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Objectif de la formation

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2 Objectif de la formation
L’objectif de la formation en information et référence (I&R) est de faciliter l’établissement et l’intégration des immigrants et réfugiés dans tous les aspects de la vie canadienne, en améliorant le service d’I&R dans les agences financées par les Programme d’établissement et d’adaptation des immigrants.

3 Unités de l’atelier Unité 1 : Information, référence et travail en établissement Unité 2 : Le processus d’information, d’évaluation et de référence Unité 3 : Service au client et diversité Unité 4 : Comprendre le système des services à la personne Annexe : Sites web utiles pour les travailleurs en établissement et un glossaire des termes

4 Exercice brise-glace L’exercice suivant représentes 25 éléments que les travailleurs en établissement peuvent avoir besoin de connaître. En utilisant le document de cours, veuillez répondre aux 25 questions suivantes. Vous pouvez partager et échanger les réponses avec les autres participants. Ne prenez pas plus de 10 minutes pour terminer cet exercice.

5 Exercice brise-glace Cet exercice démontre :
ce qui vous savez en tant que travailleur en établissement et ce que vous ne savez pas.] La portée et le type de demandes que vous pouvez rencontrer. Les besoins en information des nouveaux arrivants et des immigrants. Le besoin de partager et d’échanger l’information en tant que travailleur en établissement. Il y aura toujours quelque chose de plus à apprendre et à connaître.

6 Unité 1 Objectifs d’apprentissage :
Identifier les valeurs fondamentales et les meilleurs pratiques en travail d’établissement Revoir les normes des services professionnels d’information et de référence AIRS et les indicateurs de qualité et, discuter de leur pertinence et mise en œuvre dans le travail d’établissement. Revoir et discuter de l’Initiative pour les normes organisationnelles

7 Le processus d’établissement
Le processus d’établissement peut être considéré comme un ensemble d’éléments homogènes, alors que les nouveaux arrivants évoluent de l’acclimatation à l’adaptation, jusqu’à l’intégration L’établissement peut aussi être considéré comme un processus dynamique à long terme, qui profite aussi bien à la société qu’au client. L’information et référence joue un rôle important dans le processus d’établissement.

8 Les 12 valeurs fondamentales du travail en établissement
Accès Inclusion Autonomisation Services définis par l’utilisateur Approche holistique Respect de la personne Sensibilisation aux réalités culturelles Développement communautaire Collaboration Responsabilité Orientation sur le changement positif Fiabilité

9 Caractéristique de l’I&R
Accessible Responsable Confidentiel Efficient Souple Convivialité Neutre Non stigmatisant Envergure et portée optimales Fiable Respecteux Sensible NON STIGMATISANT : Ne jamais donner de sentiment de honte aux personne -- avoir besoin d’aide est universel. CONFIDENTIALITÉ : La confidentialité doit être assurée dans la majorité des cas. L’information ne doit pas être partagée à moins que le consommateur en ait donné l’autorisation ou que le consommateur risque de nuire aux autres ou à lui-même. ACCESSIBILITÉ : Les personnes doivent être capables d’accéder au service, peu importe quand ils appellent ou où ils vivent. Faites des activités d’approche, assurez-vous que l’équipement fonctionne (téléphones), arrangements pour les demandes après les heures : personnel en disponibilité, services 24 heures, dispositif de réponse pour des références vers d’autres agences. SENSIBILITÉ : Écoutez pour comprendre, écoutez ce qui n’est pas mentionné. EFFICACITÉ : Un nombre adéquat d’employés bien formés aide à garantir l’efficacité. Fournissez de l’information et référence en temps opportun. CONVIVIALITÉ : Attitude positive. Mettez la personne à l’aise par rapport à l’utilisation du service. FIABILITÉ : Renseignements exacts dans votre dossier de ressources. Cela augmentera le respect et la confiance de la communauté pour le programme.

10 Questions ? Comment les valeurs fondamentales du travail d’établissement se rapportent-elles aux caractéristiques de l’I&R ? Quelles sont d’autres caractéristiques clé des programmes d’I&R ? Pourquoi pensez-vous que les normes en travail d’établissement et en information et référence sont importantes ou nécessaires ?

11 Normes AIRS Les normes AIRS :
fournissent des attentes claires pour les services d’I&R. définissent le processus d’information, d’évaluation et de référence en termes concrets. établissent des critères pour le développement de base de données . apportent un soutien aux activités de planification communautaire

12 Domaine I - Prestation de services Normes 1 - 6
Normes AIRS Domaine I - Prestation de services Normes 1 - 6 Prestation d’information Prestation de référence Intervention en situation de crise Intervention Suivi Canaux d’accès supplémentaires (nouveau)

13 Normes AIRS Domaine II - Base de données des ressources Normes 7 - 12
Critères d’inclusion et d’exclusion Éléments de données Système de classification / Taxonomie Gestion du contenu et indexation (nouveau) Méthodes de recherche dans la base de données Maintenance de la base de données

14 Normes AIRS Domaine III - Rapports et mesures Normes 13 - 14
Collecte de données sur le demandeur Analyse des données et production des rapports

15 Normes AIRS Domaine IV - Relations de coopération Normes 15 - 16
Relations de coopération au sein du système d’I&R Relations de coopération avec les fournisseurs de services

16 Normes AIRS Domaine V – Préparation aux sinistres Normes 17-23
Mesures et plan opérationnel d’urgence Relations officielles avec les organismes de mesures d’urgence et de secours gouvernementaux et privés Ressources en matière de sinistre Prestation des services d’I&R liés aux sinistres Collecte des données des demandes relatives aux sinistres et rapports Exigences en matière de technologie liée aux sinistres Formation en matière de sinistre et exercice

17 Normes AIRS Domaine VI - Efficacité orgnisationnelle Normes 24 – 28
Gouvernance Gestion du personnel Formation du personnel Promotion et rayonnement Évaluation de programme et assurance de la qualité (nouveau)

18 Initiative pour les normes organisationnelles (INO)
L’INO est axée sur le développement des capacités, la normalisation et la professionnalisation des agences d’établissement. Les normes que l’INO a élaboré sont divisées en quatre catégories principales : Une approche communautaire Gouvernance et leadership stratégique Fonctionnement Ressources humaines

19 Les quatre catégories La catégorie de l’approche communautaire porte sur des questions touchant le renforcement des collectivités, la réponse à des préoccupations d’équité et d’accessibilité et la création de partenariats de collaboration. La catégorie de la gouvernance comprend le leadership et la réflexion stratégique, les rôles et les responsabilités des membres de comités, ainsi que la structure et le fonctionnement des comités. Le fonctionnement comprend les systèmes internes tels que la structure organisationnelle, les communications et la prise de décisions. Elle comprend aussi la culture organisationnelle, le développement du leadership et du potentiel, les infrastructures physiques et technologiques et la gestion financière. Les ressources humaines comprennent la création d’un milieu de travail positif, l’embauchage, l’incitation à la participation et la formation du personnel, ainsi que la gestion des bénévoles et des étudiants.

