions à écrire - choisir une expression avec plan et écrire sa définition Les manipulations sont plus difficiles quand on a un « nom ». On voit bien que c’est le verbe qui organise la syntaxe de la phrase

30 Un paysage, une œuvre à analyser
Au premier plan, ……… Au second plan, …… L’arrière-plan est constitué de ………………… Possibilité de jeu interactif : 1 image pour 2, la décrire en fonction des plans, afficher toutes les images, apparier texte et image

31 Des propositions d’écriture de textes
Le concours en binômes : écrire un texte en 5 lignes en utilisant un nombre maximum de mots des listes constituées Proposer des titres inducteurs : une journée à l’école, la construction et l’aménagement d’une maison, la scène que je veux tourner, etc.

32 pour échanger en petits groupes
Au plaisir de vous revoir en mars 2015 pour échanger en petits groupes


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