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Gestion des espaces de l’an 2000 Définition et problématique La gestion des espaces selon «International Facility Management Association» est un travail.

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3 Gestion des espaces de l’an 2000

4 Définition et problématique La gestion des espaces selon «International Facility Management Association» est un travail de coordination entre :  les usagers,  leurs organisations de travail,  leurs lieux physiques. Ceci intègre les principes suivants :  administration,  affaires,  comportement des usagers,  techniques architecturales et d’ingénierie.

5 Gestion des espaces de l ’an 2000 Objectif Le but de la gestion des espaces est d’optimiser les interventions avec une rentabilité accrue à travers un processus efficace et automatisé. Pour atteindre ces objectifs, il faut : fournir et implanter de puissants outils intégrés qui permettent aux gestionnaires de repérer facilement les données de leurs bâtiments, offrir des analyses de performance et des mesures correctives qui permettent aux propriétaires de bâtiments d’atteindre des coûts opérationnels optimaux.

6 Gestion des années 80 et 90 Diverses habitudes de stockage des données Outils conventionnels :  chiffriers électroniques,  bases de données,  dessin assisté par ordinateur,  traitement de texte, Modes d’assemblage pour la production de rapports: Destination finale après usage : ++ =  etc.

7 La centralisation des données Le partage des données entre les applications  On doit utiliser une approche de développement intégrée permettant le partage des données entre les différents domaines du bâtiment.  Des données tels numéros d’espaces, superficies et inventaires doivent être reliées à des bases de données externes dans un module commun.

8 La centralisation des données

9 L’intégration des dessins 2D/3D informatisés Les données d’une application doivent servir à alimenter les charges de travail d’une autre.  Le dessin est modifié.  La base de données centralisée est automatiquement mise à jour.  Les logiciels d’applications ressentent immédiatement les effets de ces changements. Dessin Base de données Logiciel d’application

10 La centralisation des données Éviter la duplication des informations dans un bâtiment En centralisant la saisie des données ainsi que les inventaires, nous éviterons que divers départements possèdent des listes de locaux par exemple, différentes. Ceci diminuerait également les efforts requis à la prise d’inventaire et qui sait, peut-être diminuer le stress! Dans certains immeubles, la saisie des inventaires pour répondre aux besoins de divers départements est souvent très ardue.

11 La centralisation des données Un plan d’actions ne doit pas se limiter à un champ d’activité  Ce qui semble être performant et rentable dans un domaine entraîne parfois des mauvaises conséquences dans d’autres.  Un revêtement de sol qui est peu dispendieux à l’achat pourrait par contre occasionner un coût d’exploitation très élevé.  La relation des domaines fait en sorte que pour bien analyser la performance de chacun, il faut considérer les impacts envers les autres.

12 Les éléments essentiels au contrôle Des systèmes d’applications décentralisés pour permettre :  aux directions et/ou aux cadres de pouvoir mieux suivre les besoins d'entretien.  d’évaluer leur performance en architecture, en énergie, en entretien et autres,  d’analyser les besoins de main d’oeuvre pour soutenir le service,  d’assurer l’équilibre de travail de chaque employé,  d’informer par visualisation ou par écrit le travail à faire,  permettre de planifier et d’organiser, d’une façon soutenue, l’ensemble des besoins inhérents à son application personnelle soit :  mécanique  électrique  énergétique  entretien sanitaire  maintenance  autres

13 Les éléments essentiels au contrôle Les outils personnels du gestionnaire pour permettre :  Le lien avec les plans graphiques.  Le lien avec l’inventaire alphanumérique servant souvent à l’alimentation des applications décentralisées.  Les standards des espaces locatifs tel BOMA.  La capacité d’extraire des systèmes d’applications décentralisés toute une série d’informations pertinentes à la statistique que retiennent les applications décentralisées sans l’obligation de connaître l’usage des outils d’applications spécialisées.

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15 Navigation Site Bâtiment DépartementÉtage PrototypeLocal ÉquipementFinisMobilierAccessoires Il existe une multitude de données dans un patrimoine immobilier qui sont de nature relationnelle et appelées à être partagées à travers différentes applications du bâtiment. En inventoriant ces objets de façon structurée, il est possible de créer un moyen par laquel on peut naviger à travers les différents échelons de cette hiérarchie. Objets types

16 Navigation Inventaire des sites

17 Navigation Inventaire des bâtiments

18 Navigation Inventaire des dessins

19 Intégration Problème Afin de bien intégrer les dessins à la base de données, il faut :  extraire l’information qui se trouve dans les dessins,  s’assurer que les modifications apportées aux dessins parviennent à tous les intervenants de façon précise et intégrale. Solution Comment faire afin d’assurer une bonne intégration entre les dessins et la base de données ?

20 Résultat : Lien dessin/base de données Zonage

21 Plan de zonage Inventaire des espaces

22 Rapports Types de rapports  Répartition des prototypes  Répartition des espaces par prototype

23 Rapports Types de rapports  Répartition des prototypes  Répartition des espaces par prototype  Répartition des revêtements par prototype  Répartition des revêtements

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25 Saisie des inventaires Moyen simple et efficace  Ordinateur «palmtop», dimensions: 8 po X 4 po  Formulaire de saisie électronique avec listes déroulantes

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27 Gestion des espaces de l’an 2000 Évolution Papier

28 Évolution Papier Ordinateur Gestion des espaces de l’an 2000

29 Évolution Papier Ordinateur Intégration Réalité virtuelle Gestion des espaces de l’an 2000

30 Intégration Gestion des espaces de l’an 2000

31 PC Entrepôt de données Réseau local ou Internet sécurisé Fichiers Hébergement des données : interne ou externe Gestion des espaces de l’an 2000 Usager

32 Soumission en entretien Fureteur Entrepreneur Entrepôt de données Écrit et transmet offre de services Applet PC Internet Sites Offres Gestion des espaces de l’an 2000

33 L’outil idéal Modules intégrés optionnels Dessins d’architecture - 2D 3D interactif - réalité virtuelle Hyperliens dessins-données-documents Adapté à l’Internet Internationalisé Systèmes sécurisés - encodage Communique avec équipement électromécanique PC ordinaire Gestion des espaces de l’an 2000

34 Navigation libre - réalité virtuelle Modification des objets virtuels Reconnaissance des matériaux Communique avec objets réels Accès aux données Simple à utiliser et à apprendre 3D interactif Gestion des espaces de l’an 2000

35 3D interactif Objets réels en virtuel Interface-usager naturelle Gestion des espaces de l’an 2000

36 Interface naturelle En communication permanente avec les objets réels Défectuosité Gestion des espaces de l’an 2000 3D interactif Objets réels en virtuel

37 Interface naturelle En communication permanente avec objets réels Données Gestion des espaces de l’an 2000 3D interactif Objets réels en virtuel

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