20 Questions et discussion
Quels sont certains des avantages à adopter les normes créées par le secteur des services d’établissement, ou à y adhérer ? Quels sont selon vous les défis ou les difficultés à adopter les normes, ou à y adhérer ?

21 Unité 2 Le processus d’information, d’évaluation et de référence
Être capable d’identifier et de mettre en œuvre des compétences basées sur la performance qui permettent la prestation d’information, d’évaluation et de référence de haute qualité Identifier les défis de l’information et référence Revoir et mettre en œuvre les étapes du processus d’information, d’évaluation et de référence, y compris l’écoute active

22 Qu’est-ce que l’I&R ? L’information et référence (I&R) est l’art, la science et la pratique de mettre les personnes en relation avec les services. L’objectif de l’I&R est de communiquer efficacement l’information qui permettra et facilitera l’accès du client aux services. Les deux composantes majeures de l’I&R sont le contenu (l’information elle-même) et le processus (la manière dont l’information est communiquée).

23 Discussion de groupe Quels sont certains des défis et des obstacles à fournir de l’information et référence efficace ?

24 Compétences axées sur la performance
Connaissance - Information ou données nécessaires au travailleur en établissement Aptitudes - Capacités ou compétences nécessaires au travailleur en établissement Attitudes et comportements professionnels - Sentiments ou points de vue nécessaires au travailleur en établissement

25 Exercice En petits groupes, tentez d’obtenir un consensus sur quatre éléments dont vous avez besoin de savoir en tant que travailleur en établissement, quatre aptitudes dont vous avez besoin et quatre attitudes et comportements professionnels qui sont nécessaires. Veuillez essayer de les classer par ordre d’importance.

26 Processus de préparation
Préparer l’environnement physique. Posez-vous les questions suivantes. Mon espace de travail est-il organisé en vue d’une efficacité optimale ? Disposez-vous d’un système pour garder vos ressources et outils organisés ? Ai-je un espace privé dans lequel rencontrer les clients ? É

27 Connaître ses outils En tant que travailleur en établissement, vous aurez besoin d’utiliser une large gamme de ressources imprimées et en ligne pour accéder à l’information pertinente en temps opportun. Vos sites web sont-ils organisés dans des répertoires ? Savez-vous où aller chercher l’information nécessaire ? Quels sont vos outils de base ?

28 Être prêt à tout Quel est l’objectif du contact ou de la visite du client ? Que veut-il de vous ? Quelles sont les attentes du client ? Comment le client se sent-il par rapport à ses problèmes ou sa situation ?

29 Services à la personne Comprenez-vous la complexité des services sociaux, à la personne et d’établissement ? Comprenez-vous les différents niveaux de gouvernement et qui est responsable de fournir quoi ? Suis-je conscient des différents critères d’admissibilité et des procédures de demande des programmes clé ? Suis-je conscient de la fréquence à laquelle l’information évolue ?

30 Garder son information à jour
Comment gardez-vous votre information à jour ? Disposez-vous de directives claires pour la mise à jour de l’information dans votre agence ? Vous arrive-t-il de vérifier si l’information que vous donnez est exacte ?

31 Connaître ses limites Connaissez-vous les limites de vos connaissances, aptitudes et autorité ? Êtes-vous au fait de votre rôle et des limites et attentes de votre rôle ? Connaissez-vous vos limites ?

32 Information, évaluation et référence
Le contact initial avec le client peut représenter l’étape la plus importante de l’interaction, car c’est à ce stade que s’établissent le rapport et confiance. L’accueil donne le ton, positif ou négatif, pour la totalité de l’interaction. L’accueil est également un reflet de vos aptitudes et de votre enthousiasme.

33 Discussion Quelles techniques pouvez-vous utiliser lors de l’accueil initial et de la phase de contact pour favoriser la confiance et le rapport ?

34 Mettre en œuvre des techniques d’écoute active
L’écoute active peut se définir comme le processus selon lequel on reçoit, prête attention à et comprend les messages auditifs. Sans aucun doute, l’écoute est l’aspect le plus important de toute interaction que vous avez avec vos clients. Tout découle de votre aptitude à écouter soigneusement en accordant au client toute votre attention et concentration.

35 Mettre en œuvre des techniques d’écoute active
Prêter attention à ce qui est dit et comprendre les mots. Écouter le sens de ce que dit le client — le ton ou son langage corporel communique-t-il d’autres messages ? Utiliser des questions précises pour distinguer ce que le client vous dit, ainsi que ce qu’il ne vous dit pas. Montrer au client que vous avez entendu et compris ce qu’il vous a dit. : paraphrase

36 Les trois modes d’écoute
L’écoute compétitive ou combative survient lorsque nous sommes plus intéressé à promouvoir notre propre point de vue que de comprendre ou d’explorer celui de l’autre. Nous cherchons soit l’ouverture dans la conversation qui nous permettra de prendre la parole, soit les erreurs ou points faibles que nous pouvons attaquer. En même temps que nous faisont semblant d’écouter, nous attendons impatiemment l’occasion d’intervenir ou nous formulons intérieurement des réfutations.

37 Écoute passive ou attentive
Lors de l’écoute passive ou attentive, nous sommes véritablement intéressé à entendre et à comprendre le point de vue de l’appelant. Nous sommes attentif et écoutons passivement. Nous présumons que nous avons entendu et compris correctement, mais restons passif sans vérifier l’information.

38 Écoute active ou reformulation
Lors de l’écoute active ou de la reformulation, nous sommes véritablement intéressé à comprendre ce que pense, ressent et désire le client. Nous vérifions activement notre compréhension avant de réagir avec notre propre message. Nous reformulons ou paraphrasons notre compréhension de son message et le lui répétons aux fins de vérification. Ce processus de vérification ou de rétroaction met en valeur l’écoute active et la rend efficace.

39 Les obstacles à l’écoute – Pièges à éviter
Se laisser dériver Tirer des conclusions Interruptions Réagir exagérément aux mots « déclencheurs » Préparer les réponses à l’avance Écouter pour un point de désaccord Écouter seulement les éléments faciles

40 L’évaluation des besoins
Dans le contexte de l’information et référence, qu’est-ce qu’une évaluation des besoins. Une évaluation peut être définie comme le processus d’aider un client à identifier, analyser et prioriser ses besoins. C’est comprendre la nature et l’étendue du problème ou du besoin d’un client.

