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Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.

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2 Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques

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4 PROPOSITION DE DECOUPAGE DE LA SEANCE 16H-16H15 : Accueil et goûter pédagogique 16H-16H15 : Accueil et goûter pédagogique –En prenant appui sur les modalités mises en œuvre dans les « clubs coup de pouce » : – Conversation, échanges informels, 2,3 minutes pour parler de la journée décole (quest-ce que tu as appris, retenu, aimé…) 16H15 – 16H45 : Aide aux leçons 16H15 – 16H45 : Aide aux leçons 16H45 – 17H30 : Aide personnalisée 16H45 – 17H30 : Aide personnalisée

5 PISTES POUR ELABORER DES CONTENUS PEDAGOGIQUES Lutilisation du clavier de lordinateur pour écrire, aide à la mémorisation des lettres et à segmenter les mots. Lutilisation du clavier de lordinateur pour écrire, aide à la mémorisation des lettres et à segmenter les mots. Tenir compte que ce moment intervient après 6 heures de classe. Prévoir des activités ludiques, fonctionner par projet. Tenir compte que ce moment intervient après 6 heures de classe. Prévoir des activités ludiques, fonctionner par projet. Importance de la préparation matérielle : matériel de jeux, ardoises, craies, feutres, étiquettes, cahiers, fiches : tout doit être prévu à lavance. Importance de la préparation matérielle : matériel de jeux, ardoises, craies, feutres, étiquettes, cahiers, fiches : tout doit être prévu à lavance. Utiliser systématiquement la fiche issue du dispositif MACLE (Module dApprofondissement des Compétences en lecture Ecriture, élaboré par A.Ouzoulias) :Utiliser systématiquement la fiche issue du dispositif MACLE (Module dApprofondissement des Compétences en lecture Ecriture, élaboré par A.Ouzoulias) : « Comment amener les enfants à se rendre compte des procédures mentales quils utilisent lors dun travail en petits groupes ». Les premières séances peuvent porter sur la consigne Les premières séances peuvent porter sur la consigne

6 Le contenu pédagogique peut sinspirer du dispositif MACLE qui comprend trois types dactivités : –Activités centrées sur lappropriation du système orthographique et le traitement des groupes de mots et des phrases –Activités centrées sur la compréhension de textes –Activités centrées sur la production de textes

7 Pour le cycle 2 ou pour des élèves très en difficulté du cycle 3: Cette aide peut se diviser en 5 parties : Production écrite Production écrite Copie ou dictée flash Copie ou dictée flash Jeux de manipulation (loto, Memory, boîte à phrases, jeux phonologiques, jeux du pendu, les jeux de syllabes, jeux sur lordinateur) Jeux de manipulation (loto, Memory, boîte à phrases, jeux phonologiques, jeux du pendu, les jeux de syllabes, jeux sur lordinateur)

8 Phonologie : jeux sur les sons (attaque, rime, localisation, scander les syllabes…) Phonologie : jeux sur les sons (attaque, rime, localisation, scander les syllabes…) Production écrite Production écrite Ecriture (apprentissage/entraînement du geste graphique) Ecriture (apprentissage/entraînement du geste graphique)

9 Documents daide : un document par école vous sera remis. Il sera également téléchargeable sur le site de la circonscription. un document par école vous sera remis. Il sera également téléchargeable sur le site de la circonscription. Autres aides possibles sur le site de « TFL » et le site « bien lire ». Pour le CP, dans les documents daccompagnement « lire au CP ». Autres aides possibles sur le site de « TFL » et le site « bien lire ». Pour le CP, dans les documents daccompagnement « lire au CP ».

10 Titre du document /contenus Proposition dune trame de séance type daide personnalisée en élémentaire. Domaine : maîtrise de la langue : Français : lecture/écriture Proposition de gestion du temps Proposition de contenus pédagogiques avec descriptions précises des 5 phases retenues pour le cycle 2.

11 Titre du document /contenus Un bon programme comprend trois types dactivités Par Hélène IZARD IEN Nice 6 Contenus de programme Tableau synthétique des activités possibles en fonction des champs de compétences. La colonne « activités » renvoit à des fiches qui décrivent précisément chaque activité dans le document 2.

12 Titre du document /contenus MACLE Quels Modules dApprofondissement des Compétences en Lecture et Ecriture ? Description des différentes activités possibles pour chaque champ de compétences.

13 Titre du document /contenus MACLE, Individualisation des apprentissages en lecture/écriture : pistes dactivités. Tableau qui met en regard les types de compétences, les types dactivités en situation de lecture/écriture, les exemples dactivités et les autres activités dans la classe

14 Titre du document /contenus « Comment amener les enfants à se rendre compte des procédures mentales quils utilisent lors dun travail en petit groupe ? » « Développer les capacités à apprendre » Aide méthodologique pour les élèves. Support conseillé, à utiliser de manière transversale pour chaque séance quelque soit le niveau et la discipline

15 Titre du document /contenus Regroupement : les non lecteurs Regroupement : les faibles et très faibles lecteurs Contenus précis dactivités à mettre en place dans ces petits groupes de besoin.

16 Titre du document /contenus Progressions phonologiques tirées de : - Roland GOIGOUX : « Phono, développer les compétences phonologiques », Hatier - B. LAGADEC « Polyphonèmes, découverte des sonorités de la langue », Belin 2 propositions de progressions en phonologie 2 propositions de progressions en phonologie

17 Titre du document /contenus « Lorthographe au service de la lecture au cycle 23, Circonscription dAngoulême Sud – version 23/01/2007 Activités à mettre en œuvre pour viser les objectifs suivants : - Mettre en mémoire lorthographe des mots les plus fréquents. - Développer et consolider les connaissances orthographiques des élèves - Rendre les élèves moins réticents à utiliser le texte référence ou toute forme daide orthographique - Entraîner les élèves à la production écrite. - Exemples de situations de production décrits - Activités possibles à partir du DVD « apprendre à lire », CNDP, 2006

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