41 Collecter l’information
Dans de nombreuses interactions de service, you devez collecter l’information auprès du client avant d’être capable de donner de l’information au client. Cela implique de poser les bonnes questions de la bonne manière. Il est parfois nécessaire de poser au client un nombre de questions pour comprendre les détails de la situation. Il doit toujours y avoir une raison derrière chaque question que vous posez au client et il est important de faire savoir au client pourquoi vous demandez.

42 L’interrogation efficace peut vous aider à :
recueillir les faits collecter une meilleure information connecter avec le client d’une manière plus significative orienter la conversation dans une direction particulière confirmer que vous avez compris ce que le client vous a dit obtenir de l’information sur ce que pense et ressent le client

43 Exercice Si un client vous demande « Je suis à la recherche d’un emploi... comment pouvez-vous m’aider ? », il ne vous a pas dit grand chose. Divisez-vous en petits groupes de trois ou quatre personnes et identifiez les questions que vous pourriez demander et pourquoi vous les demanderiez. Dans quel ordre poseriez-vous vos questions ?

44 Interroger efficacement
Savoir quels types de questions poser et comment les poser est une fonction importante du travail en établissement. Questions ouvertes et fermées Questions exploratoires Questions suggestives

45 Références La prestation de références implique l’évaluation des besoins du client et l’identification de la manière dont ces besoins peuvent être satisfaits et par qui. Il est essentiel que vous déterminiez si les clients répondent aux critères d’admissibilité des programmes auxquels vous pourriez les référer.

46 Exercice : Critères d’admissibilité
Identifiez 8 types de critères d’admissibilité différents et identifiez les programmes et services spécifiques qui utilisent ce type de critère d’admissibilité afin de déterminer qui est admissible à recevoir le service ou le programme. Exemple : Le niveau de revenu est utilisé parmi les critères d’admissibilité pour le programme Ontario au travail.

47 Résumer et conclure L’information n’est utile que si la personne peut la comprendre et s’en servir. Si le client ne comprend pas l’information, celle-ci n’a que peu de valeur. Une fois que vous avez communiqué l’information, vérifiez que le client l’a bien comprise. Cette étape vous offre l’occasion de clarifier, de résumer et de répéter ce qui s’est passé durant l’interaction. Il peut être utile de laisser le client résumer sa compréhension de l’information.

48 Unité 3 : Service au client et diversité
Objectifs d’apprentissage : Identifier et gérer les attentes des clients des agences d’établissement Identifier et mettre en œuvre les cinq déterminants de la satisfaction du client Identifier et mettre en œuvre des stratégies pour s’occuper de clients divers

49 Qu’est-ce que le service à la clientèle ?
Le service à la clientèle peut être décrit comme une série d’activités conçues pour améliorer le niveau de satisfaction du client — c’est-à-dire le sentiment qu’un produit ou service a répondu aux attentes du client. Cela implique de répondre rapidement et correctement aux demandes du client de manière à ce que chaque client se sent valorisé, respecté, et compris.

50 Les clients des agences d’établissement veulent :
Un accès à l’information et aux servcies en personne, par téléphone et en ligne – en d’autres mots, des voies d’accès multiples à l’information. Un accès à l’information et aux services après les heures normales de bureau Un guichet unique et une résolution dès le premier contact De l’information exacte, complète et pertinente Un service réactif, rapide, efficace, utile et amical

51 Ce que les clients valorisent
Que vos clients soient à la recherche d’un programme de formation en langue, aient besoin d’aide à trouver un emploi ou fassent demande pour un certificat professionnel, les trois domaines clé suivants les intéressent. Produit Ai-je obtenu ce dont j’avais besoin ? S’agit-il d’un produit de qualité ? Processus Était-il facile d’obtenir ce dont j’avais besoin ? L’ai-je obtenu quand j’en avais besoin ? Personnes Les personnes étaient-elles réactives, efficaces, amicales ?

52 Discussion Quels produits/services fournissez-vous à votre agence d’établissement ? Comment pouvez-vous garantir que chaque client reçoit un produit ou service de haute qualité ?

53 Les cinq déterminants de la satisfaction
Les cinq « déterminants de la satisfaction » sont les éléments qui influencent le plus fortement la perception des clients quant à la qualité du service, parmi les nombreux services fournis par les organisations gouvernementales et de service social. Rapidité Connaissance / Compétence Courtoisie / Comfort Équité Résultat

54 Discussion En tant que travailleur en établissement, pourquoi pensez-vous que les cinq déterminants de la satisfaction du client sont importants dans la prestation des services ? Quelles sont d’autres considérations importantes pour la qualité du service dans votre agence d’établissement ?

55 Vidéo : Give’em The Pickle
La vidéo traite des quatre principes clé du service à la clientèle : • Service — Faire du service aux autres votre priorité no. 1 • Attitude — Ce que vous pensez de vos clients détermine la manière dont vous les traiterez • Cohérence — Établir des normes élevées et s’y tenir • Travail d’équipe — Explorer d’autres manières pour se faire bien voir réciproquement Comment ces principes s’appliquent-ils à votre agence d’établissement ?

56 Sensibilisation aux réalités culturelles et communication
La Communication est à la fois culturelle et interactive, donc notre relation avec les autres influencent son efficacité de manière importante. Les clients entendent-ils et comprennent-ils ce que nous essayons de dire ? Écoutent-ils adéquatement ? Écoutons-nous adéquatement en retour ? Leurs réponses démontrent-elles qu’ils ont compris les mots et la signification des mots que nous avons choisis ?

57 Moments d’apprentissage culturel
Le travail d’établissement est en grande partie axée sur l’interaction avec des clients de tout horizon et antécédants. Chaque interaction peut vous apporter un « moment d’apprentissage culturel » dès l’instant précis qu’une interaction ouvre vos yeux, modifie vos perceptions et stimule une meilleure compréhension.

58 Exercice Pensez à un « moment d’apprentissage culturel » que vous avez eu, soit personnellement soit professionnellement. Que s’est-il passé ? Comment cela a-t-il modifié vos perceptions ? Qu’avez-vous appris de cette expérience ?

59 Termes et définitions Écrivez vos propres définitions des termes suivants : Culture Sensibilisation aux réalités culturelles Stéréotypes Racisme Discrimination Diversité

60 Travail d’établissement et diversité culturelle
Qu’est-ce que la culture ? Définition : la somme totale des façons de vivre, y compris les valeurs, les croyances, les normes, la langue, les schémas de pensée, les normes de comportements, les styles de communication, etc.Elle guide les décisions et les actions d’un groupe dans le temps.

61 Terminologie importante :
Sensibilisation aux réalités culturelles - Définition Un ensemble coïncident de comportements, pratiques, attitudes et politiques qui se rassemblent dans un système ou une agence ou parmi des professionnels, permettant qu’un travail efficace soit accompli dans des situations interculturelles

62 Terminologie importante :
Stéréotypes - répresentations simplifiées et exagérées des personnes, basées sur des caractéristiques hypothétiques dérivant de leur appartenance à un groupe social particulier. Racisme - un ensemble d’attitudes qui définissent les personnes, basées purement sur leur race, couleur, religion, origine ou antécédents et qui soutiennent la supériorité d’une race à une autre Discrimination - l’acte conscient ou inconscient de traiter des personnes sur la base d’attitudes préjudiciables et prédisposées, plutôt que sur le mérite individuel.

63 Diversité Diversité - la reconnaissance et l’acceptation des différences individuelles et des multiples façons dont nous sommes uniques et qui nous distinguent les uns des autres. La diversité reconnaît les différences, les respecte et s’efforce de les célébrer. La diversité nécessite le respect de personnes d’origines différentes qui peuvent entretenir des valeurs différentes.

64 La culture est un iceberg
La culture est similaire à un iceberg. Un iceberge comporte une petite partie visible à la surface de l’eau et une plus grande partie sous la surface de l’eau. La culture comporte certains aspects qui peuvent être visibles et d’autres qui ne peuvent pas être directement observés. Aussi, tel un iceberg, la partie visible de la culture n’est qu’une petite partie d’un tout beaucoup plus grand.

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66 Conflit culturel potentiel
Différentes manières d’utiliser la langue Intonation Le phrasé et les expressions Des normes de language corporel différentes L’expression physique de l’émotion Les rites sociaux comme la poignée de main Des attentes culturelles différentes Comment gérer les conflits Comment se montre respecteux Quand montrer de l’émotion La valeur de l’individu par opposition au groupe

67 Conseils pour travailler avec une clientèle diverse
La diversité se rapporte aux respects des personnes d’origines différentes qui peuvent avoir des valeurs différentes des votres. Reconnaître et accepter les différences individuelles. N’oubliez pas que, peu importe les antécédents d’une personne, tout client a les mêmes besoins fondamentaux que tout autre client. L’appartenance d’une personne à un groupe particulier peut avoir une incidence sur le type de références que vous pouvez donner ou le type de services qu’elle préfère. Lorsque c’est approprié, demandez à vos clients s’ils ont des préférences particulières.

68 Unité 4 : Comprendre le système des services à la personne
Objectifs d’apprentissage : Améliorer et développer notre compréhension des différents programmes, services et ressources et mieux comprendre le système des services à la personne Reconnaître et comprendre les facteurs qui influencent et ont une incidence sur les services sociaux, à la personne et gouvernementaux Identifier les sujets de demandes primaires qu’ont les nouveaux arrivants Identifier les sources d’information utiles et examiner les cinq critères d’évaluation des ressources en ligne

69 Facteurs importants à considérer
Le nombre ou la portée des services à la personne Rythme du changement Exigences d’admissibilité Changements au gouvernement ou à la législation Listes d’attente Distance du service et problèmes d’accessibilité Besoins et attitudes changeantes Changements technologiques

70 Qui fournit les services sociaux ?
Gouvernement fédéral Gouvernement provincial Gouvernement régional Gouvernement local ou municipal Organismes sans but lucratif Organisations religieuses et confessionnelles Groupes d’entraide et de soutien mutuel Services commerciaux

71 Exercice : Niveaux de gouvernement
Veuillez identifier quatre programmes et services à chaque niveau de gouvernement que vous estimez devoir connaître en tant que travailleur en établissement. Soyez prêt à expliquer pourquoit vous avez besoin de les connaître.

72 Programmes d’emploi Emploi Ontario fournit des renseignements sur les possibilités de formation et d’apprentissage, l’éducation, les aptitudes et l’expérience pour réussir ses objectifs d’emploi. Le service est fourni par un numéro de téléphone sans frais et un site web. Le site web comprend une recherche en ligne des programmes d’emploi et de formation par lieu et par programme.

73 Programmes d’Emploi Ontario
Formation en apprentissage L’apprentissage est une formation en milieu d’emploi pour les personnes qui veulent exercer un métier spécialisé et comprend l’apprentissage de nouvelles compétences auprès d’un compagnon d’apprentissage qualifié. En moyenne, 90 % de la formation en apprentissage se déroule sur le lieu de travail avec un employeur. Le reste de la formation se déroule en salle de classe, dans un collège communautaire local ou tout autre établissement de formation agréé.

74 Apprentissage pour les jeunes de l’Ontario
C’est un programme de transition école-travail offert dans les écoles secondaires de l’Ontario. Les élèves à plein temps de 11e et de 12e années reçoivent des crédits d’enseignement coopératif dans le cadre d’un placement-travail pour des métiers spécialisés. Les étudiants ont le choix de s’inscrire formellement comme apprenti tant qu’ils fréquentent l’école secondaire, leur permettant d’obtenir leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario à la fin de la 12e année tout en ayant terminé une partie de leur apprentissage.

75 Primes à la signature à l’intention des employeurs
Cette initiative aide les employeurs à recruter et inscrire les jeunes de moins de 25 ans qui ont quitté l’école et nécessitent des cours rattrapage pour atteindre le niveau nécessaire à l’inscription à la formation en apprentissage.

76 Programme d’adaptation de la main-d’œuvre
Le programme procure des conseils et une aide financière à ses clients pour qu’ils s’adaptent, en cas de pertes d’emploi, aux conséquences sur les lieux de travail. Les conseillers du programme aident les personnes à cerner leurs besoins et à obtenir un soutien approprié, une orientation professionnelle, une formation, des recommandations et des techniques de recherche d’emploi. Les comités de reconversion de la main d’œuvre sont établis pour assurer la pleine participation des employeurs et des employés au processus.

77 Formation relais pour les immigrants qualifiés
La formation relais appuit l’élaboration et la mise en œuvre de projets durables qui accélèrent l’obtention d’une licence par les immigrants qualifiés et leur accréditation pour trouver un emploi dans les secteurs de compétences stratégiques. Les projets sont offerts par des partenariats sectoriels comprenant les employeurs, les établissements d’enseignement, les organismes de réglementation professionnelle et les agences communautaires.

78 Formation relais pour les immigrants qualifiés
Chaque programme de formation relais est différent et peut fournir : Une évaluation de vos études et compétences Une expérience clinique ou en milieu de travail Une formation spécialisée ou des programmes de formation scolaire ciblés Une préparation à l’examen d’obtention d’un permis ou certificat Une formation linguistique propre à votre profession ou métier Des plans d’apprentissage individuels pour vous aider à connaître tout programme de formation supplémentaire dont vous pourriez avoir besoin

79 Connexion Emploi Ce programme se compose de trois volets de services adaptés aux besoins individuels : • Le servive d’information et de ressources fournit des ateliers, des ressources et des renseignements gratuits sur les carrières et les professions, le marché du travail local, les possibilités de formation et les stratégies de recherche d’emploi. Il existe de l’information sur la formation en apprentissage et des ressources destinées aux personnes formées à l’étranger qui recherchent un emploi correspondant à leurs compétences et expérience.

80 Connexion Emploi Planification et préparation à l’emploi offre aux personnes le soutien nécessaire pour préciser les besoins en matière d’emploi et élaborer un plan d’action, prendre des décisions et chercher un emploi ; Soutien au placement et à la prospection du travail fournit des stages en milieu de travail pour acquérir une formation et de l’expérience.

81 Alphabétisation et formation de base
Ce programme fournit : • des services de littératie, de numératie et d’acquisition des compétences essentielles pour aider les personnes à atteindre leurs objectifs en matière d’éducation ou de formation, d’emploi ou d’autonomie ; • du soutien pour préciser ses objectifs de remise à niveau et élaborer un plan de formation pour les atteindre ; • des services de rattrapage scolaire pour aider les personnes à développer les aptitudes nécessaires pour accéder aux programmes d’études et de formation postsecondaires de type collégial (comme l’apprentissage)

82 Services d’aide à l’emploi de l’ Ontario
Le programme aide les personnes sans emploi à se préparer à un nouveau travail, à en trouver un et à le garder. Il leur offre également des services comme le counselling en emploi, les stratégies de recherche d’emploi, le placement en emploi et l’information sur le marché du travail. Les services spécifiques peuvent comprendre les suivants : • Évaluation des besoins et des plans d’action pour retourner au travail ; • Clubs de recherche d’emploi ; • Prise de décision relativement à une carrière ; • Services ciblés à l’intention de groupes précis de demandeurs d’emploi.

83 Centres de ressources en emploi de l’Ontario
Les centres offrent aux personnes à la recherche d’un emploi un accès à l’information sur le marché du travail, des outils de recherche d’emploi et des ressources complémentaires pour les aider à trouver un emploi. Certains centres proposent des ateliers sur la manière de chercher un emploi, de prendre des décisions professionnelles et de réussir une entrevue d’emploi. En plus, en tant que participant au réseau d’Emploi Ontario, les centres aiguilleront les clients vers d’autres services d’emploi dans la communauté.

84 Guichet emplois Le programme est un réseau d’offres d’emploi sur le web avec des emplois partout au Canada, disponibles à tous les Canadiens. Les chercheurs d’emploi peuvent accéder à des options supplémentaires depuis le site web, y compris : • Jumelage d’emploi, qui permet aux chercheurs d’emploi de créer leur propre profil d’emploi, faire valoir leurs compétences auprès d’employeurs potentiels et recevoir une liste d’offres d’emploi correspondant à leurs compétences ; • Alerte-emploi, qui permet aux chercheurs d’emploi de recevoir par courriel une liste des emplois vacants correspondant à leurs critères personnels de recherche ; • Navigation carrière, un outil qui aide les personnes pour prendre des décisions concernant leur carrière ; • Concepteur de CV, qui aide à rédiger un curriculum vitæ à des fins personnelles ou pour postuler un emploi au gouvernement fédéral par le site web.

85 Partenariats pour la création d’emplois de l’Ontario
Le programme fournit une expérience de travail aux chercheurs d’emploi dans le cadre de projets bénéfiques pour la collectivité ou l’économie locale. Au terme de leur participation, les participants du programme peuvent ajouter à leur CV une expérience de travail récente ainsi que des compétences additionnelles, ce qui améliorera leurs chances de trouver un emploi à long terme.

86 Développement des compétences Ontario
Le programme offre du soutien aux personnes sans emploi qui sont admissibles à l’assurance-emploi ou qui l’ont été récemment et qui nécessitent des compétences en demande afin de réintégrer le marché du travail. Il fournit également une aide financière pour aider les personnes avec certains coûts associés à l’acquisition de la formation dont ils ont besoin pour réintégrer le marché du travail, comme les frais de scolarité et les livres.

87 Prestations d’aide au travail indépendant de l’Ontario
Le programme fournit un soutien au revenu et à l’entreprenariat aux personnes sans emploi qui sont admissibles à l’assurance-emploi ou qui l’ont été récemment, pendant qu’elles élaborent et mettent sur pied leur entreprise.

88 Subvention salariale ciblée de l’Ontario
Le programme est conçu pour fournir une expérience en milieu de travail aux personnes en chômage qui sont admissibles à l’assurance-emploi ou qui l’ont été récemment. Il permet également aux employeurs d’engager des personnes qui sont confrontées à des obstacles à l’emploi (qu’ils n’engageraient peut-être pas dans d’autres circonstances), en leur offrant une subvention salariale temporaire.

89 Programme Deuxième carrière
Deuxième carrière est un programme du gouvernement de l’Ontario qui offre une formation pour un nouvel emploi, y compris un soutien financier. Deuxième carrière fournit du soutien en planification de carrière et financier, conçu spécifiquement pour aider les Ontariens qui ont été mis à pied à participer à une formation de longue durée pour un nouvel emploi. Les conseillers en orientation dans les bureaux d’Emploi Ontario à travers la province peuvent aider les clients à entreprendre les premières démarches.

90 Normes d’emploi Le ministère du Travail, par le biais de son Programme des normes d’emploi : assure l’exécution de la Loi et de ses règlements fournit des renseignements aux employés et employeurs et les sensibilise aux questions concernant les normes d’emploi, ce qui facilite la compréhension et la conformité volontaire fait des enquêtes sur des présumées violations de la Loi règle les plaintes

91 Information sur le marché du travail
L’information sur la marché du travail est un outil et une ressource très utile pour les nouveaux arrivants. Elle peut aider les clients à prendre les bonnes décisions lorsqu’ils souhaitent changer de travail ou déménager dans un nouvel endroit. Elle peut les aider à trouver à quoi ressemble le marché du travail pour cet emploi ou dans cette ville. Elle fournit des données sur l’emploi, les salaires, les normes et les qualifications, les opportunités d’emploi, les conditions de travail et les tendances futures. Quelles sont de bonnes sources d’information sur le marché du travail ?

92 Expérience Globale Ontario
Expérience Globale Ontario est un centre d’accès et de ressources pour les professionnels formés à l’étranger, qui fournit de l’information et de l’aide sur la manière de se qualifier pour exercer une profession en Ontario. 14 professions différentes sont abordées, y compris la comptabilité, l’ingénierie, le droit, le travail social, l’enseignement et la médecine vétérinaire. Ils fournissent également de l’information sur l’évaluation des attestations d’études, les programmes relais, les cheminements de carrière et le Programme de stages dans la fonction publique de l’Ontario

93 ProfessionsSantéOntario
ProfessionsSantéOntario est la stratégie provinciale visant à garantir aux Ontariens, dans le présent comme dans le futur, un accès au bon nombre et au bon type de fournisseurs de soins de santé qualifiés. Elle aide les professionnels de la santé formés à l’étranger qui vivent en Ontario à obtenir un permis d’exercice dans la province. Elle offre de l’information sur les organismes de réglementation professionnelle, les programmes d’enseignement et d’évaluation, les permis d’exercer, le processus d’inscription, les autres professions de santé, les stage et le mentorat

94 Évaluation des diplômes
Les immigrants peuvent souhaiter faire évaluer leurs attestations d’études afin que les employeurs, les collèges, les universités et les organismes de réglementation professionnelle puissent reconnaître leurs titres de compétences. Chaque organisme de réglementation en Ontario décide de la manière d’évaluer les attestations d’études des demandeurs. Certains établissements d’enseignement et organismes de réglementation professionnelle possèdent leurs propres procédures d’évaluation des diplômes.

95 Programmes d’aide financière Ontario au travail
Fournit une aide financière à ceux qui sont dans le besoin Les demandeurs doivent être résident de l’Ontario Une évaluation financière détermine l’admissibilité Procédure de demande en deux étapes Allocation de logement et prestation pour les besoins de base

96 Renseignements que les clients doivent fournir
Taille de la famille et âge des membres de la famille Revenu et biens Dettes Dispositions de logement Dépenses pour les besoins essentiels Statut et historique d’emploi

97 Prestations obligatoire d’Ontario au travail
Prestation de la rentrée des classes Prestation pour vêtements d’hiver Prestation pour l’établissement d’un nouveau domicile et le maintien dans la collectivité Frais de démarrage d’un emploi Frais de garde d’enfants pour commencer un emploi Prestations pour Services de Santé

98 Prestations discrétionnaires d’Ontario au travail
Frais funéraires et d’inhumation Frais de déménagement Appareils de conditionnement de l’air pour les personnes gravement asthmatiques Prothèses auditives et piles Analyses sanguine dans les demandes de garde d’enfant Frais de déplacement et de transport

99 Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées
Fournit un soutien du revenu pour les personnes ayant une déficience physique ou mentale Demande longue et difficile Trousse de documents et de formules sur la détermination de l’invalidité Rapport sur l’état de santé Rapport sur les activités de la vie quotidienne Un formulaire de consentement médical Un rapport personnel

100 Qui est admissible ? Prestations familiales dont le soutien a été prolongé aux mêmes conditions personnes de 18 ans et plus ayant un handicap qui restreignent les activités de la vie quotidienne personnes ou couples de 65 et plus qui ne sont pas admissibles à une pension en vertu de la Loi sur la sécurité de la vieillesse personnes bénéficiaires de prestations d’invalidité en vertu du Régime de pensions du Canada (PIPRPC) personnes résidant dans un établissement psychiatrique, un établissement régit par la Loi sur les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou un logement régit par la Loi sur les foyers de soins spéciaux

101 Assurance-emploi Calculée sur le nombre d’heures travaillées
L’admissibilité et le montant sont calculés à partir de votre Relevé d’emploi Il existe actuellement trois types de prestations : régulières de maladie parentales et de maternité Prestations de compassion

102 Critères d’admissibilité à l’AE
Personnes qui ont légalement le droit de travailler au Canada et qui ont subi un arrêt de rémunération en raison d’une pénurie de travail, d’une blessure, d’une mise en quarantaine, d’une grossesse, d’une adoption, d’une maladie personnelle ou de la maladie grave d’un membre de la famille. Les demandeurs doivent avoir accumulé au moins heures (selon la région) d’emploi assurables au cours de l’année qui précède la demande (600 heures pour les prestations de maternité, parentales, de maladie et de compassion)

103 Critères d’admissibilité à l’AE
Les demandeurs qui quittent volontairement leur emploi sans justification ou qui sont congédiés en raison d’inconduite peuvent ne pas avoir droit aux prestations régulières. Les justifications comprennent la discrimination, le harcèlement de nature sexuelle, les conditions de travail dangereuses pour la santé ou la sécurité, une modification importante des conditions de rémunération ou une modification importante des fonctions.

104 Autres renseignements utiles
Aucune prestation n’est versée durant les 2 premières semaines suivant la demande. Cela s’appelle la période d’attente. Le taux de base pour les prestations s’établit à 55 % de votre rémunération assurable moyenne, pour montant maximum de 447 $ par semaine. Vos prestations d’a.-e. sont imposables, ce qui veut dire que l’impôt fédéral et l’impôt provincial ou territorial, si applicable, seront déduits de votre paiement. Il existe un certain nombre d’exigence en matière de déclaration que les demandeurs doivent respecter afin de continuer de recevoir des prestations.

105 Programmes de la sécurité du revenu Sécurité de la vieillesse
Pension mensuelle versée aux personnes de 65 ans et plus sans égard au revenu ou aux biens. Doit être un résident légal du Canada pendant au moins 40 ans pour être admissible à une pension intégrale. Les personnes qui ne répondent aux exigences pour une pension complète peuvent recevoir une pension partielle. Un minimum de 10 années de résidence au Canada après avoir atteint l’âge de 18 ans est requis pour recevoir une pension au Canada.

106 Supplément de revenu garanti
Le Supplément de revenu garanti assure un revenu additionnel, de la Sécurité de la vieillesse, aux personnes âgées à faible revenu vivant au Canada. Pour avoir droit au SRG, vous devez recevoir la pension de la Sécurité de la vieillesse et satisfaire aux exigences relatives au revenu. Supplément mensuel ajouté à la pension de la Sécurité de la vieillesse pour les personnes à faible revenu ou sans revenu Refaire une demande lors de la déclaration de revenus.

107 Allocation L’Allocation est offerte aux personnes âgées à faible revenu qui satisfont aux exigences suivantes : votre époux ou conjoint de fait (de même sexe ou de sexe opposé) reçoit une pension de la Sécurité de la vieillesse ainsi que le Supplément de revenu garanti ou a droit de les recevoir ; vous êtes âgé de 60 à 64 ans ; vous êtes un citoyen canadien ou un résident autorisé à demeurer au Canada au moment de l’approbation de votre Allocation ou au moment de votre dernière période de résidence au Canada ; et vous avez demeuré au Canada pendant au moins 10 ans après avoir atteint l’âge de 18 ans.

108 Allocation au survivant
L’Allocation au survivant assure un revenu additionnel aux personnes âgées à faible revenu qui satisfont aux exigences suivantes : vous êtes âgé de 60 à 64 ans vous êtes un citoyen canadien ou un résident autorisé à demeurer au Canada au moment de l’approbation de votre Allocation ou au moment de votre dernière période de résidence au Canada votre revenu annuel est inférieur à la limite prescrite votre époux ou conjoint de fait est décédé vous avez demeuré au Canada pendant au moins 10 ans après avoir atteint l’âge de 18 ans

109 Régime de pensions du Canada
La pension de retraite du RPC est un paiement mensuel versé aux personnes qui ont cotisé au Régime de pension du Canada. La pension vise à remplacer environ 25 % des gains sur lesquels une personne a cotisé au RPC. Votre pension de retraite est calculée d’après le montant et la durée de vos cotisations au RPC.

110 Programme de prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada
La prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada (RPC) est disponible aux personnes qui ont suffisament contribué au RPC et à ceux dont le handicap les empêche d’occuper un poste ou de travailler régulièrement. Admissibilité Moins de 65 ans Avoir cesser de travailler à cause d’un problème médical Avoir payé des cotisations au RPC pendant au moins quatre des six dernières années

111 Prestations au survivant
Les prestations au survivant sont versées au survivant du cotisant décédé, époux ou au conjoint de fait et aux enfants à charge. Les prestations comprennent : La prestation de décès - un montant unique payable à la succession du cotisant décédé du Régime de pensions du Canada ; La pension de survivant - une pension mensuelle versée à l’époux ou au conjoint de fait survivant d’un cotisant décédé ; et La prestation pour enfants - une prestation mensuelle versée aux enfants à charge d’un cotisant décédé

112 Prestation fiscale pour enfants
La prestation fiscale canadienne pour enfants est un paiement mensuel non imposable versé aux familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans. La PFCE peut comprendre le Supplément de la prestation nationale pour enfants (SPNE) la Prestation pour enfants handicapés

113 Services de logement Le logement à loyer indexé sur le revenu signifie que les locataires reçoivent une subvention afin que leur loyer soit égal à environ 30% de leur revenu avant impôt. Procédure de demande centralisée / Longues listes d’attente Exceptions et priorités spéciales La première priorité sont les victimes de maltraitance La deuxième priorité sont les malades terminaux La troisième priorité sont les locataires dont le logement est trop grand

114 Housing Help Centres et banques d’aide au loyer
Les Housing Help Centres fournissent une large gamme de services conçus pour aider les clients avec les problèmes de logement. Les banques d’aide au loyer fournisssent des prêts gratuits pour aider les personnes à éviter l’expulsion. Différentes banques d’aide au loyer peuvent avoir différentes procédures. Habituellement accessible par les Housing Help Centres. Peut fournir des services de médiation entre locataire et propriétaire

115 Critères d’admissibilité des banques d’aide au loyer
Vous pouvez être admissible à l’aide des banques d’aide au loyer, si vous répondez aux critères suivants ; Personnes et familles ayant un statut de résident autorisé au Canada qui répondent aux exigences de revenu Être en danger imminent de perdre son logement à cause d’arriérés de loyer Doit être protégé par la Loi sur la location à usage d’habitation Avoir un source de revenu régulier Le demandeur doit payer un loyer au prix du marché Le logement doit être durable

116 Critères d’admissibilité des banques d’aide au loyer
Vous n’êtes pas admissible aux services des banques d’aide au loyer si l’une des conditions suivantes s’applique : Vous êtes actuellement bénéficaire d’Ontario au travail, de POSPH ou du RAFEO Demandeurs qui nécessitent les premier et dernier mois de loyer Demandeurs qui manquent à fournir une documentation complète telle qu’exigée par la procédure de demande des banques d’aide au loyer Le demandeur est propriétaire

117 Coopérative de logement
Une coopérative de logement est un logement contrôlé par les membres. Les membres qui vivent dans la coop sont les seuls responsables de l’exploitation de la coop. Chaque membre dispose d’un vote et chaque années, les membres élisent un conseil d’administration composé de membres. Il n’y a pas de propriétaire. Les coopératives de logement sont des organisations à but non lucratif. Il existe des fédérations et des associations de coopératives de logement à travers l’Ontario. Les coops disposent d’unités au prix du marché et d’unités subventionnées

118 Prestations pour Services de Santé Assurance-santé de l’Ontario
Exigences de résidence Trois pièces d’identité exigées L’assurance-santé de l’Ontario couvre les services de diagnostic de base et essentiels et de traitement Peut prendre en charge les services de podiatrie, d’ostéophathee, de physiothérapie et de chirurgie dentaire Accords de réciprocité avec les autres provinces

119 Admissibilité et demande
Il y a une période d’attente de trois mois avant l’entrée en vigueur de la protection offerte par l’assurance-santé de l’Ontario. Cette période s’applique aux nouveaux requérants ainsi qu’aux anciens résidents de l’Ontario qui reviennent au Canada après avoir effectué un séjour prolongé dans un autre pays. Vous devez faire demande pour l’assurance-santé de l’Ontario en personne et vous aurez besoin de trois pièces d’identité distinctes pour démontrer les éléments suivants : Preuve de citoyenneté ou de statut d’admissibilité à l’assurance-santé de l’Ontario Preuve de résidence Pièce d’identité

120 Autres services de santé importants
Programme fédéral de santé intérimaire Centres de santé communautaire Cliniques sans rendez-vous Télésanté Ontario Services dentaires Services d’urgences hospitalières

121 Programme des appareils et accessoires fonctionnels
Aide financière pour les appareils et accessoires fonctionels Une carte de santé et une preuve du handicap physique sont exigées Finance plus de accessoires ou fournitures comme les aides à la mobilité, les aides visuelles et les aides techniques à la communication, les fournitures d’alimentation par sonde et les appareils d’assistance respiratoire

122 Appareils et accessoires fonctionels
D’autres organisations fournissent également de l’aide financière pour les appareils et accessoires : La Marche des dix sous de l’Ontario Société du timbre de pâques (416) Société ontarienne de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) (416) Société canadienne de la sclérose en plaques (416) Clubs philanthropiques

123 Programme de médicaments de l’Ontario
Pour les personnes de 65 ans, bénéficiaires de l’aide sociale et du POSPH Doit être résident de l’Ontario depuis au moins 183 jours Finance les médicaments référencés dans le Formulaire du régime de médicaments gratuits/Index comparatif des médicaments Il existe une franchise de 100 $ Tous les médicaments ne sont pas couvers (section 8)

124 Programme de médicaments Trillium
Pour les résidents de l’Ontario qui font face à de large coûts de médicaments de prescription en rapport à leur revenu familial net Finance les médicaments et les produits nutritionnels Franchise calculée sur le revenu et la taille de la famille Doit posséder une carte de santé de l’Ontario valide Demandes disponibles en ligne ou par une pharmacie

125 Immigration et citoyenneté
Immigrer au Canada Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) est le ministère fédéral qui établir la politique d’immigration et détermine qui peut entrer au Canada. Il existe différentes catégories de demandes d’immigration et chacune a ses propres exigences et étapes dans le processus d’immigration

126 Catégories de demandes d’ immigration
TRAVAILLEURS QUALIFIÉS ET PROFESSIONNELS - Pour les personnes qui veulent s’établir et travailler au Canada. CATÉGORIE DE L’EXPÉRIENCE CANADIENNE - Pour les personnes qui ont acquis une expérience de travail récente au Canada ou qui ont gradué et récemment travaillé au Canada. INVESTISSEURS, ENTREPRENEURS ET TRAVAILLEURS AUTONOMES - Pour les personnes qui veulent démarrer une entreprise au Canada. CANDIDATS DES PROVINCES – Les demandeurs doivent être nommés par une des provinces ou un des territoires.

127 Parrainage Si vous êtes un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada, vous pouvez parrainer votre époux, votre conjoint de fait, votre partenaire conjugal, votre enfant à charge (y compris un enfant adopté) ou un autre membre de votre famille jugé admissible (comme vos parents ou grands-parents) en vue de leur permettre de devenir des résidents permanents. Il existe deux procédés distincts servant à parrainer les familles. Le premier permet de parrainer un époux, un conjoint de fait, un partenaire conjugal ou des enfants à charge. Le second sert à parrainer les autres membres de votre famille jugés admissibles.

128 Réfugiés Les réfugiés sont des personnes qui fuient la persécution dans leur pays d’origine et qui cherchent la protection au Canada. La Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR) est un tribunal indépendant responsable de prendre les décisions en matière d’immigration et de statut de réfugié. La CISR est avant tout responsable des décisions, des appels et de la reconnaissance du statut de réfugiés.

129 Carte de résident permanent
La carte de résident permanent est délivrée aux clients au cours du processus d’immigration. La carte de résident permanent est maintenant un document obligatoire pour tous les résidents permanents. Tout résident permanent qui quitte le Canada et souhaite y retourner ne pourra être accepté s’il ne montre pas sa carte de résident de permanent. Il y a des critères d’admissibilité pour demander une carte de résident permanent.

130 Éducation – Programmes CLIC
Les Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) sont un programme de formation linguistique gratuit pour les apprenants adultes admissibles. Pour être admissible au programme CLIC, vous devez : être un résident permanent du Canada ou un réfugié au sens de la Convention. avoir dépassé l’âge de la sortie de l’école dans sa province ou territoire (18 ans en Ontario) passer un test d’évaluation linguistique dans un Centre d’évaluation linguistique pour déterminer quel niveau convient

131 Cours d’anglais langue seconde (ALS)
Il existe différents types de programmes d’ALS. Ils sont conçus pour les personnes ayant différents objectifs et niveaux d’anglais. Les clients doivent s’assurer que le programme de formation linguistique est le plus adapté à leurs besoins. Les programmes suivants sont des exemples des différentes formation linguistiques. Cours de langue de niveau avancé (CLNA) English linked skills programs Cours de langue liés à une profession particulière Cours de préparation aux examens

132 Utiliser les ressources en ligne
La capacité d’effectuer une recherche efficace varie grandement selon la capacité de mener une évaluation des besoins efficace : demandez-vous : Est-ce que je connaîs ce que je recherche ? Ai-je poser au client toutes les bonnes questions ? Ai-je besoin de collecter de l’information supplémentaire ? Quel outil de recherche vais-je utiliser pour trouver l’information ?

133 Avant de commencer votre recherche
Formuler le renseignement que vous essayez de trouver ou la question à laquelle vous essayez de répondre et sa portée. Identifier les concepts importants contenus dans la question. Identifier les termes de recherche pour décrire ces concepts. Prendre en considération les synonymes et les variantes de ces termes. Préparer votre logique de recherche – Avoir un plan !

134 5 critères pour utiliser l’ Internet en I&R
SAVOIR ce que vous cherchex et comment l’Internet peut aider TROUVER l’information que vous voulez OBTENIR l’information dans une format que vous pouvez exploiter ÉVALUER cette information UTILISER l’information

135 5 critères pour évaluer les sites web
Exactitude Autorité Objectivité Actualité Traitement en profondeur

136 Exactitude des documents web
Question : Comment savons-nous qu’un site web est exact ? Qui a écrit la page et pouvez-vous le contacter ? Quel est l’objet du document et pourquoi a-t-il été produit ? Cette personne est-elle qualifiée pour rédiger ce document ? Connaître la différence entre auteur et webmestre.

137 Autorité des documents web
Qui a publié le document et l’auteur est-il distinct du webmestre ? Vérifiez le domaine du document, quelle institution publie ce document ? L’éditeur référence-t-il ses qualifications ?

138 Objectivité des documents web
À quels buts/objectifs cette page répond-t-elle ? À quel niveau l’information est-elle détaillée ? Quelles sont les opinions (s’il en est) exprimées par l’auteur ? Considérez toute page web comme vous le feriez pour une infopublicité à la télévision. Demandez-vous pourquoi elle a été écrite et pour qui ?

139 Actualité des documents web
Quand a-t-il été produit ? Quand a-t-il été mis à jour ? À quel point les liens (s’il en est) sont-ils actualisés ?

140 Portée des documents web
La page web vous donne-t-elle toutes les informations dont vous avez besoin ? Les liens (s’il en est) sont-ils évalués et complètent-ils la thématique du document ? S’agit-il que d’images ou d’un mélange de textes et d’images ? L’information présentée est-elle citée correctement ?

141 Sites web pour les travailleurs en établissement
Nous avons préparé une liste de sites web utiles pour les travailleurs en établissement. En plus de ces sites, en existe-t-il d’autres que vous recommenderiez ?

142 Synthèse et évaluation
Veuillez prendre quelques minutes pour remplir le formulaire d’auto-évaluation après la formation et le formulaire d’évaluation de la formation Merci d’avoir participé à cette session. Vous recevrez un certificat par courrier.


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